t3nDo Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour tout le monde et bonne annee 2007Voila, je suis tout nouveau sur ce site aussi je vais vous presenter ma situation, ou plutot, la notre.Nous sommes 3 etudiants francais a venir faire un stage sur montreal a partir de debut avril. L'un se trouvera place ville marie et les 2 autres boulevard St laurent. Ne connaissant pas du tout la ville, quels sont les quartiers a cibler pour trouver un logement pas trop loin du boulot (si quelqu'un a un plan ca m'aiderai enormement) ?Autre question, quel est le cout moyen d'un loyer pour un 6 1/2 ? En france nous utilisons une autre appelation que celle ci. Le 6 1/2 est il le bon type d'appartement pour que l'on puisse avoir 3 chambres ?Bien entendu nous recherchons des meubles pour cause de sejour court (6mois mais avec la ferme intention de rester plus longtemps si la vie et le job sont interessants).Voila, j'ai encore enormement de questions mais pour commencer c'est deja pas malmerci d'avance a toutes et tous pour vos reponses (desole pour le manque d'accents mais c'est une mauvaise habitude prise sur un clavier Japonais)Nicolas Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 Le Boulevard St-Laurent c'est longggggg; il coupe la ville en 2 parties Est-Ouest; Ville-Marie c'est plein centre donc très accessible; je pense que tous les quartiers vous sont accessibles; Plateau (cher mais très vivant, très central) la petite italie est sur le haut de St-Laurent et c'est moins cher (C'est Rosemont en fait)... Pour le décompte des pièces : pour avoir 3 chambres; il faut compter 3 chambres (3) + 1 salon (1) +1 cuisine (1) puis 1 salle de bains (1/2) Donc un 5 1/2 suffit (sauf si vous voulez une pièce de plus)... Je te conseille de regarder d'emblée les meublés... Je suppose qu'en fonction du quartier vous devriez pouvoir trouver pour 1500$ (1000) un appart meublé tout compris... Bonne continuation! Citer
t3nDo Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 merci lachtitec'est vrai qu'un quartier plutot animé c'est quand meme plus sympa. La semaine c'est boulot, donc peu de chances de sorties tardives (ohhhhh, comme ils sont serieux ), mais c'est vrai qu'une fois le vendredi arrivé...Autre question, celle ci concerne les aides au logement. En France, pour ceux qui connaissent, nous avont les APLs et ALS. En gros grace a ce genre d'aides je recupere 150 euros sur les 330 que je verse mensuellement à mon propriétaire. Existe t'il un systeme equivalent a Montreal ? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 Autre question, celle ci concerne les aides au logement. En France, pour ceux qui connaissent, nous avont les APLs et ALS. En gros grace a ce genre d'aides je recupere 150 euros sur les 330 que je verse mensuellement à mon propriétaire. Existe t'il un systeme equivalent a Montreal ?Non rien d'équivalent... Citer
fleurdesoja Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Coucou !Je suis etudiante a Paris mais en programme d'echanges a Montreal depuis septembre 2006. Je tenais a te dire que je comprends PARFAITEMENT ta situation puisque je me posais les memes questions avant mon depart (et meme 10000 fois plus!). En effet, le boulevard st laurent est treeeeees grand. Tu connais surement l'adresse exacte donc tu pourrais aller faire un tour sur google map et avec les cartes disponibles sur le net, te reperer sur le plan de metro. Saches que les loyers sont vraiment pas chers compares a Paris,surtout que tu n'auras pas a payer de chauffage en avril (quoique avec le rechauffement de la planete, on n'est plus sur de rien...). Les prix varient en fonction bien sur du quartier ou tu te trouves. Il y a trois sites qui m'ont bien aide lors de mon arrivee : http://ca.easyroommate.com/ --> pour trouver ma colocation http://montreal.kijiji.ca/ http://montreal.craigslist.org/ --> pour tout le reste !J'avais cherche 3 mois avant mon depart une colocation mais je me suis vite rendue compte que ca ne servait a rien car ici, tout va tres vite et les gens ne vont pas attendre ton arrivee pour louer leur appart. C'est sur que tu peux commencer a te renseigner des maintenant sur les tarifs, les conditions du bail etc Citer
t3nDo Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) 16 janvier 2007 Bon ben au moins pour ce qui est des aides au loyer c'est clair.Sinon merci de faire partager ton experience fleurdesoja (hummm ca me rappel mon sejour au japon ca).On pense aussi contacter des proprietaires un peu avant de partir histoire d'avoir des rendez vous en arrivant. C'est toujours mieux de voir ou on va s'installer, qui sait, peut etre pourrons nous rester plus de 6 mois tiens fleur de lotus, concernant ton stage, il est remunéré ou pas ? Je pose cette question pour savoir comment tu as fait pour etre couverte au niveau de la securtité sociale. Nous sommes dans le cas du stage remunéré et ca a l'air super complexe. Si quelqu'un d'autre a des renseignements a ce sujet... Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 je rectifie, il existe des aides au logement mais je crois que cela concerne les gens sur le BS, donc certainement pas pour les PVT.as-tu trouvé à quel niveau de st laurent se trouve ton travail? Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Si je puis me permettre une petite incursion dans la discussion Effectivement en théorie un 5 1/2 suffit si vous êtes 3 car cal signifie 3 chambre ... mais attention ! Souvent (et j'en ai visité des appart dernièrement !), ce qu'ils appallent la 3è chambre est soit une sorte de grand placard de 5 mètres carrés ou a part mettre un petit lit simple vous ferez rien rentrer d'autres, soit ce que certains propriétaires appellent une chambre peut etre aussi une moitié de salon fermé par une sorte de porte coulissante, morceau de pièce qui n'a généralement pas de fenêtre Donc a moins d'etre sur et certain que ce sont 3 vraies chambres de tailles normales avec des fenetres, cherche plutot a 6 1/2. Nous c'est ce qu'on a ET ENCORE, on a en fait 2 vraies chambres, une salle a manger qui fait office de chambre mais bon : porte donnant sur la cuisine et peu de prises de courant, et une espèce de mini-pièce comme celle décrite plus haut qui nous sert en fait de débarras et de pièce a faire secher le linge. Voila Citer
t3nDo Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Une chose est sure, il nous faut bel et bien 3 chambres separees. A la rigueur, si l'une d'entre elle mesure 5m2 on y placera francois. Un lit, une connexion internet et le voila heureux ^^Non, je rigole. Si il vient a me lire je me fais etriper dans la seconde.Pour ce qui est du travail nous nous trouverons au nord du boulevard St Laurent (dans les 5000 plus exactement). Un ptit tour sur google maps pour me rendre compte qu'en effet le boulevard en impose vraiment.Woodyvill, qu'est ce que tu entends par BS ?? pour PVT j'ai compris, mais j'avoue que celui ci ne me dit rien du tout. Au fait, sympa les photos de Tokyo sur ton site Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 20 janvier 2007 Habitués Posté(e) 20 janvier 2007 je parlais de bien-être social (rmi en france? pas sure, bref on va dire les chomeurs)le boulevard St Laurent est celui qui coupe la ville en deux (ouest et est)je dirais 5000 c'est environ métro laurier pas plus haut. c'est meme pas la moitié hihi Citer
Invité Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Oui c'est ca le BS c'est l'équivalent du RMI Citer
fleurdesoja Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 autre conseil : il est important de connaitre la distance par rapport au metro et savoir si l'appart propose se situe dans un quartier bien desservi par les transports en commun car j'ai visite pas mal d'appart ou il fallait marcher 15/20 min avant d'arriver .... Citer
Invité Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 autre conseil : il est important de connaitre la distance par rapport au metro et savoir si l'appart propose se situe dans un quartier bien desservi par les transports en commun car j'ai visite pas mal d'appart ou il fallait marcher 15/20 min avant d'arriver ....Exact ! Marcher plus de 15 mn ou alors attendre un bus qui passe au 30 mn pour aller prendre un metro etc. c'est TRES long par -15 Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 C'est là que j'ai trouvé mon logement, plans, info sur la ville... http://www.toutmontreal.com/Je m'y suis prise seulement 2 semaines avant de partir c'est bien suffisant car c'est vrai que tout va trés vite.J'oubliais, à l'époque j'étais aussi stagiaire donc j'ai sélectionné sur ce site un appart meublé à partagé pour courte durée. Ils sont trés organisés c'est québécois. En France ça aurait pris 6 mois et encore...avec de la chance Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 C'est là que j'ai trouvé mon logement, plans, info sur la ville... http://www.toutmontreal.com/Je m'y suis prise seulement 2 semaines avant de partir c'est bien suffisant car c'est vrai que tout va trés vite.J'oubliais, à l'époque j'étais aussi stagiaire donc j'ai sélectionné sur ce site un appart meublé à partagé pour courte durée. Ils sont trés organisés c'est québécois. En France ça aurait pris 6 mois et encore...avec de la chance merci pour ce p'tit lien qui est d'une grande utilité... Citer
Messages recommandés