Habitués rama Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 Bonjour à tous,Je me suis décidé à entamer mon processus de demande de résidence permanente.Je suis actuellement au Québec avec un Permis Vacances-Travail valide jusqu'à Août 2007.Et j'ai actuellement un travail dans mon domaine à Montreal (informatique).1er question: y a-t-il moyen d'accélérer le processus du fait de posséder déjà un emploi dans son domaine ou autre critère ? A priori non, de ce que j'ai lu, mais je pose la question au cas ou ...2ème question: A priori, même en commencant maintenant le processus, je ne pourrais pas avoir ma résidence permanente avant l'expiration de mon PVT. Dans ce cas, que me conseilleriez-vous pour prolonger mon séjour ici tout en pouvant continuer à travailler ? Je vois 2 solutions : -> demander un visa de perfectionnement mais cela m'obligerait à retourner en France et je serai lié à mon entreprise actuelle (si elle me vire : bye-bye Rama au Canada ) ? -> demander un visa de travail (ou demande de travailleur etranger je crois) mais j'ai l'impression que c'est une démarche lourde et qu'il faut que ma société actuelle les fasse ? -> autres possibilités ?3ème question: J'envisageai d'envoyer ma demande au BIQ de Paris plutôt qu'à celui de Montréal car tout le monde dit que c'est plus rapide. Mais sur la page des délais d'Immigration Québec les chiffres semblent démontrer le contraire : ->dossiers traités actuellement au BIQ de Paris: Juillet 2006 ici ->dossiers traités actuellement au BIQ du Québec: Octobre 2006 iciPouvez-vous me conseiller quel bureau choisir (Paris ou Montreal) sachant que ce qui m'importe c'est vraiment les délais ?J'ai cru avoir tout lu, tout compris sur la résidence permanente, mais je m,apercois que cela m'a plus embrouillé qu'autre chose , à l'heure de faire le grand saut. Merci à ceux qui peuvent m'aider ou faire partager leur expérience. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 15 janvier 2007 Habitués Posté(e) 15 janvier 2007 Salut,je ne peux t'aider que sur la 3e question:Il est vrai que beaucoup d'entre nous conseillaient le BIQ de Paris plutôt que celui de Montréal quand le choix est possible. mais à partir de juin 2006 la tendance s'est inversée: le BIQ de Montréal est devenu l'un des plus performants, et je connais quelques cas qui le confirment.Je te conseillerais de faire ta demande sur Montréal car en plus, le tableau des délais du BIQ est assez fiable.Tu auras le même problème dans l'étape suivante pour choisir le bon bureau des visas: Buffalo ou Paris dans ton cas. Malheureusement, c'est moins évident. Non seulement les délais sur le site web sont peu fiables, mais ils varient de cas en cas de façon imprévisible: je connais des cas qui ont l'air simple pour qui les délais sont largement dépassés et d'autres pour qui ça va vite.Renseigne-toi du mieux que tu peux et prends ta décision en conséquence.J'ai opté pour Paris et j'attends les IVM depuis 6 mois et 1/2, certains cas similaires au mien l'ont eu depuis 4 mois sur Paris, d'autres ont déjà leur visa en 5 mois sur Buffalo!Bonne chance Citer
constantinois Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 bonjour,pour répondre à ta première question, il n'y a auxcun moyen d'acclérer le processus d'immigration. c'est totalement de la chance, ton dossier peu prendre 6 mois comme 15 mois ça dépend vraiment sur quelle personne tu tombes mais bon en gros vu que t'es française et si tu traites ton dossier en france t'en as au maximum pour 15 mois ce qui est très bien surtout par rapport à moi (20 mois et pas de résidence permanente ).pour ta deuxième question, tu dois absoulement obtenir un permis de travail pour continuer à bosser dans ton entreprise sinon tu seras dans une situation illégale. même si tu obtiens un permis d'études tu dois attendre 6 mois pour demander une permis de travail. donc je te conseille de demander ton permis de travail. la procédure n'est pas très lourde si ta boite t'aide un peu en général la demande ne dépasse pas 6 mois.pour la troisième question, par expérience je te dis que c'est vraiment du CAS PAR CAS que ça soit ici ou en france. mais une chose est sûr c'est que tu dépasseras pas 15 mois en france.voilà en grosbonne chance Citer
Habitués Zetto Posté(e) 16 janvier 2007 Habitués Posté(e) 16 janvier 2007 pour la troisième question, par expérience je te dis que c'est vraiment du CAS PAR CAS que ça soit ici ou en france. mais une chose est sûr c'est que tu dépasseras pas 15 mois en france.voilà en grosbonne chanceSelon mon expérience et celle des cas que je connais, ceci est surtout vrai pour l'étape fédérale: en effet, à cette étape les délais varient de cas en cas selon l'agent qui traite la demande.Par contre, à l'étape de la DCS/CSQ, les délais sont assez proches de ceux annoncés par le BIQ. Ils peuvent être plus longs, mais en général, c'est souvent dû à une complexité du dossier, un parcours hors-normes du candidat... Citer
Habitués nils Posté(e) 16 janvier 2007 Habitués Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour!Une nouvelle fraîche qui date de 3 jours, lors d'un entretien téléphonique avec une agente du BIQ de Paris, et qui pourra peut être répondre à la première question : Les dossiers d'immigration des français avec une job réservée et validée par RHDCC et MICC passent en priorité sur les autres.Je suppose que c'est la même chose pour ceux déjà en poste ds une compagnie... Citer
Habitués rama Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour!Une nouvelle fraîche qui date de 3 jours, lors d'un entretien téléphonique avec une agente du BIQ de Paris, et qui pourra peut être répondre à la première question : Les dossiers d'immigration des français avec une job réservée et validée par RHDCC et MICC passent en priorité sur les autres.Je suppose que c'est la même chose pour ceux déjà en poste ds une compagnie...Merci beucoup Zetto et Constantinois d'avoir fait partagé vos expérience ! Cela m'éclaire un peu plus, maintenant.Et Nils, c'est une super info ca ! Je vais en parler a ma boite pour savoir si mon job peut-etre validé par RHDCC et MICC.Ah la la. A peine arrivé et déjà faire des démarches pour rester plus longtemps Citer
Messages recommandés