Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours tt le monde ; voilà ; j'ai besoin d'avoir des réponses concernant la poursuite de mes etudes , en effet je suis titulaire d'une licence en littérrature française obtenue à alger (algerie ) en 2003; mon souhait est de continuer mes etudes dans ce domaine ; ou avoir un équivalent dans cette filiére dans une univérsité à montreal ; tout en sachant que je vais m'installer dans 01 mois à montréal ; j'ai eu mon visa( je suis parrainnée par mon conjoint ); cependant je suis perdu concernant les etapes à suivre pour mes etudes .j'attends vos conseils avec impatience

merci d'avance :(:(

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

Je suis actuellement étudiante en France en Master de Littérature, et suis plus ou moins dans ton cas sauf que j'ai pas encore eu le précieux sésame qui m'ouvrira les portes du canada. Par contre en ce qui concerne les études, j'ai fait une demande d'admission à l'UQAM qui est en cours. Après avoir passé en revue la plupart des universités du Québec au cours de salons à Paris, j'ai trouvé l'UQAM plutôt attractive et surtout dans le domaine littéraire (bcp de profs ravis de te renseigner et de te connaître, sympathiques, humains, bref tout le contraire de nos profs universitaires...)

Par contre comme tu as un visa dans le cadre du parrainage je ne sais pas comment les démarches fonctionnent, et quel statut tu as vraiment. Je vais donc parler pour mon cas. Je trouve que les études au canada sont super cher qd t'es étudiant étranger, la chance c'est qd on est français on a droit à une baisse des frais de scolarité qui font à peu près 900 EUROS l'année scolaire. Et ce qui est bien c'est qu'il y a tout un tas de bourses auxquelles tu px postuler (elles sont cumulables). Dans mon cas je dois attendre la décision de la commission d'admission et si c'est OK je dois faire une demande de permis d'étudier. Les demandes de bourses ne se font qu'en sptembre, qd tu as choisi tes unités et qd les cours commencent.

Le mieux je pense c'est d'aller faire un tour sur les sites des fac de Montréal : www.uqam.ca et l'université de Montréal www.udm.ca

Voilà mais pour les études littéraires, le Québec est vraiment très très à la pointe du progrès et surtout dans le domaine de l'enseignement. Je ne sais pas si j'ai pu t'éclaircir un peu et puis bon voyage à toi!!