Habitués nils Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 Céline Dion, Garou, Natasha St Pier, Linda Lemay, Isabelle Boulay, et jen passe. Depuis de nombreuses années maintenant le Québec sinvite sur nos ondes radiophoniques et télévisuelles. Dabord par ces artistes qui savent ce que ça veut dire avoir de la voix (quon aime ou non ce quils chantent !), cest maintenant beaucoup plus la géographie, lart ou la culture québécois qui viennent dans nos maisons.Jen veux pour preuve les quelques dernières semaines :Il y a à peu près 1 mois, Thalassa, émission de France 3, le « magazine de la mer », visitait les îles de la Madeleine , et au fil des reportages, nous expliquait le « pourquoi » et le « comment » de la chasse aux phoques.Plus récent encore, France 5, par lémission « Echappées Belles », envoyait lun de ses animateurs errer dans les rues de Québec, en présentant des reportages sur les villes de Québec, Trois-Rivières, sur des sujets divers tels que lachat dun sapin dans une pépinière, où chacun prenait sa scie et allait élire son arbre de Noël sur pied ! Et puis cette famille québécoise, enfin non, française, débarquée à Trois-Rivières le rêve québécois, quoi !Et cerise sur le gâteau, dimanche 24 décembre, en veillée de Noël, France 2 diffusait la messe de Minuit en direct (si si !) de léglise Saint Michel de Vaudreuil, au Sud-Ouest de Montréal, tandis que sur une chaîne du câble une représentation du Cirque du Soleil réjouissait petits et grands.Alors dire que le Québec a mis un pied sur notre territoire est un bien faible mot On a presque envie de croire que derrière tout cela les autorités québécoises font un lobbying puissant auprès des francophones que nous sommes.Enfin, lobbying ou non, il attire plus dun français ce Québec, pour notre plus grand bonheur ! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 Céline Dion, Garou, Natasha St Pier, Linda Lemay, Isabelle Boulay, et jen passe. Depuis de nombreuses années maintenant le Québec sinvite sur nos ondes radiophoniques et télévisuelles. Dabord par ces artistes qui savent ce que ça veut dire avoir de la voix (quon aime ou non ce quils chantent !), cest maintenant beaucoup plus la géographie, lart ou la culture québécois qui viennent dans nos maisons.Jen veux pour preuve les quelques dernières semaines :Il y a à peu près 1 mois, Thalassa, émission de France 3, le « magazine de la mer », visitait les îles de la Madeleine , et au fil des reportages, nous expliquait le « pourquoi » et le « comment » de la chasse aux phoques.Plus récent encore, France 5, par lémission « Echappées Belles », envoyait lun de ses animateurs errer dans les rues de Québec, en présentant des reportages sur les villes de Québec, Trois-Rivières, sur des sujets divers tels que lachat dun sapin dans une pépinière, où chacun prenait sa scie et allait élire son arbre de Noël sur pied ! Et puis cette famille québécoise, enfin non, française, débarquée à Trois-Rivières le rêve québécois, quoi !Et cerise sur le gâteau, dimanche 24 décembre, en veillée de Noël, France 2 diffusait la messe de Minuit en direct (si si !) de léglise Saint Michel de Vaudreuil, au Sud-Ouest de Montréal, tandis que sur une chaîne du câble une représentation du Cirque du Soleil réjouissait petits et grands.Alors dire que le Québec a mis un pied sur notre territoire est un bien faible mot On a presque envie de croire que derrière tout cela les autorités québécoises font un lobbying puissant auprès des francophones que nous sommes.Enfin, lobbying ou non, il attire plus dun français ce Québec, pour notre plus grand bonheur !Le rêve permet de servir le tourisme qui est une sacrée manne financière ! Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 woowww... l'amerique du nord débarque... :haouais: :haouais: :haouais: tu a des photo pour les sudiste?? Citer
Habitués quaero Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 Ah tout cela n'est pas bon signe, hier le Québec français .... demain la France québécoise .... Et la basse-cours fut terrifiées à la vue de la horde déchainée de ces quadrupèdes qu'elle n'eut jamais vu, les deux peuples furent confrontés et la créature venue du froid dit : oh gallinacés , tremblez tant que vous pouvez , nous puissants cervidés somme venus réclamer cette terre, par nos bois nous vous plumerons, par nos sabots nous vous terrasserons , c'est ainsi que la prophétie se réalisa et que le coq fut vaincu. Zidane et ces compagnons perchés sur le mont blanc contemplèrent impuissants le spectacle désolant de la défaite de leur symbole, l'homme au panard magique ne put lui être d'aucun secours, "désormais frères d'armes" dit-il "point de ballon rond, que pouvons-nous faire autrement qu'accepter notre sinistre destin et adopter le jeu à palet de l'envahisseur ?" Et voilà que peu à peu les patins prirent leur place aux crampons, le coup de hockey chassa le coup de pied et le pays du fromage devint le pays des Caribous .... just kidding Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 26 décembre 2006 Habitués Posté(e) 26 décembre 2006 woowww... l'amerique du nord débarque... :haouais: :haouais: :haouais: tu a des photo pour les sudiste??oulaaa... désoler il est pas dut tou a sa place se message!!! y a eu un gros probleme n'en tenez pas compte!! Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 le lien pour "échapées belle" sur le québec:http://www.france5.fr/echappees-belles/#cliquez sur vidéo,québec-grenadines Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 le lien pour "échapées belle" sur le québec:http://www.france5.fr/echappees-belles/#cliquez sur vidéo,québec-grenadines trés belle émission, merci pour le lien! Citer
Habitués nils Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 le lien pour "échapées belle" sur le québec:http://www.france5.fr/echappees-belles/#cliquez sur vidéo,québec-grenadines trés belle émission, merci pour le lien!La suite sur France 5 samedi prochain... toujours à Québec, et sous la neige cette fois-ci ! Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 27 décembre 2006 Habitués Posté(e) 27 décembre 2006 le lien pour "échapées belle" sur le québec:http://www.france5.fr/echappees-belles/#cliquez sur vidéo,québec-grenadines trés belle émission, merci pour le lien!La suite sur France 5 samedi prochain... toujours à Québec, et sous la neige cette fois-ci !ok merci pour l'info!!! Citer
Laurent Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Merci encore de ton message, nous allons le mettre en page d'accueil. Citer
Habitués Saga Posté(e) 28 décembre 2006 Habitués Posté(e) 28 décembre 2006 Quand on me demande a quoi ressemble le Quebec, je me plais a dire que ca ressemble a la France dans 100 ans. Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 En lisant ton message Nils je me suis demandais s'il n'y avait pas non plus une notion de saisonnalité qui intervenait. Tu mentionnes des émissions récentes, peut-être cet interêt pour le Québec est-il plus palpable en cette saison et qui sait si il y aura autant d'émissions en été.C'est un peu le mythe du Québec enneigé, de ses bois et de ses lacs gelés. Lorsque je parle du Québec à mon entourage, la très grande majorité se mettent à me parler de l'hiver éventuellement de l'automne comme si les saisons chaudes étaient inexistantes dans leurs représentations.Concernant ces chanteurs québécois qui s'exportent, j'ajouterai que la France en terme de ventes est un territoire interessant à explorer (marché potentiel plus grand) ce qui peut motiver un développement outre-Atlantique.Nous possédons la même langue, des cultures proches quoique différencées ce qui facilite les choses. D'autant plus depuis les soubresauts de la lois Toubon, l'imposition des quotas de chansons françaises sur les ondes radio et l'ouverture plus marquée de la France ces dernières années aux artistes de la francophonie faisant un peu suite au repli sur ce qu'on a appelé "la nouvelle scène française".Je visitais récemment le site de la délégation du Québec à Paris et j'ai vu qu'ils y annonçaient les shows des artistes québécois (chanteurs mais aussi humoristes, peintres, plasticiens etc...). Je serai curieuse de savoir s'ils se cantonnent à des effets d'annonce où s'ils s'investissent par quelque moyen que se soit dans le développement de projets d'artistes québécois en France. Je sais qu'il y a des aides, des bourses du gouvernement ou d'institutions canadiennes ou québécoises mais si quelqu'un sait quel rôle particulier la délégation du Québec joue là dedans je veux bien être renseignée. Citer
Habitués nils Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 En lisant ton message Nils je me suis demandais s'il n'y avait pas non plus une notion de saisonnalité qui intervenait. Tu mentionnes des émissions récentes, peut-être cet interêt pour le Québec est-il plus palpable en cette saison et qui sait si il y aura autant d'émissions en été.C'est un peu le mythe du Québec enneigé, de ses bois et de ses lacs gelés. Lorsque je parle du Québec à mon entourage, la très grande majorité se mettent à me parler de l'hiver éventuellement de l'automne comme si les saisons chaudes étaient inexistantes dans leurs représentations.Bonjour Titinini,Tu as, il est vrai, un peu raison... le mythe du Québec sous l'épais manteau blanc, qui fait justement sacrément défaut à Montréal en ce moment est vendeur. Les media français se jettent donc dessus, d'autant plus lorsqu'il est nécessairement urgent de faire rêver le quidam !Mais, si je n'ai fait mention que des quelques dernières émissions consacrées, toute ou partie, au Québec, c'est simplement qu'Alzheimer devait traîner dans un coin de mon cerveau, et que, de ce fait, je n'étais pas à même de prendre pour repères des émissions antérieures à celles citées. Cela étant, je crois pouvoir dire, sans trop de risques, que les émissions sur le Québec ont défilé à un rythme soutenu tout au long de l'année sur les chaînes de télévision françaises... Et le "phénomène" Québec est en train de se développer en toute saison je pense en France.Concernant ces chanteurs québécois qui s'exportent, j'ajouterai que la France en terme de ventes est un territoire interessant à explorer (marché potentiel plus grand) ce qui peut motiver un développement outre-Atlantique.Nous possédons la même langue, des cultures proches quoique différencées ce qui facilite les choses. D'autant plus depuis les soubresauts de la lois Toubon, l'imposition des quotas de chansons françaises sur les ondes radio et l'ouverture plus marquée de la France ces dernières années aux artistes de la francophonie faisant un peu suite au repli sur ce qu'on a appelé "la nouvelle scène française".Complètement d'accord... le marché français est plus prometteur en terme de ventes, la preuve en est Natasha St Pier qui vit son aventure professionnelle sur le territoire français en s'y étant établie... même si elle doit probablement faire quelques retours de l'autre côté de la flaque.Je visitais récemment le site de la délégation du Québec à Paris et j'ai vu qu'ils y annonçaient les shows des artistes québécois (chanteurs mais aussi humoristes, peintres, plasticiens etc...). Je serai curieuse de savoir s'ils se cantonnent à des effets d'annonce où s'ils s'investissent par quelque moyen que se soit dans le développement de projets d'artistes québécois en France. Je sais qu'il y a des aides, des bourses du gouvernement ou d'institutions canadiennes ou québécoises mais si quelqu'un sait quel rôle particulier la délégation du Québec joue là dedans je veux bien être renseignée.Je n'ai aucune information à te donner malheureusement à ce sujet, mais pourquoi ne pas te renseigner directement auprès de la Délégation du Qc ??? Citer
Messages recommandés