Aller au contenu

Acadie - Point de vue anglais


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour ce lien ! Très intéressant !

A royal proclamation, expected to be issued next week, will acknowledge - but not apologise for - the expulsion of the Acadians from this bleak corner of Nova Scotia in the 18th century.

C'est déjà un grand pas, c'est vrai, mais les Acadiens réclamment plus des excuses de la Reine qu'une simple reconnaissance des torts. Mais bon, chaque choses en son temps ! Dans deux siècles, ils auront peut-être aussi les excuses de Sa Très Gracieuse Majesté.

More than 11,000 of the French-speaking farmers and their families, now known as Cajuns, were rounded up and shipped abroad and their houses burned during the deportation, which began in 1755 and lasted eight years.

Un traitement "royal" en somme !

Bref, un grand pas, mais il ne faut pas oublier que le peuple Acadien à souffert, au-delà du "grand dérangement", jusqu'à une époque très récente.

Il n'y a pas si longtemps, il était très mal vu de s'exprimer en français dans la ville de Moncton ! Les francophones se cachaient de peur d'être regardé de travers par les anglophones. Bel exemple de civilité !

Mais la situation change peu à peu, c'est vrai... Les Acadiens éprouvent moins de difficultés à fêter le 15 août la fête du peuple acadien. Arrivé au XXIe siècle, il était temps que cela change !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'articles, les associations acadiennes sont satisfaites par la reconnaissance officielle de la déportation, c'est toujours mieux que rien et les choses ont quand même évolué depuis 1755. D'ailleurs, il me semble que les Acadiens ont plus souffert aux mains des Loyalistes que de la déportation en elle-même.

Le choix du nom de Moncton était déjà une provocation en soi.

Il ne serait pas inintéressant d'avoir le point de vue d'Antonine Maillet là-dessus.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens en parlant d'Acadiens, est-ce que vous les Québécois arrivez à comprendre les Cajuns ? Parce que pour un Francais c'est vraiment dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens en parlant d'Acadiens, est-ce que vous les Québécois arrivez à comprendre les Cajuns ? Parce que pour un Francais c'est vraiment dur !

C'est que, quand on en voit un, on est tellement surpris qu'il existe encore qu'on ne pense même pas a l'accent! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déjà un grand pas, c'est vrai, mais les Acadiens réclamment plus des excuses de la Reine qu'une simple reconnaissance des torts. Mais bon, chaque choses en son temps ! Dans deux siècles, ils auront peut-être aussi les excuses de Sa Très Gracieuse Majesté.

Y a-t-il une si grande différence entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Tiens en parlant d'Acadiens, est-ce que vous les Québécois arrivez à comprendre les Cajuns ? >

Je ne peux pas répondre à cette question, mais si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours lire « Honni soit qui mal y pense » d'Henriette Walter qui consacre pas mal de pages à la francophonie en Amérique.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens en parlant d'Acadiens, est-ce que vous les Québécois arrivez à comprendre les Cajuns ? Parce que pour un Francais c'est vraiment dur !

C'est que, quand on en voit un, on est tellement surpris qu'il existe encore qu'on ne pense même pas a l'accent! ohmy.gif

Ca fait bien une dizaine d'années que je ne suis pas allé en Louisiane mais ils me semblaient encore bien présents. Par contre je ne comprenais rien de ce qu'ils disaient (ca devait être un peu vexant pour eux qui faisaient des efforts pour maintenir un peu de francophonie sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben alors, y a pas un Québécois qui peut me répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les acadiens et tout les acadienes vont chantaient vont dancaient sur ce refrein ils sont américain ils sont américaines la faute a qui donc la faute a Napoléon

huh.gif désoler mai c chaque fois que j'entend acadien huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wlaf, sont difficiles à comprendre parce que c'est un mélange de mots français, anglais,et leurs expressions propres et en plus avec leur accent....moi j,ai même de la misère à comprendre Zachary Ricahrd.....mais bon c'est comme les Français qui au début ont de la misère à comprendre les Québécois,....comme moi quand j'ai entendu un ami de Montpellier biggrin.gif il parlait vite, avec un fort accent.je comprenais rien ....mais c,est çà le charme de découvrir l,autre biggrin.gif mais c,est juste amusant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est intéressant Epervier, on aurait pu croire que c'était plus facile pour un Québécois de les comprendre car celà fait moins longtemps que les Cajuns ont été séparés de vous que des Francais. Cela dit c'est vrai aussi qu'ils sont encore plus mélangés avec des anglophones que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu des Québécois pure-laine de Montréal, avoir de la misère à comprendre parfois un Québécois du Lac Saint-Jean... Alors... On relativise pas mal !

Pareil pour le Parisien qui rencontre un Picard de la campagne... Ouf !!! Faut attacher sa tuque !

D'ailleurs, une fois qu'on est bien habitué à la langue d'ici, on finit par distinguer les différents accents qu'il y a au Québec. Ce qui est plus difficile, c'est de les replacer géographiquement... Pas sûr de pouvoir déterminer quel est l'accent de la Beauce, quel est l'accent de Gaspésie... Je pense que ca viendra un peu plus tard.

Par contre, j'ai pas de misère à reconnaître l'accent du Lac Saint-Jean ! C'est facile : on comprend rien ! laugh.gif

Je salue les gens du Lac Saint-Jean ! Je les adore ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement