Aller au contenu

Journée mondiale de lutte contre le Sida au Québec

Nemesis

Messages recommandés

• Habitués

Aujourd'hui, 1er décembre 2006, c'est la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Des infos sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

L'affiche que l'on peut voir un peu partout :

Image IPB

Image IPB

N'oubliez pas de sortir couvert ! ;)

• Habitués

Merci pour ces infos.

Quelqu'un connaît il la position du gouvernement canadien vis à vis des immigrants qui sont séropositifs au moment de la VM ?

• Habitués

Le test obligatoire du VIH est imposé aux candidats à l'immigration vers le Canada depuis fin 2000, début 2001, à la demande de Santé Canada.

Actuellement, les candidats séropositifs se voient refuser leur demande de visa RP, à l'exception des réfugiés et des immigrants parrainés dans la catégorie famille. Le motif de refus invoqué est la préservation de la santé publique au Canada, ainsi que le coût excessif du traitement médical que devra suivre l'immigrant.

Le VIH n'est pas le seul et unique motif de refus. De manière générale, un candidat souffrant d'une pathologie demandant un traitement lourd et coûteux se voit refuser le statut de RP.

Attention toutefois, cette mesure n'a pas été mise en place pour stigmatiser et discriminer certains candidats, même si à l'époque où cette mesure a été prise, certains pensaient que le VIH ne concernait pas les Canadiens et était plutôt un problème importé, dont la solution était d'exclure tout candidat porteur du virus VIH. Les mentalités évoluant, le problème semble mieux considéré aujourd'hui.

• Habitués

Attention toutefois, cette mesure n'a pas été mise en place pour stigmatiser et discriminer certains candidats, même si à l'époque où cette mesure a été prise, certains pensaient que le VIH ne concernait pas les Canadiens et était plutôt un problème importé, dont la solution était d'exclure tout candidat porteur du virus VIH. Les mentalités évoluant, le problème semble mieux considéré aujourd'hui.

J'en conviens (ça ne te rappelles rien ? :D ), mais sans arrière pensée de ma part, je trouve paradoxale que l'on fasse des campagnes contre la discrimination des personnes séropositives, et que d'un autre côté la séroposivité est un motif de refus d'une demande de RP.

• Habitués

La raison est purement économique, le coût d'une trithérapie est encore relativement élevé, sans compter les soins et la surveillance que demande ce type de maladie.

:blink: J'ai toujours du mal a croire qu'aujourd'hui des gens arrivent encore a penser que ca s'attrape en buvant dans le même verre ou en partageant un bout de gateau ... y'a encore du boulot niveau information :huh:

• Habitués

C'est effectivement par manque d'information que certaines réactions sont parfois ahurissantes vis à vis des personnes porteuses du virus VIH. C'est une maladie qui fait effraie beaucoup, mais ce qui est paradoxal, c'est que cette même peur n'empêche pas les gens d'avoir encore actuellement des rapports non protégés. Tout le monde sait bien que ça n'arrive qu'aux autres ...

La prévention et l'information restent les meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres.

C'est effectivement par manque d'information que certaines réactions sont parfois ahurissantes vis à vis des personnes porteuses du virus VIH. C'est une maladie qui fait effraie beaucoup, mais ce qui est paradoxal, c'est que cette même peur n'empêche pas les gens d'avoir encore actuellement des rapports non protégés. Tout le monde sait bien que ça n'arrive qu'aux autres ...

La prévention et l'information restent les meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres.

Moi j'ai pourtant l'impression qu'on a été bien informés ... a la limite de la sur-information quand on était ados et jeunes adultes :mellow: mais bon les préjugés ont la vie dure des fois !