Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Slt à tous

Voilà j'ai des petites questions

J'aimerais émigrer au Québec dans 2/3 ans donc je commence peu à peu à faire les démarches de recherche d'informations mais je n'arrive pas à trouver une information essentielle sur internet à propos de l'emploi.

Je vous explique,

J'ai 22 ans et j'ai une formation en Plomberie( Bep/CAP installateur sanitaire et CAP installateur Thermique), je n'ai malheureusement pas d'expérience professionnelle dans ce domaine mais j'ai deja travaillé dans d'autres secteurs d'activités.

Je sais que pour travailler dans ce domaine au Québec je devrais avoir une carte de compétence (apprenti ou compagnon) mais comme je ne peux pas justifier des 8 000h d'expérience pour accèder directement au certificat de compétence compagnon je devrais pendant 4-5 ans suivre une formation d'apprenti plombier ( afin de répondre des 8000 heures donnant accès au certificat de compagnon)

Mes questions:

-Est-il simple de trouver une entreprise succeptible de me garantir les 150 h necessaires à l'accès au certificat d'apprenti plombier , sachant que je serai un jeune immigré?

-Pouvez-vous me donner des renseignements sur les établissements qui dispensent la formation d'apprentissage en plomberie

-Est- ce réélement un métier qui embauche?

-->Je suis également interessé par les témoignages de toutes les personnes qui ont été dans ce cas, à savoir devoir faire un apprentissage dans leur domaine d'activité, en arrivant au Québec.

Je vous remercie d'avance à tous pour tous vos futur renseignements :)

Très cordialement

• Habitués
Posté(e)

il faut que tu communioques avec la CCQ par email en leur decrivant ton cas et ta formation, ecoles ou tu etais, ton experience dans ce domaine... il faut leur demander si ils reconnaissent ta formation donc tes diplomes car sinon tu ne peux pas acceder a la construction neuve par le biais des 150h car il n'y a pas de penurie de main d'oeuvre en tant que tuyauteur (c'est le certificat designant les plombiers ici...)

si tout est reconnu tu pourras trouver un employeur car tu auras une carte d'apprenti qui te sera delivrée, avec de la chance ils reconnaitront aussi tes heures de cours comme credit a l'apprentissage et tu pourras peut etre directement etre apprenti 2...

le mieux c'Est de leur ecrire en expliquant ta situation au pire qu'ils t'envoient des formulaires de reconnaissances de formation, tu auras une reponse dans les deux jours ouvrables a ton courrier...

• Habitués
Posté(e)

il faut aussi que tu saches qu'un apprenti ici ne signifie pas la meme chose qu'en france car si tu as ta carte apprenti tu n'iras pas en classe car tu auras deja recu la formation de plombier!!! a moins que tu obtienne ta carte par une ouverture de bassin de main d'oeuvre mais la se sera des cours du soir obligatoire une ou deux fois par semaine sinon tu te verras retirer ta carte... avant de travailler il faudra aussi que tu suives un cours de santé et securite sur chantier tu pourras aller le faire a la FTQ (c'est un syndicat) pas de test final, juste payer 100$ et assister aux deux samedis et dimanche complets de formation

au final il ne faudra surtout pas t'attendre en tant qu'apprenti a aller en classe, car si tu echoues a l'examen de compagnon meme en ayant 20 ans de metier tu resteras toujours un apprenti!!!

• Habitués
Posté(e)

merci bcp pour tes réponses pigkiller

Oui ma formation et mes diplomes sont reconnus comme DEP.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est, si il y a des difficultés a trouver une entreprise qui pourrait me garantir les 150h necessaires, sachant que je serai un jeune immigré Français?

Connais tu des personnes dans ma situation , c'est à dire qui ont du à leur arrivé faire un apprentissage car ils n'avaient pas d'expériences ( moins de 8000h) car c'est vraiment ce que j'aimerais savoir en priorité.

Et en dernier je vois que tu es charpentier, peux etre pourrais-tu me dire si la plomberie est une profession qui a de l'avenir?

Je te remercie cincèrement

Benjamin :)

• Habitués
Posté(e)

de plus est-ce que je dois faire reconnaitre mes diplomes avant d'émigrer?

