Aller au contenu

PVT en France


Padtroub

Messages recommandés

Salut la communauté,

J'ai peut-être l'air de rouler à contresens sur l'autoroute, mais je suis à la recherche d'infos concernant le PVT vers la France (critères, démarches, etc).

J'ai beau farfouiller sur le site de la diplomatie française, je m'y perds et m'y reperds encore. Il parait que c'est à l'image de l'administration française, ça promet...

Alors si vous détenez des infos, et surtout une adresse ou tout ça peut y être consigné, n'hésitez pas.

Merci ! Bonne chance dans vos projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

suffit juste de demander

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...aire/pvt-fr.asp

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article504

Fait aussi une recherche sur le forum et tu trouveras les messages de Petiboudange et Vanessa dont leurs copains québécois sont venus en France en PVT l'année dernière.

Pour les impôts, je laisse la parole à d'autres.

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller sur le sites PVT, il y a un sujet sur les démarches pour demander un PVT et un autre sur les PVT en France. Tu pourras discuter avec des canadiens qui sont actuellement en France ou rentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peut aller au Consulat de France a Montréal, mais t'attends pas a un accueil comme nous Français avons a l'ambassade du Canada.

Ma femme ne veut même plus remettre les pieds au consulat sans moi.

Le jour ou elle est aller demander son PVT reste sa mauvaise expérience Française (A Montréal en plus).

Pour faire simple :

1) Longue attente (le personnel disparaissait 10-15min entre chaque personne)

2) Mal assis (chaise droite et dure et en nombre insuffisant)

3) Musique d'ambiance forte (du Classique)

4) Personnel totalement impoli (ex:Tu viens voler le travail d'un Français...)

5) Ma femme a dus ramasser son passeport 3 fois a terre (ou n'importe quel autre papier que la femme en face d'elle balançait par sa petite lucarne)

6) Ils voulait lui refuser son PVT cars elle n'avait de promesse d'emploi (les entreprise qui voulait lemployer, voulait voir son VISA avant)

Et je dois sûrement en oublier...

Et quand elle a enfin eu son PVT, dans l'ascenseur les gens savait d'ou elle venait tellement qu'elle tremblait.

Bref, un bel exemple de l'administration Française envers les Canadiens.

Mais est ce que les canadiens qui sont aller au Consulat a Montréal ont eu droit au même accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me répondre, c'est très gentil à vous trois.

Ytintin, l'expérience de ta femme est déconcertante, transmets-lui donc mes sympathies...

J'ose espérer que l'accueil du "vrai monde" diffère de celle de nos fonctionnaires. Personnellement, en tant que fier saguenéen, je me réjouis de rencontrer davantage de couleurs et d'accents chaque année, dans une région qui a longtemps vécu repliée sur elle-même. L'immigration est un enrichissement pour une collectivité, et les gens devraient être fiers d'avoir été choisis comme terre d'accueil.

D'autant que ma copine est elle-même immigrante française, je serais bien con de bouder les nouveaux venus... ;)

Allez, encore une fois, bonne chance dans vos projets quels qu'ils soient et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Si tu ne veux pas avoir à "affronter" les fonctionnaires du consulat de France à Montréal, tu peux aussi faire ta demande de PVT par courrier...ce qui tombe bien puisque tu dis vivre au Saguenay ;) La réponse par courrier a été très rapide pour mon copain, ça n'a pris que 6 jours (octobre 2005)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa, vous revenez quand au fait?

Sinon pour les impôts en gros, tu paieras au fisc français ce que tu dois me semble. Mais à dire vrai, mon chum a travaillé sur un contrat informatique pour un client en France comme s'il était resté au Québec, donc les impôts sont pas notre point fort actuellement.

Ytintin, je te dirai que mon expérience au Consulat de France à Montréal n'a pas été aussi horrible que celle de ta femme les deux fois où je m'y suis rendue mais ce n'est effectivement pas aussi agréable que les administrations québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ytintin, je te dirai que mon expérience au Consulat de France à Montréal n'a pas été aussi horrible que celle de ta femme les deux fois où je m'y suis rendue mais ce n'est effectivement pas aussi agréable que les administrations québécoises.

En fait,ce que je voulait dire, c'est que ne n'avons pas droit au même traitement.

Les Canadiens vont dans une salle separe (un petit couloir a droite quand tu rentre).

Moi j'ai toujours eu droit a un acceuil digne de l'administration française :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement