Aller au contenu

La botte d'hiver québécoise!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mon bon ami Flo m'avait signalé à maintes reprises avant que je ne m'en vienne fouler le sol québécois combien il me serait utile de m'acheter une bonne paire de bottes d'hiver.

La botte d'hiver au Québec c'est toute une histoire, toute une culture même.

A peine débarqué de l'avion qui m'amenait vers le Québec, tout fraîchement atterri, nous voilà partis à la conquête des bottes magiques.

Avant de tester l'efficacité de cet objet fantastique, je croyais que le mythe de la botte d'hiver était une hallucination québéco-québécoise... Que nenni!

Les températures extérieures jouaient sacrément au yoyo, en touchant une espèce de fond qui tendait vers les 25 degrés au-dessous de zéro lorsque le soir venu nous sommes rentrés dans ce paradis du soulier. Là m'attendaient quelques paires de bottes. Pour être le plus précis possible et vous donner le plus d'information, il vous faut imaginer une énorme paire de chaussures de sécurité de chantier, bien montantes, avec 6 rangs de lacets, et une bonne doublure intérieure.

Le poids moyen de chaque botte vous laisse croire, lorsque vous les avez chaussées, que vous traînez un troupeau d'ânes morts de chaque côté!

Mais alors... quel confort ! Certes c'est lourd, certes c'est d'un esthétisme tout relatif, mais c'est d'une efficacité redoutable. La plupart des québécois rencontrés dans la rue chaussent des bottes d'hiver (plusieurs styles existent selon que c'est un modèle féminin ou un modèle masculin).

Une fois équipé, les 25 cm de neige qui jonchent le sol ne vous font plus peur, vous voilà chaussés de bottes 4x4. Envolés les monticules de neige qui nous feraient peur avec des souliers de ville! Dégagées les plaques douteuses au sol! Vous vous découvrez une âme de Terminator des sols enneigés...

• Habitués
Posté(e)

Excellent !

Et tellement vrai..

Avec mes bottes, meme pas peur de la marde blanche :lol:

• Habitués
Posté(e)

À vérifier que tu peux mettre tes bas de pantalons à l'intérieur, pour éviter qu'il ne soit mouillé et que tu gèles du mollet :lol:

Ou des guêtres (en vente dans les magasins de cyclisme notamment) ou un pantalon de kway (en plus ça coupe le vent donc les -25°C ne sont plus aussi redoutables que sans et vos cuisses ne gèlent pas en 15 minutes de marche... et accessoirement, on peut jouer dans la neige avec les petits pour leur plus grand bonheur et le nôtre!).

Mais clairement ici, plus que esthétique, on pense pratique (pragmatique)... Et ma foi, on comprend vite pourquoi comme tu l'illustres fort bien!

• Habitués
Posté(e)

Quelle bonne analyse! :D

Une chose, il est possible de trouver des bottes "legertes". Du cote femme, les miennes sont "certifiees" 200gr.

Le thinsulate a l'interieur des bottes est un materiel miracle pour nos conditions hivernales et assure une chaleur constante et longue sur plus d'une annee.

Tres commun au Quebec, avoir une paire de bottes pour la marche quotidienne + jouer dans la neige, et une autre paire pour le cote glamour des sorties nocturnes ou sociales de classes.

Perso, de par mon experience de "pure laine", je pense qu'une bonne paire de bottes est encore plus importante que le manteau. Avoir les pieds geles c est horrible quelque soit la situation.

Hanine

P.S. pour ceux qui arrivent bientot, le materiel d'hiver (bottes, manteaux, tuques, etc) sont en rabais partout!

• Habitués
Posté(e)

Une chose, il est possible de trouver des bottes "legertes". Du cote femme, les miennes sont "certifiees" 200gr.

Le thinsulate a l'interieur des bottes est un materiel miracle pour nos conditions hivernales et assure une chaleur constante et longue sur plus d'une annee.

Tres commun au Quebec, avoir une paire de bottes pour la marche quotidienne + jouer dans la neige, et une autre paire pour le cote glamour des sorties nocturnes ou sociales de classes.

Perso, de par mon experience de "pure laine", je pense qu'une bonne paire de bottes est encore plus importante que le manteau. Avoir les pieds geles c est horrible quelque soit la situation.

Hanine

P.S. pour ceux qui arrivent bientot, le materiel d'hiver (bottes, manteaux, tuques, etc) sont en rabais partout!

ça coûte pas trop cher ces bottes, pour mon cas, comme on est 3, sinon, s'il en existe en France moins cher on achéte avant de partir! Est ce qu'on peut en trouver en France des bottes pareilles? Mais tout dépend si elles ne sont pas cher au Québec, on attend d'y être!

• Habitués
Posté(e)
ça coûte pas trop cher ces bottes, pour mon cas, comme on est 3, sinon, s'il en existe en France moins cher on achéte avant de partir! Est ce qu'on peut en trouver en France des bottes pareilles? Mais tout dépend si elles ne sont pas cher au Québec, on attend d'y être!

Paire de bottes trouvées chez Yellow pour 59$ + taxes, mais je n'ai pas choisi le premier prix!

• Habitués
Posté(e)

Hanine

J'ai achete les miennes (les fameuses 200gr marque Cougar), a 40$ en debut d'hiver chez Sears (chaine de grand magasin). Elles etaient a 60$ avant le rabais.

Comme je disais, les prix sont habituellement en rabais a cette epoque de l'annee. Acheter plein prix en plein hiver, c'est un peu etrange. Le seul 'hic', c'est le choix qui est restreint: les magasins liquides leurs items d'hiver en milieu et fin de l'hiver.

On peut aussi acheter plusieurs items pareils et demander un prix... rien n'interdit de barguiner. Et si le commercant ne veut pas rester avec ses produits en etalages pour faire de la place aux produits de printemps-ete, il va etre enclin a baisser les prix. ;-)

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Chez Pitt, on en trouve à des prix oscillant entre 20 et quelques dollars et une soixantaine me semble.

Aldo liquidation aussi.

Sinon comme disait Hanine, en ce moment c'est du rabais à bloc (pafois 50%) donc en profiter maintenant est très judicieux!

• Habitués
Posté(e)
Chez Pitt, on en trouve à des prix oscillant entre 20 et quelques dollars et une soixantaine me semble.

Aldo liquidation aussi.

Sinon comme disait Hanine, en ce moment c'est du rabais à bloc (pafois 50%) donc en profiter maintenant est très judicieux!

J'ai achete les miennes (les fameuses 200gr marque Cougar), a 40$ en debut d'hiver chez Sears (chaine de grand magasin). Elles etaient a 60$ avant le rabais.

Comme je disais, les prix sont habituellement en rabais a cette epoque de l'annee. Acheter plein prix en plein hiver, c'est un peu etrange. Le seul 'hic', c'est le choix qui est restreint: les magasins liquides leurs items d'hiver en milieu et fin de l'hiver.

On peut aussi acheter plusieurs items pareils et demander un prix... rien n'interdit de barguiner. Et si le commercant ne veut pas rester avec ses produits en etalages pour faire de la place aux produits de printemps-ete, il va etre enclin a baisser les prix. ;-)

Si j'ai achete les bottes "200gr", c'est que des bottes lourdes finissent par BEAUCOUP me fatiguer les chevilles, vu que je vis a Mtl et que c'est le paradis des marcheurs ;) Pour moi, c'est un tres bon investissement! Ces meme bottes etaient a 60$ a Noel.

Voir pour des bottes avec de bonnes semelles qui comportent de gros crampons (les petits sont comme des patins sur la glace), semelle plutot molle (dure fait encore comme des patins sur la glace). Une botte impermeable, c'est pratique contre la neige qui fond au chaud et la sloche. Le thinsulate est meilleur que la fourrure qui sera chaude, oui, mais que pour un seul hiver (la fourrure tapee perd de sa propriete).

Vaut mieux mettre 10-30$ de plus sur une paire de botte que l'on pourra utiliser 2-3 hivers. Eviter les bottes en cuirettes "cheap", vinyle (durci et casse).

En vous rendant au magasin, peut-etre rgarder ce que portes les autres ;)

Il y a aussi du cote des bazars d'Eglise, des magasins Armee du salut qui vendent a des prix ridicules des items tres bien!! Et l'annee suivante se trouver de quoi de mieux encore pour vos gouts.

Hanine

PS. Une amie tunisienne avait achete des bottes en caoutchouc(moins cheres, et neige = eau) pour ses filles pour l'hiver... sans isolation interieur! :blink: Elle a du en racheter rapidement!

• Habitués
Posté(e)

Aldo liquidation aussi.

Si j'ai achete les bottes "200gr", c'est que des bottes lourdes finissent par BEAUCOUP me fatiguer les chevilles, vu que je vis a Mtl et que c'est le paradis des marcheurs ;) Pour moi, c'est un tres bon investissement! Ces meme bottes etaient a 60$ a Noel.

Voir pour des bottes avec de bonnes semelles qui comportent de gros crampons (les petits sont comme des patins sur la glace), semelle plutot molle (dure fait encore comme des patins sur la glace). Une botte impermeable, c'est pratique contre la neige qui fond au chaud et la sloche. Le thinsulate est meilleur que la fourrure qui sera chaude, oui, mais que pour un seul hiver (la fourrure tapee perd de sa propriete).

Vaut mieux mettre 10-30$ de plus sur une paire de botte que l'on pourra utiliser 2-3 hivers. Eviter les bottes en cuirettes "cheap", vinyle (durci et casse).

En vous rendant au magasin, peut-etre rgarder ce que portes les autres ;)

Il y a aussi du cote des bazars d'Eglise, des magasins Armee du salut qui vendent a des prix ridicules des items tres bien!! Et l'annee suivante se trouver de quoi de mieux encore pour vos gouts.

Hanine

PS. Une amie tunisienne avait achete des bottes en caoutchouc(moins cheres, et neige = eau) pour ses filles pour l'hiver... sans isolation interieur! :blink: Elle a du en racheter rapidement!

Ah ça va c'est abordable, c'est beaucoup plus cher en France, le prix du Québec c'est le prix des soldes en France. Je pense que la botte québecoise est plus adaptéee, n'est ce pas?

• Habitués
Posté(e)

Disons que perso nous avons achetés des bottes cheap parce que nous voulions justement attendre cette fameuse période pour en acheter des meilleures. Et aussi parce que à ce moment-là, mon chum savait qu'il avait des bottes quelque part dans Montréal, dans ses cartons disséminés chez des amis, mais pas où exactement, et que moi j'en avais une paire d'occasion encore potable. Et que l'argent manquait un peu aussi :lol:

Mais c'est clair que à moins de vouloir absolument acheter une paire de botte à chaque hiver, mieux vaut suivre le très bon conseil de Hanine. Même si les bottes de chez Pitt me plaisent malgré qu'elles soient souvent de confection cheap :P:

Posté(e)

Mes pieds vous remercient pour ces infos car je vais leur faire gouter l'air du pays dés le 24 février et ce pendant 2 semaines. De leur part encore merci.... si si c'est eux qui ont écrit :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Disons que perso nous avons achetés des bottes cheap parce que nous voulions justement attendre cette fameuse période pour en acheter des meilleures. Et aussi parce que à ce moment-là, mon chum savait qu'il avait des bottes quelque part dans Montréal, dans ses cartons disséminés chez des amis, mais pas où exactement, et que moi j'en avais une paire d'occasion encore potable. Et que l'argent manquait un peu aussi :lol:

Mais c'est clair que à moins de vouloir absolument acheter une paire de botte à chaque hiver, mieux vaut suivre le très bon conseil de Hanine. Même si les bottes de chez Pitt me plaisent malgré qu'elles soient souvent de confection cheap :P:

Rien ne t'interdit de les portees lors des sorties..

Les bonnes bottes bien chaudes ne sont pas souvent les plus belles cote esthetique... et porter avec une belle jupe, ca jure pas mal! Alors, vive les bottes "cheap" avec les talons pointus, hautes, doudou qui ne dure pas toujours aussi doudou, mais si cutes ;)

Hanine

Modifié par Hanine
  • Habitués
Posté(e)

Beaucoup de sorel (toutes ???) sont maintenant fabriquées au Vietnam...

Pour du made in Canada , preferer les Baffin www.baffin.com ce que j'ai.

• Habitués
Posté(e)

Mon mari et moi avons acheté les notres chez Zellers, dans les $40 la paire, et elles sont tops. Les miennes ont un peu de fausse fourrure en haut, sont super chaudes et surtout des bons crampons, car j ai pas envie de tomber. Mais franchement je ne les mets pas tout le temps...je les mets pour les balades ou quand il a bien neigé mercredi. Mais vu qu ils degagent vite, j ai acheté une paire genre Ugg, c est super comfort, on dirait un chausson.

Sinon je revendique le droit a etre bien habillé, et chaussé, meme en hiver, donc des que j arrive au bureau j enfile mes escarpins. Et oui c est plus joli avec la jupe que je mets aussi en hiver. Comme je repete a nos parents affolés, non tout ne s'arrete pas avec la neige et surtout pas le droit d'etre être feminine ! Ca n'engage que moi cela dit.... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Nils quel plaisir de te lire même pour une histoire de bottes. C'est le pied avec toi !

A bientôt pour d'autres aventures.

Sirine ;)

• Habitués
Posté(e)
Nils quel plaisir de te lire même pour une histoire de bottes. C'est le pied avec toi !

A bientôt pour d'autres aventures.

Sirine ;)

Merci Sirine pour ton soutien... j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver sur la terre de la Belle Province ! Bientôt une nouvelle aventure :rolleyes: après un week end passé à sillonner une partie du Québec...

NB: Mes bottes c'est Riverland chez Yellow et je ne les quitte plus même pour conduire!!!

• Habitués
Posté(e)
Mais clairement ici, plus que esthétique, on pense pratique (pragmatique)... Et ma foi, on comprend vite pourquoi comme tu l'illustres fort bien!

C'est clair que si tu va passer l'apres-midi a jouer dans la neige c'est autre chose, mais pour les deplacement de tout les jours, bah non, on aime pas avoir l'air colon, perso j'aime mieux avoir les bas de pantalons mouilles que d'etre en cabochon. Y'a moyen de pas avoir l'air fou et d'etre au chaud <_<