Aller au contenu

Deux ans de résidence et un retour aux sources par Benito

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chronique de Québec vient de partir pour un retour aux sources en France pour le temps des fêtes. Il vient aussi de fêter ses 2 ans de résidence au Canada en tant que RP.

Lisez sa chronique en page d'accueil.

• Habitués
Posté(e)

Excellent chronique, et bon voyage :B)

• Habitués
Posté(e)

A qd la suite ????? ;)

Merci Benito de partager cela avec nous, j'ai aussi hâte de lire la suite de celle-ci!!!! :)

• Habitués
Posté(e)

A qd la suite ????? ;)

Merci Benito de partager cela avec nous, j'ai aussi hâte de lire la suite de celle-ci!!!! :)

Oui, je suis friand de "chocs culturels du retour"! On attend avec impatience la prochaine chronique.

Posté(e)

A qd la suite ????? ;)

Oui, je suis friand de "chocs culturels du retour"! On attend avec impatience la prochaine chronique.

Merci pour vos commentaires. Vous pourrez bientôt la lire.... ;)

• Habitués
Posté(e)

Joli texte Benito!

C'est marrant, ça me fait penser à moi lors de mon premier retour en Belgique pour voir la famille, j'entassais plein de produits québécois pour faire gouter à la famille et aux amis...

As-tu pensé à prendre le fromage en grain et la sauce poutine avec tes bieres? ;)

Bon séjour en France! et raconte-nous la suite, j'ai hâte de te lire :P:)

• Habitués
Posté(e)

:) Humm -_-

Après avoir lu cette chronique, j'ai l'impression de l'avoir écrite :excl: . Même si je ne suis ici que depuis le 18 Novembre 2006, c'est à dire même pas 1 mois.

Je me reconnais dans ce texte. Je vous raconterais la période

- Novembre (Dernier Préparatif, Voyage, 1ères Démarches)

- Décembre (les Fêtes, après avoir téléphoné à la famille en France pour leur souhaiter:

Joyeux Noël, Bonne Année, Bonne Santé, Mes Meilleurs Voeux, ...

Surtout quand 24ans ça sera le 1er que je raterais :excl: )

Alors pour savoir dans quel état je serais; attendez encore quelques semaines.

:B)

• Habitués
Posté(e)

Salut Benito,

Félicitations pour la Yaris 2007 ! :D Que c'est plaisant un char neuf..... mmmhh ggrr... ça y est, je t'envie ! :o

Tout le monde aura remarqué tes efforts pour atténuer le choc culturel automobile, hein ;)

Pour le reste... on attend la suite de la chronique... :lol:

Redflag

Posté(e)

Décidément tout le monde rentre au pays pour les Fêtes ... :D Moi j'en peux plus d'attendre d'être a Vendredi soir la :w00t: je survis cette semaine en attendant de monter (et surtout de descendre) de l'avion.

Ca fera 14 mois ... mon chum ca fait 2 ans et il a eu un choc samedi dernier en arrivant :P j'attends de voir si ca me le fait aussi meme si ca fait moins longtemps !

Super chronique Benito :)

Posté(e)

As-tu pensé à prendre le fromage en grain et la sauce poutine avec tes bieres? ;)

Le fromage et la sauce ont été seulement ramenées la première année ! ;) Pis cette année j'avais plus trop de place... :D

• Habitués
Posté(e)

très bon témoignage. :B)

il y a juste une chose qui m'interpelle.

cette phrase:"jai dû réduire mes besoins en fonction de mes ressources financières qui ne sont pas extraordinaires"...

benito gagne 25000 dollards/an,ce qui fait un peu plus de 2000 dollards/mois... :blink:

soit ses besoins sont élevés,soit vivre avec 2000 dollards/moi ne permet pas de faire grand chose(ce que j'ai du mal a croire),bizarre,non?

• Habitués
Posté(e)

Attention! 25,000$, c'est un salaire brut! Donc, si on enlève 30% environ, ça fait 17,500$...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Attention! 25,000$, c'est un salaire brut! Donc, si on enlève 30% environ, ça fait 17,500$...

peanut

ahhh ok,je comprends un peu mieux désormais,merçi :B)

Posté(e)

peanut

ahhh ok,je comprends un peu mieux désormais,merçi :B)

Merci de la précision Peanut ! :) J'ajouterais également qu'étant donné mes variation de travail et donc de salaire, il faut toujours prévoir un coussin en cas de dépenses non prévues.... ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut Benito,

Emouvante chronique.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton retour en France et attention au choc culturel et climatique, même si tu as déjà eu un apercu du choc culturel à St-Pierre

Vivement ton petit bilan

Laurent