Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je vais immigrer dans quelques mois à Montréal, ou je voudrais profiter de la importante présence des Italiens pour améliorer et pratiquer leur langue.

Jai déjà pensé à quelques stratégies pour cela :

1) Minstaller dans le quartier Italien

2) Chercher une collocation avec des Italiens

Et je voudrais vous demander votre avis, vos commentaires, etc :

1) Quelquun a des expériences ou des commentaires sur ce quartier ?

2) Y a-t-il des sites internet ou des journaux de la communauté Italienne de Montréal ?

Si vous avez dautres idées/commentaires/suggestions nhésitez pas à les signaler ! :D

Merci !

Jorge-Alfonso :zorro:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je vais immigrer dans quelques mois à Montréal, ou je voudrais profiter de la importante présence des Italiens pour améliorer et pratiquer leur langue.

2) Y a-t-il des sites internet ou des journaux de la communauté Italienne de Montréal ?

Si vous avez dautres idées/commentaires/suggestions nhésitez pas à les signaler ! :D

Merci !

Jorge-Alfonso :zorro:

pourquoi ne pas immigere en italie tout simplement ?? :innocent:

Posté(e)

La p'tite italie est un quartier bien sympa avec son marché Jean talon et ses boutiques italiennes. C'est un bel endroit pour s'installer à Montréal, qu'importe son intérêt pour l'Italien.

Autrement, la plupart des écoles de langues donnent des cours d'italien.

http://www.immigrer.com/page/Etudier_Cours..._au_Canada.html

Communauté italienne de Montréal :

http://www.immigrer.com/page/Immigrer_De_l...e_Montreal.html

Il y a un journal italien à Montréal comme pour la plupart des communautés.

• Habitués
Posté(e)

Je reste tout à côté de la Petite Italie... c'est une communauté très active ici. Un coin très agréable et assez accessible. Beaucoup de boutiques sont tenus encore par des Italiens... mon barbier, d'ailleurs, en est un et reste fidèle à l'image que l'on se fait des barbiers en Amérique : décor minimaliste, radio italienne, portrait de la Vierge Marie sur le mur, moustache et léger accent qui fait un peu penser à celui que l'on entend dans les vieux film de gangsters.

Ce sont des gens très attachants et très gentils !

Posté(e)

Et le film Mambo Italiano sur les aventures des enfants d'immigrants italiens à Montréal :

http://mamboitaliano.ca/

Posté(e)

Allez vers le RDP (Rivière-des-prairies) au nord-est de l'île de Montréal. Un peu loin de tout mais la communauté italienne est très évidente.

• Habitués
Posté(e)

Merci bien à tous pour vos commentaires!

La p'tite italie est un quartier bien sympa avec son marché Jean talon et ses boutiques italiennes. C'est un bel endroit pour s'installer à Montréal, qu'importe son intérêt pour l'Italien.

C'est que l'on m'a dit! Par contre, je ne sais pas si ça serait une bonne idée de s'y installer tout en arrivant, surtout pour sa situation par rapport au centre ville. Savez vous si c'est cher? des problèmes particulières dudit quartier?

Sinon, merci pour les liens, je vais les regarder attentivement ;) (je vais aussi chercher le film!)

Je reste tout à côté de la Petite Italie... c'est une communauté très active ici. Un coin très agréable et assez accessible. Beaucoup de boutiques sont tenus encore par des Italiens... mon barbier, d'ailleurs, en est un et reste fidèle à l'image que l'on se fait des barbiers en Amérique : décor minimaliste, radio italienne, portrait de la Vierge Marie sur le mur, moustache et léger accent qui fait un peu penser à celui que l'on entend dans les vieux film de gangsters.

Ce sont des gens très attachants et très gentils !

Wow, ça me fait halluciner d'habiter dans une ville bi-langue (ou presque) comme Montréal, et d'avoir en plus l'accès à des communautés culturelles comme l'italienne!! je compte les jours pour y débarquer! :D

• Habitués
Posté(e)

On reconnait tout de suite le quartier par ses drapeaux italiens (du moins beaucoup dont de sortis sur les balcons...).

Par contre, pour les fans de moto comme nous, on a été estomaqué de constater que personne (même avec l'accent) n'y connaissait Valentino Rossi : 7 fois chapion du monde de moto GP tout de même... <_<

Du coup, impossible de voir la dernière course de la saison dans ce quartier, pourtant ça semblait une bonne idée au départ... :desole:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Les gens de la communauté italienne de Montreal sont incroyablement racistes. Pour te donner une idée, un de mes amis à sortie avec une italienne. Elle l'attendait toujours à 2-3 coins de rue plus loins, pour pas que Papa la voit sortir avec "un batard du Québec". Et pour avoir étudié avec un collègue d'origine italienne, je peux te dire qu'avec 2-3 verres d'alcool dans le nez, ca part tout de suite sur les histoires de la pureté du sang italien...

Voilà pour ma déagréable expérience italienne...

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Les gens de la communauté italienne de Montreal sont incroyablement racistes. Pour te donner une idée, un de mes amis à sortie avec une italienne. Elle l'attendait toujours à 2-3 coins de rue plus loins, pour pas que Papa la voit sortir avec "un batard du Québec". Et pour avoir étudié avec un collègue d'origine italienne, je peux te dire qu'avec 2-3 verres d'alcool dans le nez, ca part tout de suite sur les histoires de la pureté du sang italien...

Voilà pour ma déagréable expérience italienne...

Biztalk.

"Les gens de la communauté italienne"... Je déteste ce genre de raccourci facile. Que tu dises "des gens" ou "certaines personnes sont...", passe encore, mais de mettre tout le monde dans le même panier, ça me fait penser à ces Français qui pensent que les Québécois, dans leur ensemble, sont racistes envers eux... pour moi, ça ne vaut pas mieux.

• Habitués
Posté(e)
ça me fait penser à ces Français qui pensent que les Québécois, dans leur ensemble, sont racistes envers eux...

Ca ne vaut pas mieux comme réflexion :huh: Vous faites un concours du plus méprisant là ?

Tu te sens visé ? :P:lol:

• Habitués
Posté(e)
Tu te sens visé ? :P:lol:

Pas vraiment -_- C'est juste que tu trouves l'occasion d'une reflexion malheureuse de Biztalk au sujet des italiens pour t'en prendre à la communauté française. En ce sens, ça ne vaut pas mieux. Je préfére ne pas continuer cette discussion stérile.

Je pense que tu n'as pas compris... ou que tu comprends tout croche volontairement.

• Habitués
Posté(e)
Les gens de la communauté italienne de Montreal sont incroyablement racistes.

Bon, moi je pense aussi qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. J'ai rencontré des Italiens très sympas en France, aussi bien que des gros cons... Au Mexique j'ai rencontré que des Italiens sympas, mais j'oserai pas dire qu'ils sont touts ainsi non plus. :P

De toute façon, je trouve enrichissant d'écouter tant vos expériences négatives comme vos commentaires positifs ;)

Et, au fait: ou se trouvent-elles les plus grosses concentrations des Italiens à Montréal? j'ai entendu parler d'une telle "petite Italie" au Rosemont (??), mais je sais pas trop ou se trouve-t-elle... (j'ai cherché en vain sur Google Earth)

Grazie! :zorro:

• Habitués
Posté(e)

Une question plus précise: qu'est-ce qu'il faudrait chercher dans les petits annonces pour trouver un logement dans le(s) quartier(s) Italien(s)? quels sont les noms des quartiers en question?

• Habitués
Posté(e)

Une question plus précise: qu'est-ce qu'il faudrait chercher dans les petits annonces pour trouver un logement dans le(s) quartier(s) Italien(s)? quels sont les noms des quartiers en question?

St Léonard et alentours

• Habitués
Posté(e) (modifié)

St-Léonard c'est autre chose... oui, il y a pas mal d'Italiens, mais c'est plus à l'est. Au nord de St-Michel qui n'est pas un super quartier.

Par contre, La Petite-Italie fait effectivement partie de l'arrondissement de Rosemont, dans la partie ouest de l'arrondissement, un peu au nord de la Petite-Patrie (où j'habite). Grosso-modo, le long de la rue St-Laurent, au nord de St-Zotique jusqu'à Jean-Talon... puis les rues adjacentes vers l'est, jusqu'à St-Denis.

Tu trouveras des colonnes avec l'inscription : Petite-Italie.

Mais si tu préfères St-Léonard... c'est à l'est de Pie-IX, jusqu'à Langelier (à peu près), au nord du métropolitain. C'est plus loin du métro... la mafia italienne est assez active dans ce quartier, mais tant que tu n'as pas de commerce ou de bar, il n'y a pas grand chose à craindre. ;)

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)
St-Léonard c'est autre chose... oui, il y a pas mal d'Italiens, mais c'est plus à l'est. Au nord de St-Michel qui n'est pas un super quartier.

Oui, effectivement je cherche qqchose de "moins mafia" et plus proche du centre ville (déjà, la Petite Italie me semble un peu éloigné comme quartier, mais ça pourrait passer)

Par contre, La Petite-Italie fait effectivement partie de l'arrondissement de Rosemont, dans la partie ouest de l'arrondissement, un peu au nord de la Petite-Patrie (où j'habite). Grosso-modo, le long de la rue St-Laurent, au nord de St-Zotique jusqu'à Jean-Talon... puis les rues adjacentes vers l'est, jusqu'à St-Denis.

Tu trouveras des colonnes avec l'inscription : Petite-Italie.

Merci! j'ai trouvé sur le plan et sur google earth :) (par contre, suis un petit peu trop loin pour aller chercher des inscriptions sur les colonnes :P:p)

Sinon, y a-t-il aussi une concentration importante d'Italiens sur la "petite patrie"? c'est sympa comme quartier? (ça pourrait être aussi une bonne option pour apprendre l'italien, et c'est plus proche du centre ville)