Habitués nils Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 (modifié) Allez, je vous entends d'ici sacrés forumistes dire "mais qu'est-ce qui l'a donc piqué celui-là? Est-il donc payé par le ministère de l'immigration?"... Eh non!20 février 2007, 800 bd de Maisonneuve, à Montréal (Québec) il est 11h55. Retenez bien l'heure c'est important!Je me rends donc au service d'Immigration Québec, à Maisonneuve, pour obtenir des informations sur ma procédure de visa de travail temporaire. Après avoir compris, grace à la charmante réceptionniste qui attendait avec une patience d'ange, au guichet du 800 de la rue, où se situait le bureau d'Immigration Québec, je me suis rendu sans plus de précipitation vers le guichet.Un panneau à l'entrée indique à tout visiteur que le bureau ferme à 12h00, il est 11h55 bien tassés.Je tente une entrée tout penaud à l'idée de m'entendre dire qu'il serait de bon ton que je re-visite le bureau d'ici une grosse heure, mais au lieu de cela la personne au comptoir m'informe avec un calme olympien qu'elle va faire appeler un agent d'Immigration Québec qui sera plus à même de répondre à mes questions...12h00 ont très largement fracassé l'horloge suspendue au mur, ma montre indique la même heure, lorsqu'un homme vient m'accueillir, pour me faire accéder dans les bureaux des agents de l'immigration.12h20, mes questions ont obtenu toutes les réponses nécessaires, et le sourire est toujours sur le visage de mon interlocuteur qui me souhaite bonne chance pour mes démarches et mon installation... il me rappelle également qu'en cas de questions supplémentaires il est à ma disposition.Alors ce post n'aura aucune conclusion, je vous laisse penser ce que vous voulez de tout cela, mais regardez bien la chronologie horaire, je ne pense pas pouvoir être reçu de la sorte à quelques secondes de la terrible pause du lunch dans mon pays d'origine.Lorsque je suis sorti du bureau, les portes étaient closes, les rideaux baissés, j'étais bel et bien le dernier visiteur de la matinée... Modifié 20 février 2007 par nils Citer
Habitués Angela Posté(e) 20 février 2007 Habitués Posté(e) 20 février 2007 Allez, je vous entends d'ici sacrés forumistes dire "mais qu'est-ce qui l'a donc piqué celui-là? Est-il donc payé par le ministère de l'immigration?"... Eh non!20 février 2007, 800 bd de Maisonneuve, à Montréal (Québec) il est 11h55. Retenez bien l'heure c'est important!Je me rends donc au service d'Immigration Québec, à Maisonneuve, pour obtenir des informations sur ma procédure de visa de travail temporaire. Après avoir compris, grace à la charmante réceptionniste qui attendait avec une patience d'ange, au guichet du 800 de la rue, où se situait le bureau d'Immigration Québec, je me suis rendu sans plus de précipitation vers le guichet.Un panneau à l'entrée indique à tout visiteur que le bureau ferme à 12h00, il est 11h55 bien tassés.Je tente une entrée tout penaud à l'idée de m'entendre dire qu'il serait de bon ton que je re-visite le bureau d'ici une grosse heure, mais au lieu de cela la personne au comptoir m'informe avec un calme olympien qu'elle va faire appeler un agent d'Immigration Québec qui sera plus à même de répondre à mes questions...12h00 ont très largement fracassé l'horloge suspendue au mur, ma montre indique la même heure, lorsqu'un homme vient m'accueillir, pour me faire accéder dans les bureaux des agents de l'immigration.12h20, mes questions ont obtenu toutes les réponses nécessaires, et le sourire est toujours sur le visage de mon interlocuteur qui me souhaite bonne chance pour mes démarches et mon installation... il me rappelle également qu'en cas de questions supplémentaires il est à ma disposition.Alors ce post n'aura aucune conclusion, je vous laisse penser ce que vous voulez de tout cela, mais regardez bien la chronologie horaire, je ne pense pas pouvoir être reçu de la sorte à quelques secondes de la terrible pause du lunch dans mon pays d'origine.Lorsque je suis sorti du bureau, les portes étaient closes, les rideaux baissés, j'étais bel et bien le dernier visiteur de la matinée...Salut, Nils. Je te rappelle encore une fois que selon tes stats, tu n'es pas encore ici ... À part cela, ce pays a inventé une merveille qui s'appelle "la Déclaration des services au citoyens". Regarde bien tous les bureaux des services publics, elle est affichée en gros caractères. Tu ne peux pas la rater non plus quand tu visites un site web. Mais je pense aussi que cela vient d'une mentalité ancrée en Amérique du Nord: même quand on demande un service, on n'en est pas moins un client. Dans certains pays, dont le mien, un demandeur de service est un emmerdeur de première Peu importe à quelle heure tu arrives, d'ailleurs!Je me demande souvent comment nos pays sont capables d'importer des cossins invraissemblables de Chine et de Taïwan, à coup de millions de dollars, alors qu'ils ne sont pas capables d'importer quelque chose d'aussi gratuit que le sens du service ... Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 Bonsoir nilsMerci de ce beau témoignage.En effet, j'ai rencontré ce genre de situation je dirai régulierment, aussi par téléphone, j'ai toujours (toujours) eu un service de classe.je vis au Québec depuis 20 ans, donc je sais de quoi je parle.Remarque, si tu viens avec tes gros sabots, c'est certain que tu vas avoir un minimum de service.Le respect va dans les deux sens.Merci encore.simou Citer
Habitués Zemida Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 çà fait plaisir à lire .................... surtout quand on n'en a pas l'habitude !!!!!! "Bureaux de la CAF 16h20 : pas un chat à l'horizon, bureaux nickels, pas un dossier de sorti, stylos rangés, reçue par un jeune homme avec le sourire à l'envers !!!!!! Pas de possibilité de me remettre l'imprimé dont j'avais besoin à ses dires, obligation de repasser un autre jour !!!!!!!!! (j'ai téléchargé le document sur Internet en rentrant c'était beaucoup plus simple !)Fermeture à 16h30 : 16h25 on m'a fait sortir par la porte de derrière ! Quand de suis montée dans ma voiture, j'ai vu mon "interlocuteur" partir avec la sienne !!!!!!!!!!!!!! " :glups: Et vive le Québec ... Citer
Habitués prisyl Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 je parles des ASSEDICS ou c'est pas la peine ?!!!!!!lol ptdrrtu m'etonnes j'ai hate au 11 mai (jour du depart) Citer
Habitués zukuss Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 Salut Nils,Comme quoi leur réputation est méritée...ça me fait furieusement penser à mon bureau de poste (en France évidemment !), dont les heures d'ouvertures sont indiquées à l'entrée : 8h30-12h et 14h-18h30 (bref, on ne peut jamais y aller), et qui a le bon ton de fermer les portes à clé à 18h10 tous les jours, avec un agent pour ouvrir la porte aux gens qui veulent sortir...Une femme a posé la question devant moi un jour, l'agent lui a rétorqué que c'était pour ne pas dépasser l'heure de fermeture, des gens ayant la mauvais idée de venir 10min avant la fermeture... J'ose imaginer la tête de mes utilisateurs, si mes techniciens se barraient à 18h pétantes, boulot fini ou pas Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 éffectivement enfrance à patir de 11h30 il rale :rtfm: :rtfm: et passer moins lke quart c'est même pas la peine d'espérer un renseignement (et encore moins un sourire certains sont même prés à mordre ...) Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 21 février 2007 Habitués Posté(e) 21 février 2007 éffectivement enfrance à patir de 11h30 il rale :rtfm: :rtfm: et passer moins lke quart c'est même pas la peine d'espérer un renseignement (et encore moins un sourire certains sont même prés à mordre ...)C'est un trés beua témoignage surtout pour nous autres qui sommes en processus! Moi j'ai eu juste cette attitude québécoise au "Petit Québec"(comprenez BIQ), la dame qui nous a reçu était géniale, en 6 ans que je suis en France, chaque année je renouvelle mon séjour à la préfecture, je n'ai jamais eu un tel accueil. Un jour un agent de la préfecture m'a même signifié que ce n'est pas la peine que je demande une residence permanente en France car, c'est elle elle qui intercepte mon dossier et que j'ai aucune chance! Catastrophe, c'est grave, je pouvais la dénoncer car je sais que ce n'est pas elle dont dépend ma demande mais vous comprnez mon dégout!!!!Pour notre entretien au BIQ, on est resté avec l'agent pendant plus d'une heure, à la fin on discutait d'autre chose avec elle, et elle nous a beaucoup encouragé.De toute façon, il ne faut confondre "savon et charbon", comparez ce qui est comparable!Merci pour ton témoignage. Citer
Messages recommandés