Ou puis-je le faire là bas?

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

merci bcp pour tes réponses pigkiller

Oui ma formation et mes diplomes sont reconnus comme DEP.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est, si il y a des difficultés a trouver une entreprise qui pourrait me garantir les 150h necessaires, sachant que je serai un jeune immigré Français?

Connais tu des personnes dans ma situation , c'est à dire qui ont du à leur arrivé faire un apprentissage car ils n'avaient pas d'expériences ( moins de 8000h) car c'est vraiment ce que j'aimerais savoir en priorité.

Et en dernier je vois que tu es charpentier, peux etre pourrais-tu me dire si la plomberie est une profession qui a de l'avenir?

Je te remercie cincèrement

Benjamin :)

si la ccq reconnait tes heures comme un dep tu auras une carte apprenti et la tu seras au meme niveau que quelqu'un ici tu trouveras du travail, il se peut que tu ne convienne pas et alors tu seras renvoyé se sont des choses qui arrivent, tu contacteras alors ton syndicat et te trouverons un nouveau poste...

tous les metiers de la construction sont assez porteurs mais ca depend grandement de la ou tu t'installes... tu veux travailler toute l'année car de toutes façons tu n'es pas soumis au climat comme tu travailles pas dehors, reste alors a Montreal ou Quebec mais pas en region trop profonde car la tu ne feras pas des années completes...

• Habitués
Posté(e)

merci bcp pigkiller :):):):)

Mais tu dis "si la ccp reconnait tes heures comme un dep tu auras une carte apprenti " tu parles des heures de lycée?

- Si j'obtiens une carte apprenti je serai donc en "formation" pendant 4-5 ans jusqu'a ce que je puisse obtenir la carte de compagnon , c'est ca?

-Dernière petite chose, comme ce passe "l'apprentissage" aurais-je un tuteur? Ou serais-je lancé sur le terrain tout seul? Car étant donné que je n'ai pas d'expérience en plomberie et que mais diplome je les ai eu en 1999, ca date.

Tu crois que c'est utile de faire reconnaitre ses diplomes, enfin demander l'équivalent ?Tu l'as fait toi? Car j'ai lu sur le forum que quelque fois les employeurs ne demandaient pas parfois les diplomes lors des entretiens, simplement ils faisaient confiance au candidat.

Je te remercie sincèrement pour ton aide Pigkiller :)

• Habitués
Posté(e)

merci bcp pigkiller :):):):)

Mais tu dis "si la ccp reconnait tes heures comme un dep tu auras une carte apprenti " tu parles des heures de lycée?

- Si j'obtiens une carte apprenti je serai donc en "formation" pendant 4-5 ans jusqu'a ce que je puisse obtenir la carte de compagnon , c'est ca?

-Dernière petite chose, comme ce passe "l'apprentissage" aurais-je un tuteur? Ou serais-je lancé sur le terrain tout seul? Car étant donné que je n'ai pas d'expérience en plomberie et que mais diplome je les ai eu en 1999, ca date.

Tu crois que c'est utile de faire reconnaitre ses diplomes, enfin demander l'équivalent ?Tu l'as fait toi? Car j'ai lu sur le forum que quelque fois les employeurs ne demandaient pas parfois les diplomes lors des entretiens, simplement ils faisaient confiance au candidat.

Je te remercie sincèrement pour ton aide Pigkiller :)

oui si elle reconnait ta formation , ton bep et cap tu auras sans doute un credit d'heure comme ceux ici qui font un dep dans une ecole, mais attention tu ne sera jamais en formation si tu es apprenti, un apprenti connait les bases et travaille a temps plein c'Est juste un statut une hierarchie en fait!!! tu vas travailler comme tout le monde ton salaire sera en fonction de ton degres d'apprentissage, tes heures travaillées seront enregistrées a chaque 2000 h tu passeras un nouvel echelon apprenti 1 puis 2 puis 3 puis 4 enfin tu seras alors admissible a l'examen de compagnon si tu echoues tu restes apprenti 4... si tu echoues 4 fois tu auras une carte de compagnon restrictive, c'est a dire avec des taches que tu as droit de faire et d'autres pas. Un exemple par exemple pour poser de l'isolation il te faut une carte charpentier menuisier mais les poseurs de laine n'ont aucune connaissance en charpente ils echouent donc 4 fois et auront une carte charpente uniquement pose de laine pas le droit de faire autre chose, idem pour un monteur d'armoire de cuisine par exemple pas le droit de fabriquer une maison...

