Aller au contenu

Question scolarité...encore une, désolée!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

Je sais que la question sur le rapport entre les classes en Françaises et Québequoises a déjà été évoqué, mais je ne retrouve plus le fil :blushing:

Mon garçon qui est en 6ème au collège et qui est né en Novembre 1995, donc en fin d'année, me demande dans quel établissement il se retrouvera....en dernière année de votre niveau "PRIMAIRE" ou en première année de votre niveau "COLLEGE", je mets nos termes français, je ne connais pas les termes québéquois!!!

Si quelqu'un pouvait lui répondre ça le désangoisserait!!! :dodotime:

merci

bye

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

bonjour, je pense que ton fils sera en derniere annee de primaire, car en faite vu qu il est ne en fin d annee cela lui fait perdre une annee car la bas il compte leurs annees de sept a sept pour les dates de naissances des enfants(pas comme nous qui prenons les enfants avec une date de naissance allant jusqu a fin decembre)

et de plus les annees de primaire durent 6 ans.

bref d apres mes calculs , je pense qu il ira en derniere annee de primaire.

voila j espere que mes explications n ont pas ete trop confuses...

bon courage pour ton ptit bonhomme et a bientot...

• Habitués
Posté(e)

Merci Ribounat!!

le hic, c'est que je viens de rechercher sur le site, et j'ai vu qu'a 11 ans, les enfants doivent être en secondaire, ce qui n'est pas très logique...ils rentrent à 6 ans et ya 6 ans de primaire, ça doit faire 12 ans, non???

ça serait dommage de perdre une année alors qu'en france il y gagnait...mais se sera plus facile pour l'intégration surement!!

d'autres idées là dessus?

merci

Posté(e)

Non Ribounat, étant donné que le jeune de Matribut à complèté sa maternelle et sa primaire dans un autre pays que le Canada il n'est pas concerné par les critères de classe d'âge.

Donc si vous arrivez pendant cette année scolaire ci, il ira en 6ème année primaire comme les amis qui sont nés au mois de janvier. Si vous arrivés pour la prochaine année scolaire, il ira en première secondaire commme les amis qui sont nés au mois de Janvier.

• Habitués
Posté(e)
  ribounat a dit :
bonjour, je pense que ton fils sera en derniere annee de primaire, car en faite vu qu il est ne en fin d annee cela lui fait perdre une annee car la bas il compte leurs annees de sept a sept pour les dates de naissances des enfants(pas comme nous qui prenons les enfants avec une date de naissance allant jusqu a fin decembre)

Oui, je pense la même chose que Zelda,

bonnes études pour le petit.

simou

• Habitués
Posté(e)

Donc c'est parti pour le secondaire car les enfants finiront leur année scolaire ici!!!

Il aura une première expèrience du collège du coup, à moins que se soit complètement différent???

Zelda, tu parles bien des enfants qui sont nés en janvier 1995?

merci à tous

Posté(e)
  matribut6 a dit :
Donc c'est parti pour le secondaire car les enfants finiront leur année scolaire ici!!!

Il aura une première expèrience du collège du coup, à moins que se soit complètement différent???

merci à tous

oui ;)

• Habitués
Posté(e)
  matribut6 a dit :

merci à tous

Bonjour,

Ici, nous parlons d'école secondaire et non de collège. Quand arrivez-vous? Car la semaine dernière, nous avons fait nos inscriptions pour l'année scolaire qui vient. Vous pouvez faire vos inscriptions à votre arrivée, mais il vaut mieux le faire tôt pour deux raisons: d'abord, parce qu'il se pourrait que votre bonhomme soit plutôt un enfant très doué qui mériterait d'être dans un programme enrichi (qu'on appelle douance en québécois mais c'est l'équivalent d'une classe pour surdoués) par exemple programme international, sports-études, etc. Or, ces programmes sont très sélectifs et ils sont vite comblés. Ça nous est arrivés à nous, mon fils était inscrit en douance à Montréal mais quand nous avons déménagé à Québec, il a dû aller dans une classe régulière car les places en international étaient toutes comblées.

