Aller au contenu

échange universitaire et immigration


quaero

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

Dans ma branche d'étude on nous incite à faire un séjour d'étude dans une université anglophone, je me suis renseigné par rapport à ma situation et à mon statut et on m'a dit qu'il m'était possible de le faire et qu'en prime j'aurais une petite bourse de région. On peut faire deux séjours d'un an consécutifs ou non, de plus on peut avoir un double diplôme au cas où on fini un cycle dans l'université étrangère (diplômes Français et Canadien)

J'aimerais joindre l'utile à l'agréable et aller au Québec (il y a deux universités conventionnée dont Mc Gill) histoire de prospecter le terrain, d'avoir un diplôme et des points en plus (même si j'en ai suffisamment l'abondance de points ne nuit point ;) ) et là je suis devant un dilemme : entamer ma procédure dès à présent, ce qu'on m'a conseillé de faire et ce que préconise le service d'immigration, ou attendre de partir au Québec (ou au Canada anglais) puis entamer la procédure à mon retour.

Sachant que le diplôme que je vise se prépare en 4 ou 5 ans, je ne peux partir qu'à la troisième année , si je fais 2 ans au canada je peux avoir un bac+4 canadien et en rentrant en France j'aurai la possibilité de continuer et de faire un Master 2. l'idéal serait bien sûr d'entamer le processus et de faire tout ça en même temps histoire d'avoir le visa à la fin de la formation.

Le problème c'est qu'il y a un risque , enfin c'est ce que je pense :

- Si j'entame la procédure tout de suite et que ça se passe bien , dans ce cas je risque de me voir refuser un visa étudiant (ils penseraient peut-être que j'essaye de profiter de la situation pour "m'enraciner" là bas)

- si je n'entame pas la procédure à la fin de mon séjour étudiant je n'aurais qu'une année pour tout faire DCS, CSQ, IVM, visa ce qui est absolument impossible en une si courte période en particulier pour un maghrébins (vous connaissez les délais) et je risque d'être obligé de plier bagage et de rentrer chez moi attendre le visa et c'est extrêmement compliqué quand on entame le processus d'immigration à l'étranger sans parler du fait que je vais probablement chasser les mouches en attendant le visa.

Quand à l'éventualité de finir mes études et de rentrer chez moi entamer le processus ce n'est tout simplement pas envisageable, je serai certainement trop vieux et impotent pour pouvoir chérir ma brune.

Mon gros problème est que je suis très perfectionniste et que je n'aime rien laisser au hasard. De plus j'ai perdu énormément de temps au cours de ma vie et que si ça foire cette fois alors je serai vraiment mal.

y a-t-il une possibilité de bien faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu'etudiant international tu as la possibilite d'appliquer sur place !

Essaie de te renseigner la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire ta demande de CSQ des maitenant en fait tant que ton dossier n'a pas ete envoye au federal ie a l'ambassade il n'en sauront rien et puis tu y sera juste en tant qu'etudiant l'un n'empeche pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire ta demande de CSQ des maitenant en fait tant que ton dossier n'a pas ete envoye au federal ie a l'ambassade il n'en sauront rien et puis tu y sera juste en tant qu'etudiant l'un n'empeche pas l'autre

pourquoi s'il a été envoyé au fédéral ça craint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement