O'Hana Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Une politique monétaire commune va dépendre des fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar états-unien Quand le dollar états-unien était fort, des voix s'élevaient au Canada pour l'union monétaire. Maintenant que la tendance semble prendre la direction inverse - on n'est plus très loin de la parité - ces voix ne se font plus entendre.D'autant plus que l'économie états-unienne ne se porte pas très bien. Elle ralentit avec une balance commerciale battant des records de déficit, faisant de ce fait ralentir l'économie canadienne au point que la Banque du Canada n'a plus haussé son principal taux de directeur depuis quelques temps car l'inflation au pays reste dans la cible de contrôle.Ça se passe ailleurs maintenant, genre vers l'Asie : en 2006, les principales introductions boursières se sont faites en Europe et en Asie et ce sont une compagnie chinoise et une autre russe qui ont amassé le plus de capitaux durant leur introduction. Wall Street devient de plus en plus isolé.Par ailleurs, une union monétaire nord-américaine (même en incluant le Mexique) serait très différente d'une union monétaire européenne : dans ce second cas, aucun pays de l'union a un poids économique tel qu'il peut dicter ses volontés. En Amérique du Nord, on s'entends-tu qu'il y a un gros joueur qui fera ce qu'il voudra et que les deux autres petits joueurs auront alors un nouveau gouvernement qui sera la Fed.Cela pose donc la question très délicate de la souveraineté.- O'Hana - Citer
Habitués brolyy Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 joli raisonnement O'Hanas'il y aura union l'economie canadienne sera absorbée par l'americaine qui a un PIB de plus de 11 000 milliards de us$ !! contre à peine 900 milliards us$ au canada les americains sont egoiistes et astucieux,leur deficit budgétaire c'est les europens et asiatiques qui le paye ,en baissant la valeur de leur devise ils pénalisent les etats asiatique et européns qui voient leurs creances americaines de moins en moins valorisées et leurs importations americaines de plsu en plus augmentées. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 On attendra que le Japon adopte le Yuan. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Je pense que L'intégration de l'Europe devra servir d'exemple à l'Amérique du nord; Raison pour la quelle une politique monétaire commune pour les trois pays devrait voir le jour dans l'avenir. on conste qu'en europe, coexiste l'instauration de la fluidité parfaite dans les échanges commerciaux entre les états membres, en le faisant pour l'amerique du nord, cela contribuera à la fluidité des frontières, et facilitera les échanges commerciaux entre ces trois pays.Les Amériques devront se résoudre à former une vaste union à l'européenne et partager une nouvelle monnaie commune si les pays qui en font partie, y compris les riches États-Unis, veulent demeurer concurrentiels face à l'Europe.je pense bien qu'il doit falloir instaurer une monnaie nouvelle différente du dollars américain ou canadien; C'est l'option qu'a choisie l'Europe, en créant l'euro plutôt qu'en prenant une des monnaies nationales comme étalon. Notons que l'adoption par le Canada d'une éventuelle monnaie commune ne compromettrait en rien sa souveraineté , puisque par le passé, on pensait que la monnaie nationale, c'était la souveraineté nationale.L'Euro appartient aux pays européens.Les USA ont l'habitude de partager leur monnaie (certains pays l'ont adoptée), mais en gardent jalousement le contrôle.Et pour revenir à mon exemple: imaginez-vous le Japon laisser tomber le Yen pour adopter le Yuan (monnaie de la Chine)? Ils auraient trop peur de perdre le contrôle et de se faire bouffer tout cru.ps: Je salue la création de l'Euro, qui est une VÉRITABLE monnaie transnationale. Il y a une réelle volonté de créer un marché commun géré conjointement. Le Dollar US est une monnaie nationale, ne l'oublions pas. Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Et pour revenir à mon exemple: imaginez-vous le Japon laisser tomber le Yen pour adopter le Yuan (monnaie de la Chine)? Ils auraient trop peur de perdre le contrôle et de se faire bouffer tout cru.ps: Je salue la création de l'Euro, qui est une VÉRITABLE monnaie transnationale. Il y a une réelle volonté de créer un marché commun géré conjointement. Le Dollar US est une monnaie nationale, ne l'oublions pas.Désolé de te contredire mais premièrement l'antagonisme entre la chine et le japon reste un sérieux handiccap à la création de cette monnaiedeuxièmement , la monnaie nationale US reste la monnaie des échanges commerciaux sur la plupart des places boursière et de surcroit est la base même du barril de pétrole qui est utilisé sur toute la planête;donc quelques part elles est la monnaie mondiale Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Désolé de te contredire mais premièrement l'antagonisme entre la chine et le japon reste un sérieux handiccap à la création de cette monnaieTu ne me contredis pas. C'était un contre-exemple, une transposition, une allégorie. Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Désolé de te contredire mais premièrement l'antagonisme entre la chine et le japon reste un sérieux handiccap à la création de cette monnaieTu ne me contredis pas. C'était un contre-exemple, une transposition, une allégorie.excuse moi alors , mais connaissant un peu la qualité de tes interventions ce fut surprenant et j'ai pris ça donc au premier degré .et soyons fou , imaginons l'angleterre avec l'euro . Citer
Habitués cherry Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 (modifié) Contre l'adoption de la monnaie américaine. Le fait que notre monnaie diffère de la leur ne change rien aux échanges commerciaux avec les USA, ne change rien à l'ALÉNA. Pourquoi alors l'adopter? La valeur de la monnaie des USA a baissé depuis une couple d'année parce qu'ils ont participé à la guerre en Irak et qu'il s'endettent beaucoup depuis. Désolée, mais j'ai pas envie de faire avec en tant que Canadienne. Qu'ils fassent leurs trucs et qu'ils assument les conséquences.L'euro? D'après plusieurs Français, ça la pire affaire qui pouvait arriver: tout coûte PLUS CHER selon eux, les prix ayant étant réévalués à la hausse. Modifié 21 décembre 2006 par cherry Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 Désolé de rabaisser le niveau intellectuel de vos interventions, mais adopter la monaie US serait un bon moyen de se débarasser de la face de la reine d'angleterre... A moins que nos voisins du sud n'acceptent de garder nos signes d'allégeance à la reinge. Bitalk. Citer
Habitués khutzeymateen Posté(e) 21 décembre 2006 Habitués Posté(e) 21 décembre 2006 (modifié) Désolé de rabaisser le niveau intellectuel de vos interventions, mais adopter la monaie US serait un bon moyen de se débarasser de la face de la reine d'angleterre... Ah tiens ? Et la face de Georges Washington c'est mieux ? ou bien préfère tu celle de George Bush ? Non je plaisante bien sûr.Comme le montre brillament O'Hana et Brolyy avec une monnaie unique les USA trouveraient un moyen d'exporter leur inflation et déficit.Déjà que nous avons un premier ministre ,du pays à la feuille d'érabl,e qui est ravi à l'idée de participer à la guerre des Etoiles made in USA et d'acheter des avions de transports militaires made in USA... Modifié 21 décembre 2006 par khutzeymateen Citer
O'Hana Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Je pense que L'intégration de l'Europe devra servir d'exemple à l'Amérique du nord; Raison pour la quelle une politique monétaire commune pour les trois pays devrait voir le jour dans l'avenir. on conste qu'en europe, coexiste l'instauration de la fluidité parfaite dans les échanges commerciaux entre les états membres, en le faisant pour l'amerique du nord, cela contribuera à la fluidité des frontières, et facilitera les échanges commerciaux entre ces trois pays.Je trouve très fatiguante cette comparaison systématique entre l'union européenne et le marché économique nord-américain : si cette comparaison est certes possibles, elle a ses limites. Sinon, cela ferait bien longtemps que l'Amérique du Nord aurait procédé à cette union bien avant l'UE si les avantages avaient été si intéressants que cela économiquement.L'ALÉNA pourvoit, merci bien, à la fluidité des frontières et la facilitation des échanges commerciaux au sein de l'espace nord-américain. Et l'expérience sud-américaine montre que la dollarisation de certains pays sud-américain s'est faite non pas par goût immodéré pour le modèle états-unien mais seulement en situation d'urgence pour régler des graves problèmes macro-économiques (contrôler la spirale inflationniste en adoptant une monnaie alors forte pour rétablir la confiance internationale). Et la Fed, même si elle ne peut empêcher la dollarisation d'un pays étranger, a toujours exprimé ses réserves à ce sujet car cela la rendrait involontairement responsable d'économies étrangères et elle ne le veut pas.Et je rappelle que le modèle européen repose sur une genèse historique de bien plus longue durée que l'espace nord-américain où existe, en outre, - encore un rappel - un déséquilibre majeur des poids économiques que n'a pas à gérer l'UE. Le PIB de l'UE n'atteint même pas celui des seuls États-Unis.Les Amériques devront se résoudre à former une vaste union à l'européenne et partager une nouvelle monnaie commune si les pays qui en font partie, y compris les riches États-Unis, veulent demeurer concurrentiels face à l'Europe.Désolé mais tu te trompes de cible. Le concurrent n'a jamais été et n'est pas actuellement l'Europe, c'est essentiellement la Chine actuellement et pour les prochaines décennies. Mr Bernanke, l'actuel président de la FED, vient d'ailleurs récemment de dénoncer à nouveau la dévaluation volontaire de la monnaie chinoise car elle favorise artificiellement les exportations chinoises.Notons que l'adoption par le Canada d'une éventuelle monnaie commune ne compromettrait en rien sa souveraineté , puisque par le passé, on pensait que la monnaie nationale, c'était la souveraineté nationale.Là, j'avoue que je me demande comment tu peux en arriver à penser cela ... Dans des économies de plus en plus intégrée, le contrôle de la monnaie est un outil majeur de la politique monétaire d'un pays. En restant la source ultime de liquidités au pays, la Banque du Canada peut maîtriser l'inflation et, surtout, réduire les effets de l'économie états-unienne au Canada. C'est parce que le Canada a réussi à endiguer son inflation des années 90 en adoptant des mesures draconiennes qu'il a pu contrôler son inflation, réduire son déficit et rendre sa monnaie plus intéressante que celle des États-Unis auprès des investisseurs étrangers.L'euro a pu se créer notamment par des directives strictes et claires de la Banque Européenne aux pays membres (ex : le déficit d'un pays ne doit pas dépasser un certain pourcentage de son PIB), c'est-à-dire par une instance supranationale qui transcende les souverainetés en recherchant le consensus. Dans toutes les instances internationales où les États-Unis sont présentes - pratiquement toutes exceptée le TPI à ma connaissance - ce dernier ne conçoit le consensus que dans une perspective où c'est uniquement sa vision qui domine. Comme tant d'autres l'ont écrit avant moi, je n'ai pas envie que mes impôts canado-québécois financent un déficit états-uniens actuellement largement constitué pour des raisons débiles.Je ne dis pas qu'une monnaie nord-américaine est impossible à terme. Elle est possible mais y'a de la job.- O'Hana - Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 décembre 2006 Habitués Posté(e) 23 décembre 2006 Désolé de rabaisser le niveau intellectuel de vos interventions, mais adopter la monaie US serait un bon moyen de se débarasser de la face de la reine d'angleterre... Ah tiens ? Et la face de Georges Washington c'est mieux ? ou bien préfère tu celle de George Bush ? Non je plaisante bien sûr.Comme le montre brillament O'Hana et Brolyy avec une monnaie unique les USA trouveraient un moyen d'exporter leur inflation et déficit.Déjà que nous avons un premier ministre ,du pays à la feuille d'érabl,e qui est ravi à l'idée de participer à la guerre des Etoiles made in USA et d'acheter des avions de transports militaires made in USA... Parce que sur l'Euro tu as la tête du Roi des Belges ou la tête de Montesquieu ??? ... Si un jour il y a une monnaie unique nord-américaine, bien ce sera une monnaie nord-américaine... Et à ce moment-là, le dollar américain n'aura jamais aussi bien porté son nom.La monnaie commune nord-américaine sera mis en place, c'est certain. Il s'agit juste d'une question de temps... paradoxalement, ce sont les Québécois qui sont les plus favorables à cette monnaie commune. Cela devient de plus en plus une nécessité, que cela soit pour les États-Unis ou pour le Canada. La faiblesse de l'économie étatsunienne est très relative. J'avoue que je suis très surpris de voir de quelle manière vous décrivez la situation économique de notre voisin du sud... Oui il y a un déficit économique, oui la dette grossit... mais de quelle inflation parles-tu ??? Où vois-tu une inflation aux États-Unis ???? L'emploi se porte très bien, l'inflation est inexistante, la croissance économique reste à un bon niveau (3.5% en 2005), et surtout, malgré les difficultés, les États-Unis créent encore beaucoup de richesses. Je connais bien des pays européens qui aimeraient avoir ce genre de statistiques... la France, par exemple, qui a une dette qui s'envole (elle aussi !), mais dont la croissance reste très faible, ce qui ne permet pas de créer de richesse... et je ne parle même pas de l'inflation ! Citer
O'Hana Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Personnellement, je passe mon tour pour répondre à tes questions sur la santé économique des États-Unis car :1] nous ne partageons pas les mêmes positions idéologiques dans le domaine de l'économie2] nous avons déjà eu cette discussion sur d'autres sujets en lien avec l'économie états-unienne3] je remet en question la définition retenue pour calculer taux de chômage, taux en emploi et même PIB qui ne signifie pas exclusivement prospérité économique4] et ton goût - très légitime en soi - de débattre pour simplement débattre depasse de très loin mon propre goût pour ce genre de joute verbale - O'Hana - Citer
stevebibi Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Bonjour,J'interviens un peu tard dans le débat mais tout en étant de l'avis de O'Hana, il ne faut pas oublier que le fait de "globaliser" une monnaie sur plusieurs pays, avec des réalités économiques articulées sur des options différentes (les chiffres de brolyy sont un des aspects) revient a créer en fait des points d'achoppements en cas de retournement des situations économiques. En effet, qui dit globalisation dit besoin de réaliser à l'origine de la globalisation un calcul basé sur la puissance relative de chacun des acteurs (ainsi les parités F/ et DM/ ont-elles été différentes). Mais avec le temps cela ne reste équitable que si l'ensemble des affiliés à cette nouvelle monnaie se laisse guider par une banque supra-nationale qui doit, dans la théorie, travailler à maintenir cet équililbre malgrés les aléas géo-économiques (entrée de nouveaux membres, modification des puissances économiques des membres, ...).Actuellement, et tant que la Fed aura d'abord pour objectif de maintenir à flot sa propre économie (et non celle du continent nord-américain (sans parler des pays aux économies dollariées de fait)), il semble peu envisageable, sinon souhaitable, d'avoir une monnaie commune.SteveBibi Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 décembre 2006 Habitués Posté(e) 23 décembre 2006 1. C'est certain !2. Effectivement3. Ça tombe bien ! Moi je remets en cause les méthodes de calcul de certains pays européens qui camouflent les vrais chiffres du chômage, entre-autres ! 4. C'est ton droit !... mais il s'agissait plus d'une réponse à khutzeymateen à la base. Citer
Habitués mimile Posté(e) 23 décembre 2006 Habitués Posté(e) 23 décembre 2006 Bonjour,j'ai un projet à defendre au canada, pour une thèse de PHD en cours, axé sur l'option d'une politique monétaire commune en amérique du Nord, avec des attentes et effets sur la balance de paiement, balance commerciale, croissance économique et le bien etre des résidents et citoyens canadiens.Alors, quelles en sont vos sugestions, pensez vous qu'un tel projet puisse porter fruit à terme?1) Tu sais Arcelor3615, je crois que le jour où tu seras ici tu vas comprendre certaines choses plus profondément. Il ne faut pas confondre intégration européenne et marché libre nord-américain. Ce n'est pas la même chose du tout. L'ALENA c'est bcp moins que l'union européenne.2) N'oublie pas que ce pays a été fondé d'un côté par les français et de l'autre par des anglais ou des Etats-Uniens comme dit PP, qui ne voulaient pas faire partie de la République des USA (des loyalistes). C'est vrai que les économies des deux pays sont intégrées largement. Mais même les anglophones d'ici ne voudraient pas devenir des Etats-Uniens. Ils sont profondément anti-américains quand tu grattes bien.3) Les USA n'ont rien contre le fait d'aboutir à une monnaie unique nord-américaine. Seulement, ils veulent que cette monnaie soit le dollar US. Les canadiens ne l'accepteront pas. Citer
Messages recommandés