Aller au contenu

Les Québécois ont ils le geste écolo......

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:hi: Salut à toutes et à tous,

En ces périodes, ou l'écologie fait parler d'elle dans tous les clivages politiques en FRANCE (en vue des élections présidentielles), j'aimerais savoir si les Québécois sont sensible à ces problèmes.

Ici, beaucoup de campagnes sur l'écologie passe sur nos écrans pour nous sensibiliser à être des citoyens de plus en plus écolo, à respecter cette planète qui nous a été prêtée par nos ancêtres et qui va de plus en plus mal. :blushing:

Il est bien évident que la réalité est a mon avis beaucoup plus dramatique que l'on veut réellement nous le dire.

Pour ma part, il n'y a que quelques années que j'ai pris réellement conscience de l'enjeu de ces problèmes.

A aujourd'hui, je peux dire que mes gestes se sont améliorés et que ma conscience me fait culpabilisée, si je n'agis pas en faveur de notre très chère TERRE. :D

Des gestes simple il y en a, tel que couper le moteur de son véhicule lorsque l'on attends pour faire le plein, ou encore ne plus jeter de papiers ou canettes dans la nature, de remplir son verre d'eau pour ce laver les dents, de prendre des douches rationnelles, plutôt que de laisser couler l'eau pendant toute la durée du bain, mais aussi de ne pas laisser, les radiateurs allumés pendant que la pièce aère le matin, de privilégier les matériaux recyclés....

La liste est encore longue, mais quels sont les gestes écolo des Québécois pour l'environnement au quotidien et améliorer les conditions de chacun pour notre planète? :clover:

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas Québécoise, mais je réponds quand même ! :P

Moi c'est vraiment la voiture que j'essaie d'utiliser au minimum. Idem pour mon mari... ne serait-ce que pour le coût de l'essence. On ne prend la voiture que pour aller au boulot - supermarché (courses lourdes). Dans le centre, on se déplace uniquement à pied, voir bus s'il fait trop froid. Je fais les petites courses près de mon boulot pour éviter un aller-retour au supermarché (nous habitons loin du centre) pour trois tomates et deux onions.

Sinon, la consommation d'eau aussi. Par exemple pour la vaisselle, on essaie d'utiliser le moins d'eau possible, de grouper nos lavages (non, ce n'est pas que par flemme !). Lessiv idem. Je ne ferai jamais tourner ne machine pour trois pauvres tee-shirt... Mais par contre, on n'a pas d'enfants - je comprends que pour une famille avec des petits, ça soit moins facile.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas Québécoise, mais je réponds quand même ! :P

Moi c'est vraiment la voiture que j'essaie d'utiliser au minimum. Idem pour mon mari... ne serait-ce que pour le coût de l'essence. On ne prend la voiture que pour aller au boulot - supermarché (courses lourdes). Dans le centre, on se déplace uniquement à pied, voir bus s'il fait trop froid. Je fais les petites courses près de mon boulot pour éviter un aller-retour au supermarché (nous habitons loin du centre) pour trois tomates et deux onions.

Sinon, la consommation d'eau aussi. Par exemple pour la vaisselle, on essaie d'utiliser le moins d'eau possible, de grouper nos lavages (non, ce n'est pas que par flemme !). Lessiv idem. Je ne ferai jamais tourner ne machine pour trois pauvres tee-shirt... Mais par contre, on n'a pas d'enfants - je comprends que pour une famille avec des petits, ça soit moins facile.

Salut,

Mon message s'adressait a tous les habitants du Québec, et comme tu habite la-bas tu es la bien venue.

tes gestes au quotidien contribus aux efforts pour l'écologie, si chacun en prends conscience se sera nos richesses qui en seront préservées sans compter le climat qui ira mieux.... a plus... :good:

• Habitués
Posté(e)

Faudrait essayer de partir un mouvement contre les flatulences des ruminants qui je le rappelle est la cause la plus importante de l'effet de serre et par la même occasion du réchauffement climatique.

• Habitués
Posté(e)

Hello

Je dirais que petit a petit, les gens commencent a se preoccuper de l'environnement.Par exemple(je ne sais pas si c'est pareil dans les autres immeubles), le proprietaite ,dans l'immeuble ou j'habite, a installe des poubelles pour les produits recyclables(certains pour les bouteilles,d'autres pour les papiers, etc....).

Je trouve ca cool comme initiative car du coup tout le monde recycle :clapping: et les gens font plus attention a ce genres de choses.En plus,Igea et Provigo(c'est comme auchamps en France) vendent des sacs recyclables pour transporter les vivres(Ces sacs coutent environ $4).Cela reduit l'utilisation des sachets en plastiques(par contre, je n'ai pas vu beaucoup de gens les utiliser).