légalement tu ne peux pas travailler sans etre avec un compagnon, mais il n'y a pas assez de compagnon pour le nombre d'apprenti mais meme avec un compagnon celui ci ne sera pas ton tuteur au sens equivalent de l'apprentissage français il te guidera et te conseillera mais te donneras aussi des taches a faire car lui aussi a besoin de faire ses affaires, il ne sera pas derriere toi pour te surveiller mais plutot quand tu as fini pour t'engueuler si c'Est mal fait!!!

si tu obtiens pas ta carte a ton arrivé tu pourrais trouver du travail en renovation et te refaire un peu la main car dans ce secteur pas de carte obligatoire, ca te permettra de travailler faire de l'argent et te donner de l'experience en attendant...

pour ce qui est des diplomes ecrit a la ccq et demande leur si ils reconnaissent directement ta formation... pour ma part des mon arrivée j'ai passé l'examen compagnon et je l'ai eut car la ccq a reconnu mes diplomes (cap bep et bp) ainsi que mes 9000h de travail en france

• Habitués
Posté(e)

Bas je tiens vraiment à te remercier car tu m'as éclairé sur tout , enorme merci Pigkiller :):)

Mais il y a une derniere chose que je ne comprends pas, sur le site de la CCQ il est dit que pour avoir le statut d'apprenti il faut avoir un DEP mais présenter une garantie demploi dun employeur enregistré à la CCQ dune durée dau moins 150 heures, échelonnées sur une période dau plus trois mois consécutifs. Là j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il est necessaire de trouver un employeur pour 150 h de travail alors que si tu obtiens le staut d'apprenti tu peux ,comme tu me l'as dit travailler ,à temps plein comme un ouvrier normal, c'est à dire que les 150 h je vois pas à quoi elles servent si on a un job a temps plein à 25-40 h / semaine

Merci de ta patience Pigkiller, enorme merci :B)

• Habitués
Posté(e)

Bas je tiens vraiment à te remercier car tu m'as éclairé sur tout , enorme merci Pigkiller :):)

Mais il y a une derniere chose que je ne comprends pas, sur le site de la CCQ il est dit que pour avoir le statut d'apprenti il faut avoir un DEP mais présenter une garantie demploi dun employeur enregistré à la CCQ dune durée dau moins 150 heures, échelonnées sur une période dau plus trois mois consécutifs. Là j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il est necessaire de trouver un employeur pour 150 h de travail alors que si tu obtiens le staut d'apprenti tu peux ,comme tu me l'as dit travailler ,à temps plein comme un ouvrier normal, c'est à dire que les 150 h je vois pas à quoi elles servent si on a un job a temps plein à 25-40 h / semaine

Merci de ta patience Pigkiller, enorme merci :B)

les 150h sont uniquement techniques par rapport a une ouverture de bassin de main d'oeuvre avec un dep bassin ouvert ou pas tu reçois ta carte d'apprenti si un employeur te garanti 150h de travail, c'Est a dire que tu arrives avec un formulaire de la ccq chez un patron tu lui dit j'ai ma carte je suis pret a travailler si tu me donnes 150h de travail...

si tu n'as pas de dep le seul moyen d'obtenir une carte d'apprenti c'est que le bassin de main d'oeuvre soit ouvert (ce qui n'est pas le cas en ce moment) un patron te garanti 150h, tu as une carte d'apprenti mais la en meme temps tu auras des cours du soirs obligatoire par la ccq pour avoir une formation dans ton domaine, c'Est cours seront obligatoires sinon ta carte sera retirée et tu devras a nouveau recevoir une garanti de 150h en meme temps qu'il y a une ouverture de bassin de main d'oeuvre...

je sais c'Est assez complique et diffenrent comme systeme!!!

• Habitués
Posté(e)

ok je te remercie pour tout pigkiller, tu m'as bien éclairé

:)