Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

c'est tout fait normal, maintenant vous comprenez ce que l'ont recent nous musulman, le fête musulman sont aussi mal vu.

il faut savoir que déjà pour les musulman Jésu est un proféte dont il y a aucun mal de fêter Noël, bien au contraire, et pour moi personnellement je suis pour que chacun faite sa religion et tout le monde sera heureux.

bon maintenant ont a pas droit de parler religion sur ce site, donc j'arrête et donc ce post doit être fermé car moi ont ma fermé mon message dés le départ en posant la question comment se passe le ramadan a montreal (uniquement sur le point vu organisationnel pour que l'on puisse s'intégrer et trouver nos marque, on ma dit qu'on avez pas le droit d'en parler et mon poste fermé, la ont est dns le meme cas ).

c'est pas juste, mais par égalité ca doit etre comme ca.

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bon qu'est ce que tu veux...... on a l'habitude du deux poids deux mesures........... :unknw:

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Tout d'abord, je suis croyant et moyennement pratiquant et le sapin de Noël n'est pas (pour moi ) un symbole religieu mais un symbole de fete un peu païen (comme l'a déjà dit PP sur un autre fil), le symbole chretien est plutot la creche.

Dans ma société et mon entourage, il y a de toute les religions et rien ne les choques dans les symboles de Noël (chretien ou paien), de même j'ai participé à certaines fëtes juives ou musulmane sans me sentir offensé en tant que chretien.

La société occidentale dont font partie le Québec et le Canada a été fondée sur des valeurs judéo-Chretienne,il est donc normal de retrouver les symboles de cette société dans certains moments clé de l'année, il n'y a rien de choquant sur ce sujet

Bon temps de fêtes et Joyeux Noël à toutes et à tous :P

Laurent.

p.s : Mourad et Caroline, il faudrait éviter de jouer à la victime à chaque intervention sur le forum. -_-

• Habitués
Posté(e)

sans vouloir defendre qui que ce soit, je trouve que certains messages sont fermés parce qu'il n'ont soit disant rien a faire sur le site puis d'autre qui a mon avis n'ont pas plus leur place ne le sont pas. Si on interdit il faut interdir pour tous pareil !!!!!!!!!!!!!!! EGALITE

• Habitués
Posté(e)

p.s : Mourad et Caroline, il faudrait éviter de jouer à la victime à chaque intervention sur le forum. -_-

:blink: Si seulement on jouait......

• Habitués
Posté(e)

Je commence par rappeler que je n'ai absolument rien contre l'arbre de Noel. Voir un arbre de Noel à l'entrée d'un tribunal ou autre ne me dérange nullement.

Je rappèle aussi un peu les faits et d'après ce que j'ai compris ce sont des non-catho qui ont interdit ou oeuvrent à ne plus mettre d'arbre de Noel dans des endroits publics surtout dans une institution comme un tribunal. Ces non-cathos composés d'après les dire par des athès dont les plus motivés ont été qualifiés de "Athès intégristes" ou dont le nom de famille laisse présager de la religion juive. Tout laisse croire que ces personnes sont Québecoises et intégrées et depuis très longtemps alors je ne comprends pas la personne de ce forum qui parle d'intégration/désintégration... et qui essaye de dévier le sujet.

Aussi je souhaite faire le rapprochement avec ce que j'avais récemment dit sur un autre fil. C'est que malgrès que le Québec soit laique et que toutes les religions y ont leur places. Les bases Chrétiennes du Québec sont bien apparentes et cela se voit.

* Les "Intégristes athés" ou puristes n'apprécieront pas de voir encore des traces rappelant la Chrétienneté, et voudront intérdire l'arbre de Noel.

* Les "Intégrites religieux" (qu'ils soient juifs ou musulmans") se sentiront défavorisés et frustrés de ne pas pouvoir faire pareil avec leurs fêtes.

On peux pas reprocher à certains d'afficher leur appartenance ou leur racine religieuse, et leur recommander de vivre leur religion dans la sphère privé et en même temps autoriser un symbôle religieux aussi festif et joyeux soit il d'être mis non pas seulement dans un endroit public mais aussi dans une institution de l'état. à méditer...

• Habitués
Posté(e)

Salut

superunknown78, en quoi le sapin de Noël est il un symbole religieux !!!

Une croix ou une creche, je suis d'accord mais pas un sapin

c'est quoi la prochaine étape ? la mise à mort du pere noel, interdire les films sur Noel, plus de chansons de Noel sur Rock détente ???

