Aller au contenu

Les enfants de culture algerienne au Canada ?

Messages recommandés

Posté(e)

Famille algerienne couple + 4 enfants (11,13,17 et 21 ans)en cours d'immigration (attente IVM) j'aimerai savoir si l'adaptation des enfants pose ou non des problemes et lesquels.Les familles ayant une experience dans ce sens pourraient peut etre m'éclairer.Merci et bon courage à tous .

agir comme un homme de pensée,penser comme un homme d'action

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Il y a des réponses de parents, mais généralement Français, dans les FAQ, rubrique Écoles primaires, pour l'adaptation des enfants. Il faut savoir que maintenant à Montréal la langue arabe a délogé la langue italienne en quatrième position ces dernières années. Ainsi les langues les plus parlées à Montréal sont maintenant : français, anglais, espagnol et arabe.

• Habitués
Posté(e)

Famille algerienne couple + 4 enfants (11,13,17 et 21 ans)en cours d'immigration (attente IVM) j'aimerai savoir si l'adaptation des enfants pose ou non des problemes et lesquels.Les familles ayant une experience dans ce sens pourraient peut etre m'éclairer.Merci et bon courage à tous .

agir comme un homme de pensée,penser comme un homme d'action

Pour les 11 et 13ans peut être que oui! aprés un certain temps,

Mais pour le 17 et le 21ans ça sera difficile, ça c'est sûr! ça nécéssite beaucoup d'efforts de la part des parents!

Bonne chance!

Posté(e)

c est facile a repondre a ce question . tout d abord faut formater vos enfants . car la culture algerien c est pas la meme chose que la culture canadien . si vos ete pres a vos adapter c est le moument de terminer la process d immigration si non je vos consiel de rester a batna :) . merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai des amis avec des enfants de tout âge. Certains proviennent de l'Algérie et d'autre du Maroc. L'adaptation de leurs enfants dépend beaucoup de la façon dont les parents s'integre dans la communauté. J'ai une amie dont ses enfants adolescents (2 garçons) se sont totalement intégré et n'ont aucune difficulté (sauf celles des ado, c-a-d question existantielles, premiers amour, etc) mais j'ai en tête un couple d'amis qui a beaucoup de difficulté avec certains aspects de la culture québécoise et cela se reflète chez leur grande fille de 15 ans qui ne sait pas si elle doit être canadienne ou algérienne dans ses actes quotidiens. Son coeur semble tiraillé entre les valeurs que ses parents ont et celles de ses amies québécoises.

Voilà, cela dépend de plein de facteurs, mais il faut absoluement préparer ses enfants à l'arrivée dans ce nouveau pays. Ne leur cacher rien et surtout sucitez les questions afin de pouvoir débattre avec eux de valeurs et questionnement qu'ils pourraient avoir sur la vie, la culture, les valeurs, etc, de leur nouveau pays.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

c est facile a repondre a ce question . tout d abord faut formater vos enfants . car la culture algerien c est pas la meme chose que la culture canadien . si vos ete pres a vos adapter c est le moument de terminer la process d immigration si non je vos consiel de rester a batna :) . merci

t aime sa provoquer je te trouve pas drole dutout c vraiment con au lieu de conseiller les gens tu fait l con :blink:

• Habitués
Posté(e)

J'ai des amis avec des enfants de tout âge. Certains proviennent de l'Algérie et d'autre du Maroc. L'adaptation de leurs enfants dépend beaucoup de la façon dont les parents s'integre dans la communauté. J'ai une amie dont ses enfants adolescents (2 garçons) se sont totalement intégré et n'ont aucune difficulté (sauf celles des ado, c-a-d question existantielles, premiers amour, etc) mais j'ai en tête un couple d'amis qui a beaucoup de difficulté avec certains aspects de la culture québécoise et cela se reflète chez leur grande fille de 15 ans qui ne sait pas si elle doit être canadienne ou algérienne dans ses actes quotidiens. Son coeur semble tiraillé entre les valeurs que ses parents ont et celles de ses amies québécoises.

Voilà, cela dépend de plein de facteurs, mais il faut absoluement préparer ses enfants à l'arrivée dans ce nouveau pays. Ne leur cacher rien et surtout sucitez les questions afin de pouvoir débattre avec eux de valeurs et questionnement qu'ils pourraient avoir sur la vie, la culture, les valeurs, etc, de leur nouveau pays.

