Habitués nils Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 14 février 2007 - 17H15 (HE), tandis que la meteo nous annonce un beau manteau neigeux dans la province, y compris dans les rues de Montréal, j'ai pris un bon bol d'air, bien frais, revigorant. De ces bols d'air que nous autres français on ne connaît qu'en montagne.Une petite température négative, des intersections de rues et d'avenues légèrement soufflées par un courant d'air bien mal placé, une neige tenace qui nous tombe de ce ciel bas, et voilà que la ville s'habille d'un splendide manteau blanc.Pour cette journée je me suis lancé à l'assault de ma banque canadienne... Ca y est, le compte est ouvert, en moins d'une heure les choses étaient réglées, et avec un accueil et un sourire à faire pâlir tous les français. Si je pouvais, d'ailleurs, je pense que j'irais ouvrir un compte dans cette succursale tous les jours !Après cet agréable moment - c'est bien la première fois de ma vie que je dis qu'entrer dans une banque est un agréable moment... - direction le vieux port! J'en vois une d'ici qui me dit "oh t'as donc vu le vieux port?". Ben oui et sous la neige, puis je me suis égaré dans les rues adjacentes à la place Jacques-Cartier, célèbre pour être l'un des points de webcam de Montréal, et ensuite en avant les pertes de sens à tout va !Une heure à la fraîcheur de la neige et des petits bises d'intersections pour retrouver une rue autour de laquelle je ne cessais de tourner... ça c'est sûr... c'est l'fun! Mais ce qui est aussi certain, c'est que ça va bien pour les jours où on a du temps à perdre. Citer
Habitués Simard Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 14 février 2007 - 17H15 (HE), tandis que la meteo nous annonce un beau manteau neigeux dans la province, y compris dans les rues de Montréal, j'ai pris un bon bol d'air, bien frais, revigorant. De ces bols d'air que nous autres français on ne connaît qu'en montagne.Une petite température négative, des intersections de rues et d'avenues légèrement soufflées par un courant d'air bien mal placé, une neige tenace qui nous tombe de ce ciel bas, et voilà que la ville s'habille d'un splendide manteau blanc.Pour cette journée je me suis lancé à l'assault de ma banque canadienne... Ca y est, le compte est ouvert, en moins d'une heure les choses étaient réglées, et avec un accueil et un sourire à faire pâlir tous les français. Si je pouvais, d'ailleurs, je pense que j'irais ouvrir un compte dans cette succursale tous les jours !Après cet agréable moment - c'est bien la première fois de ma vie que je dis qu'entrer dans une banque est un agréable moment... - direction le vieux port! J'en vois une d'ici qui me dit "oh t'as donc vu le vieux port?". Ben oui et sous la neige, puis je me suis égaré dans les rues adjacentes à la place Jacques-Cartier, célèbre pour être l'un des points de webcam de Montréal, et ensuite en avant les pertes de sens à tout va !Une heure à la fraîcheur de la neige et des petits bises d'intersections pour retrouver une rue autour de laquelle je ne cessais de tourner... ça c'est sûr... c'est l'fun! Mais ce qui est aussi certain, c'est que ça va bien pour les jours où on a du temps à perdre.Tu viens de découvrir le service nord-américain. Ici, tu es un client et le client est roi. Idem au resto. Idem au gouvernement. On ne va jamais te toiser de haut....as long as you pay cash... Citer
Habitués juetben Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Tu viens de découvrir le service nord-américain. Ici, tu es un client et le client est roi. Idem au resto. Idem au gouvernement. On ne va jamais te toiser de haut....as long as you pay cash...et tu crois ca... pourtant lorsque j'ai voulu ouvrir il y a trois ans un compte epargne dans ma banque j'arrive a mon rendez vous en habits de travail assez boueux et sales... (et oui couler des fondations de betons en hiver ca salit...) et la charmante dame apres m'avoir demander ce que je desirais et apres m'avoir ecouté m'a gentillement dit en me regardant de haut en bas... mais monsieur pour epargner encore faut il avoir les moyens et le salaire pour mettre de l,argent de coté!!! sans hesiter je lui repond qu'en gagnant plus de deux fois son salaire brut je pense avoir bien plus les moyens qu'elle... et voila une nouvelle personne s,est occupée de moi!!!il faut faire attention des prejugés et des personnes qui te regardent de haut il y en a toujours eut et il y en aura toujours meme en amerique du nord!!!! Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Tu viens de découvrir le service nord-américain. Ici, tu es un client et le client est roi. Idem au resto. Idem au gouvernement. On ne va jamais te toiser de haut....as long as you pay cash...Ca me manque le service nord-americain. J'habite en France actuellement avec mon partenaire et c'est une catastrophe quand j'appelle des services (qui sont payes en plus)! Mon partenaire (francais) etait etonne quand on a visite le quebec et le michigan, la ou je suis ne, et ou j'ai grandit, car le service etait extraordinaire. Nous, les americains, les canadiens, les quebecois, on a nos problemes comme chaque pays, mais je sais toujours qu'en generale je vais recevoir un service de qualite....Vive l'amerique du nord! Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 et tu crois ca... pourtant lorsque j'ai voulu ouvrir il y a trois ans un compte epargne dans ma banque j'arrive a mon rendez vous en habits de travail assez boueux et sales... (et oui couler des fondations de betons en hiver ca salit...) et la charmante dame apres m'avoir demander ce que je desirais et apres m'avoir ecouté m'a gentillement dit en me regardant de haut en bas... mais monsieur pour epargner encore faut il avoir les moyens et le salaire pour mettre de l,argent de coté!!! sans hesiter je lui repond qu'en gagnant plus de deux fois son salaire brut je pense avoir bien plus les moyens qu'elle... et voila une nouvelle personne s,est occupée de moi!!!il faut faire attention des prejugés et des personnes qui te regardent de haut il y en a toujours eut et il y en aura toujours meme en amerique du nord!!!!Evidement il y a des problemes comme ca. Finalement, on est humain comme, vous, les francais Mais depuis que j'habite en France (dans plusieurs regions, comme le nord, Lille, par example qui est cense d'etre plus agreable comme ville) j'ai jamais eu un service comme j'ai pu avoir en Amerique du Nord. C'est clair. Ce n'est pas un question de prejuges, c'est simplement que les mentalites sur les deux continents sont completement differentes! Si ca marche bien pour les francais de ne pas avoir un service de qualite, live on! mais pour nous, les nords americains, ca fait bizarre d'appeller un service client payant et que la personne au telephone est completement desagreable! Donc, voila! Citer
Habitués semago Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 (modifié) et tu crois ca... pourtant lorsque j'ai voulu ouvrir il y a trois ans un compte epargne dans ma banque j'arrive a mon rendez vous en habits de travail assez boueux et sales... (et oui couler des fondations de betons en hiver ca salit...) et la charmante dame apres m'avoir demander ce que je desirais et apres m'avoir ecouté m'a gentillement dit en me regardant de haut en bas... mais monsieur pour epargner encore faut il avoir les moyens et le salaire pour mettre de l,argent de coté!!! sans hesiter je lui repond qu'en gagnant plus de deux fois son salaire brut je pense avoir bien plus les moyens qu'elle... et voila une nouvelle personne s,est occupée de moi!!!il faut faire attention des prejugés et des personnes qui te regardent de haut il y en a toujours eut et il y en aura toujours meme en amerique du nord!!!!Evidement il y a des problemes comme ca. Finalement, on est humain comme, vous, les francais Mais depuis que j'habite en France (dans plusieurs regions, comme le nord, Lille, par example qui est cense d'etre plus agreable comme ville) j'ai jamais eu un service comme j'ai pu avoir en Amerique du Nord. C'est clair. Ce n'est pas un question de prejuges, c'est simplement que les mentalites sur les deux continents sont completement differentes! Si ca marche bien pour les francais de ne pas avoir un service de qualite, live on! mais pour nous, les nords americains, ca fait bizarre d'appeller un service client payant et que la personne au telephone est completement desagreable! Donc, voila!Je ne suis pas forcément persuadée que cela vient du "super bon service" qu'on a ici... Pour l'avoir testé, la discrimination existe aussi ici et quand tu as "un accent" et bien on va parfois beaucoup te sous-estimer.On a récemment fait le jeu avec un ami québécois et il a été effaré de voir les différences de traitement. Maintenant, je NE généralise pas mais bon... Perso, en France, j'ai pas eu plus de problèmes qu'ici et j'y ai quand même passé trente ans Après, avec le temps, tu apprends à éviter tel ou tel endroit...Concernant les restos. euh.... oui les serveuses sont gentilles... mais j'apprécie bof bof quand la serveuse fait du charme à mon mari alors qu'on soupe en tête à tête (c'est du vécu, on en a bien rigolé quand même tellement elle avait l'air niaiseuse).Pour rester moins engagée sur le sujet, je dirais simplement que quand tu vis depuis des années dans un endroit et bien, tu apprends à t'entourer et à aller dans les commerces où tu seras bien reçu. Quand tu move et bien, tu fais TON expérience et tes choix ne sont pas toujours des succès (tout dépend de l'ouverture d'esprit de celui que tu vas avoir en face de toi...)Concernant l'administration, ben ici comme en France, y en a des pas bien fin (ils te disent oui oui, c'est la seule différence). Ben comme quand j'étais en France, quand la personne ne capte pas, je la remercie poliment, je raccroche et... je rappelle un peu plus tard ; d'un autre côté, je suis compréhensive, mon dossier fiscal notamment, est tellement complexe que, même moi, je m'y perds.Par contre, c'est vrai qu'ici, les caissières sont généralement aimables et polies (je pense aussi parce qu'elles sont mieux considérées qu'en france et ressentent moins les idées pas très jolies jolies que peuvent avoir certains clients; en France, c'est parfois limite choquant, véridique). En contrepartie, ici, on appelle pas forcément un chat un chat. On reste politiquement correct, à la limite de l'hypocrisie s'il le faut...Bref, ya du mieux, ya du moins bien. De toutes façons, t'as pas le choix, fo faire avec Modifié 16 février 2007 par semago Citer
Messages recommandés