Bref, il y a des initiatives comme ca et j'ai l'impression que le theme de l'environnement est d'actualite(la position de harper au sujet de Kyoto a deplu pas mal de gens).

mc

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Mon message s'adressait a tous les habitants du Québec, et comme tu habite la-bas tu es la bien venue.

Euh... Non plus, je suis en Ontario ! :innocent:

Mais on a aussi une conscience, hein !

Je peux rester sur ce fil, dis... ? :P

• Habitués
Posté(e)

Bon, je ne parlerai que de mon entourage ici à Montréal (amis, collègues de travail, propriétaire) et je vais essayer de faire une comparaison avec mon vécu parisien.

C'est bien beau de se dire qu'on a signé les accords de Kyoto (et plus eux ;)), mais qu'est-ce que cela a vraiment changé en France, à part s'être donné bonne conscience ? Pas grand chose : la plupart des gens continuent à sur-utiliser leur voiture, à jeter leur détritus par terre (flagrant dans le métro parisien), à gaspiller des impressions papier à n'en plus finir (dans toutes les sociétés parisiennes dans lesquelles je suis passé c'était le cas), et j'en passe et des meilleurs.

Je crois donc que les Québécois (donc mon entourage, si vous avez bien suivis jusque là ;)) pourraient donner des lecons d'écologie à nos têtes bien pensantes francaises. Ici l'écologie vient avec le civisme des gens. Dans le métro montréalais, tout le monde dépose son journal dans les bennes de recyclage, dans ma boite les gens impriment un minimum (je dois être celui qui abuse le plus avec 4/5 feuilles par jour). On trie beaucoup plus les ordures que ce que j'ai connu en France (je me suis moi-même mis à trier verre/papier/plastique, laver les boites de lait, jus de fruits et autres, regrouper les bouchons, ... avant de les déposer pour ramassage). Mes propriétaires n'ont pas de voiture et en louent une quand ils doivent faire de grosses courses ou partent en excursion.

Alors c'est vrai, certains diront que comparativement aux habitudes francaises, les Québécois gaspillent l'eau, utilisent beaucoup leurs voitures, ... Mais je pense qu'il est plus facile de voire la brindille dans le jardin du voisin que la poutre dans le sien.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Euh... Non plus, je suis en Ontario ! :innocent:

Mais on a aussi une conscience, hein !

Je peux rester sur ce fil, dis... ? :P

:lol::lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et ma contribution à l'écologie:

Je n'ai jamais eu de voiture (donc marche, vélo et transport en commun); je n'ai qu'une douche (et je ne prends pas une heure); je recycle tout ce qui est recyclable (sauf les déchets organiques car je n'ai pas la place et ça pue); j'ai initié mes anciens voisins français au recyclage et à la consigne (ils ont obtempéré sans rechigner); je vais porter les déchets dangereux dans les centres (piles, peinture, solvant); j'ai une toilette à faible débit d'eau et il m'arrive même de ne pas tirer la chaîne quand je suis seule et que c'est "supportable" :ravi: (si vous n'en avez pas une, remplissez une grosse bouteille de plastique d'eau et mettez-la dans le réservoir, vous sauverez l'équivalent en eau à chaque fois que vous tirerez la chasse); je ne fais que de grosses brassées de lessive; j'éclaire au minimum mon appart (la lumière artificielle m'agresse anyway); je n'ai pas d'air climatisé; je chauffe seulement quand je suis là et seules les pièces qui en ont besoin (je n'ai pas chauffé mon bureau jusqu'à présent car la plinthe du couloir suffit); je me passe de sac plastique quand je peux; je sermonne les gens que je croise dans la rue quand je vois qu'ils gaspillent l'eau (ça m'éneeeeeerve! :biohazar:); je ramasse parfois des déchets par-terre (surtout les sacs qui volent au vent); j'ai été membre de Greenpeace pendant plusieurs années; je monte parfois des reportages sur ce qui concerne l'environnement; j'écris au verso des feuilles de papier dactylographiées qui ne me servent plus (toutes mes notes et listes sont ainsi posées sur des feuilles récupérées); je paye tous mes comptes par internet (donc on ne m'envoie plus d'enveloppe); je ramasse mes filtres de cigarettes quand je suis en nature ou quand une poubelle est dispo en ville; je redonne même une nouvelle vie à certains objets en en faisant des "oeuvres d'art" ou autre (un oeil que j'ai conçu avec du fil de fer récupéré et un couvercle de plastique de met chinois, une lampe conçue par un copain avec un truc en fer forgé qui ne servait plus et du tissu, une sauterelle faite avec une vieille fourchette pliée, des meubles affreux repeints ou couverts pour leur donner du pep). J'aimerais bien m'attaquer à l'isolation de mon appart, changer portes et fenêtres, changer la plomberie, mais je ne suis que locataire.

Voili voilou... :rolleyes:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Faudrait essayer de partir un mouvement contre les flatulences des ruminants qui je le rappelle est la cause la plus importante de l'effet de serre et par la même occasion du réchauffement climatique.

En réduisant notre consommation de viande, on réduit le nombre de ruminants d'élevage, donc le méthane émis... Et puis, c'est bon pour la santé de varier son alimentation !

Même sur ça, on retrouve l'influence humaine...

Me semble que j'ai lu qu'en moyenne pour un Américain, c'était 120 kg de viande par an, quand certains pays d'Asie tournent à 3 ou 4 kg... pas très bon ni pour les artères, ni pour l'environnement, ni pour les vaches qui passent par là ! :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Le pet des vaches n'est pas la cause "la plus importante", les humains produisent aussi du méthane en flatulant, les déchets humains aussi en se dégradant, sans compter les fuites non causées par l'homme dans les gisements de gaz naturel et les diverses émanations volcaniques, en fait seul 20% du méthane dans l'atmosphère est émis par les ruminants et leurs seul tors est que le méthane produit un effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, ceci dit c'est ce dernier qui occupe le plus grand pourcentage des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En revanche le méthane peut-être exploité comme combustible qui une fois brulé dégage du CO2 moins dangereux et à des quantités plus faibles que celles émises par la combustion du pétrole, c'est ce qui se fait dans certains pays scandinaves.

Moralité pour sauver la planète et nos peaux, avant de penser à se faire végétarien mieux vaut penser à se faire piéton ou à rouler écolo.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moralité pour sauver la planète et nos peaux, avant de penser à se faire végétarien mieux vaut penser à se faire piéton ou à rouler écolo.

Faire un "petit" effort sur tout permet de conserver son "confort" sans trop de contraintes ! Avant toute chose, il faut que chacun soit conscient de son impact et de l'empreinte qu'il laisse... parce qu'un petit truc multiplié par quelques dizaines de millions de personnes, ça commence à jouer !!

Ca ne coûte rien d'éteindre ses lampes en sortant d'une pièce, de couper l'eau quand on se lave les dents, de se passer de fraises ou de tomates en hiver (qui n'ont d'ailleurs aucun goût à cette saison), d'aller acheter le pain à pied quand on n'est pas loin, ou de ne pas jeter ses détritus partout. Ca demande juste un peu d'organisation de trier ses déchets et il y encore tellement de petites choses simples à faire !

Après, c'est une question d'éducation et c'est là que le bât blesse, dans nos sociétés développées ! Je suis personnellement convaincu qu'une sensibilisation des plus jeunes pendant leur scolarité touchera les parents, par effet boule de neige ! L'essentiel est de faire entrer la question écologique dans les foyers... surtout en montrant que cela peut être également bon au plan économique.

Une sorte d'écologie responsable, mais lucide !

Après, c'est sûr qu'il restera toujours des irréductibles qui ne seront jamais responsables de rien et qui diront que, de toute façon, tout le monde fait pareil ou encore que, dans 50 ans ils ne seront plus là !!

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

En tous cas, en cette période de fêtes, ce n'est pas trop l'économie d'énergie électrique qui inquiète les québécois : ça brille et étincelle de partout, parfois même en pleine journée !

Une émission s'était demandée s'il fallait réglementer pour éviter les abus...

Mais quest ce que c'est beau ! :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Faire un "petit" effort sur tout permet de conserver son "confort" sans trop de contraintes ! Avant toute chose, il faut que chacun soit conscient de son impact et de l'empreinte qu'il laisse... parce qu'un petit truc multiplié par quelques dizaines de millions de personnes, ça commence à jouer !!

Ca ne coûte rien d'éteindre ses lampes en sortant d'une pièce, de couper l'eau quand on se lave les dents, de se passer de fraises ou de tomates en hiver (qui n'ont d'ailleurs aucun goût à cette saison), d'aller acheter le pain à pied quand on n'est pas loin, ou de ne pas jeter ses détritus partout. Ca demande juste un peu d'organisation de trier ses déchets et il y encore tellement de petites choses simples à faire !

Après, c'est une question d'éducation et c'est là que le bât blesse, dans nos sociétés développées ! Je suis personnellement convaincu qu'une sensibilisation des plus jeunes pendant leur scolarité touchera les parents, par effet boule de neige ! L'essentiel est de faire entrer la question écologique dans les foyers... surtout en montrant que cela peut être également bon au plan économique.

Une sorte d'écologie responsable, mais lucide !

Après, c'est sûr qu'il restera toujours des irréductibles qui ne seront jamais responsables de rien et qui diront que, de toute façon, tout le monde fait pareil ou encore que, dans 50 ans ils ne seront plus là !!

Salut GEEZ,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Apprendre a nos enfants dès l'école les gestes écologiques, car tout part de l'éducation et ainsi va la vie.

Si tout le monde en prend conscience on sauvera peut-être notre planête.

A + Piwi