Habitués vanedor Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour,Mon expérience est relativement très différente que la vôtre puisque dans mon cas, mon immigration fut intra-provinciale plutôt quinternationale. Jespère que ce guide pratique soit utile à certains. Ça fait quatre ans que jai quitté Rimouski(ville très belle et agréable en passant, jy retournerais demain matin si ça nétait dun petit « hic ») pour minstaller à Québec afin doccuper un emploi dans mon domaine détude.QuébecCest une ville denviron 600,000 habitants (À peine moins dun million en comptant les banlieux). Cest relativement gros sans la «démesure» de Montréal. En 30 minutes, cest possible daller à peu prêt partout. Québec a le plus bas taux de chômage au Québec. Cest une ville peu industrielle. Son économie repose sur trois pôles majeures : gouvernemental tourisme haute technologie. Cest donc relativement propre et le trafic, même sur les heures de pointe, ne cause pas de problèmes exagérés.LemploiQuébec est la capitale du Québec. Cest donc une ville où il y a beaucoup de fonctionnaires. Laccès à la fonction publique peut être un peu difficile pour un nouveau venu(concours) mais avec un peu de patience, dinformations, cest du possible. Lembauche y est particulièrement facile pour les personnes des minorités visibles grâce à des programmes de discrimination positive. Le terme « Partenariat publique-privé » (PPP) est très à la mode ces dernières années, ce qui fait que des entreprises en informatique de consultation comme CGI (http://www.cgi.ca) et DMR conseils(http://www.dmrconseil.ca) sont en manque chronique de personnel pour répondre à de juteux contrats avec les gouvernements et avec des salaires avantageux et une embauche moins complexe quau gouvernement.Québec est aussi une ville touristique. Cest la seule ville fortifiée en Amérique du Nord au nord de Mexico et cest la plus vielle ville importante au Canada. Le « vieux Québec » est particulièrement populaire avec ses bâtiments, ses rues et bâtiments à leuropéenne. Lété, la ville regorge de festivals divers (Festival dété, fêtes de la Nouvelle-France, festival dhumour « Le grand rire bleu ») qui sont très populaires et lhivers, il y a le carnaval avec ses concours de sculptures sur glace, ses châteaux de neige, courses de traîneaux à chien, traversés du fleuve en canot, etc. La ville est également ceinturée de nombreux centres de ski alpin (Le Relais, Mont Sainte-Anne, Massif de la rivière Saint-François, Massif du sud, Stoneham). Côté travail, le personnel de restauration est probablement lun des plus recherchés à Québec. Les chefs cuisiniers européens y sont particulièrement appréciés, les emplois disponibles en restauration sont nombreux et souvent bien rémunérés (pourboires). Des affiches de « personnel recherché » sont aux fenêtres de presque tous les commerces du vieux Québec et des centres dachat, je nexagère même pas. La maîtrise de langlais nest pas du tout nécessaire pour la plupart des emplois, même pour ceux(hors parties touristiques) où un contact avec la clientèle est nécessaire.Pour ce qui est des entreprises de hautes technologies, je ne connais pas trop ce domaine personnellement. Mais la liste des entreprises importantes qui se trouve à Québec est imposante.Deux liens intéressants sur le sujet :http://www.parctechno.qc.cahttp://www.rec.ulaval.ca/rectorat/Discours...ufacturiers.htmQuébec est également une ville universitaire. Luniversité Laval compte plus de 38,000 étudiants et offre de très nombreux programmes.Pour plus dinformations : http://www.aucc.ca/can_uni/our_universities/laval_e.html ou bien le site officiel de luniversité : www.ulaval.caDéménager à QuébecQuébec est une ville très étendue. Cest donc important de se placer à proximité du lieu demploi/détude particulièrement lorsquon est dépendant du transport en commun pour se déplacer. Contrairement à Montréal, Québec a un relief assez accidenté. La ville ne dispose pas de métro mais son système dautobus est assez performant pour les zones centres. Pour ceux qui veulent aller à luniversité, Sainte-Foy et Sillery sont les quartiers de choix mais les logements y sont malheureusement plus chers que dans le restant de la ville. Pour les nouveaux venus avec budget limité, je conseille Limoilou et Saint-Rock. Ce sont des endroits bien desservies par les métrobus (trajets hautes fréquences). À partir de là, laccès au reste de la ville est relativement facile. Les logement y sont relativement abordable (autours de 400$ par mois pour un 3 pièces et demi) et abondant. Vanier est également un quartier très populaire pour les nouveaux venus, mais la vie de quartier, les logements de même que laccès au reste de la ville y sont moins intéressants.Pour se trouver un logement, la façon la plus simple et la plus populaire sont les petites annonces du « journal de Québec ». Il sagit du quotidien le plus lut à Québec. Il y a également « le Soleil » (moins sensationnaliste, meilleures articles) mais ses petites annonces sont habituellement moins garnies. Le logement standard tourne habituellement entre 300 et 550, prix relativement raisonnable que même une personne seule travaillant temps plein au salaire minimum ne devrait pas avoir trop de difficultés à payer. La procédure à suivre consiste à appeler le propriétaire du bâtiment (dont le numéro se retrouve dans lannonce) et de prendre rendez-vous avec lui. Les trucs importants à prendre en compte sont si vous êtes fumeur ou pas (beaucoup de propriétaires nacceptent pas de locataires fumeurs), si vous avez des animaux, si vous avez accès à un stationnement, si lappartement dispose dune entrée laveuse/sécheuse (trèèèèès pratique), quels sont les meubles inclues avec lappartement, et si lélectricité/chauffage(pour beaucoup ça revient au même) sont inclus dans le prix.Les autres frais habituelles inclues habituellement le téléphone(25$/mois), Internet(30$/mois), le câble pour la télévision(il y a par défaut 4 canaux locaux, si vous en voulez plus, vous devez payer pour le câble/satellite). La carte mensuelle dautobus coûte 65$. Noubliez pas de prévoir des frais dabonnement/installation pour le premier mois.La nourriture sachète habituellement dans un supermarché. La plupart de ceux-ci offrent la livraison pour un coût modique ou même, pour certains, gratuitement. Les plus gros sont Super-C, IGA, Loblaws, métro et provigo. Il y en a habituellement un proche peu importe le coin de la ville où vous habitez. Les coûts sont très variables mais pour moi il sagit de 50$ plus 25$ par personne supplémentaire, par semaine. Si vous êtes habitué au Camembert quotidien et aux nombreuses bouteilles de vin, vous devrez peut-être penser à changer votre alimentation. Ces produits sont considérés comme « de luxe » ici et sont assez chers. La bouteille de vin de base coûte environ 10-15$. Pâtes, pâtés, poissons(frais, frits), steaks, ragoûts, salades etc sont très populaires. Les petits épicerie de coins de rue(je ne me rappelle pas comment vous les appeler en France mais ici on les appelle « dépanneurs ») sont à éviter (sauf pour se dépanner) car ils vendent les même produits beaucoup plus cher que les supermarchés. Leur préférer les pharmacies, particulièrement les grandes chaînes comme Brunet, Pharmaprix, Jean Coutu qui offrent souvent certains produits (mouchoirs, laits, boissons gazeuses mais pas dalcool) à des prix souvent même meilleurs que les super-marchés et qui sont relativement nombreuses dans des quartiers comme Limoilou.Laccès à la ville se fait de diverses façons. La plus simple et le plus économique est le vol direct Paris-Québec. Il est également possible de prendre un transfert à partir de Montréal. Si vous venez dAfrique, dAsie ou dAmérique du sud, le transfert par Paris ne peut nen valoir pas la peine. Il est plus simple alors de prendre un vol direct pour Montréal puis prendre lautocar pour se rendre à Québec. La compagnie Orléans Express à un autocar qui part de Montréal vers Québec a chaque heure du jour. Le train nest pas très populaire au Québec(sauf pour le train de banlieue). Si vous partez dans un moment autre que lété, noubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds. Le site www.meteomedia.ca est spécialisé dans les prévisions météorologiques.Bon Je crois avoir fait le tour du sujet mais jimagine que joublie une tonne de trucs. Si vous avez plus de questions, nhésiter pas à répondre à ce message et je me ferai un plaisir de répondre au mieux de ma connaissance. Citer
Habitués josepha Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Merci beaucoup pour toutes ces informations bien précieuses que je garde sous le coude en vue de notre futur déménagement (Montréal ou Québec, on hésite encore !! ) Citer
Habitués piwi Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour,Mon expérience est relativement très différente que la vôtre puisque dans mon cas, mon immigration fut intra-provinciale plutôt quinternationale. Jespère que ce guide pratique soit utile à certains. Ça fait quatre ans que jai quitté Rimouski(ville très belle et agréable en passant, jy retournerais demain matin si ça nétait dun petit « hic ») pour minstaller à Québec afin doccuper un emploi dans mon domaine détude.QuébecCest une ville denviron 600,000 habitants (À peine moins dun million en comptant les banlieux). Cest relativement gros sans la «démesure» de Montréal. En 30 minutes, cest possible daller à peu prêt partout. Québec a le plus bas taux de chômage au Québec. Cest une ville peu industrielle. Son économie repose sur trois pôles majeures : gouvernemental tourisme haute technologie. Cest donc relativement propre et le trafic, même sur les heures de pointe, ne cause pas de problèmes exagérés.LemploiQuébec est la capitale du Québec. Cest donc une ville où il y a beaucoup de fonctionnaires. Laccès à la fonction publique peut être un peu difficile pour un nouveau venu(concours) mais avec un peu de patience, dinformations, cest du possible. Lembauche y est particulièrement facile pour les personnes des minorités visibles grâce à des programmes de discrimination positive. Le terme « Partenariat publique-privé » (PPP) est très à la mode ces dernières années, ce qui fait que des entreprises en informatique de consultation comme CGI (http://www.cgi.ca) et DMR conseils(http://www.dmrconseil.ca) sont en manque chronique de personnel pour répondre à de juteux contrats avec les gouvernements et avec des salaires avantageux et une embauche moins complexe quau gouvernement.Québec est aussi une ville touristique. Cest la seule ville fortifiée en Amérique du Nord au nord de Mexico et cest la plus vielle ville importante au Canada. Le « vieux Québec » est particulièrement populaire avec ses bâtiments, ses rues et bâtiments à leuropéenne. Lété, la ville regorge de festivals divers (Festival dété, fêtes de la Nouvelle-France, festival dhumour « Le grand rire bleu ») qui sont très populaires et lhivers, il y a le carnaval avec ses concours de sculptures sur glace, ses châteaux de neige, courses de traîneaux à chien, traversés du fleuve en canot, etc. La ville est également ceinturée de nombreux centres de ski alpin (Le Relais, Mont Sainte-Anne, Massif de la rivière Saint-François, Massif du sud, Stoneham). Côté travail, le personnel de restauration est probablement lun des plus recherchés à Québec. Les chefs cuisiniers européens y sont particulièrement appréciés, les emplois disponibles en restauration sont nombreux et souvent bien rémunérés (pourboires). Des affiches de « personnel recherché » sont aux fenêtres de presque tous les commerces du vieux Québec et des centres dachat, je nexagère même pas. La maîtrise de langlais nest pas du tout nécessaire pour la plupart des emplois, même pour ceux(hors parties touristiques) où un contact avec la clientèle est nécessaire.Pour ce qui est des entreprises de hautes technologies, je ne connais pas trop ce domaine personnellement. Mais la liste des entreprises importantes qui se trouve à Québec est imposante.Deux liens intéressants sur le sujet :http://www.parctechno.qc.cahttp://www.rec.ulaval.ca/rectorat/Discours...ufacturiers.htmQuébec est également une ville universitaire. Luniversité Laval compte plus de 38,000 étudiants et offre de très nombreux programmes.Pour plus dinformations : http://www.aucc.ca/can_uni/our_universities/laval_e.html ou bien le site officiel de luniversité : www.ulaval.caDéménager à QuébecQuébec est une ville très étendue. Cest donc important de se placer à proximité du lieu demploi/détude particulièrement lorsquon est dépendant du transport en commun pour se déplacer. Contrairement à Montréal, Québec a un relief assez accidenté. La ville ne dispose pas de métro mais son système dautobus est assez performant pour les zones centres. Pour ceux qui veulent aller à luniversité, Sainte-Foy et Sillery sont les quartiers de choix mais les logements y sont malheureusement plus chers que dans le restant de la ville. Pour les nouveaux venus avec budget limité, je conseille Limoilou et Saint-Rock. Ce sont des endroits bien desservies par les métrobus (trajets hautes fréquences). À partir de là, laccès au reste de la ville est relativement facile. Les logement y sont relativement abordable (autours de 400$ par mois pour un 3 pièces et demi) et abondant. Vanier est également un quartier très populaire pour les nouveaux venus, mais la vie de quartier, les logements de même que laccès au reste de la ville y sont moins intéressants.Pour se trouver un logement, la façon la plus simple et la plus populaire sont les petites annonces du « journal de Québec ». Il sagit du quotidien le plus lut à Québec. Il y a également « le Soleil » (moins sensationnaliste, meilleures articles) mais ses petites annonces sont habituellement moins garnies. Le logement standard tourne habituellement entre 300 et 550, prix relativement raisonnable que même une personne seule travaillant temps plein au salaire minimum ne devrait pas avoir trop de difficultés à payer. La procédure à suivre consiste à appeler le propriétaire du bâtiment (dont le numéro se retrouve dans lannonce) et de prendre rendez-vous avec lui. Les trucs importants à prendre en compte sont si vous êtes fumeur ou pas (beaucoup de propriétaires nacceptent pas de locataires fumeurs), si vous avez des animaux, si vous avez accès à un stationnement, si lappartement dispose dune entrée laveuse/sécheuse (trèèèèès pratique), quels sont les meubles inclues avec lappartement, et si lélectricité/chauffage(pour beaucoup ça revient au même) sont inclus dans le prix.Les autres frais habituelles inclues habituellement le téléphone(25$/mois), Internet(30$/mois), le câble pour la télévision(il y a par défaut 4 canaux locaux, si vous en voulez plus, vous devez payer pour le câble/satellite). La carte mensuelle dautobus coûte 65$. Noubliez pas de prévoir des frais dabonnement/installation pour le premier mois.La nourriture sachète habituellement dans un supermarché. La plupart de ceux-ci offrent la livraison pour un coût modique ou même, pour certains, gratuitement. Les plus gros sont Super-C, IGA, Loblaws, métro et provigo. Il y en a habituellement un proche peu importe le coin de la ville où vous habitez. Les coûts sont très variables mais pour moi il sagit de 50$ plus 25$ par personne supplémentaire, par semaine. Si vous êtes habitué au Camembert quotidien et aux nombreuses bouteilles de vin, vous devrez peut-être penser à changer votre alimentation. Ces produits sont considérés comme « de luxe » ici et sont assez chers. La bouteille de vin de base coûte environ 10-15$. Pâtes, pâtés, poissons(frais, frits), steaks, ragoûts, salades etc sont très populaires. Les petits épicerie de coins de rue(je ne me rappelle pas comment vous les appeler en France mais ici on les appelle « dépanneurs ») sont à éviter (sauf pour se dépanner) car ils vendent les même produits beaucoup plus cher que les supermarchés. Leur préférer les pharmacies, particulièrement les grandes chaînes comme Brunet, Pharmaprix, Jean Coutu qui offrent souvent certains produits (mouchoirs, laits, boissons gazeuses mais pas dalcool) à des prix souvent même meilleurs que les super-marchés et qui sont relativement nombreuses dans des quartiers comme Limoilou.Laccès à la ville se fait de diverses façons. La plus simple et le plus économique est le vol direct Paris-Québec. Il est également possible de prendre un transfert à partir de Montréal. Si vous venez dAfrique, dAsie ou dAmérique du sud, le transfert par Paris ne peut nen valoir pas la peine. Il est plus simple alors de prendre un vol direct pour Montréal puis prendre lautocar pour se rendre à Québec. La compagnie Orléans Express à un autocar qui part de Montréal vers Québec a chaque heure du jour. Le train nest pas très populaire au Québec(sauf pour le train de banlieue). Si vous partez dans un moment autre que lété, noubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds. Le site www.meteomedia.ca est spécialisé dans les prévisions météorologiques.Bon Je crois avoir fait le tour du sujet mais jimagine que joublie une tonne de trucs. Si vous avez plus de questions, nhésiter pas à répondre à ce message et je me ferai un plaisir de répondre au mieux de ma connaissance. Salut vanedor,Merci pour tes précieuses infos ça c'est du détail!!!!!!Par contre, pourrais tu me dire combien y-a t il de kms et d'heures de route entre MONTREAL et QUEBEC?Serait il plus économique de prendre le bus aller retour plutot que de louer une pétoire ?Serais tu me dire le temps qu il faut pour se rendre aux chutes du Niagarra au départ de QUEBEC?Nous devions partir en aout 2007 au QUEBEC finalement on risque de partir fin mars jusqu'au 20 avril que mettrais tu comme habits dans la valise sachant qu'il y a un enfant de 3 ans et demi? :sweatingbullets: Je te remerci et a plus piwi... Citer
Laurent Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Bravo pour ton message, il est en page d'accueil du site.Et en passant, bienvenue parmi nous. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Salut vanedor,Merci pour tes précieuses infos ça c'est du détail!!!!!!Par contre, pourrais tu me dire combien y-a t il de kms et d'heures de route entre MONTREAL et QUEBEC?Serait il plus économique de prendre le bus aller retour plutot que de louer une pétoire ?Serais tu me dire le temps qu il faut pour se rendre aux chutes du Niagarra au départ de QUEBEC?Nous devions partir en aout 2007 au QUEBEC finalement on risque de partir fin mars jusqu'au 20 avril que mettrais tu comme habits dans la valise sachant qu'il y a un enfant de 3 ans et demi? :sweatingbullets: Je te remerci et a plus piwi...Avril n'est pas le plus beau mois pour visiter Québec (ou le Québec). Mais en tous cas, avec un peu de chance, le manteau d'hivers ne devrait pas être nécessaire. Seulement un manteau de printemps(un polar, pas besoin de trois épaisseurs de plume). Il fait environ entre -5 et 10 degrées celcius, en avril.Le trajet MTL-Québec en autobus est de 3h15 pour environ 300 km. Louer une voiture... et bien, ça dépend de ce que tu veux faire comme activité. C'est certainement pratique mais plus cher que de se débrouiller à pied, en autobus et de prendre le taxi quand c'est réellement nécessaire.Bravo pour ton message, il est en page d'accueil du site.Et en passant, bienvenue parmi nous.Merci!Et très heureux si ça peut-être utile à plusieurs.Bravo pour ton message, il est en page d'accueil du site.Et en passant, bienvenue parmi nous.Merci!Et très heureux si ça peut-être utile à plusieurs. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Bravo pour ton message, il est en page d'accueil du site.Et en passant, bienvenue parmi nous.Merci!Et très heureux si ça peut être utile à plusieurs. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Désolé avec le triple message, semble que j'ai de la difficulté un peu avec ce forum. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 20 décembre 2006 Habitués Posté(e) 20 décembre 2006 Merci pour toutes ces infos, ça me sera très utile vu que j'ai en tête de m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal. Citer
Habitués elviss Posté(e) 28 décembre 2006 Habitués Posté(e) 28 décembre 2006 bravo et 100000000000 merci pour toutes ces infos ,je vais m'instal.. a la ville de Quebec (linoilou ) en 2007 avec ma famille (2 enfants) . je suis un tunisien.1)svp quel.. est la métié la plus demandé a la ville de quebec .(cuisinier ou peintre batiment ou taxiste ou .... )?2) ma famme travaille comme artisanne (peinture sur verre sur bois ..) est ce que cet.. métié est demandé a la ville de Quebec ?3) svp ton E MAILencore merci. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 bravo et 100000000000 merci pour toutes ces infos ,je vais m'instal.. a la ville de Quebec (linoilou ) en 2007 avec ma famille (2 enfants) . je suis un tunisien.1)svp quel.. est la métié la plus demandé a la ville de quebec .(cuisinier ou peintre batiment ou taxiste ou .... )?2) ma famme travaille comme artisanne (peinture sur verre sur bois ..) est ce que cet.. métié est demandé a la ville de Quebec ?3) svp ton E MAILencore merci.1)Parmis les métiers que tu nomme, celui de cuisinier est probablement le plus recherché. Il y a énormément de restaurants qui cherchent constamment du personnel, particulièrement dans le vieux Québec(très accessible depuis Limoilou, en passant).Je ne connais pas trop l'état de l'emploi pour les chauffeurs de Taxi. Taxi-coop a une grande part du marché à Québec. Ils seraient meilleurs pour te renseigner. http://www.taxicoop-quebec.com/ C'est drôle, le dernier chauffeur de Taxi que j'ai eu était justement d'origine tunisiène.Il y a un manque assez important d'ouvriers qualifiés dans le domaine de la construction. Ce sont souvent des emplois très biens payés. Mais pour le métier de peintre en bâtiment spécifiquement, je ne sais pas.2)Il y a certainement du travail dans ce domaine... mais les arts, en général, c'est plus difficile d'approche que les métiers plus traditionnels. C'est difficile d'arriver quand tu n'es pas connue du tout dans le milieu. Ça demande de la persévérance et elle aura probablement à occuper des emplois non-reliés, du moins au début.3)Envoyé par mp.N'hésite surtout pas à me contacter si tu as besoin de plus d'aide. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 C'est vrai que ton message est fabuleux. Nous avons passé un mois à Montréal et nous sommes même pas allés à Québec (raison pratique : 3 enfants et un neveu et voiture pas confortable pour un trop long trajet à 6). Et là en lisant ton message je le regrette un peu. Je vais regarder de plus près les offres d'emploi dans cette ville. Merci pour toutes les infos. Sophie Citer
LiLinego Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Oh super !Merci pour toutes ces informations !Quebec c'est tellement mon coup de coeur !!!! Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Tres bon tour! Je vous remercie, vanedor.Pourriez-vous decrire/parler un peu sur "Beauport" ? Merci d'avance! Citer
Habitués vanedor Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Tres bon tour! Je vous remercie, vanedor.Pourriez-vous decrire/parler un peu sur "Beauport" ? Merci d'avance!Beauport est très vaste. C'est l'arrondissement de l'est de Québec. As-tu des précisions sur quel coin de Beauport tu songe?Beauport est un quartier ancien. Il y a beaucoup de maisons ancestrales à Beauport dont plusieurs qui datent de l'époque de la Nouvelle-France. Le sud de beauport s'articule autour du boulevard des chutes/canardière. Il y a une belle piste cyclable qui relie le vieux Québec avec les chutes montmorency. En voiture, l'accès au centre-ville est très rapide grâce à l'autoroute Dufferin qui longe le fleuve et nuit malheureusement à la vue de celui-ci. Il y a une base de pleine-air dans la baie de Beauport où l'on peut faire du Volleyball de plage, canot, Kayac. J'y suis été qu'une seule fois et c'était l'automne donc je peux pas vraiment dire si c'est très populaire. Le sud ouest, contigue à Limoilou est une zone plutôt pauvre avec de nombreux blocs appartements à bas prix et de vielles maisons. C'est une place assez populaire pour les nouveaux arrivants. C'est facile d'accès en bus pour le centre-ville et le Cégep de Limoilou, mais l'université commence à être franchement loin. Le sud-est semble plus banlieusard avec des maisons unifamiliales, des boisées. Il y a la chute montmorency qui est l'une des plus hautes chutes au Canada qui est un attrait touristique de Québec. L'été, il s'y déroule un concours international de feux d'artifice.Le nord, c'est plus commercial. Il y a la zone autours de l'autoroute 40(qui rejoint Dufferin à son extrémité est) avec un Wal-Mart, future-shop, Canadian tire, un énorme cinéma etc. C'est l'une des zones commerciales les plus importantes de Québec. La voiture est fortement suggéré pour les gens qui habitent ce coin.As-tu besoin de précisions supplémentaires sur un sujet plus précis? Citer
Habitués vanedor Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Quelqu'un m'a demander des informations à propos de Cap-Rouge par MP. J'ai pensé que cela pourrait être également utile ici.Je ne connais personellement pas trop Cap Rouge alors j'ai pris le soin de m'informer auprès d'un collègue de travail avec lequel je fais du covoiturage le matin.Cap-Rouge est un quartier de l'Ouest de Québec.C'est un quartier avec beaucoup de boisées, des maisons unifamiliales, des piscines. C'est un quartier tranquile, propre, parfait pour élever des enfants avec des parcs où prendre des marches. Petite caractéristique assez rare au Québec, les maisons du quartier doivent disposer de compteurs d'eau afin d'empêcher les abus. Dans certaines zones, il y a également une belle vue du fleuve.Québec est une ville avec deux «coeurs» économiques, le centre-ville de l'ancienne ville de Sainte-Foy, très commercial et proche des ponts qui relients la rive nord avec la rive sud du fleuve Saint-Laurent, et celui de la ville de Québec à proprement parlé, plus à l'est, gouvernementale et proche du quartier touristique du vieux-québec.À partir de Cap Rouge, celui de Sainte-Foy est beaucoup plus proche. Au sens géographique, c'est un peu l'opposé de Beauport. C'est le centre-ville où se retrouve les plus importants centres d'achat, l'université laval, certains des plus gros hôpitaux(hôpital Laval, le CHUL, à proximité aussi des hôpitaux Saint-Sacrement et Jeffrey-Hale techniquement hors Sainte-Foy) et les bureaux de nombreuses entreprises dont ceux de celle pour laquelle je travaille. L'aéroport est également à proximité de Sainte-Foy/Cap-Rouge.Regarde la carte suivante pour avoir une idée plus précise :http://www.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=U...,0.2314&t=hPour aller au centre-ville de Québec, c'est malheureusement plus long. Il y a deux trajets d'autobus Express qui quittent le quartier pour se rendre à la gare du Palais. En voiture, le chemin qui me semble le plus logique est l'autoroute(qui devient boulevard) Charest. La circulation y est assez importante pendant les heures de pointe mais il y a peut-être des chemins alternatifs intéressants. En dehors de ces heures, c'est du 15-20 minutes. Dans tous les cas, on est encore loin du temps que cela peut prendre pour se rendre au centre-ville de Montréal à partir des banlieux qui peuvent se comparer à Cap-Rouge. Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Je demeure à Cap-Rouge, et vanedor a bien décrit cet arrondissement! Juste une petite précision sans importance: les compteurs d'eau ne sont plus activés depuis ce printemps il me semble...nous avons reçu une lettre de la ville qui laisse tomber le projet finalement...Etonnament, ça me prend le même temps pour me rendre à Ste-Foy qu'à Beauport en partant de Cap-Rouge, même si Beauport est presque 2 fois plus loin que Ste-Foy(15-20 minutes). Il faut dire que le gros de la circulation est plus dans l'autre sens(Beauport vers Ste-Foy le matin et vice-versa le soir), alors c'est pour ça que ça me prend aussi peu de temps.Toutefois, il faut absolument avoir une voiture si on demeure à Cap-Rouge car les transports en commun sont limités en fréquence...peanut Citer
Habitués sophie64 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Mieux qu'une brochure, merci pour tous ces renseignements :ravi: Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Merci vanedor pour ces renseignements.Je me pose une question sur l'étendue de l'agglomération de Québec, qu'en est-il?Est-ce une ville à dimension humaine ou est-ce qu'elle se rapproche d'une grande métropole américaine?Merci. Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Je me pose une question sur l'étendue de l'agglomération de Québec, qu'en est-il?Est-ce une ville à dimension humaine ou est-ce qu'elle se rapproche d'une grande métropole américaine?Merci.Ben, non! Tyrone! Québec n'a que quelques 450 km carrés. Elle grandit bien sûr, en s'étendant vers les banlieux. Elle est justement l'antithèse des villes américaines. Il n'y a ni métro, ni tram. On circule en auto ou en autobus, et quand il fait beau, à vélo et à pied. Les gratte-ciels y sont presque inexistants. Je doute qu'il y ait des immeubles de plus de 30 étages. Les hautes maisons servent surtout comme hôtels ou bureaux. La grande majorité des maisons d'habitation compte deux ou trois étages. J'ai été étonnée en arrivant ici par le contraste avec l'Europe: ici, on se donne de l'espace. Pas besoin de se serrer comme des sardines. Et ici, l'espace ne se mesure pas en km: on compte l'espace par le temps. Au lieu de dire: c'est à dix kilomètres d'ici, on dira: c'est à 20 minutes d'auto ou à 10 minutes à pied. Autre chose: Québec n'est pas plat. Il y a des collines, des hauteurs, des plateaux, etc. En plus, il y a un village améridien authentique juste à côté, et ça, c'est un régal ...Si tu penses que je vante Québec comme un agent des voyages, sache que je suis né en Afrique et que je n'y suis que depuis 3 ans. Simplement, on aime ou on n'aime pas. Viens voir par toi-même ... Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Je me pose une question sur l'étendue de l'agglomération de Québec, qu'en est-il?Est-ce une ville à dimension humaine ou est-ce qu'elle se rapproche d'une grande métropole américaine?Merci.Ben, non! Tyrone! Québec n'a que quelques 450 km carrés. Elle grandit bien sûr, en s'étendant vers les banlieux. Elle est justement l'antithèse des villes américaines. Il n'y a ni métro, ni tram. On circule en auto ou en autobus, et quand il fait beau, à vélo et à pied. Les gratte-ciels y sont presque inexistants. Je doute qu'il y ait des immeubles de plus de 30 étages. Les hautes maisons servent surtout comme hôtels ou bureaux. La grande majorité des maisons d'habitation compte deux ou trois étages. J'ai été étonnée en arrivant ici par le contraste avec l'Europe: ici, on se donne de l'espace. Pas besoin de se serrer comme des sardines. Et ici, l'espace ne se mesure pas en km: on compte l'espace par le temps. Au lieu de dire: c'est à dix kilomètres d'ici, on dira: c'est à 20 minutes d'auto ou à 10 minutes à pied. Autre chose: Québec n'est pas plat. Il y a des collines, des hauteurs, des plateaux, etc. En plus, il y a un village améridien authentique juste à côté, et ça, c'est un régal ...Si tu penses que je vante Québec comme un agent des voyages, sache que je suis né en Afrique et que je n'y suis que depuis 3 ans. Simplement, on aime ou on n'aime pas. Viens voir par toi-même ... Citer
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