Bonne chance

Contairement a ce que dit notre ami Marocain ,je dirai que c est peut etre le seul point sur lequel les parents ont tres peu de prises : je suis le dans la meme situation que toi avec 3 enfants (23-21 et 18 ) avec ma fille de 23 ans et le petit de 18 Dieu merci je n ai aucun probleme par contre celui de 21 ans j eprouve de la difficulte a le maitriser : au risque de froisser nos amis Canadiens , je dirai qu' il se prend pour un veritable Canadien et a chaque fois ou je lui faits des remarques - il me repond :papa nous sommes au Canada

Mes reproches sont surtout d, ordre scolaire : il fait tres peu d efforts a l Universite alors que moi j ai TOUT abondonne au Pays pour leur assurer un beau cursus universitaire.

Je tiens a preciser que mon fils n a pas ete renferme au pays : bien au contraire il a mene une belle vie avec des vacances souvent soit en France soit en Tunisie le reste sur les belles plage de Annaba _la coquete ou nous habitions.

Pour les autres aucun probleme.

Bonne continuation.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tout dépond de la volonté à s'adapter

• Habitués
Posté(e)

Monsieur, je crois que ce n'est pas une façon de répondre à quelqu'un même que vous ne connaissez pas!

même si tu te caches derrière ton micro ou ton pseudo!

J'estime que tu dois consulter un Psy..et c'est urgent!..ton Altimètre fonctionne mal et ne donne plus la vraie altitude!..tu risques de te faire écraser le nez avec ton Boeing...ou je ne sais quoi!

...franchement! quelle adaptation!

• Habitués
Posté(e)

Monsieur, je crois que ce n'est pas une façon de répondre à quelqu'un même que vous ne connaissez pas!

J'estime que tu dois consulter un Psy..et c'est urgent!..ton Altimètre fonctionne mal et ne donne plus la vraie altitude!..tu risques de te faire écraser le nez avec ton Boeing...ou je ne sais quoi!

+1

En plus un pilote avec un tel niveau de français ca m'étonnerais :chechemeu: :blink::D .

• Habitués
Posté(e)

+1

En plus un pilote avec un tel niveau de français ca m'étonnerais :chechemeu: :blink::D .

Si c'était un problème de langue, on peut dire, que peut être qu'il a fait ses études en anglais ou même en chinois! mais le problème c'est qu'on laisse ce genre "pilotes" piloter des engins avec des gens à bord!

ça c'est grave!

Il va dire quoi au passager! : " Mesdames et messieurs, je suis le commandant de bord..ha ha..je suis dégouté de vous avoir à bord de mon appareil, je vous demande alors de formater vos prières car je vais vous faire gouter la peur et l'angoisse de votre vie à l'attérissage! ha ha!..bande de crétins!..".

C'est comme ça que je l'imagine ce type!! :D

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

j'espere que mes paroles vont etre bien comprises...

tout depend de ce que vous voulez dire par "adaptation des enfants" :

- 1er cas dissolution dans la societe Quebecoise, 2eme isolement et aucune integration, 3eme cas prendre ce qui est meilleur dans la culture canadienne en gardant ces principes et valeurs (je parle des bonnes valeurs).

changer de culture n'est pas si simple, c'est surtout au niveau des valeurs et des moeurs de la nouvelle societe qu'il ya une delicate manipulation a effectuer (loin de mon esprit de critiquer la societe Canadienne)...

je crois qu'il faut insister surtout sur leur capaciter a prendre et participer dans tout ce qui est bénifique pour eux et pour la societe, en etablissant un veritable dialogue au sein de la famille.

• Habitués
Posté(e)

+1

Si c'était un problème de langue, on peut dire, que peut être qu'il a fait ses études en anglais ou même en chinois! mais le problème c'est qu'on laisse ce genre "pilotes" piloter des engins avec des gens à bord!

ça c'est grave!

Il va dire quoi au passager! : " Mesdames et messieurs, je suis le commandant de bord..ha ha..je suis dégouté de vous avoir à bord de mon appareil, je vous demande alors de formater vos prières car je vais vous faire gouter la peur et l'angoisse de votre vie à l'attérissage! ha ha!..bande de crétins!..".

Moi je paris quil est pas pilote il est même pas Stewart au fait il a pris cette photos juste pour se faire remarquer mais c pas avec la photos quil a réussi a se faire remarquer mais avec les âneries quil écrit

• Habitués
Posté(e)

+1

ça c'est grave!

Moi je paris quil est pas pilote il est même pas Stewart au fait il a pris cette photos juste pour se faire remarquer mais c pas avec la photos quil a réussi a se faire remarquer mais avec les âneries quil écrit

+1 :good:

Posté(e)

t aime sa provoquer je te trouve pas drole dutout c vraiment con au lieu de conseiller les gens tu fait l con :blink:

Il n'a pas tout à fait tord.

Il faut se préparer (formater) pour vivre dans une société qui est différente.

Il faut aussi que les parents se posent des questions sur le comment ils vont réagir si leurs enfants veulent vivrent plus à la canadienne plutôt qu'a l'Algérienne.

Exemple : Si leur fille veut fréquenter un québécois, comment vont-il réagir ?

Option 1 - La renvoyer la fille au bled pour la marier a un cousin

Option 2 - L'enfermer juqu'à ce quelle change d'idée

Option 3 - Rencontrer le québécois et lui demander de se convertir à l'Islam si il accepte Inchallah ! Si il refuse le menacer si il veut revoir la fille.

Option 4 - Laisser la fille choisir sa vie et la respecter dans ses choix de vie comme les canadiennes le font

Voilà

• Habitués
Posté(e)

Il faut aussi que les parents se posent des questions sur le comment ils vont réagir si leurs enfants veulent vivrent plus à la canadienne plutôt qu'a l'Algérienne.

Option 3 - Rencontrer le québécois et lui demander de se convertir à l'Islam si il accepte Inchallah ! Si il refuse le menacer si il veut revoir la fille.

Option 4 - Laisser la fille choisir sa vie et la respecter dans ses choix de vie comme les canadiennes le font

Voilà

Normalement, ce devrait être l'option 4, mais voilà...

Posté(e)

Merci à chacun pour son intervention.

Ce que je souhaite à mes enfants cest de vivre dans un minimum de cohérence, daccéder à des valeurs de liberté responsable et deffort récompensé. Leur ouvrir une fenêtre sur lespoir de sépanouir et se réaliser (cela fait un peu pompeux mais au fond cest tout à fait exact !) .Doù, en faisant très court, cette nécessité démigrer ! Mais pour vivre au Canada faut-il pour cela quils soient « formatés », comme le dit Learjet ? Quils rejettent des valeurs éducatives telles que leur spiritualité, le respect des parents, la pudeur ? Nest-ce pas au contraire un plus pour eux et pour la société à laquelle ils auront à intégrer ? En dautres termes est-il possible de sintégrer et de respecter les consensus sociaux en vigueur au Canada sans avoir à renier sa propre culture ?

Ceci est un aspect important que Learjet a évoqué dune manière sans doute trop expéditive. Sinon quid de la société multiculturelle ?

Ce sont aussi dautres questions qui se posent, telles que : 1- la poursuite des études universitaires pour les grands (un travailleur émigrant nest pas Crésus les premiers temps, ni les derniers parait-il ) . 2- la mise à niveau en langue française pour les petits (primaire et moyen où le français est étudié en tant que langue étrangère) 3- Comment est vécu le déclassement social des parents ( vu les pb de reconnaissance des diplômes et le recours aux petits jobs).

Esquimau tes mots sont encourageants, et vu la similitude de profil, tes remarques seraient les bienvenues . Otawa !!! Pour nous ce serait le Québec.

Hani jo cest vrai quil faut préparer les enfants, mais dune certaine manière ils savent en gros à quoi sen tenir vu la diffusion massive dimages émises par les sociétés occidentales. Maintenant reste à connaître leurs réactions une fois plongés dans cette réalité. De là lintérêt de témoignages vécus.

Laurent et tous les organisateurs Chapeau pour le site, son utilité et lamitié qui sen dégage .

Bon courage à tous.

agir comme un homme de pensée, penser comme un homme d'action

• Habitués
Posté(e)

Contairement a ce que dit notre ami Marocain ,je dirai que c est peut etre le seul point sur lequel les parents ont tres peu de prises : je suis le dans la meme situation que toi avec 3 enfants (23-21 et 18 ) avec ma fille de 23 ans et le petit de 18 Dieu merci je n ai aucun probleme par contre celui de 21 ans j eprouve de la difficulte a le maitriser : au risque de froisser nos amis Canadiens , je dirai qu' il se prend pour un veritable Canadien et a chaque fois ou je lui faits des remarques - il me repond :papa nous sommes au Canada

Mes reproches sont surtout d, ordre scolaire : il fait tres peu d efforts a l Universite alors que moi j ai TOUT abondonne au Pays pour leur assurer un beau cursus universitaire.

Je tiens a preciser que mon fils n a pas ete renferme au pays : bien au contraire il a mene une belle vie avec des vacances souvent soit en France soit en Tunisie le reste sur les belles plage de Annaba _la coquete ou nous habitions.

Pour les autres aucun probleme.

Bonne continuation.

Et vous n'etes pas Canadien?? est-ce un tord que d'etre Canadien?? Pourtant, VOUS avez choisi de venir au Canada, le Canada n'a pas ete vous chercher en Algerie, non? Votre fils veut juste s'integrer dans la societe ou VOUS l'avez amener. Il a TOUT abandonne en Algerie: amis, cercle social, famille, peut-etre emploi... (ou plutot au Pays comme vous dites pour vous), pour realiser VOTRE reve et VOS objectifs de vie!

Ce genre de pression ENORME et INDUE que certains immigrants font porter a leurs enfants, c'est une excellente technique pour que ceux-ci finissent par se "rebeller" et decident de vivre LEURS reves et LEURS objectifs de vie!

Avant de decider de les impliquer dans une aussi grosse decision, peut-etre leur demander ce qu'ils souhaitent vraiment?? Les avez-vous amenes au Canada, dans le but de profiter du systeme social, surtout du reseau universitaire, pour remplir VOS reves et ensuite repartir?? Si oui, ne leur mettez donc pas sur le dos votre martyrisation (alors que moi j ai TOUT abondonne au Pays pour leur assurer un beau cursus universitaire)!! Si non, peut-etre qu'une bonne discussion avant le choix de partir aurait ete excellente.

Ne pas oublier que le caractere personnel de chaque individu influence grandement son integration, sa capacite a maitriser les realites du nouveau pays.

Hanine

Je vous conseille vivement de visionner le film "L'ange de goudron"... reflet d'une realite des immigrants algeriens en famille.

Bon, ca demeure romance, mais tres proche d'une realite que vive certains de vos compariotes en sol canadien. <_< Mettant en relief, entre autre, la realite des parents immigrants vers la realite de leur progeniture.

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Voilà

Je trouve un peu caricatural ce que tu dis mais je te demanderai,quelle sera ta réaction si un jour ta fille te dis: papa! maman! je suis tombé amoureuse d'un homme et je veux l'épouser!..mais c'est un musulman trés pratiquant! une longue barbe et il porte tjrs des habits pakistanais!

Tu vas me dire ben..Oui!..pourquoi pas?... si elle l'aime!.. (tout en essayant d'être compréhensif et de dire ce que tu ne pense pas...pour sauver la face!)..........TOOOOOOOOOZZZ :P

Ce sera ta 2ème option sans réfléchir!!!! et une 5ème option pour laquelle tu n'as pas encore pensé ..tu vas trouver le mec et lui dire : "éloigne toi de ma fille sinon je dépose plainte!!!"

La terre est un petit village où tout le monde connait tout le monde, mon cher Hdelmondo!

Posté(e)

Voilà

Je trouve un peu caricatural ce que tu dis mais je te demanderai,quelle sera ta réaction si un jour ta fille te dis: papa! maman! je suis tombé amoureuse d'un homme et je veux l'épouser!..mais c'est un musulman trés pratiquant! une longue barbe et il porte tjrs des habits pakistanais!

Tu vas me dire ben..Oui!..pourquoi pas?... si elle l'aime!.. (tout en essayant d'être compréhensif et de dire ce que tu ne pense pas...pour sauver la face!)..........TOOOOOOOOOZZZ :P

Ce sera ta 2ème option sans réfléchir!!!! et une 5ème option pour laquelle tu n'as pas encore pensé ..tu vas trouver le mec et lui dire : "éloigne toi de ma fille sinon je dépose plainte!!!"

La terre est un petit village où tout le monde connait tout le monde, mon cher Hdelmondo!

Cher Yidir

Mon exemple nest pas si caricatural que cela et tu le sais fort bien. J'ai une très bonne amie (une femme) algérienne qui vit au Québec depuis 8 ans. Donc elle m'a fait un bon Briefing ! :-)

Maintenant je vais répondre a ta question :

Si ma fille me dit Papa jai connu un étudiant de ma classe et je le trouve très bien, il est musulman il est originaire dAlgérie. Je vais rester songeur et je vais regarder mes options.

Mes Options :

Option 1 Je ne peux pas renvoyer ma fille au bled car le bled nous y sommes.

Option 2 - L'enfermer jusqu'à ce quelle change d'idée ? Humm je vais avoir les flics au derrière avec une poursuite judiciaire de la part de ma fille.

Option 3 - Rencontrer lalgérien et lui demander de se convertir au christianisme ? Hum cest tellement ridicule, voir débile de demander a quelquun qui veut marier sa fille quil change de religion. De toute façon létat québécois ne force pas la fille a marier seulement un chrétien.

Jopte pour lOption 4 - Laisser ma fille choisir sa vie et la respecter dans ses choix de vie comme les canadiennes le font.

Est-ce que cela te va ainsi ?

:)