Habitués Lachtite Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Sur CBC a débuté ce soir une comédie de situation qui s'inspire de la petite maison dans la prairie , c'est une canadienne du Saskatchewan Zarqa Nawaz qui essaye d'aborder un sujet épineux : "Comment être canadien et musulman dans une Amérique du Nord post-11 septembre ?" Tout le monde en prend pour son grade et nos travers sont brocardés... Mais ça va surtout dans le sens d'une meilleure compréhension! C'est certes un peu facile et plein de bons sentiments, mais c'est carrément rafraichissant, ça rappelera un peu la famille Ramdan aux Français!!! Je suppose que la série devrait bientôt être doublée en français! Et Cherry sur le gateau : la scénariste révoltée par des mesures sexistes prises dans la mosquée où elle va est en train de réaliser un documentaire "Me and the Mosque" qui devrait faire grincer des dents Little MosqueInside CBCTélévisionLittle mosque on the prairie: culture chocLittle mosque on the prairie: plus de deux millions de téléspectateurs Plus de deux millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode de Little mosque on the prairie, mardi soir. Ce chiffre est impressionnant pour une série télévisée diffusée au Canada.Il faut dire que le premier épisode était très attendu et que la presse en a abondamment parlé.Little mosque on the prairie est d'abord une variation sur le titre de la télésérie américaine culte des années 70 et 80, Little house on the prairie (La petite maison dans la prairie).La série raconte surtout l'histoire de musulmans vivant dans une petite localité fictive de l'Ouest canadien, appelée Mercy. Ils ont établi leur mosquée dans la salle paroissiale de l'église anglicane de l'endroit.La créatrice de la nouvelle comédie, la Saskatchewanaise Zarqa Nawaz, espère avoir raison des stéréotypes.« Les musulmans aussi peuvent être drôles, comme tout le monde », a-t-elle déclaré à la CBC, diffuseur de l'émission. L'émission met en scène les problèmes et les interactions entre les musulmans et leurs voisins non musulmans. « Elle s'inspire de mes propres observations en tant que musulmane élevée en Amérique du Nord », a déclaré Zarqa Nawaz. Née en Angleterre, elle a grandi à Toronto et habite aujourd'hui Regina.Les grands médias américains, dont The New York Times, The Los Angeles Times et CNN, en ont traité au cours des dernières semaines. Tournée à Toronto, Little mosque on the prairie serait la première en son genre en Amérique du Nord, selon CBC.Radio Canada Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Je suppose que la série devrait bientôt être doublée en français! euh...ça m'étonnerait beaucoup, car aucune série "canadian" n'est doublée pour le marché québécois, car les cotes d'écoute sont toujours misérables dans ce cas...et c'est la même chose de leur côté, ils ne doublent pas nos séries, ou si c'est le cas, elles ne sont pas écoutées...Vous avez dit "deux solitudes"? peanut Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 (modifié) Vous avez dit "deux solitudes"? Je suis vraiment attristée que ces p.tains d'accomodements déraisonnables et la discrimination et la victimisation soulèvent tant de passions mais que les initiatives positives restent lettre morte sur ce forum.... Vous avez dit deux solitudes ?? Ben là on en a une belle, non ??Et dire que le discours aux Etats-Unis c'était de dire que seul des canadiens pouvait faire ça! Mais ça ça n'interesse personne Modifié 12 janvier 2007 par Lachtite Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Lachtite, faut comprendre que la très grande majorité des lecteurs de ce forum n'ont pas vu cette série. Et qu'elle n'a pas été traduite pour les francophones du Québec. Dans ces circonstances, comment se prononcer sur celle-ci sans jamais l'avoir vu?C'est un peu comme tergiverser sur les problèmes d'adaptation du nouvel immigrant, sans jamais avoir mis les pieds au Québec. Certains le font, mais ne sont pas crédibles... Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Ben, si c'est si bon que ça, elle va peut-être être doublée tsé... mais j'aimerais mieux une série québécoise avec des québécois musulmans, car je parie que "nos" québécois musulmans sont distincts de ceux du ROC! peanut Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Vous avez dit "deux solitudes"? Je suis vraiment attristée que ces p.tains d'accomodements déraisonnables et la discrimination et la victimisation soulèvent tant de passions mais que les initiatives positives restent lettre morte sur ce forum.... Vous avez dit deux solitudes ?? Ben là on en a une belle, non ??Et dire que le discours aux Etats-Unis c'était de dire que seul des canadiens pouvait faire ça! Mais ça ça n'interesse personne On a parlé de cette série avant hier sur les infos en France, la présentant comme une "dé-diabolisation" des musulmans en Amérique du Nord, que les canadiens avaient très bien réagi, ceux des Etats plus tièdement.Les quelques extraits passés avaient l'air excellents au niveau humour en tout cas.Christophe Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Mince, ça a déja commencé? Zut, je voulais le voir justement... Bon je note dans mes mes tablettes que c'est sur CBC le mercredi soir c'est ça? Quelle heure? Y a-t-il des reprises, si mes petits monstres ne dorment pas à l'heure de diffusion?Merci de me l'avoir rappeler. Au fait est-ce que c'est aussi bien que cela en avait l'air quand j'ai lu l'article? Citer
Habitués cherry Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Lachtite, faut comprendre que la très grande majorité des lecteurs de ce forum n'ont pas vu cette série. Et qu'elle n'a pas été traduite pour les francophones du Québec. Dans ces circonstances, comment se prononcer sur celle-ci sans jamais l'avoir vu?C'est un peu comme tergiverser sur les problèmes d'adaptation du nouvel immigrant, sans jamais avoir mis les pieds au Québec. Certains le font, mais ne sont pas crédibles...Exact. Je n'ai pas vue la série (elle vient de commencer en plus) et ma zapette ne s'arrête jamais sur CBC. J'en ai entendu parler à la radio, mais sans plus. Autant on encourage l'initiative, autant certains critiques disent que c'est trop rose bonbon, que la vie des musulmans en occident est loin d'être aussi simple et légère. Reste plus qu'à me faire ma propre idée. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Lachtite, faut comprendre que la très grande majorité des lecteurs de ce forum n'ont pas vu cette série. Et qu'elle n'a pas été traduite pour les francophones du Québec. Dans ces circonstances, comment se prononcer sur celle-ci sans jamais l'avoir vu?Je sais bien Curieuse mais je voulais juste mettre en avant une initiative positive.... Dédramatiser... tenter de réduire l'ignorance qui fait que chacun reste dans sa bulle sans connaitre l'autre, ça vaut le coup de le noter et de l'applaudir, tu penses pas ? Et combien des forumeurs savent où est le YMCA de Parc où le CLSC de Parc-Extension et ont tout de même une opinion!!! On a toujours une opinion sur le négatif mais et le positif dans tout ça? Quand il arrive faut le souligner! C'est tout ce que je voulais dire.... mais j'aimerais mieux une série québécoise avec des québécois musulmans, car je parie que "nos" québécois musulmans sont distincts de ceux du ROC! On s'y met quand ??? Merci de me l'avoir rappeler. Au fait est-ce que c'est aussi bien que cela en avait l'air quand j'ai lu l'article?C'est le mardi soir, mais je suis sure que ça repasse Moi j'ai trouvé ça frais et inattendu.... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Autant on encourage l'initiative, autant certains critiques disent que c'est trop rose bonbon, que la vie des musulmans en occident est loin d'être aussi simple et légère. Reste plus qu'à me faire ma propre idée.Ben là!!! Rien que le nom de la série annonce la couleur!! La vie des musulmans en occident elle peut aussi être rose bonbon!!! est-ce qu'on se demande si Friends dit la vraie vie des gens ??? C'est juste léger! le but est de dire que la vie des mussulmans qui vivent en Occident est la même que celle des non-musulmans!! Pas pire, pas mieux, et qu'on a juste le droit à l'indifférence...Et pis, moi j'adorais la petite maison dans la prairie Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Et pis, moi j'adorais la petite maison dans la prairie Aahhhh horreur malheur, si ça ressemble à ça, je démissione. Je suis plus capable de regarder ce truc là, ça me file des aigreurs d'estomac!Bon ok, je ferai comme avec les pad thai version Ti'Namour, je teste avant de donner mon avis définitif mais je suis quand même dubitative! Véro, maudite femme quand même ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Deux courts extraits vidéo trouvés sur YouTube: Pour être franche, eeeeuh, ça ne semble pas être vraiment mon type d'humour, mon type de série. Trop caricatural, trop propret, trop arrondi sur les bords, trop canadien anglais, avec des répliques qu'on voit venir de loin et de la petite musak cheap qui tape sur les nerfs. Pas certaine que j'accrocherais. En plus, ça passe le lundi à 21h00, pile poil à la même heure que Les Invincibles. Je vais y jeter un furtif coup d'oeil si l'occase se présente mais bon, je ne suis pas vraiment convaincue, bien que j'applaudisse l'initiative. Désolée... Au fait, il semblerait que de tous les acteurs, un seul est réellement un musulman. Il joue un imam.Un article du NY Times ici. Citer
Habitués Diego Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Typiquement canadian-anglo . On se cherche une identité à travers les autres, à défaut d'en avoir une. Si au moins ça faisait rigoler un peu... Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Typiquement canadian-anglo . On se cherche une identité à travers les autres, à défaut d'en avoir une. Si au moins ça faisait rigoler un peu...Ce qui me frappe, et ce n'est pas la première fois que je le constate, c'est à quel point les Canadiens anglais sont en retard sur le Québécois dans le domaine, tant au niveau de la qualité (scénario, casting, images, montage) que du propos. Ça paraît qu'ils ne produisent pas souvent leurs propres séries et qu'ils se tournent vers les séries américaines plus souvent qu'autrement. À côté de Les Bougon, La vie la vie, Minuit le soir, Les Invincibles, Fortier, Le merveilleux monde de Sophie Paquin, etc, leurs rares séries semblent avoir été tournées par des étudiants avec un budget ridiculement bas. Ajoutons à cela le côté moralisateur et politiquement correct souligné à gros traits, ainsi que le manque d'audace dans le traitement, et je décroche complètement. Dommage...Mais bon, cette série se veut une comédie légère et sans plus. Ça ne révolutionnera pas la télévision, mais faut quand même voir ça comme quelque chose de positif, les musulmans n'ayant pas souvent de temps d'antenne... positif. Dans ce sens, c'est une mini-révolution. Tant mieux donc si ça contribue à combattre les préjugés, même si j'ai un léger doute quant au réel impact que ça aura. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Mais bon, cette série se veut une comédie légère et sans plus. Ça ne révolutionnera pas la télévision, mais faut quand même voir ça comme quelque chose de positif, les musulmans n'ayant pas souvent de temps d'antenne... positif. Dans ce sens, c'est une mini-révolution. Tant mieux donc si ça contribue à combattre les préjugés, même si j'ai un léger doute quant au réel impact que ça aura.C'est comme ça que je le vois!!! Pour une fois que le mot "musulman" n'est pas associé à terrorisme, racisme, victimisation ou n'importe quoi d'autre Et on s'entend par ailleurs que le cosby show n'est pas LA série du 20ème siècle mais elle a peut-etre aussi aidé à juste prendre conscience que les noirs sont des gens comme les autres aux Etats! Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Mais bon, cette série se veut une comédie légère et sans plus. Ça ne révolutionnera pas la télévision, mais faut quand même voir ça comme quelque chose de positif, les musulmans n'ayant pas souvent de temps d'antenne... positif. Dans ce sens, c'est une mini-révolution. Tant mieux donc si ça contribue à combattre les préjugés, même si j'ai un léger doute quant au réel impact que ça aura.C'est comme ça que je le vois!!! Pour une fois que le mot "musulman" n'est pas associé à terrorisme, racisme, victimisation ou n'importe quoi d'autre Et on s'entend par ailleurs que le cosby show n'est pas LA série du 20ème siècle mais elle a peut-etre aussi aidé à juste prendre conscience que les noirs sont des gens comme les autres aux Etats!Je comprends ton point de vue Lachtite et je comprends pourquoi tu t'en réjouis. Mon seul bémol: c'est lorsqu'on produira une série qui montre VRAIMENT la réalité musulmane en occident, avec TOUTES ses nuances, tant positives que négatives, qu'on pourra vraiment crier victoire. Là on pourra dire qu'on a vraiment franchi le tabou et qu'on vous considère comme des êtres humains comme les autres, avec toute la complexité que ça implique. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai regardé des extraits sur Youtube. C'est vrai que ça fait très années 80 comme traitement: image jeu des comédiens et scénario.Je crois que c'est un premier pas, très PC, il est vrai, mais tout de même un premier pas vers l'autre et c'est très bien. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Les réactions au Canada anglais:http://www.ledevoir.com/2007/01/13/127289.html Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Mais bon, cette série se veut une comédie légère et sans plus. Ça ne révolutionnera pas la télévision, mais faut quand même voir ça comme quelque chose de positif, les musulmans n'ayant pas souvent de temps d'antenne... positif. Dans ce sens, c'est une mini-révolution. Tant mieux donc si ça contribue à combattre les préjugés, même si j'ai un léger doute quant au réel impact que ça aura.C'est comme ça que je le vois!!! Pour une fois que le mot "musulman" n'est pas associé à terrorisme, racisme, victimisation ou n'importe quoi d'autre Et on s'entend par ailleurs que le cosby show n'est pas LA série du 20ème siècle mais elle a peut-etre aussi aidé à juste prendre conscience que les noirs sont des gens comme les autres aux Etats!Je comprends ton point de vue Lachtite et je comprends pourquoi tu t'en réjouis. Mon seul bémol: c'est lorsqu'on produira une série qui montre VRAIMENT la réalité musulmane en occident, avec TOUTES ses nuances, tant positives que négatives, qu'on pourra vraiment crier victoire. Là on pourra dire qu'on a vraiment franchi le tabou et qu'on vous considère comme des êtres humains comme les autres, avec toute la comaplexité que ça implique. Bonsoir,Relativement d'accord, mais ce genre de série serait lourd à regarder pour une grande part du public.Même si la série est légère, elle cherche au moins à plaire à un large public et à faire passer le message "les musulmans qui vivent pres de chez vous ne sont pas si différents de vous, peuvent être aussi sympa et aussi ridicules dans leur vie quotidienne que vous" c'est déjà un premier pas je trouve, dans le bon sens.Christophe Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 euh...j'ai regardé les 2 extraits, et on dirait une vieille série "canadian" des années 80! Et si ça passe en même temps que "Les Invincibles", oubliez ça! peanut qui comprend pourquoi elle ne regarde jamais la CBC! Citer
Messages recommandés