Invité Posté(e) 8 décembre 2006 Share Posté(e) 8 décembre 2006 Après plus d'un an à avoir conduit sur les routes du Québec, de l'Ontario et des États-Unis avec mon permis français valide seulement 90 jours après mon arrivée j'aimerais bien faire échanger le petit papier rose contre une petite carte "bleue" ... un permis québécois ! Au moins je serai dans la légalité Je vais donc m'occuper de ca en janvier quand je vais revenir ici avec mon tout nouveau visa (si l'ambassade me le délivre ... mais arrêtons de stresser) et comme je vois sur le site web de la SAAQ qu'il faut appeler pour prendre un rendez-vous, ma question est la suivante : combien de temps faut il pour avoir un rendez-vous justement ?Quelques jours ? Quelques semaines ? Histoire de m'organiser un petit peu pour une fois !Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lachtite Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 ça dépend bcp de qd tu passes ton appel, un de mes copains, a appellé début aout et en 10 jours il avait un rdv!!! alors que moi, j'ai appellé fin aout, et le rdv a eu lieu fin septembre, donc un mois après!!! A priori faut compter au mois 3 ou 4 semaines, je dirais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués may_line Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Après plus d'un an à avoir conduit sur les routes du Québec, de l'Ontario et des États-Unis avec mon permis français valide seulement 90 jours après mon arrivée j'aimerais bien faire échanger le petit papier rose contre une petite carte "bleue" ... un permis québécois ! Au moins je serai dans la légalité Je vais donc m'occuper de ca en janvier quand je vais revenir ici avec mon tout nouveau visa (si l'ambassade me le délivre ... mais arrêtons de stresser) et comme je vois sur le site web de la SAAQ qu'il faut appeler pour prendre un rendez-vous, ma question est la suivante : combien de temps faut il pour avoir un rendez-vous justement ?Quelques jours ? Quelques semaines ? Histoire de m'organiser un petit peu pour une fois !Merci Ah ben vi, j'avais oublié celui là... va falloir que j'y pense aussi, moi, quand j'aurais ma RP..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2006 Share Posté(e) 8 décembre 2006 Ah ben vi, j'avais oublié celui là... va falloir que j'y pense aussi, moi, quand j'aurais ma RP..... Bah non ... sur le site de la SAAQ ils disent qu'il faut avoir une autorisation de résider sur le territoire donc ca peut peut-être marcher avec le PVT je sais pas trop ... c'est des sous qui rentrent pour eux donc si ca se trouve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués may_line Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Ah ben vi, j'avais oublié celui là... va falloir que j'y pense aussi, moi, quand j'aurais ma RP..... Bah non ... sur le site de la SAAQ ils disent qu'il faut avoir une autorisation de résider sur le territoire donc ca peut peut-être marcher avec le PVT je sais pas trop ... c'est des sous qui rentrent pour eux donc si ca se trouve Oui... mais là... comment dire.... je vais faire comme si je pensais que pendant le PVT y'avait pas besoin du permis québécois, hein!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 ça dépend bcp de qd tu passes ton appel, un de mes copains, a appellé début aout et en 10 jours il avait un rdv!!! alors que moi, j'ai appellé fin aout, et le rdv a eu lieu fin septembre, donc un mois après!!! A priori faut compter au mois 3 ou 4 semaines, je dirais... Téléphone fin octobre - échange le 14 décembre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués hachette Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Téléphone mi-septembre, et RDV pour le 31 octobre... 1 mois et demi.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués isabelle04 Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Je viens d'échanger le miens et il m'a fallu plus d'un mois pour avoir mon RV.Pour info il faudra vous munir de :permis françaispreuve de résidence permanentcarte de résident permanentCSQpasseportet des sous sous pour le payerDonc, je vous suggère d'attendre d'avoir votre carte car apparemment elle est indispensable.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués hattchoum Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Je viens d'échanger le miens et il m'a fallu plus d'un mois pour avoir mon RV.Pour info il faudra vous munir de :permis françaispreuve de résidence permanentcarte de résident permanentCSQpasseportet des sous sous pour le payerDonc, je vous suggère d'attendre d'avoir votre carte car apparemment elle est indispensable....cela veut dire que en PVT, on ne peu pas conduire sur le sol quebecois? on m'avait dit le contraire... :glups: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sa_wood Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Je confirme: Pour pouvoir échanger le permis du Québec, il faut être résident permanent ou canadien. Sinon, to permis suffira de conduire sur la route du Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kiki Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Selon le petit guide que ma remis l'OFQJ, le permis français est valable pour une période de 6 mois consécutifs (max.) au Québec et il faut être en possession de son permis et de son passeport lors d'un controle (le passeport permet de voir la durée). Pour les séjours plus longs (+ de 6 mois si vous m'avez suivi) soit il faut avoir un permis international sois se procurer un permis Québécois.Le permis international coute 26 euros, il faut en faire la demande à la préfecture de votre département (et avoir le permis national bien évidemment). Il est valable 3 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués hattchoum Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 8 décembre 2006 Selon le petit guide que ma remis l'OFQJ, le permis français est valable pour une période de 6 mois consécutifs (max.) au Québec et il faut être en possession de son permis et de son passeport lors d'un controle (le passeport permet de voir la durée). Pour les séjours plus longs (+ de 6 mois si vous m'avez suivi) soit