Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, cela fait très longtemps que je n'ai rien écris sur ce forum .

je voudrais partager notre déception car nous avons décidé de rentrer en France.

après de longues démarches d'immigration nous sommes arrivés ici dans les laurentides début juin 06.

sept mois se sont passés, mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).

et moi en tant qu'artiste et prof de peinture je n'ai trouvé qu'une seule élève et n'ai vendu aucune toile. aucune galerie , et j'en ai contacté une très grosse quantité, ne veut de mes toiles.

moi qui pensait que le canada était un pays ouvert à l'art, je me suis trompée. ils ne veulent pas de peintures européennes, soi disant que ca ne marche pas.

d'autre part j'ai besoin d'un médecin pour un traitement régulier, et impossible d'en avoir un. il faut attendre 15 h dans un hopital pour voir un médecin, c'est une catastrophe.

aussi nous avons décidé de remettre notre maison en vente et de repartir.

nous sommes très décus, tanpis, nous prenons cela comme une expérience, nous allons revendre tout ce que nous avons acheté ici, et rentrer.

on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.

Je m'adresse à Biltalk , je n'ai strictement rien compris à ce que vous dites. exprimez vous un peu mieux et il sera peut être possible d'avoir une réponse correcte. merci.

en ce qui concerne le pourquoi du 1er refus : trop âgés.

mais j'ai mis ce post pour avoir des soutiens et partager mon expérience et non pour avoir des critiques.

merci à ceux qui savent comprendre et qui ont l'intelligence de ne pas juger.

ghislaine

ghislaine

Moi, je vous pose la question : si vous auriez 25 ans, auriez-vous autant de facilité en France? En france, vous avez 54 ans de renforcement de liens et de réseaux de contactes. Comme Jayjay l'à déjà si bien dit : ici, personne ne vous attendaient : pour nous tous, vous êtes des no body. Il faut réapprendre à faire sa place, comme vous l'aviez fait en France à l'age de 25 ans.

Bonne chance,

Biztalk.

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.

Et encore un bel exemple de "victimisation", sport national en France????

Et tu dois savoir de quoi tu parle hein........

En tous cas Gislaine, c'est fort dommage de s'être donné tant de peine pour en arriver là.

Et pour ce qui est de dire qu'on ne nous attend pas, je dirais que certains nous attendent de pied ferme.

De plus, nous ne sommes pas des "no-body" (il faut savoir que tout le monde est quelqu'un), dire qu'on ne nous connait pas serait plus respectable.

• Habitués
Posté(e)

Salut Ghislaine, désolé pour vous, vraiment, mais j'ai une petite question, où étiez vous dans les Laurentides?

• Habitués
Posté(e)

mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).

??? Il n'ya pas de boulot en informatique dans les Laurentides !

Comme le dit Rama c'est surtout Montréal un peu Québec.

C'est difficile au début de trouver un job tout marche par bouche à oreil et réseautage je conseille ardamment de faire un stage de recherche d'emploi sur Montréal.

Le tout c'est de se faire des relations cela marche à 90% comme cela au Canada ( que ce soit en CB au QC ou ailleurs )

J'ai trouvé relativement rapidement sur Montréal en info ; il faut accepter de démarrer une position en dessous ne pas dire que l'on soit cadre parce que bon nombre de boites sont des petites boites qui n'ont pas les moyens de payer un salaire de cadre .

Donc remodifier le CV un peu avec des prétentions à la baisse mais pas trop.

Et puis les Laurentides on peut y retourner s'y installer après 3-4 ans de Montréal mais pas avant.

Enfin bonne chance tout de même

ok Evelyne, je comprend ton point de vue. mais si nous rentrons ce n'est pas pour revenir plus tard.

c'est bien réfléchi. si, surement pour des périodes courtes d'un mois par ex pour "le fun".

mais pas pour y vivre.

nous aimons la campagne, c'est pour cela qu'on s'est installé ici dans les laurentides. pour nous la ville ne nous convient pas. j'ai besoin pour peindre d'avoir un bel environnement de nature, arbres, verdure etc... et beaucoup de calme.

donc Montréal ou québec pas question. et puis rédéménager ici, recommencer, non on n'en a plus le courage, vraiment.

Mais en France ce sera pareil voire pire je veux pas vous décourager Ghislaine.

En informatique la majorité des postes c'est sur Paris et région parisienne surtout pour les postes de cadre en informatique.

Pour se donner une idée aller sur le site www.lesjeudis.com la totalité des offres c'est Paris et autour.

Il ya des postes en Province mais c'est plus difficile il faut de l'expérience j'ai ramé plusieurs années avant de trouver un poste...sur Lyon en voulant quitter la région parisienne.

Il ya une solution pour rester dans les Laurentides : que votre mari se mette à son compte en tant que consultant.

Mais là le problème demeura puisqu'il faut avoir un carnet de clients et de relations.

Assez d'accord avec ça... Oui, il y a des possibilités d'emploi dans les Laurentides... mais PAS en informatique. 80 à 90% du marché se situe à Montréal, le reste se partage à grandeur de la province... Ce n'est déjà pas facile d'immigrer, mais si en plus on se met soi-même des bâtons dans les roues, ça ne facilite pas la tâche !

Anyway, suffit de voir le nombre d'informaticiens sur ce forum... ils en trouvent de la job à Montréal !

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Ghislaine, désolée que vous ayez à prendre la decision de rentrer en France mais en lisant ton message une chose m'a interpelé dans ton profil: la délégation du Québec vous avez tout d'abord refusé le CSQ? :blink:

Autrement dit, on s'aperçoit maintenant qu'ils pensaient que vous auriez des difficultés dans votre immigration et que ce n'était pas ce dont ils avaient besoin..... malheureusement ils avaient raison!

Dis moi si je fais fausse route mais j'ai l'impression que vous avez un peu forcé les choses et qu'une fois sur le terrain les doutes sur votre dossier se sont matérialisés!

Si ce n'est pas trop indiscret pourquoi vous a-t-on refusé le CSQ la 1ère fois?

c'était plus tôt l'age

• Habitués
Posté(e)

Bon courage à tous les deux...

Et surtout n'arrête pas d'offrir au monde tes toiles qui reflètent la joie de vivre et le bonheur tout simplement...(j'aime vraiment beaucoup la galerie "les femmes")

• Habitués
Posté(e)

Ghislaine,

après avoir lu les raisons de votre choix, on ne peux que vous dire bonne route et prenez soin de vous et donnez nous quand meme des nouvelles, ça nous ferra plaisir de savoi comment ça va!

• Habitués
Posté(e)

Que veux tu dire???

• Habitués
Posté(e)

Tu veux que je sois plus clair, bien allons-y, ce n'est pas le sujet de ce post mais tant pis.

Oui, je pense que la victimisation est un sport national en france. On baigne dedans depuis bon nombre d'années.

Tu es français, d'origine algérienne, tu as certainement vécu pas mal d'années en france voir tu y es peut-être né, donc tu as certainement vu à quel point les français sont montrés du doigt comme des vilains racistes pas beau et ces pauvres jeunes issus de l'immigration comme des victimes de la vilaine société française et des vilains français pas beau.

Si c'est pas de la victimisation, c'est quoi ?

Là-dessus, je suis d'accord pour une fois !

• Habitués
Posté(e)

bonjour, je voulais répondre aux questions posées : nous sommes à Prévost près de St Sauveur.

nous nous sommes installés dans les laurentides parce que n'aimons pas la ville, en france nous vivions à la campagne ce n'était pas pour nous installer ici en ville.

quant à la peinture,

il y a pourtant plein de galeries mais je n'y ai pas ma place. (tous me répondent : on ne vent pas la peinture européenne, on veut des paysages québécois) . est ce cela l'ouverture d'esprit ?

je voulais aussi remercier de tout coeur les personnes qui nous ont mis un mot gentil et qui ont eu l'intelligence de ne pas critiquer ni juger. quant à certaines personnes elles feraient mieux de réfléchir avant de parlir pour dire n'importe quoi.

en France il n'y a pas que dans la région parisienne qu'on trouve de bons jobs, je sais de quoi je parle, nous avons vécu 45 ans en région parisienne et 7 ans en anjou où mon mari avait un bon emploi.

le sujet du post n'était pas "la victimisation" comme vous le dites ou autre, c'était simplement de faire partager nos impressions et sentiments, sans nous plaindre.

nous avons fait le choix d'immigrer, et bien nous assumons.

ghislaine

• Habitués
Posté(e)

Que veux tu dire???

Tu veux que je sois plus clair, bien allons-y, ce n'est pas le sujet de ce post mais tant pis.

Oui, je pense que la victimisation est un sport national en france. On baigne dedans depuis bon nombre d'années.

Tu es français, d'origine algérienne, tu as certainement vécu pas mal d'années en france voir tu y es peut-être né, donc tu as certainement vu à quel point les français sont montrés du doigt comme des vilains racistes pas beau et ces pauvres jeunes issus de l'immigration comme des victimes de la vilaine société française et des vilains français pas beau.

• Habitués
Posté(e)

Là-dessus, je suis d'accord pour une fois !

/quote]

Evidemment Petit Prince tu es toujours d'accord avec ce genre de commentaires....oh que oui "elle est vilaine cette société française"

• Habitués
Posté(e)

Mouais... scuse, mais il y a bien du monde qui vit à l'écart de Montréal et qui y travaille. Lorsque l'on prépare une immigration, on doit regarder les annonces d'emploi dans son domaine et dans le secteur géographique que l'on vise... en faisant ça, tu aurais pu voir que le domaine de l'informatique est pratiquement inexistant dans les Laurentides. Je le répète, la quasi-totalité des emplois dans l'informatique se trouvent à Montréal : c'est plate, mais c'est comme ça ! ... alors normal de ne rien trouver en région, c'est courrir après le trouble.

Maintenant, je le répète, les histoires de racisme anti-français, c'est de la bullshit ! Je suis tanné de devoir lire des choses pareilles, alors que ce n'est qu'un pretexte ou encore, un problème d'adaptation...

Si t'es pas capable de prendre les remarques que l'on peut faire, ça montre peut-être qu'il y a un problème chez toi et que tu es incapable de te remettre en question...

Je sais que ça te fait ch**r, mais je vais te dire franchement, vu le profil professionnel, c'était une erreur de jugement que de s'installer en région... c'est dommage, mais c'est la réalité. T'es pas capable de le prendre ? Tant pis !

• Habitués
Posté(e)

bonjour, je voulais répondre aux questions posées : nous sommes à Prévost près de St Sauveur.

nous nous sommes installés dans les laurentides parce que n'aimons pas la ville, en france nous vivions à la campagne ce n'était pas pour nous installer ici en ville.

quant à la peinture,

il y a pourtant plein de galeries mais je n'y ai pas ma place. (tous me répondent : on ne vent pas la peinture européenne, on veut des paysages québécois) . est ce cela l'ouverture d'esprit ?

je voulais aussi remercier de tout coeur les personnes qui nous ont mis un mot gentil et qui ont eu l'intelligence de ne pas critiquer ni juger. quant à certaines personnes elles feraient mieux de réfléchir avant de parlir pour dire n'importe quoi.

en France il n'y a pas que dans la région parisienne qu'on trouve de bons jobs, je sais de quoi je parle, nous avons vécu 45 ans en région parisienne et 7 ans en anjou où mon mari avait un bon emploi.

le sujet du post n'était pas "la victimisation" comme vous le dites ou autre, c'était simplement de faire partager nos impressions et sentiments, sans nous plaindre.

nous avons fait le choix d'immigrer, et bien nous assumons.

ghislaine

Ghislaine,

Je ne voulais pas vous vexer. En général, quand un arabe ou un Noir (ou juif) se plaint de racisme, on parle de victimisation à outrance mais quand un français commence à se plaindre de discriminations à l'embauche au Québec (c'est votre cas) alors ce n'est pas pareil.

Mais je vous souhaite bonne chance pour votre retour en France.

• Habitués
Posté(e)

Salut Ghislaine,

Juste un petit mot pour te dire que vous avez raison d'assumer votre choix jusqu'au bout.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent l'âge auquel vous avez essayé d'immigrer. Je pense qu'il faut beaucoup de courage pour immigrer, la question de l'âge rentre en ligne de compte : c'est sûr ! Pas facile de laisser un pays, des amis, une famille, une histoire personnelle dans un pays qui nous a vu grandir pendant plus de cinquante ans. Alors bravo à tous les deux pour votre immigration.

Je pense que le plus important dans la vie c'est de se sentir en harmonie avec qui l'on est et aussi en harmonie dans le milieu dans lequel on vie. C'est encore plus fort pour un artiste (je sais de quoi je parle : il a fallu que j'abandonne mon art pour vivre ici, mais je ne regrette rien, car justement je suis plus proche de ce que je suis)

Attention à trop "d'enthousiasme migratoire" : l'immigration n'est pas un long fleuve tranquille et le stress et l'attente ne sont pas toujours reliés à l'attente d'une brune ou d'un tout autre papier. La question de l'identité est rarement soulevée dans ce forum. Pourtant je pense qu'une immigration touche à l'identité de chacun. Nous mettons souvent beaucoup d'enthousiasme dans nos messages. Mais ce positivisme affiché ne cache-t-il pas d'autres choses : l'absence des êtres chers, la rupture avec des références culturelles, familiales, historiques, des doutes fréquents sur notre choix de vivre ailleurs ? Je ne veux déprimer personne, mais c'est pas toujours facile de partir aussi loin, non ?

Alors Ghislaine, bravo pour ton choix, félicitations d'avoir la capacité de savoir où est ta place.

Je te souhaite une année remplie de couleurs et de lumières qui te ressemblent, de coup de pinceaux enthousiastes et de reconstruction personnelle très positive. Bonne année 2007 à tous les deux.

• Habitués
Posté(e)

Ghislaine,

Je ne voulais pas vous vexer. En général, quand un arabe ou un Noir (ou juif) se plaint de racisme, on parle de victimisation à outrance mais quand un français commence à se plaindre de discriminations à l'embauche au Québec (c'est votre cas) alors ce n'est pas pareil.

Et voilà le problème : les Français ne sont jamais comme les autres, leur problème est toujours différent... Les autres n'ont pas le droit de se plaindre, mais EUX oui ! ... Parce qu'ils sont Français ! ... Je ne suis plus capable ! Si tout est si parfait chez eux, qu'ils y restent !

• Habitués
Posté(e)

Ghislaine,

Et voilà le problème : les Français ne sont jamais comme les autres, leur problème est toujours différent... Les autres n'ont pas le droit de se plaindre, mais EUX oui ! ... Parce qu'ils sont Français ! ... Je ne suis plus capable ! Si tout est si parfait chez eux, qu'ils y restent !

tout à fait d'accord "qu'ils y restent" dans leur pays.

Pour ma part, je vis à Toronto et HEUREUX d'y vivre.

• Habitués
Posté(e)

je pense qu'il vaut mieux fermer ce post car vraiment il n'y a aucune compréhension de la part de certains et les propos déraillent. si essayer de partager ses sentiments tourne au drame et à des propos vraiment terribles, je ne vois pas l'intérêt d'un tel forum. merci .

ghislaine

Posté(e)
je pense qu'il vaut mieux fermer ce post car vraiment il n'y a aucune compréhension de la part de certains et les propos déraillent. si essayer de partager ses sentiments tourne au drame et à des propos vraiment terribles, je ne vois pas l'intérêt d'un tel forum. merci .

ghislaine

Suite à ta demande, nous fermons donc ce fil.

Merci à tous et bonne suite dans ton retour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement