Habitués Diego Posté(e) 4 décembre 2003 Habitués Posté(e) 4 décembre 2003 En tout cas, c'est mon point de vue. J'aimerai voir ce qu'en pense les Québécois du site, souverainistes ou non.À plus !Salut Petit-Prince,je crois egalement que le soulevement des Patriotes, aussi modeste puisse-t-il sembler, tout comme le depot du rapport de lord Durham sont absolument indissociables de l'histoire du souverainisme au Quebec, ne serait-ce que par sa puissante symbolique.On le sait aujourd'hui, le rapport de Durham n'aura finalement pas influence notre histoire de facon trop marquante (heureusement sinon j'ecrirais ce message en anglais probablement), mais par son ton hautain et complaisant, il reflete bien ce que la majorite des sujets anglais pensaient de la presence francaise en Amerique.Je vois dans les reactions suite au depot de ce rapport un debut du desir de pas "se laisser marcher sur les pieds", processus ayant mene au rapport de force auquel on assiste aujourd'hui, de facon plus civilisee, heureusement. Un federaliste verrait sans doute les choses d'un tout autre oeil, cependant...PS Desole pour l'ecriture laborieuse j'ai de la difficulte avec les accents sur ce clavier Citer
Messages recommandés