Pour info et comme je l'ai déjà dit, la société ou vous habitez ou aller habiter est d'héritage judéo-Chretien et vous allez donc voir partout certains de ses symboles

De la même manière, Israel est bati sur des valeurs juives et je ne suis donc pas choqué de voir des symboles juifs dans les rues ou batiments officiels et idem pour les pays arabes

A+

Laurent un peu tanné de l'obscurantisme religieux de certains

• Habitués
Posté(e)

Salut

superunknown78, en quoi le sapin de Noël est il un symbole religieux !!!

Une croix ou une creche, je suis d'accord mais pas un sapin

c'est quoi la prochaine étape ? la mise à mort du pere noel, interdire les films sur Noel, plus de chansons de Noel sur Rock détente ???

Pour info et comme je l'ai déjà dit, la société ou vous habitez ou aller habiter est d'héritage judéo-Chretien et vous allez donc voir partout certains de ses symboles

De la même manière, Israel est bati sur des valeurs juives et je ne suis donc pas choqué de voir des symboles juifs dans les rues ou batiments officiels et idem pour les pays arabes

A+

Laurent un peu tanné de l'obscurantisme religieux de certains

Salut

Laurent, la question du sapin de Noel et du symbôle qu'il représente on en a déja parlé sur le fil "Accomodement..." je ne prétend pas être un expert de la question mais d'après mes connaissances la fête de Noel (originellement païenne) récupérée apparemment après par les Chrétiens reste malgrès tout plus liée historiquement à la religion Chrétienne qu'à une autre.

Maintenant si on considère Le pagnisme comme tout ce qui n'est pas Chrétien en dehors de la religion Juive, il faut donc considérer le Pagnisme comme une sorte de religion donc...

Donc par pure déduction logique L'arbre de Noel est bien un symbôle religieux (d'origine païenne ou autre peu importe). Et je confirme que la crêche est bien un symbôle religieux exclusivement Chrétien.

Certains pays non Chrétiens, même pas de racine fêtent bien Noel (comme certains pays arabes) d'une manière moins accentués(Arbres et père Noel dans les magasins et les galeries marchandes, buches de fin d'année), mais il faut rappeler que cela a été importé par les occidentaux durant la période coloniale, ou tout simplement "Mondialisation oblige" comme dans certains pays asiatiques.

En ce qui concerne la société occidentale Québecoise, jeune société avec ces 400 ans formée à ces début par des immigrants aux racines Judéo-Chrétienne certes, mais maintenant avec l'afflux des immigrants depuis plusieurs années aux origines, aux conféssions et aux croyances différentes et avec la mondialisation, il est donc normal de s'attendre à certains changement dans la société Québecoise, maintenant la question à se poser est :

Quel est le degrès d'ouverture des Québecois à ces changements?

A+

superunknown78 un peu tanné des congés forcés non payés

• Habitués
Posté(e)

Donc par pure déduction logique L'arbre de Noel est bien un symbôle religieux (d'origine païenne ou autre peu importe). Et je confirme que la crêche est bien un symbôle religieux exclusivement Chrétien.

Totalement FAUX ! ... C'est aussi stupide que de dire que le Père Noël est un symbole religieux. Je dirais même, le sapin de Noël, tout comme le Père Noël est un symbole COMMERCIAL !

Crisse ! Une chance qu'on ne fête pas la St-Nicolas ici ou que l'on ne mette pas de crèches à tous les coins de rues ! ... Sois-dit en passant, ça ne me dérangerait même pas !

Je commence à être vraiment tanné par tous ces discours !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous me faites bien rire.... Il y a 40 ans (ben vi j'chui plus toute jeune) nous fetions Noel à la maison un gros sapin tout orné... le curé de la paroisse, je ne sais plus trop pourqoi, vint à la maison ... ma famille n'etait pas pratiquante mais comme pour beaucoup à cette epoque (avant le concile) le curé etait une référence. Il fit un mini scandale à la maison car nous n'avions mis pour feter Noel QUE ce symbole paien ignoble qu'est le sapin et pas la crêche avec le petit Jesus !!!! comme quoi ....

Supermachin ce n'est pas le sapin qui a été récupéré par les judeochretiens mais la fête de Noel, dans mon enfance on ne voyait pas de sapin de Noel dans les eglises, car ce dit sapin pour les chretiens pratiquants representaient justement ce qu'ils n'aimaient pas à savoir l'opération cadeaux qui d'ailleurs peu à peu a etouffé le sens chretien de la naissance de Jesus. On trouve bien plus de sapins de Noel dans les maisons que de crèche et c'est très bien ainsi.

Autre chose qui fera peut etre bondir certain mais pour moi un athe est un croyant, car sa definition est qu'il ne croit en rien !!!!!

Ebsline pratico-croyante-athé à ses heures....

Ps : j'espère que ma signature ne choquera personne car le Père Noël est un peu malmené ....

L'an passé il y avait cela à Montreal et ça n'a choqué personne....

