Habitués nils Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Merci Laurence pour ce sujet dont il est fait si peu état, et qui est si important, pourtant !Le réseautage est réellement une des exceptions québécoises (canadiennes peut-être) dont on peut être surpris lorsque l'on débarque de France...Mon exemple : début octobre 2006 je prends contact avec l'un de mes amis québécois dont la famille est installée à quelques encablures de Québec. Durant mon voyage de reconnaissance prévu dans la denrière semaine du même mois je résiderai chez lui.En quelques jours à peine, à la suite de ce contact pour organiser un peu ma venue, il m'a aiguillé vers l'un de ses collégues de travail (du bureau de Montréal), ancien français, immigré de 10 ans au Québec et maintenant citoyen canadien... C'est là le début d'un conte, d'une histoire magique, d'un soutien sans faille, à la limite du réel...Mon ami, et sa famille m'ont dans un premier temps accueilli comme un prince, et pourtant je ne connaissais ni son épouse ni ses enfants... à mon retour en France j'ai gardé le contact avec la personne à qui il m'avait "confié", et que je n'avais malheureusement pas pu rencontrer lors de mon séjour.Depuis le contact a été poursuivi et sans que jamais nous ne nous soyons rencontrés, au fil des discussions et échanges, une amitié s'est créée. Il m'a déjà trouvé un char pour notre arrivée, par l'une de ses connaissances (Directeur chez une marque auto au Québec), puis un potentiel logement, par une autre de ses connaissances, et que sais-je encore. Sans compter que malgré le fait d'avoir déjà trouvé une job, mon CV circule dans les sphères professionnelles dans lesquelles il navigue (par chance c'est le même domaine d'activité que le mien).Pour conclure sur ces avantages, je vais ouvrir prochainement un compte bancaire encore par une de ses connaissances, en étant toujours en France...Mais si évidemment le réseautage n'est peut être pas poussé à ce point, il est important de pouvoir en bénéficier, parce que là, sincèrement, j'ai l'impression d'arriver dans un pays où la moitié des difficultés (matérielles) s'est effacée grace à eux ! Et je pense que si notre immigration est réussie se sera sans nul doute pour une grande partie de leur fait... Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Merci Laurence pour ce sujet dont il est fait si peu état, et qui est si important, pourtant !Le réseautage est réellement une des exceptions québécoises (canadiennes peut-être) dont on peut être surpris lorsque l'on débarque de France...Mon exemple : début octobre 2006 je prends contact avec l'un de mes amis québécois dont la famille est installée à quelques encablures de Québec. Durant mon voyage de reconnaissance prévu dans la denrière semaine du même mois je résiderai chez lui.En quelques jours à peine, à la suite de ce contact pour organiser un peu ma venue, il m'a aiguillé vers l'un de ses collégues de travail (du bureau de Montréal), ancien français, immigré de 10 ans au Québec et maintenant citoyen canadien... C'est là le début d'un conte, d'une histoire magique, d'un soutien sans faille, à la limite du réel...Mon ami, et sa famille m'ont dans un premier temps accueilli comme un prince, et pourtant je ne connaissais ni son épouse ni ses enfants... à mon retour en France j'ai gardé le contact avec la personne à qui il m'avait "confié", et que je n'avais malheureusement pas pu rencontrer lors de mon séjour.Depuis le contact a été poursuivi et sans que jamais nous ne nous soyons rencontrés, au fil des discussions et échanges, une amitié s'est créée. Il m'a déjà trouvé un char pour notre arrivée, par l'une de ses connaissances (Directeur chez une marque auto au Québec), puis un potentiel logement, par une autre de ses connaissances, et que sais-je encore. Sans compter que malgré le fait d'avoir déjà trouvé une job, mon CV circule dans les sphères professionnelles dans lesquelles il navigue (par chance c'est le même domaine d'activité que le mien).Pour conclure sur ces avantages, je vais ouvrir prochainement un compte bancaire encore par une de ses connaissances, en étant toujours en France...Mais si évidemment le réseautage n'est peut être pas poussé à ce point, il est important de pouvoir en bénéficier, parce que là, sincèrement, j'ai l'impression d'arriver dans un pays où la moitié des difficultés (matérielles) s'est effacée grace à eux ! Et je pense que si notre immigration est réussie se sera sans nul doute pour une grande partie de leur fait...hé bé... dans ce cas, l'immigration se resume a un simple demenagement!! en tout cas c'est sur que dans ces conditions, tout ne peu que bien se passer :clapping: :clapping: Citer
Habitués Saga Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Je rajouterai un petit bemole a ton recit: nouveaux arrivants, ATTENTION ! ce n'est pas un pays de contes merveilleux, les arnaqueurs et les menteurs sont nombreux ici aussi. Meme si la plupart des Quebecois sont pas mechants pour un sous, il y en a d'autres qui n'hesiteront pas a vous depouiller de votre argent si vous leur en laissez l'occasion. Les nouveaux arrivants ont parfois une idee fausse du Quebec et ont la garde baissee, et ca les crosseurs d'ici le savent tres bien, vous faites une cible de choix pour eux ! Le Quebec c'est bien c'est beau blabla mais gare, ne laissez pas votre garde basse et ne donnez pas une confiance aveugle aux premiers gens que vous rencontrez. Pour la ptite anecdote lorsque nous avons debarque ici a l'aeroport j'ai apelle un taxi pour nous rendre a notre logement et il est venu nous chercher .... en limousine ! 60 dollars pour un trajet de 30 mn, ca m'a de suite mis dans le bain pour le reste de notre periple, apres ca on a fait tres attention de ne plus tomber dans les pieges a touristes. Citer
Habitués nils Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Je rajouterai un petit bemole a ton recit: nouveaux arrivants, ATTENTION ! ce n'est pas un pays de contes merveilleux, les arnaqueurs et les menteurs sont nombreux ici aussi. Meme si la plupart des Quebecois sont pas mechants pour un sous, il y en a d'autres qui n'hesiteront pas a vous depouiller de votre argent si vous leur en laissez l'occasion. Les nouveaux arrivants ont parfois une idee fausse du Quebec et ont la garde baissee, et ca les crosseurs d'ici le savent tres bien, vous faites une cible de choix pour eux ! Le Quebec c'est bien c'est beau blabla mais gare, ne laissez pas votre garde basse et ne donnez pas une confiance aveugle aux premiers gens que vous rencontrez. Pour la ptite anecdote lorsque nous avons debarque ici a l'aeroport j'ai apelle un taxi pour nous rendre a notre logement et il est venu nous chercher .... en limousine ! 60 dollars pour un trajet de 30 mn, ca m'a de suite mis dans le bain pour le reste de notre periple, apres ca on a fait tres attention de ne plus tomber dans les pieges a touristes.Bien évidemment Saga, le coup du Taxi on le vit partout en sortie d'aéroport... Combien de fois à NYC ai-je été obligé d'indiquer le parcours que je souhaitais que les taximen empruntent dans Manhattan pour éviter de faire le tour de l'île quand on n'est qu'à 10 minutes de sa destination en auto !Mais lorsque l'on parle de "réseautage", on est bien au-delà du taxi qui vous réceptionne à votre arrivée. C'est toute une organisation de la future vie, ou tout du moins du côté matériel de la future vie. Ca ne fait pas tout, mais quand c'est solide - comme dans mon cas - ça enlève une sacrée épine du pied !Bien sûr le Québec n'est pas et ne sera jamais l'Eldorado (si je ne l'ai pas dit 100 fois sur ce site, je ne l'ai jamais dit)... et le sujet de Laurence Nadeau traite bel et bien du réseautage, c'est à dire purement et simplement le contact qui entraîne le contact, l'effet "boule de neige"... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 (modifié) Très beau récit. Mon seul bémol, si c'en est un, c'est qu'il existe aussi un réseau en France, moins visible, moins vanté, mais tout aussi actif.Combien de fois ai-je évité l'hôtel grâce aux appartements vides des amis, ou à défaut de leur salon?Combien de fois ai-je également sauvé la mise d'une amie en la remplaçant au pied levé dans le glacier où elle bossait (bon ok pas souvent lol)?De même, en tout cas dans le domaine de mes études autant que de mon job étudiant, j'ai souvent été référé par des anciens collègues de travail ou des amis d'université. Amis qui d'ailleurs se rappellent à mon bon souvenir pour préparer leur débarquement en force dans les prochains mois sur Montréal (mets-en moi si je voulais quitter le train-train de la côte d'azur, me voilà servie. Je ne peux déja plus marcher sur Mont Royal sans croiser l'un ou l'autre de mes camarades de cours déja présent ici, si d'autres s'en viennent, je me demanderai juste où sont les palmiers! )Le réseau existe, sauf que bizarrement, en France on en a honte et on appelle ça tout bêtement du piston...La différence essentielle pour moi réside en ce que ici non seulement c'est institutionnalisé mais également valorisé. Et pratiquement indispensable aussi! Il faut savoir s'en servir à bon escient et ne pas avoir honte de ça. En tout cas moi, le mien m'a pas mal servi déja et je lui suis infiniment reconnaissant Modifié 18 janvier 2007 par petiboudange Citer
Habitués mardirar Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 salam amis formistes , effectivement le resautage a toute son importance au quebec , encore plus au premiers moments de l'immigration.en passant je cede mon appartement ( 5 1/2 ) au centre ville de montreal a coté de tout les services , les electros et meubles sont a vendre (ideale pour une famille avec enfants , beaucoup de jouets et accessoires) pour le mois de juiller 2007 . contactez moi par email (mp). Citer
Habitués nils Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Très beau récit. Mon seul bémol, si c'en est un, c'est qu'il existe aussi un réseau en France, moins visible, moins vanté, mais tout aussi actif.Combien de fois ai-je évité l'hôtel grâce aux appartements vides des amis, ou à défaut de leur salon?Combien de fois ai-je également sauvé la mise d'une amie en la remplaçant au pied levé dans le glacier où elle bossait (bon ok pas souvent lol)?De même, en tout cas dans le domaine de mes études autant que de mon job étudiant, j'ai souvent été référé par des anciens collègues de travail ou des amis d'université. Amis qui d'ailleurs se rappellent à mon bon souvenir pour préparer leur débarquement en force dans les prochains mois sur Montréal (mets-en moi si je voulais quitter le train-train de la côte d'azur, me voilà servie. Je ne peux déja plus marcher sur Mont Royal sans croiser l'un ou l'autre de mes camarades de cours déja présent ici, si d'autres s'en viennent, je me demanderai juste où sont les palmiers! )Le réseau existe, sauf que bizarrement, en France on en a honte et on appelle ça tout bêtement du piston...La différence essentielle pour moi réside en ce que ici non seulement c'est institutionnalisé mais également valorisé. Et pratiquement indispensable aussi! Il faut savoir s'en servir à bon escient et ne pas avoir honte de ça. En tout cas moi, le mien m'a pas mal servi déja et je lui suis infiniment reconnaissant Merci pour ton message petiboudange ! Je t'avouerai ne pas avoir beaucoup rencontré de réseautage en France mais je m'en remets à ton expérience pour dire qu'en France ça existe aussi !!!C'est vrai que c'est vu comme du piston plutôt que de l'entraide, mais ça c'est le shame phenomena français... profiter d'avantages sans pouvoir le dire au risque de se faire juger par les autres.Le réseautage québécois - de ce que j'en vis - est beaucoup plus clair et pris dans le bon côté des choses même par les autes. C'est même pour certains québécois une bonne chose de voir qu'un futur immigrant dispose d'un bon réseau, j'en veux pour preuve ma québécoise de chasseure de tête, grace à laquelle j'ai trouvé ma job et qui s'est empressée d'aller dire à mon futur employeur que tous les côtés matériels pouvaient être très vite réglés (logement, compte bancaire, auto, etc...). La grande question est, finalement, a-t-on tous autour de nous (proche ou éloigné) un québécois qui pourrait nous pluggé un bon réseau? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 J'ai ete m'inscrire a un cours de langue hier et une dame m'y a demande ce que je faisais dans la vie... puis a enchaine sur "tu as un post en ce moment? Une de mes amies possede une entreprise dans ton domaine"... j'ai presque pas compris le sous-entendu Citer
Habitués nils Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 J'ai ete m'inscrire a un cours de langue hier et une dame m'y a demande ce que je faisais dans la vie... puis a enchaine sur "tu as un post en ce moment? Une de mes amies possede une entreprise dans ton domaine"... j'ai presque pas compris le sous-entendu Et j'espère que tu as laissé tes coordonnées et pris les siennes...? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 J'ai ete m'inscrire a un cours de langue hier et une dame m'y a demande ce que je faisais dans la vie... puis a enchaine sur "tu as un post en ce moment? Une de mes amies possede une entreprise dans ton domaine"... j'ai presque pas compris le sous-entendu Et j'espère que tu as laissé tes coordonnées et pris les siennes...?Je vais prendre des cours dans son ecole Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Le réseautage québécois - de ce que j'en vis - est beaucoup plus clair et pris dans le bon côté des choses même par les autes. Effectivement et si tu as lu le récit de mon arrivée j'étais installée dans mon appartement meublé par la belle famille de mon chum (c'est aussi un réseau), les électros arrivaient, l'un de mes contrats actuels m'attendaient depuis un an, mon cv circule actuellement dans un autre domaine par une autre partie de mon réseau, et je reçois depuis peu toutes les annonces informelles d'offres d'emploi dans mon domaine d'étude par une autre branche du réseau. Et bizarrement, comme tu dis, non seulement les gens trouvent ça bien mais j'ai moi aussi parfois l'impression que ça rassure les gens de savoir que je ne suis pas isolée mais bien au centre d'une toile sociale... En tout cas, comme je disais, moi j'use et "abuse" de mon réseau et je lui suis reconnaissante d'exister, parce que c'est une des choses les plus dures mais également les plus précieuses à bâtir ici! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Je suis d'accord que le réseau est important ici mais il ne faut pas faire peur aux gens qui ne sont aps encore arrivés en leur faisant penser que sans réseau ou peu de réseau = galère. Je n'ai quasiment pas de réseau parce que je suis une personne sauvage mais j'ai malgré tout trouvé mes 2 derniers emplois simplement grâce à Jobboom et Workopolis (on m'a contacté) . Ces 2 emplois étaient (et sont pour l'actuel) dans mon domaine avec des salaires bien au dessus de la moyenne québécoise.Quant au reste, on peut très bien aussi se débrouiller tout seul . Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Je suis d'accord que le réseau est important ici mais il ne faut pas faire peur aux gens qui ne sont aps encore arrivés en leur faisant penser que sans réseau ou peu de réseau = galère. Je n'ai quasiment pas de réseau parce que je suis une personne sauvage mais j'ai malgré tout trouvé mes 2 derniers emplois simplement grâce à Jobboom et Workopolis (on m'a contacté) . Ces 2 emplois étaient (et sont pour l'actuel) dans mon domaine avec des salaires bien au dessus de la moyenne québécoise.Quant au reste, on peut très bien aussi se débrouiller tout seul .oufff parce que moi je ne connai personne sur place... mais ta situation reconforte un peu!! le resau viendra avec les temps je pense... je l'espere!! mais j'atterirai tout seul Citer
Habitués nils Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Je suis d'accord que le réseau est important ici mais il ne faut pas faire peur aux gens qui ne sont aps encore arrivés en leur faisant penser que sans réseau ou peu de réseau = galère. Je n'ai quasiment pas de réseau parce que je suis une personne sauvage mais j'ai malgré tout trouvé mes 2 derniers emplois simplement grâce à Jobboom et Workopolis (on m'a contacté) . Ces 2 emplois étaient (et sont pour l'actuel) dans mon domaine avec des salaires bien au dessus de la moyenne québécoise.Quant au reste, on peut très bien aussi se débrouiller tout seul .oufff parce que moi je ne connai personne sur place... mais ta situation reconforte un peu!! le resau viendra avec les temps je pense... je l'espere!! mais j'atterirai tout seul Attention ! Il ne faut pas se méprendre... Le réseautage n'est pas immédiat, pour être clair et précis, mon réseau s'est construit en 5 années... et a débuté par un ami, pour arriver à se développer. Ce qui est net c'est qu'une fois que le réseau démarre, il y a un réel effet boule de neige si on sait aussi y montrer de l'intérêt.Pour être complet, l'immigration n'est pas liée au réseautage, et, bien évidemment, tous les immigrés n'ont pas disposé d'un réseau avant et pendant leur arrivée en terre québécoise. Le sujet de ce post était sur l'intérêt du réseautage, cela ne signifie pas que ceux sans réseau n'ont aucune chance de quoi que ce soit, et vous verrez bien que peut-être ce réseau arrivera une fois installé, en début ou en cours d'installation.Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il faut être attentif à cette première proposition qui fait qu'on vous plug sur une connaissance qui, de fil en aiguille, en amène une autre, etc. Et là où, nous français, nous ne sommes pas forcément bons, c'est que nous avons l'impression que ce qui peut être proposé "naturellement" par un québécois requiert 25 millions de fois plus de méfiance.J'en entends d'ici certains me rétorquer qu'il existe des bloody crosseurs au Québec qui n'attendent qu'une chose, vous planter... je ne dis pas l'inverse, non plus !Enfin, lorsque je foulerai le sol québécois, je me ferai un plaisir d'être le début d'une chaîne de réseautage d'un futur immigrant à réseauter... je pèse la qualité que ça peut représenter et l'assurance que ça donne quand on immigre, alors il n'y a pas de raison qu'un autre ne puisse pas en profiter ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 La grande question est, finalement, a-t-on tous autour de nous (proche ou éloigné) un québécois qui pourrait nous pluggé un bon réseautCommence par les forumeurs!Un ami québécois m'a expliqué pourquoi le réseau est important ici: moi, en tant qu'individu, je n'intéresse pas l'entreprise. Mais si on m'engage, on engage en même temps mon réseau: mes amis sont des clients potentiels car je vais leur vanter nos produits, puis ils vont en parler à leur tour à leurs amis et ainsi de suite. Des clients, et en même temps de la publicité à peu de frais. Résultat: plus tu as un gros réseau, plus l'employeur te veut. N'hésite pas à le mentionner dans les entrevues, surtout! Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Attention ! Il ne faut pas se méprendre... Le réseautage n'est pas immédiat, pour être clair et précis, mon réseau s'est construit en 5 années... et a débuté par un ami, pour arriver à se développer. Ce qui est net c'est qu'une fois que le réseau démarre, il y a un réel effet boule de neige si on sait aussi y montrer de l'intérêt....Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il faut être attentif à cette première proposition qui fait qu'on vous plug sur une connaissance qui, de fil en aiguille, en amène une autre, etc. Et là où, nous français, nous ne sommes pas forcément bons, c'est que nous avons l'impression que ce qui peut être proposé "naturellement" par un québécois requiert 25 millions de fois plus de méfiance.Tout à fait d'accord avec toi Nils: le réseau n'est pas à dédaigner et peut beaucoup dépanner. Quand on en a finalement un, à moins de se couper complètement de tout le monde, il va toujours être là. Et comme tu l'as si bien dit: il faut être à l'affût de la moindre remarque, profiter de toutes les occases qui se présentent. Je n'étais pas comme ça avant (je déteste les têteux, et je trouvais que ça faisait têteux justement, lèche-cul en français de France), mais quand on dépasse sa gêne et qu'on comprend le principe, tout déboule rapidement.Je recois régulièrement des propositions dans ma boîte de courriel, pour du boulot. Dès que ça touche de près ou de loin à mon domaine, mes amis me les envoient, où sinon c'est un ami qui me réfère à une tierce personne qui me contacte. J'ai pas trouvé mon boulot actuel par un réseau (je l'ai eu par la bonne vieille méthode: l'envoie de mon CV à toutes les boîtes susceptibles de m'engager), mais c'est bien d'avoir ça en plus. Et comme je vois toujours des gens dans mon domaine en permanence, mon réseau s'aggrandit. Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Évidemment, il faut faire attention à qui vous faites confiance. Là je suis daccord avec Saga.Mais en même temps, jajouterais que le récit de Nils est bien encourageant. Jinterprète ce quessaie de dire Nils de cette façon si lon est sûr des éléments de notre réseau, il faut en profiter, sans hésitation, sans être timide et surtout sans sous-estimer le réseau. Citer
Habitués nils Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Évidemment, il faut faire attention à qui vous faites confiance. Là je suis daccord avec Saga.Mais en même temps, jajouterais que le récit de Nils est bien encourageant. Jinterprète ce quessaie de dire Nils de cette façon si lon est sûr des éléments de notre réseau, il faut en profiter, sans hésitation, sans être timide et surtout sans sous-estimer le réseau.Tu as très bien interprété mes propos Raoulgaillard... c'est exactement ça: ne jamais le sous-estimer, et même le valoriser pour deux raisons :1. Il peut être utile par la suite, alors même si une proposition n'est pas forcément intéressante, il faut y porter un intérêt... Rien de plus vexant pour quelqu'un qui se démène pour toi de voir que tu t'en fous... Dans ce cas il n'y aura pas de "seconde" chance !2. Ce réseau se constitue avec des gens "de terrain" qui connaissent l'environnement québécois, ses qualités et ses défauts, et qui savent ce qui peut être faisable ou non... Ils sont - toujours sous réserve de leur fiabilité - un atout majeur dans l'installation ET l'intégration. Citer
Messages recommandés