Aller au contenu

PACS et couple franco quebecois...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Apres avoir passe 3 belles annees au quebec, avoir rencontre ma blonde a montreal, on a decide il y a qques mois de partir en PVT en Nouvelle zelande...

Maintenant, on veut quitter la NZ, et aller s installer en France pour au moins 1 an (histoire que je fasse enfin cette fameuse demande de residence...)

Le probleme est donc desormais inverse....quel visa peut on demander pour que ma blonde puisse rester en france?

Oui, on a bien vu le PVT pour la france, mais on compte pas repasser par montreal pour faire la demande, pi on voudrait aussi passer par dessus l assurance des 1 an, le mini de ressource necessaire..etc

on a bien vu la possibilite du PACS, mais il semblerait que la loi ait change il y a qques mois..????

Quelqu un est il ds le meme cas??? avez vous des news concernant le PACS et le droit de resider en france pour le conjoint???

merci pour vos conseils.....

• Habitués
Posté(e)

Il y a deux ans, je m'étais renseignée.

Le PACS ne permettait pas à mon chum de rester en France, seul le mariage donnait une carte de séjour. Je connais d'ailleurs deux autres couples francos-québécois qui sont eux aussi passés par le mariage pour qu'elles (c'était toutes les deux des québécoises) puissent rester en France.

Pour le PVT, il serait peut être possible de le faire par courrier et vous faire envoyer le papier par les parents, non ? A moins que l'ambassade de france demande à ce que le détenteur vienne le chercher en personne...

En tout cas, bonne chance et bonne recherche :)

Posté(e)

Bonjour,

je te conseille vivement de repasser au québec pour demander le visa programme vacance travail que ta copine pourra se procurer en une heure de temps. Même si ça coûte un voyage et une assurance, ce sera toujours du temps et de l'energie de gagné parce que, pour obtenir une carte de séjour française depuis la France, il faut vraiment de la patience et beaucoup de volonté...et je ne parle même pas de la carte vitale!!! l'administration française est à rendre fou!!!!!

Je suis française et en 2004, j'ai rencontré mon copain québecois. Il m'a rejoint en France en 2005 avec le PVT d'un an. Puis il a voulu rester en France et il a commencé la démarche pour une carte de séjour. Le bonheur!!! commencer à faire la queue dès 6h30 du matin devant les grilles de la préfecture pour être sûr de pouvoir franchir les portes qui s'ouvrent à 9h15, et s'il y a trop de monde c'est aussi le risque de voir se fermer la porte devant toi avec un flic qui te dit: "revenez demain! on a notre quota pour la journée!". (C'est arrivé deux fois à mon copain!). Même quand tu parviens à rentrer, il te faut encore faire la queue... et espérer que tu as bien tous les papiers nécessaires histoire de ne pas te faire refouler après 4h ou 5h de queue debout! Après cela, si tout va bien il te donne un récépissé de demande de carte de séjour valable 3 mois qui te permet de bosser. Après 3 mois, si tu n'as pas reçu ta carte de séjour, tu dois retourner à la préfecture pour redemender une autre carte de séjour temporaire et rebelotte jusqu'à ce qu'il t'envoie la carte définitive.

Nous nous étions mariés juste avant de faire la demande (en avril 2006) et mon mari a obtenu sa carte de séjour définitive en septembre 2006, au bout de 6 mois!!! et le pire c'est qu'elle est valable jusqu'en avril 2007 seulement parec que la validité démarre à partir de la date de demande et pas de la date de réception. Donc dans 4 mois, il faut recommencer!!! youpi!!!!

Enfin voilà, si vous voulez juste rester un an en France, l'idéal c'est vraiment le PVT !

Bonne chance à vous en tous cas!

• Habitués
Posté(e)

Altima, salut à toi!

Moi et mon copain quebecois venont de passer une année en France en attendant ma residence permanente que j'ai commencée trop tard du coup le visa PVT de mon chum s'est terminé trop tôt et on s'est renseigné pour qu'il reste. Sache, donc, que, sans repasser par la case canada, c'est trés compliqué. On a, nous aussi, pensé au PACS, effectivement celui ci donne droit à une carte de séjour "Vie privée et familiale". Pour obtenir le PACS il faut que vous justifiez d'un an de vie commune. Et une fois le PACS obtenu, il vous faut aller à la préfecture demander la carte de séjour. Les délais pour obtenir un RDV sont souvent longs. Ca ne nous convenait donc pas et mon chum a dû rentrer au Quebec pour demander un autre visa de travail. C'est donc possible (j'ai rencontré un québecois qui l'avait fait) mais pas facile.

Autre point commun avec vous, mon chum et moi pensons de plus en plus au PVT en NZ. Comment c'était pour vous?

En tout cas, hésite pas si tu veux des précisions.

Nathanaëlle.

Salut,

Apres avoir passe 3 belles annees au quebec, avoir rencontre ma blonde a montreal, on a decide il y a qques mois de partir en PVT en Nouvelle zelande...

Maintenant, on veut quitter la NZ, et aller s installer en France pour au moins 1 an (histoire que je fasse enfin cette fameuse demande de residence...)

Le probleme est donc desormais inverse....quel visa peut on demander pour que ma blonde puisse rester en france?

Oui, on a bien vu le PVT pour la france, mais on compte pas repasser par montreal pour faire la demande, pi on voudrait aussi passer par dessus l assurance des 1 an, le mini de ressource necessaire..etc

on a bien vu la possibilite du PACS, mais il semblerait que la loi ait change il y a qques mois..????

Quelqu un est il ds le meme cas??? avez vous des news concernant le PACS et le droit de resider en france pour le conjoint???

Posté(e)

Salut Nathanaelle!

merci pour vos reponses...

en fait on veut pas du PVT car:

- un billet d avion NZ - Montreal - France, ca va vraiment faire cher!

- je suis pas sur que ma blonde aura la preuve de fonds suffisants

- On veut pas payer pour une assurance privee (en cas de PACS, le conjoint etranger beneficie de la couverture sociale du conjoint francais)

En tout cas on beneficie de plus d 1 an de vie commune.

Nathanaelle, concernant la carte de sejour "vie privee et familiale", est ce que c est toujours d actualite, parce que a priori ca a change depuis juillet...es tu au courant de ces nouveaux changements?

Pour la NZ, il est assez facile d obtenir le PVT pour les Canadiens(on line), pour les francais ca a change depuis peu, tu es oblige d aller a l ambassade a paris.

Nous ca fait 3 mois qu on est en NZ, on habites a auckland, et c est sincerement pas terrible!!!

on a voyage le 1er mois en camping car, ca c etait l fun, le pays est beau!

mais auckland, vraiment pas terrible...meme si y a pas d hiver icit, je prefere Montreal!!!

cheers!

Julien.

Altima, salut à toi!

Moi et mon copain quebecois venont de passer une année en France en attendant ma residence permanente que j'ai commencée trop tard du coup le visa PVT de mon chum s'est terminé trop tôt et on s'est renseigné pour qu'il reste. Sache, donc, que, sans repasser par la case canada, c'est trés compliqué. On a, nous aussi, pensé au PACS, effectivement celui ci donne droit à une carte de séjour "Vie privée et familiale". Pour obtenir le PACS il faut que vous justifiez d'un an de vie commune. Et une fois le PACS obtenu, il vous faut aller à la préfecture demander la carte de séjour. Les délais pour obtenir un RDV sont souvent longs. Ca ne nous convenait donc pas et mon chum a dû rentrer au Quebec pour demander un autre visa de travail. C'est donc possible (j'ai rencontré un québecois qui l'avait fait) mais pas facile.

Autre point commun avec vous, mon chum et moi pensons de plus en plus au PVT en NZ. Comment c'était pour vous?

En tout cas, hésite pas si tu veux des précisions.

Nathanaëlle.

Salut,

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Hello!

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'Actualité.... en tout cas, mon copain et moi sommes en train de préparer notre PACS. Après 2 ans passés au Québec, je suis revenue en France avec mon chéri québécois qui avait un PVT en poche. J'ai l'intention de demander la RP pour le Québec, mais en attendant, il fallait trouver un moyen pour que mon copain puisse rester en France à la fin de son PVT (fin décembre dernier). Comme il n'a pas de boulot (il est musicien), il ne pouvait pas demander un visa "emploi de perectionnement". Et comme le mariage ne nous intéresse pas, ne reste que le PACS.

Je me suis beaucoup renseignée sur le PACS et les possibilités pour un étranger d'obtenir une carte de séjour en se pacsant. Nous sommes donc allés au Québec pendant les fêtes, ce qui a permis à mon copain de revenir en France en tant que touriste. Nous avons 3 mois donc pour nous pacser et faire la demande de carte de séjour. Les PACSés peuvent faire une demande de carte de séjour temporaire de 1 an, renouvelable, portant la mention "vie privée et familiale". En principe, ils en bénéficient de plein droit. Mais dans le cas précis du PACS, il semble que le pacsé étranger doit prouver qu'il vit avec la personne depuis au moins 1 an, et je pense que ça doit être en France (à revérifier)

Des infos ici:

Service Public

On vous tient au courant, on est en plein dedans!

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Hello!

Ca avance tranquillement...nous voilà pacsés depuis le 12 février! Maintenant, étape préfecture pour la carte de séjour... :blink:

Les Québécois qui veulent se pacser avec un(e) Français(e) doivent, en tant qu'étranger et en plus des autres papiers "classiques", fournir un "certificat de coutumes". Cependant, dans le cas du PACS, les consulats canadiens en France délivrent à la place, un "certificat de non-tutelle et non-curatelle" (moyennant 30 euros, ce qui, vu ce qu'est ce papier, est du vol lol).