L'autre raison est que lorsqu'on arrive tard, on ne choisit pas toujours son école. Il arrive que l'école de votre choix n'ait plus de place. Alors, la commission scolaire choisit une autre école pour l'enfant (dans ce cas vous avez la gratuité de l'autobus scolaire mais quel stress!!!)

Saviez-vous qu'il y a une école française à Montréal? Elle est idéale pour les parents qui retourneront en France mais pour ceux qui restent, elle peut être un choix pour assurer une transition en douceur.

• Habitués
Posté(e)
  Zelda a dit :
Non Ribounat, étant donné que le jeune de Matribut à complèté sa maternelle et sa primaire dans un autre pays que le Canada il n'est pas concerné par les critères de classe d'âge.

Donc si vous arrivez pendant cette année scolaire ci, il ira en 6ème année primaire comme les amis qui sont nés au mois de janvier. Si vous arrivés pour la prochaine année scolaire, il ira en première secondaire commme les amis qui sont nés au mois de Janvier.

coucou zelda, en faite je ne savais pas qu il procedait different avec les enfants qui arrivent de france, donc en faite si je comprends bien , les ecoliers français qui sont nés en fin d année ( le mien est du 26 dec 97) ne perdent pas une année lorsqu ils arrivent au quebec ?

bon, c est plutot une bonne nouvelle...merci et a bientot.

Posté(e)
  ribounat a dit :
  Zelda a dit :

coucou zelda, en faite je ne savais pas qu il procedait different avec les enfants qui arrivent de france, donc en faite si je comprends bien , les ecoliers français qui sont nés en fin d année ( le mien est du 26 dec 97) ne perdent pas une année lorsqu ils arrivent au quebec ?

bon, c est plutot une bonne nouvelle...merci et a bientot.

faux...mon fils qui est du 14 novembre 1991,et qui était en seconde en France est rentré en 4ème secondaire ici...certes dans une classe enrichi mais la 4ème secondaire correspond quand même à une 3 ème en France

• Habitués
Posté(e)
  csandrine a dit :
faux...mon fils qui est du 14 novembre 1991,et qui était en seconde en France est rentré en 4ème secondaire ici...certes dans une classe enrichi mais la 4ème secondaire correspond quand même à une 3 ème en France

Est ce qu'il était dans une classe avec des enfants de son âge ?

Finalement pour moi, c'est ce qui compte le plus. Je crois qu'il ne faut pas voir le problème avec la notion de redoubler ou recommencer une année. S'il venait juste de commencer une seconde en France (donc sans finir l'année), ce n'est pas choquant qu'il soit en 4ème au Québec et sur le même principe, s'il avait terminé sa seconde, il aurait été admis en 5ème.

Sophie

Posté(e)
  MARTIAL-Gwada a dit :
  csandrine a dit :

Est ce qu'il était dans une classe avec des enfants de son âge ?

Finalement pour moi, c'est ce qui compte le plus. Je crois qu'il ne faut pas voir le problème avec la notion de redoubler ou recommencer une année. S'il venait juste de commencer une seconde en France (donc sans finir l'année), ce n'est pas choquant qu'il soit en 4ème au Québec et sur le même principe, s'il avait terminé sa seconde, il aurait été admis en 5ème.

Sophie

en fait il se retrouve avec des enfants de son âge et des plus jeunes aussi...mais ça ne lui pose pas un problème .Même si le programme de français et math par exemple sont bien en dessous de ceux qu'il avait en France,il se trouve qu'il a toute l'histoire du Québec à apprendre et bien sûr l'anglais,car ils ont bien entendu un niveau supérieur.Ce qu'il faut savoir c'est que mon fils aura un examen d'histoire à la fin de l'année et que c'est examen il est obligatoire de l'avoir...Dans le cas où il échouerait il passerait quand même en 5ème,mais se verrait contraint d'avoir,en plus de son programme,des cours d'histoire en plus pour qu,il repasse l'examen en fin d'année de 5ème...donc l'un dans l'autre ,aussi bien pour son intégration et sa réussite scolaire nous avons trouvé que finalement la 4ème secondaire était une très bonne chose

• Habitués
Posté(e)
  ribounat a dit :

Trop cool nous devons immigrer entre le 8 juin et le 2 juillet, pas l'habitude des forums, mais je trouve ça super cool...

Merci pour tous ces renseignements, j'ai une fille de 11 ans dans la meme situation !

Ce forum me fait me sentir un peu moins seule dans l'attente de la brune.

Nous avons pratiquement le meme parcours....

Nath

• Habitués
Posté(e)

Angela, mon enfant n'est pas surdoué!! Il travaille bien, c'est déjà ça!!

Et de plus nous ne devrions pas arriver sur Montréal mais dans les Laurentides, à Sainte Agathe des Monts, je crois qu'il n'y a pas trop de choix en école secondaire....

quelqu'un connait-il cette vile en partriculier?

merci

by

• Habitués
Posté(e)

coucou, c est encore moi, c est sympa car nous aussi on voudrais s installer dans les laurentides...mais un peu plus vers saint jerome, sinon pour sainte agathe des monts, j ai entendu dire que c etait une ville tres sympa et pour les ecoles tu peux toujours faire une recherche sur internet, en generale il te donne le site de la ville et tu peux y trouver les nombres d ecoles.. etc

bonne continuation et a bientot... ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui, Ribounat, j'ai lu que vous comptiez partir sur Sainte Anne des Lacs, ce n'est pas très loin!!!

Nous avions fait un voyage de prospection et cette région nous a vraiment plus :rolleyes: , je crois qu'il n'y a qu'une école secondaire, mais leur site ne fonctionne pas, ou je n'y arrive pas!!

Je sais que c'est un endroit très touristique, mais qu'en est-il pour y vivre a plein temps??Y a t il vraiement tout sur place??

merci pour vos réponses

by

• Habitués
Posté(e)

Ribounat, nous aussi on s'installe a St jérome en juillet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la mienne qui est en dernière année de maternelle, je suis en train de faire une déroguation pour qu'elle rentre en 1 ère année de primaire. puisqu'elle aura 6 ans le 24 novembre, donc trop tard ....... Mais comme elle sait lire et écrire la commission de mon secteur m'a envoyé un dossier a faire remplir pas un psy. Et pour les grands ce n'est pas possible ???????????

• Habitués
Posté(e)
  fanou a dit :
Ribounat, nous aussi on s'installe a St jérome en juillet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la mienne qui est en dernière année de maternelle, je suis en train de faire une déroguation pour qu'elle rentre en 1 ère année de primaire. puisqu'elle aura 6 ans le 24 novembre, donc trop tard ....... Mais comme elle sait lire et écrire la commission de mon secteur m'a envoyé un dossier a faire remplir pas un psy. Et pour les grands ce n'est pas possible ???????????

super.....j espere que l on aura l occasion de se rencontrer et pour matribut6 aussi, ce serait sympa de se retrouver dans les laurentides et d echanger nos experiences...

pour tes grands tu veux faire une derogation aussi, mais pour quels raisons, il sont de fin d année eux aussi?

• Habitués
Posté(e)

super.....j espere que l on aura l occasion de se rencontrer et pour matribut6 aussi, ce serait sympa de se retrouver dans les laurentides et d echanger nos experiences...

pour tes grands tu veux faire une derogation aussi, mais pour quels raisons, il sont de fin d année eux aussi

• Habitués
Posté(e)
  matribut6 a dit :

pour tes grands tu veux faire une derogation aussi, mais pour quels raisons, il sont de fin d année eux aussi

Oui bien sur ce serait super sympa!!

Petite question à celles et ceux qui décident de vivre en région: vous comptez travaillez sur place ou faire le trajet jusqu'aux grandes villes?

bye