Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il n'y a pas de vrais et de faux Québécois, mais il y a deux définitions au mot.

Il y a la définition qui domine le discours public depuis une quinzaine d'années qui affirme haut et fort qu'"est québécois qui vit au Québec". Tu vas l'entendre constamment au cours de la campagne électorale. La moindre dérive de cette définition va valoir au pauvre candidat un lynchage de premier ordre. Surveille bien Charest, il n'en ratera pas une. Pis surveille bien les excuses à quatre pattes de Boisclair. Pis surveille bien les attaques des deux contre Dumont accusé de diviser les Québécois.

Pis il y a le gros bon sens de la vie quotidienne qui fait que quand je vois un Français à la télé ou dans ma vie quotidienne, je vois un Français et non un Québécois. Et quand lui me voit, il voit un Québécois et non un Français.

Si je vais à Montréal-Nord pis que je cause avec les gens, la plupart de vieux avec qui je parle sont des Haitiens. Pis eux voient en moi un Québécois.

Si je vais à St-Léonard, la plupart des vieux que je rencontre sont des Italiens. Pis eux voient en moi un Québécois.

Lorsque je lis ce forum je vois un paquet de Français, de Belges, de Marocain, d'Algériens, de Tunisiens. Pis vous voyez en moi un Québécois.

Mais ce gros bon sens est contredit par tout le discours politique qui nous impose la langue de bois. Pourquoi c'est comme ça? Ben allez lire l'histoire du Québec des 15 dernières années.

d'accord avec ça !

A priori, est Québécois celui qui vit au Québec. Mais, notre définition du Québécois n'est jamais celle là, par pour moi en tout cas ...

Mais dans les faits, il y a :

- les Québécois, les canadiens français vivant au Québec, qui constituent l'âme du Québec

- les anglophones, qui sont d'abord des canadiens vivant au Québec mais qui ne se définissent pas eux-mêmes comme Québécois, ou alors pour faire ch**r les Québécois.

- les néo-Québécois, Haïtiens, Algériens, Chinois ou Français, qui vont devoir attendre une ou deux générations (parfois plus, ça dépend de l'origine culturelle et du désir d'intégration) avant d'être considérés comme Québécois, et c'est bien naturel !

Ainsi, j'avais au Québec une collègue d'origine italienne et francophone que tout le monde considérait comme Québécoise. Dans le même service, on avait une collègue d'origine italienne et anglophone que personne ne considérait comme Québécoise. Elle se considérait elle même comme canadienne d'origine italienne...

Tout cela est bien entendu très subjectif, et ma définition ne sera pas forcément celle de mon voisin ou la vôtre !

A ce propos, le discours "je vis ici depuis 5 ans et je suis autant Québécois que toi" (que j'ai lu sur ce forum) montre que ce sera encore plus difficile pour certains immigrants ;) parce qu'ils partent sur de mauvaises bases.

Enfin, cela ne change rien au fait que ce sont sur des critères non subjectifs (nationalité canadienne et résidence au Québec j'imagine) que l'on votera pour le prochain référendum sur l'indépendance.

Assez d'accord sauf sur un point qui est différent ici de la France: les enfants d'immigrants qui ont été francisés se considèrent généralement comme Québécois et sont vus par les Québécois comme Québécois.

Exemple: Brathwaite (son père est Jamaicain). Dans un Québec qui compte 2% de Noirs c'est lui qui animait le spectacle des Jutras hier soir (c'est la soirée du Cinéma). Quand je vois Brathwaite je vois un Québécois. Il parle, réagit, pense comme un Québécois . Idem pour Gregory Charles, Luck Mervill, Linda Malo et Anthony Kavanagh. L'immense majorité des Québécois pensent comme moi.

Par contre quand je vois Dany Laferrière, je vois un Haitien et quand je vois Dan Philip je vois un Antillais anglophone. On pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Hier on a honoré Pierre Curzi. C'est le fils d'un immigrant italien. Il a été président de l'Union des artistes du Québec. Il risque d'être ministre de la Culture dans un gouvernement péquiste (parti "nationaliste").

Bref, les enfants d'immigrants françisés sont québécois. On peut pas que c'est partout comme ça dans le monde. Au Japon, les enfants, voire les petits enfants des Coréens, ne sont pas considérés comme japonais. Au Vietnam, les enfants des GI's ne sont pas considérés comme vietnamiens, Etc. Pas de ça ici.

Si tu es blanc et que tu as des enfants au Québec = oui ils seront considérés sans problème comme des Québécois .. on ne peut pas deviner l'origine de leurs parents.

Si tu n'es pas blanc = Dans 100% tu es un descendant d'immigrant et possiblement de 2nd génération.. donc je ne suis pas si certain que tu seras considéré comme un Québécois (l'habit de fait pas le moine).

Pour en venir à tes exemples tel que la Corée, la Japon c'est bidon comme comparaison. Ce ne sont absolument pas des pays d'immigration et ils ont donc une culture bien plus traditionnelle et moins ouverte sur les autres.

Compare ce qui est comparable .. prends un pays réputé pour sa politique d'immigration (l'Australie).

Tu fais des progrès .. tu argumentes.. le problème c'est que tes exemples ne sont pas bons...

Qui a t'a dit que Gregory Charles ou Normand Brathwaite n'étaient pas québécois????

Ils sont québécois comme la p'tite Mao des Bougons. Quiconque soutient le contraire est un raciste.

Pour ce qui est des Japonais et des Coréens, ben fais l'arbre généalogique des Québécois et tu vas voir que ça ressemble beaucoup à celui des Japonais et des Coréens quant à l'homogénéité une nouvelle maladie à l'heure du multicuturalisme et de la mixité.

Dans mon cas, à part quelques Britanniques, tout le monde vient de France. J'ai 2000 ancêtres français partis de Normandie, de Bretagne, du Poitou et de Paris au milieu du 17e siècles pour quelques britanniques. Sors un nom québécois et il y a une chance sur 5 qu'il soit dans mon arbre. Même histoire pour la majorité des Québécois.

Alors soutenir qu'on est un peuple d'immigrants est faux. Mais vous mélangez constamment l'histoire du Canada (construit sur l'immigration) avec celle des Québécois construite à partir des 60,000 colons canadiens abandonnés par la France en 1763

Evidemment ce serait mal vu...ce sont des personnes connues alors c'est bon pour le Québec de montrer qu'ils sont des Québécois "comme nous autres". Je fais référence aux personnes qui ne bénéficient pas de cet avantage, des gens comme toi et moi.

Oui vous êtes un peuple d'immigrants, que ce soit le Canada ou le Québec. Ce n'est pas parce que cela fait des générations que vous ne descendez pas d'immigrants :hypnotize:

Il n'y a pas de mal à cela !

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Tu veux devenir citoyen canadien Simard? :lol:

Je travaille fort depuis 40 ans pour cesser de l'être...

Combien de Canadiens pourraient passer pareil test? 10%

Évidemment, si on te donne les questions-réponses avant le test, c'est une autre histoire. Tout ce que ça prend c'est un minimum de mémoire.

N'empêche que... comme tu le dis, les immigrés qui deviennent canadiens ont besoin de connaître des éléments sur le Canada que même certains canadiens de naissance ne connaissent pas... Donc, ne devient pas canadien qui veut, faut avoir un minimum de motivation et d'intérêt ;)

Bah oui, un étranger qui veut se faire naturaliser doit être plus irréprochable qu'un 'natif': meilleures connaissances de l'histoire, de la géo, de la politique, et surtout aucun antécédent judiciaire... Pour le dernier je ne suis pas sûr; si on a été condamné pour un dlit grave, peut-on encore espérer être naturalisé? Est-ce comme chez moi où la police fait une enquête sur toi pour vérifier tes bonnes moeurs? (enfin y a bien pire, y a même des cantons où la naturalisation d'un étranger est soumise à une votation à la commune... bonjour l'arbitraire..)