Image IPB

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)

Totalement FAUX ! ... C'est aussi stupide que de dire que le Père Noël est un symbole religieux. Je dirais même, le sapin de Noël, tout comme le Père Noël est un symbole COMMERCIAL !

Crisse ! Une chance qu'on ne fête pas la St-Nicolas ici ou que l'on ne mette pas de crèches à tous les coins de rues ! ... Sois-dit en passant, ça ne me dérangerait même pas !

Je commence à être vraiment tanné par tous ces discours !

STP, je connais bien l'histoire de la fête de Noel, de l'arbre de Noel, et aussi de CocaCola et Disney, vois tu?

Donc par pure déduction logique L'arbre de Noel est bien un symbôle religieux (d'origine païenne ou autre peu importe). Peu importe comment les gens voient l'arbre de Noel ou la fête de Noel, mais cette fête qui est vécu et considérée différement selon les gens bien qu'elle ne soit pas vraiement originellement Chrétienne mais cette fête reste quand même bien liée historiquement à une forme de religion(Païenne ou autre). Je maintiens donc cette affirmation, je la signe et je persiste. Peux être ne devrais-je pas dire symbôle religieux mais arbre ou fête à conotation religieuse rappelant une certaine religion.

Que CocaCola et Disney y soient passés en la ravivant, et en lui donnant une seconde vie et cet aspect festif propice à l'augmentation de la consommation cela EST vrai et c'est un fait qui ne négatif pas mon affirmation.

• Habitués
Posté(e)

Vous me faites bien rire.... Il y a 40 ans (ben vi j'chui plus toute jeune) nous fetions Noel à la maison un gros sapin tout orné... le curé de la paroisse, je ne sais plus trop pourqoi, vint à la maison ... ma famille n'etait pas pratiquante mais comme pour beaucoup à cette epoque (avant le concile) le curé etait une référence. Il fit un mini scandale à la maison car nous n'avions mis pour feter Noel QUE ce symbole paien ignoble qu'est le sapin et pas la crêche avec le petit Jesus !!!! comme quoi ....

Supermachin ce n'est pas le sapin qui a été récupéré par les judeochretiens mais la fête de Noel, dans mon enfance on ne voyait pas de sapin de Noel dans les eglises, car ce dit sapin pour les chretiens pratiquants representaient justement ce qu'ils n'aimaient pas à savoir l'opération cadeaux qui d'ailleurs peu à peu a etouffé le sens chretien de la naissance de Jesus. On trouve bien plus de sapins de Noel dans les maisons que de crèche et c'est très bien ainsi.

Autre chose qui fera peut etre bondir certain mais pour moi un athe est un croyant, car sa definition est qu'il ne croit en rien !!!!!

Ps : j'espère que ma signature ne choquera personne car le Père Noël est un peu malmené ....

Image IPB

Ebsline

Si ton post m'est adressé "supermachin" sache que je me désole de voir certaines personnes user de ce type de familiarité... jusqu'à preuve du contraire mon identifiant qui est mon nom sur le forum est superunknown78 et je te prierais vivement de respecter cela.

Aussi si tu l'as bien remarqué, j'ai souligné quelques passages de ton post qui constituent un peu ce qu'on peux appeler "Prosélytime religieux" à cet égard je n'ai pas à te rappeler que le Prosélytisme est Interdit sur ce forum.

Sinon en parlant de la fête de Noel, et comme je l'ai dis précedemment elle n'est qu'un détournement de vraie fête qui est la célébration de la naissance de Jesus. Je pense que ce sont plus les Chrétiens qui souffrent de cette situation que le reste des communautés religieuses...

Quant à moi, je ne suis pas absolument pas dérangé par la présence d'un arbre de Noel ni par la fête de Noel.

• Habitués
Posté(e)

je trouve ça complètement ridicule!!!! moi je suis musulmane en france et j'ai bien l'intention d'acheter l'arbre de noël pour mon fils de 2 ans et je crois que c'est tout à fait normal, il faut s'adapter à la société d'accueil et non pas se renfermer dans ces propre croyances en plus de demander aux autres de les respecté sans faire l'effort de respecter celles des autres. c'est incroyable, certains musulmans se mariginalisent eux même et ensuite ils dénoncent le racisme qui en découle, il faut arrêter, franchement encore une fois c'est ridicule :angry:

• Habitués
Posté(e)

Bravo Mimis pour ton post plein de bon sens.

Pour info aux chercheurs de crosses, Noël est sensée être une période de fête et de paix alors de grace, lachez-nous les baskets

Joeyeux Noël

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Dingue! Mais à la fin, qu'a à voir un sapin de Noël avec le christianisme?? Qu'est-ce qu'ils ont tous à tout mélanger!?

Ils me gonflent ces *@%& .. Des fois je me dit que j'ai bien fait d'être reparti en Europe, ça m'aurait trop énervé des affaires de même... Mais bon le pire c'est que ça va sûrement finir pas s'en venir icitte..

d,autre te repondrons qu'est-ce qu'a avoir le voile avec l'islam c'est dans l'imaginaire collectif

que le liens ce fait voile=islam sapin de noel=chretienté si on voit une campagnarde du sud de l'italie avec un foulard sur la tete on se posera pas la question si elle est musulmane si on voit un arbre autre que le sapin decoré on ne fera pas de lien avec le christianisme tout se passe entre les deux oreilles :P

• Habitués
Posté(e)

Image IPB

Ebsline

Si ton post m'est adressé "supermachin" sache que je me désole de voir certaines personnes user de ce type de familiarité... jusqu'à preuve du contraire mon identifiant qui est mon nom sur le forum est superunknown78 et je te prierais vivement de respecter cela.

Aussi si tu l'as bien remarqué, j'ai souligné quelques passages de ton post qui constituent un peu ce qu'on peux appeler "Prosélytime religieux" à cet égard je n'ai pas à te rappeler que le Prosélytisme est Interdit sur ce forum.

Sinon en parlant de la fête de Noel, et comme je l'ai dis précedemment elle n'est qu'un détournement de vraie fête qui est la célébration de la naissance de Jesus. Je pense que ce sont plus les Chrétiens qui souffrent de cette situation que le reste des communautés religieuses...

Quant à moi, je ne suis pas absolument pas dérangé par la présence d'un arbre de Noel ni par la fête de Noel.

Non, comme le dit justement PP, le sapin, les cadeaux, le père Noël, tout ça, c'est 90% commercial et 10% tradition (mais l'un n'empêche pas l'autre).

C'est juste venu se 'greffer' sur la fête religieuse qu'est Noël; ça aurait aussi bien pu être à Pâques! Tiens le lapin de Pâques, d'ailleurs faudrait songer à l'interdire! Symbole chrétien ça le lapin de Pâques, le chocolat, toussa...

Noël à l'origine ca devait être un jour de paix, de recueillement, où l'on pense à son prochain, s'il fallait le faire au moins un jour dans l'année.. Rien à voir avec des criss de cadeaux ou d'arbres..

De ce fait, la présence ou l'absence de sapin n'entre absolument pas dans l'application de la loi sur l'accomodement raisonnable, puisque ce n'est en rien un estie de symbole religieux.

• Habitués
Posté(e)

je trouve ça complètement ridicule!!!! moi je suis musulmane en france et j'ai bien l'intention d'acheter l'arbre de noël pour mon fils de 2 ans et je crois que c'est tout à fait normal, il faut s'adapter à la société d'accueil et non pas se renfermer dans ces propre croyances en plus de demander aux autres de les respecté sans faire l'effort de respecter celles des autres. c'est incroyable, certains musulmans se mariginalisent eux même et ensuite ils dénoncent le racisme qui en découle, il faut arrêter, franchement encore une fois c'est ridicule :angry:

+1000

100%

A+

20/20

6/6

• Habitués
Posté(e)

enfin quelqu un qui a compris !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dingue! Mais à la fin, qu'a à voir un sapin de Noël avec le christianisme?? Qu'est-ce qu'ils ont tous à tout mélanger!?

Ils me gonflent ces *@%& .. Des fois je me dit que j'ai bien fait d'être reparti en Europe, ça m'aurait trop énervé des affaires de même... Mais bon le pire c'est que ça va sûrement finir pas s'en venir icitte..

d,autre te repondrons qu'est-ce qu'a avoir le voile avec l'islam c'est dans l'imaginaire collectif

que le liens ce fait voile=islam sapin de noel=chretienté si on voit une campagnarde du sud de l'italie avec un foulard sur la tete on se posera pas la question si elle est musulmane si on voit un arbre autre que le sapin decoré on ne fera pas de lien avec le christianisme tout se passe entre les deux oreilles :P

Hey chose ! ... Cite moi UNE SEULE référence biblique ou encore dans les Evangiles au sujet du sapin de Noël ! Juste UNE, puis là on pourra parler... par contre, les affaires de voile dans le Coran, il y en a quelques-unes, alors arrêtons de tout mélanger... Merci !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Pas mieux.

C'est tout à fait cela... -_-

Posté(e)

Puisque personne ne semble d'accord sur le fait de savoir si LE sapin de noël est religieux ou pas, voici son histoire :

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre

Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.

En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.

Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.

Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.

Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.

En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.

Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.

Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis.

Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

La boule de Noël était née.

En espérant avoir remis tout le monde d'accor, je vous souhaite un joyeux Noël.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement