Habitués Tyrone Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups: Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?Je crois que tu as fait une mauvaise interprétation : nous aimons bien recevoir ou être invité chez des gens. Par contre, ce qui passe moins bien en général, c'est le ti-clin qui se pointe à 11h sans même avertir et qui s'invite pour le diner.C'est ma copine qui a écrit ça et elle s'est mal exprimée... Dans le livre, il est écrit que les Québécois ne reçoivent pas trop chez eux pour dîner. Elle s'inquiétait donc de ne pas être invitée par ceux-ci, ou qu'ils n'apprécient pas d'être invités chez des français. Citer
Invité Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups: Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?c'est de la théorie tout ça! je me suis invitée trois semaines chez les parents d'une amie,lesquels ne me connaissaient même pas! ah l'accueil des québécois....je verrai jamais rien de mieux! je pense que ça dépend des gens,certains vivent à la bonne franquette,et sont toujours près à ouvrir leur porte. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Finalement, nous avons donc été oubliger de payer le repas du petit, qui soi dit en passant, à fait ch**r toute la soirée. Pour mes amis Mauriciens, ca semblait tout à fait nornal. Au plaisir,Biztalk.Ahhhh les différences culturelles!!! Par contre je pense que c'est aussi une question d'âge!!! plus tu vieillis et pour peu que tu aies des enfants et moins tu vas au restau Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Les Québécois n'aiment pas recevoir... possiblement au centre ville de Montréal (alors qu'ils ne connaissent pas leurs voisins ou qu'ils habitent un 2 et demi..) non je blague, mais j'avoue que lorsque j'habitais Montréal, c'est vrai que je ne voyais pas beaucoup les gens, mais je vous mets au défi de ne pas ovus faire inviter par des gens... Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Québec, la visite doit partir après quelques heures et non pas s'incrustrer... (tiens ça me rappelle une chanson de Lynda Lemay) Citer
JFL13 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Les Québécois n'aiment pas recevoir... possiblement au centre ville de Montréal (alors qu'ils ne connaissent pas leurs voisins ou qu'ils habitent un 2 et demi..) non je blague, mais j'avoue que lorsque j'habitais Montréal, c'est vrai que je ne voyais pas beaucoup les gens, mais je vous mets au défi de ne pas ovus faire inviter par des gens... Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Québec, la visite doit partir après quelques heures et non pas s'incrustrer... (tiens ça me rappelle une chanson de Lynda Lemay)Effectivement, la situation à Montréal est bien différente du reste du Québec. Il est un fait que, bien souvent, on a plus de chance de se faire inviter à Montréal par un nouvel arrivant ou un résident permanent que par un Québécois de souche...Le Montréalais est assez prompt à vous inviter à prendre une bière en après-midi sur sa terrasse. Il l'est moins lorsqu'il s'agit d'ouvrir son chez soi pour un souper. Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrive jamais. Ainsi, l'été surtout, la bière en après-midi peut rapidement se transformer en barbecue impromptu et fort agréable... L'hiver, c'est plus difficile car tout le monde a tendance à s'enfermer dans son cocon douillet... et chaud. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Il y a deux autres petits trucs dont vous devez tenir compte : pas mal de gens (dont moi) seraient intimidés de faire à manger pour des français, surtout des français qu'ils ne connaissent pas trop bien, parce que vous avez toute cette tradition gastronomique que nous..euh...bon. En ce qui me concerne, j'assume entièrement le fait que je suis la pire cuisinière de l'univers, alors ne pas vous infliger ma cuisine, c'est une belle preuve d'amitié ! Un autre petit truc, c'est que forcément, la personne qui doit préparer le repas aura moins de temps à consacrer à ses invités, ou sera plus nerveuse/anxieuse/fatiguée.Tandis que dans un cas comme dans l'autre, ben avec un bon vieux restaurant on peut difficilement se tromper! Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 (modifié) Moi j'invite rarement chez moi, pas parce que j'aime pas les bons soupers faits maison, mais parce que je suis plutôt limitée niveau recettes étant toujours au resto, que ma cuisine est super mal foutue (mini bout de comptoir, pas de ventilateur au-dessus du four) et que je me mets énormément de pression au point où ça m'épuise. Et comme je ne suis pas trop ménage non plus, quand j'invite du monde je dois me taper le gros ménage en plus, donc je cours partout. (en fait, je suis surtout gênée quand c'est la première fois que les gens entrent chez moi, même si souvent il n'y a rien là. Après, ils peuvent bien ramasser le poil de mon chat avec leurs chaussettes... )Pour ce qui est de l'incrustation, ça dépend. Les dernières personnes en liste sont parties à 4h00 du matin mais je n'ai pas vu le temps passer tant c'était cool. En fait, quand j'en ai assez, je le dis franchement et crûment, et mes amis font de même. ---------Tiens, Bencoudonc résumes bien la chose! D'où ma préférence du restaurant quand nos budgets le permettent... Modifié 8 décembre 2006 par cherry Citer
zazamontreal Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 C'est vrai que peut etre que les québécois sont intimidées de recevoir des francais chez eux étant donné les antécédents gastronomiques! Moi apres avoir été recue avec des nouilles au beurre chez des francais ( et juste ca a manger la!) je ne serai plus jamais intimidée de recevoir un francais chez moi! LOL Mais je ne crois vraiment pas que nous ayons une culture ou nous ne recevons pas les gens, moi autant dans ma famille que mes amis les gens se recoivent a manger! Mais c'est vrai qu'en général il faut apporter de l'alcool! zazamontréal Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Moi apres avoir été recue avec des nouilles au beurre chez des francais ( et juste ca a manger la!) je ne serai plus jamais intimidée de recevoir un francais chez moi! LOL Là, t'es tombé sur des blaireaux qui ne savent pas recevoir ! Sans parler de grande gastronomie ou de mettre les petits plats dans les grands comme on dit, généralement, quand on invite des gens à diner ou à souper, on fait ce qu'il faut pour leur faire honneur, c'est un minimum. Citer
Habitués Diego Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Mais c'est vrai qu'en général il faut apporter de l'alcool! Je dirais que ça dépend de l'âge des hôtes pour ce qui est de l'alcool. Quand on est jeunes et étudiants, ça me semble normal, car on n'a généralement pas le budget pour faire boire tout le monde, et s'assurer que personne ne manque de rien. Passé un certain âge, il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça, en tout cas beaucoup moins. Perso, je n'ai jamais vu mes parents demander à leurs invités d'apporter leur alcool, même si bien sûr arriver avec une bouteille de vin peut représenter une certaine formule de politesse, mais pas incontournable. Tout comme je n'ai jamais vu un vieux mononc' se pointer dans un souper de famille avec son six-pack de Molson Ex sous le bras, alors que c'est monnaie courante dans les soirées entre jeunes. Citer
JFL13 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Pour ce qui est de l'alcool, je pense tout de même qu'il faut faire la distinction entre "être inviter pour un party" et "être invité pour souper".Dans le premier cas, il faut apporter sa boisson, ce qui paraît logique quand on sait le nombre de personnes que l'on peut retrouver à ces occasions.Dans le cas du souper, il est toujours de bon ton (c'est presque tacite, en fait) d'arriver avec une bouteille de vin pour deux. Surout lorsque l'on connaît les prix pratiqués à la Société des alcools pour le vin. Par contre, il m'est déjà arrivé de remplacer la bouteille de vin par un produit français ou provençal typique (foie gras, tapenade, extrait de lavande,etc.) C'est toujours apprécié. Citer
Habitués fanou Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Bein moi ca va bien me plaire , les invitations au resto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parce que je suis Française, avec des grand-parents et une mère qui assurent côté cuisine mais la bonne fée gastronomie m'a oublié a la naissance. J'ai horreur de cuisiner, par contre les soirées entre amis a la maison j'adore, je sens que je vais m'y plaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL Citer
Habitués mizand Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups: Rassurez moi ça ce fait quand même un peu? tu n'a qu'a cuisiner chez toi et enmené ton manger au resto. Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Moi apres avoir été recue avec des nouilles au beurre chez des francais ( et juste ca a manger la!) je ne serai plus jamais intimidée de recevoir un francais chez moi! LOL Bien tu sais, Joséé Di Stasio dit que les plats les plus simple sont souvent les meilleurs, en autant que les aliments soient de qualités. A la Di Stasio, le site officielBiztalk. Citer
Messages recommandés