Aller au contenu

Avis à tous les psychologues !


Tina

Messages recommandés

  • Habitués

Ce sujet est pour tous les psychologues qui souhaitent exercer au Qc et qui n'ont pas encore fait leur équivalence.

Vendredi soir, dans l'idée de préparer mon dossier d'équivalence je me rends sur le site de l'ordre pro des psy du Qc, grosse frayeur: depuis juillet 2006 le doctorat est exigé pour etre admis a l'odre!!!!

J'ai appelé l'ordre lundi matin, la loi sera en application dans quelques semaines donc il faut envoyer la demande tout de suite.

A priori, si la demande d'équivalence de la maitrise (DESS) est envoyée avant l'application de la loi, l'admission a l'ordre sera faite sur la base du DESS, apres cette date il faudra faire le doctorat.

Alors meme pour ceux qui sont en france, si vous le pouvez envoyez vos dossiers dans les jours qui viennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

-Est ce-que tu sais combien de temps prend le doctorat - au cas ou c'est trop juste pour le dossier. Et combien de temps nous reste t-il? Mon dossier etait en attente apres 4 mois de recherche pour me cours (le contenu, aussi ils veulent tous certifie copie conforme) je pensais faire cela a Paris lors de mon entrevue.

Aussi, je pensais qu'il acceptaient seulement les gens installes au Quebec.

Alors sans doctorat on ne peut pas travailler? malgre la nouvelle loi concernant les ordres professionnels devant faciliter l'integration dans le monde du travail les nouveaux arrivants professionnels en attente de leur pemis. On m'a dit que c'est une organisation extremement conservative et tres protectioniste, j'ai l'impression que ca vient just au moment ou il y a pression exterieure.

Alors combien de temps nous reste t'il?

Merci beaucoup pour ton aide.

[qEstuote name=Tina' date='21-11-2006 à 14:11' post='504056]

Ce sujet est pour tous les psychologues qui souhaitent exercer au Qc et qui n'ont pas encore fait leur équivalence.

Vendredi soir, dans l'idée de préparer mon dossier d'équivalence je me rends sur le site de l'ordre pro des psy du Qc, grosse frayeur: depuis juillet 2006 le doctorat est exigé pour etre admis a l'odre!!!!

J'ai appelé l'ordre lundi matin, la loi sera en application dans quelques semaines donc il faut envoyer la demande tout de suite.

A priori, si la demande d'équivalence de la maitrise (DESS) est envoyée avant l'application de la loi, l'admission a l'ordre sera faite sur la base du DESS, apres cette date il faudra faire le doctorat.

Alors meme pour ceux qui sont en france, si vous le pouvez envoyez vos dossiers dans les jours qui viennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, impossible de repondre a ta question, la fille au telephone m'a qd meme dit que si j'attendais mon retour en france a noel pour reccuperer les documents manquants il serait trop tard.

Elle m'a dit d'envoyer tout ce que j'avais entre les mains tout de suite et d'envoyer le complément a mon retour de france.

Et de faire une lettre expliquant les raisons pour lesquelles j'envoie un dossier incomplet. Il faut prouver ta bonne foi a vouloir faire les demarches dans les temps.

Donc envoie tout ce que tu peux maintenant !

Moi ca part demain matin en recommandé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh mince!! faudrait que je m'en occupe !!!! (je sais même pas ce qu'il faut mettre dedans :unsure: )

Merci bcp pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire:

http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/fichier/20...dito_Sept05.pdf

Ils expliquent qu'à priori à l'autonme 2006 ils continueront d'accepter les maitrises (et pas que les doctorats),

mais apres je sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
État de la situation sur le doctorat

Depuis le 27 juillet 2006, le doctorat en psychologie est désormais une exigence pour devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, les personnes qui sont déjà détentrices dune maîtrise reconnue par lOrdre, quelles soient membres de lOrdre ou non au moment de lentrée en vigueur du nouveau règlement, continueront donc dêtre admissibles à lOrdre en tout temps selon les procédures habituelles dadmission. Pour ces personnes, cest lancien règlement qui continuera de sappliquer. Quant aux étudiants inscrits à un programme avant le 27 juillet 2006, date de lentrée en vigueur du nouveau règlement, ceux-ci pourront être admis à lOrdre sur la base de la maîtrise. Il est cependant de la prérogative exclusive des universités détablir les critères de délivrance des maîtrises de sortie ou de parcours.

Source

Je sais pas comment tu comprends ça toi mais ça m'a l'air d'être ok même plus tard, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
État de la situation sur le doctorat

Depuis le 27 juillet 2006, le doctorat en psychologie est désormais une exigence pour devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, les personnes qui sont déjà détentrices dune maîtrise reconnue par lOrdre, quelles soient membres de lOrdre ou non au moment de lentrée en vigueur du nouveau règlement, continueront donc dêtre admissibles à lOrdre en tout temps selon les procédures habituelles dadmission. Pour ces personnes, cest lancien règlement qui continuera de sappliquer. Quant aux étudiants inscrits à un programme avant le 27 juillet 2006, date de lentrée en vigueur du nouveau règlement, ceux-ci pourront être admis à lOrdre sur la base de la maîtrise. Il est cependant de la prérogative exclusive des universités détablir les critères de délivrance des maîtrises de sortie ou de parcours.

Source

Je sais pas comment tu comprends ça toi mais ça m'a l'air d'être ok même plus tard, non ??

Ben... pas exactement! :unsure: Si je comprends bien, c'est OK à condition d'avoir une maîtrise reconnue par l'Ordre. Est-ce que la maîtrise française est reconnue si tu n'as pas fait de demande d'équivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La maitrise quebecoise est le master's degree - donc pour nous le DESS au moins.

Quand au doctorat tous les ordres des provinces au Canada demandent le doctorat comme en Grande Bretagne . La recherche est importante en pays anglo-saxon et en Amerique du Nord, ce n'est pas comme en France. Les therapies cognitive et comportementales sont tres importantes dans la formation.

Maintenant, je pense que pour les etrangers - non Quebecois, c'est par equivalence. Il peut nous etre demande de faire des supervision or des cours en plus. Demontrer une bonne experience professionnelle est tres important aussi. Quand a Paris, pour moi ma mere se debat depuis 4 mois pourt obtenir le contenu des cours sans succes. Alors copie conformes c'est dure. Moi j'ai obtenu mon DESS il y plus de 10 ans!!L

Je vais telephoner moi aussi aujourdhui pour en savoir plus.

[quote name='Tartine' date='21-11-2006 à 21:36' post='504211'n

État de la situation sur le doctorat

Depuis le 27 juillet 2006, le doctorat en psychologie est désormais une exigence pour devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, les personnes qui sont déjà détentrices dune maîtrise reconnue par lOrdre, quelles soient membres de lOrdre ou non au moment de lentrée en vigueur du nouveau règlement, continueront donc dêtre admissibles à lOrdre en tout temps selon les procédures habituelles dadmission. Pour ces personnes, cest lancien règlement qui continuera de sappliquer. Quant aux étudiants inscrits à un programme avant le 27 juillet 2006, date de lentrée en vigueur du nouveau règlement, ceux-ci pourront être admis à lOrdre sur la base de la maîtrise. Il est cependant de la prérogative exclusive des universités détablir les critères de délivrance des maîtrises de sortie ou de parcours.

Source

Je sais pas comment tu comprends ça toi mais ça m'a l'air d'être ok même plus tard, non ??

Ben... pas exactement! :unsure: Si je comprends bien, c'est OK à condition d'avoir une maîtrise reconnue par l'Ordre. Est-ce que la maîtrise française est reconnue si tu n'as pas fait de demande d'équivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout a fait.

Bonjour,

La maitrise quebecoise est le master's degree - donc pour nous le DESS au moins.

Quand au doctorat tous les ordres des provinces au Canada demandent le doctorat comme en Grande Bretagne . La recherche est importante en pays anglo-saxon et en Amerique du Nord, ce n'est pas comme en France. Les therapies cognitive et comportementales sont tres importantes dans la formation.

Maintenant, je pense que pour les etrangers - non Quebecois, c'est par equivalence. Il peut nous etre demande de faire des supervision or des cours en plus. Demontrer une bonne experience professionnelle est tres important aussi. Quand a Paris, pour moi ma mere se debat depuis 4 mois pourt obtenir le contenu des cours sans succes. Alors copie conformes c'est dure. Moi j'ai obtenu mon DESS il y plus de 10 ans!!L

Je vais telephoner moi aussi aujourdhui pour en savoir plus.

[quote name='Tartine' date='21-11-2006 à 21:36' post='504211'n

État de la situation sur le doctorat

Depuis le 27 juillet 2006, le doctorat en psychologie est désormais une exigence pour devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, les personnes qui sont déjà détentrices dune maîtrise reconnue par lOrdre, quelles soient membres de lOrdre ou non au moment de lentrée en vigueur du nouveau règlement, continueront donc dêtre admissibles à lOrdre en tout temps selon les procédures habituelles dadmission. Pour ces personnes, cest lancien règlement qui continuera de sappliquer. Quant aux étudiants inscrits à un programme avant le 27 juillet 2006, date de lentrée en vigueur du nouveau règlement, ceux-ci pourront être admis à lOrdre sur la base de la maîtrise. Il est cependant de la prérogative exclusive des universités détablir les critères de délivrance des maîtrises de sortie ou de parcours.

Source

Je sais pas comment tu comprends ça toi mais ça m'a l'air d'être ok même plus tard, non ??

Ben... pas exactement! :unsure: Si je comprends bien, c'est OK à condition d'avoir une maîtrise reconnue par l'Ordre. Est-ce que la maîtrise française est reconnue si tu n'as pas fait de demande d'équivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... pas exactement! :unsure: Si je comprends bien, c'est OK à condition d'avoir une maîtrise reconnue par l'Ordre. Est-ce que la maîtrise française est reconnue si tu n'as pas fait de demande d'équivalence?

Non elle n'est pas reconnue c'est justement pour ca qu'il faut faire sa demande d'équivalence au plus vite !

D'apres la parution de septembre 2006, ils disent qu'a l'autonme 2006, ils tenteront encore d'accepter les gens avec un DESS, l'automne arrivant a sa fin, je pense que c'est pour ca que la dame au telephone m'a dit que je n'avais que quelques semaines devant moi.

En tout cas, je suis chanceuse car j'ai tendance a garder des choses pas tres importantes a premiere vue, et du coup j'ai avec moi tous les fascicules de l'université decrivant les cours que j'ai suivi, avec le nombre d'heures et les crédits correspondants.

Bref il faut la description des cours, les attestations de stage, les releves de notes et les diplomes, le tout certifié conforme par l'université.

Pour l'instant, tout est certifié conforme par qq1 d'assermenté du Qc et je leur ai mis une lettre expliquant que je leur renverrai des janvier apres un AR en france, tous ces docs certifiées par mon université.

J'ai la chance d'avoir une copine en these qui travaille a mi-tps au secretariat de psycho de mon université alors ca devrait pas trop poser de problème.

En tout cas mon dossier part tout a l'heure avec un beau cheque de 350 $ <_< !!!!

Bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement