Habitués felixlechat Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 Je reviens tout juste de Treffiagat, en Bretagne, où je suis allée rendre visite à mes parents. Et pendant les quelques jours passés là-bas, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'un bout du Canada était arrivé jusque là !Lors de mon séjour, je m'attendais à ce que mon père me bassine encore avec la pêche à la morue ou l'association Gourin-Québec ou Bretons d'Amérique (je ne parviens pas à me souvenir du nom), mais il n'en fut rien. Il avait une nouvelle plus intéressante à m'apprendre : un bout du Canada, un tout petit bout, mais un bout quand même, venait de s'échouer en Bretagne ! A un kilomètre à peine de la maison ! Prétextant sortir le chien, je décidai d'aller jusqu'à la plage de Squividan, histoire de voir la chose.Arrivée en haut de la dune de Léhan, j'ai laissé le chien gambader à sa guise pour pouvoir observer ce qui m'intéressait. Je me suis donc dirigée vers Squividan. Il y avait là d'autres personnes qui avaient été attirées par cet échouage peu commun. En fait, il s'agit d'une balise maritime de Terre-Neuve qui s'est échouée quelques jours avant Noël sur la plage de Squividan (commune de Treffiagat, près du Guilvinec, Finistère). C'est une énorme "bouée" métallique rouge de forme allongée, de 10 mètres de long, qui s'est décroché et a traversé l'Atlantique grâce aux courants. Elle va rester encore quelques temps sur la plage car il est impossible de la bouger (les bateaux susceptibles de la remorquer ne peuvent pas approcher à cause des fonds rocheux et la dune littorale est trop fragile pour supporter le poids d'un camion et d'une grue).Je trouvais le parallèle assez amusant : alors que je veux aller au Canada, voilà le Canada qui vient à moi. Dès que j'apprends qu'un bout du Québec s'échoue, je vous préviens . Citer
Laurent Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Merci pour votre message, nous l'avons mis en page d'accueil. Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 wooow... le quebec debarque??? :w00t: ... des photo pour nous faire partager cette evenement? Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 pas très loin de chez moi,si j'ai le temps ce week end j'irais p'tet faire un tour Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 wooow... le quebec debarque??? :w00t: ... des photo pour nous faire partager cette evenement? waouu là, va pas dire que Terre-Neuve et le Québec c'est la même chose, y'en a qui pourraient être choqués Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 (modifié) Ben fut un temps où c'était pareil Modifié 27 décembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 Ben fut un temps où c'était pareil Fut un temps où la France s'appelait aussi la Gaule Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 Exact pis Marseille la ville sans nom Si on peut plus plaisanter, pffff Citer
Messages recommandés