il faut avoir un permis international sois se procurer un permis Québécois.Le permis international coute 26 euros, il faut en faire la demande à la préfecture de votre département (et avoir le permis national bien évidemment). Il est valable 3 ans haaaa... oui oui oui... la solution est donc le permis internationnal... marky kiki... :gokujr: va falloir que je m'occupe de sa AUSSI :heu2: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOULOUSAINE16 Posté(e) 9 décembre 2006 Share Posté(e) 9 décembre 2006 J ai téléphoné fin octobre rdv 7 jours après à la SAAQ du boulevard Henri Bourrassa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2006 Share Posté(e) 9 décembre 2006 Je viens d'échanger le miens et il m'a fallu plus d'un mois pour avoir mon RV.Pour info il faudra vous munir de :permis françaispreuve de résidence permanentcarte de résident permanentCSQpasseportet des sous sous pour le payerDonc, je vous suggère d'attendre d'avoir votre carte car apparemment elle est indispensable....Euh NON j'ai un copain ici qui a un visa de travail de 2 ou 3 ans et qui a un permis québécois ... pas besoin d'attendre la RP ! Pis le site de la SAAQ parle pas de RP mais de visa valide pour être sur le territoire donc je pense pas que ca pose de souci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués semago Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 Selon le petit guide que ma remis l'OFQJ, le permis français est valable pour une période de 6 mois consécutifs (max.) au Québec et il faut être en possession de son permis et de son passeport lors d'un controle (le passeport permet de voir la durée). Pour les séjours plus longs (+ de 6 mois si vous m'avez suivi) soit il faut avoir un permis international sois se procurer un permis Québécois.Le permis international coute 26 euros, il faut en faire la demande à la préfecture de votre département (et avoir le permis national bien évidemment). Il est valable 3 ans Le permis international ne nous a pas coûté un centime... donc je sais pas où tu as trouvé les 26 euros mais c'est sûrement pas valable partout (nous c'était à Paris en juillet). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tartine Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 (modifié) Je viens d'échanger le miens et il m'a fallu plus d'un mois pour avoir mon RV.Pour info il faudra vous munir de :permis françaispreuve de résidence permanentcarte de résident permanentCSQpasseportet des sous sous pour le payerDonc, je vous suggère d'attendre d'avoir votre carte car apparemment elle est indispensable....Euh NON j'ai un copain ici qui a un visa de travail de 2 ou 3 ans et qui a un permis québécois ... pas besoin d'attendre la RP ! Pis le site de la SAAQ parle pas de RP mais de visa valide pour être sur le territoire donc je pense pas que ca pose de souci J'ai échangé mon permis avec un visa de travail d'un an, donc pas besoin d'attendre la carte RP - tant que tu as un statut légal et que tu restes plus de six mois, il vont te faire l'échange. Peut-être qu'ils demandent la carte de RP si tu as le statut de résident permanent, mais dans mon cas j'avais montré mon passeport avec le visa de travail, et mon permis suisse, pis c'est tout. Cela m'avait pris trois semaines pour avoir le rendez-vous. Et j'ai une amie qui avait fait l'échange avec un permis d'étudiant... mais ça c'était en Ontario alors je ne suis pas sûre si c'est pareil ici. Modifié 9 décembre 2006 par Tartine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Stéphanie Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 Bonjour,Ma blonde a eu un RDV du jour au lendemain. J'ai eu un RDv 2 mois après car nous sommes pas tombés sur la même personne.Je les ai rappelé et mon RDV a été avancé de 10jours, l'interlocuteur me disait de ne pas avoir peur de les rappeler régulièrement pour avoir un RDV plutot. Il m'expliquait que certaines personnes se désistent et donc tu n'es pas obligé d'attendre 1mois.Par contre un truc bizarre, ma blonde a payé environ 82$ et moi j'ai payé 102$. Pourtant nous sommes nés la même année, le même noobre d'année de permis. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.A bientotEmmanuel et Stephanie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kiki Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 Selon le petit guide que ma remis l'OFQJ, le permis français est valable pour une période de 6 mois consécutifs (max.) au Québec et il faut être en possession de son permis et de son passeport lors d'un controle (le passeport permet de voir la durée). Pour les séjours plus longs (+ de 6 mois si vous m'avez suivi) soit il faut avoir un permis international sois se procurer un permis Québécois.Le permis international coute 26 euros, il faut en faire la demande à la préfecture de votre département (et avoir le permis national bien évidemment). Il est valable 3 ans Le permis international ne nous a pas coûté un centime... donc je sais pas où tu as trouvé les 26 euros mais c'est sûrement pas valable partout (nous c'était à Paris en juillet).Sur le site de la sécurité routière je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lachtite Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 Par contre un truc bizarre, ma blonde a payé environ 82$ et moi j'ai payé 102$. Pourtant nous sommes nés la même année, le même noobre d'année de permis. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.Si je ne me trompe pas ça dépend de ta date d'anniversaire ! par exemple moi je suis née en aout, année impaire donc j'ay payé mon permis jusqu'à sa date anniversaire (aout 2007) j'ai payé pour un an parcequ'ensuite il est renouvelé tous les 2 ans à ta date anniversaire! Je prends vous devez avoir 2 ou 3 mois de différence dans vos anniversaires, non ?? Et donc vos dates de validité de permis ne sont pas les memes! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Stéphanie Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2006 ah ok. Exact, nous sommes nés la même année avec 5mois de différence.Merci Lachtite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés