Aller au contenu

pour vous connaître un peu plus


delphybambi

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

je suis curieuse de nature alors je voudrais si ce n'a pas déjà été fait savoir pourquoi on quitte tout pour partir. donc pour ma part,

j'ai commencée à 12 ans à connaitre le québec.Donc je raconte en détail.

ma soeur ainée faisait du théatre et lors d'un échange avec des québeçois on en à loger un chez nous. j'avais douze en et c'était la première fois que je rencontrais un québeçois. j'adorais son accent ,je ne comprenais rien mais j'adorais vraiment. De la, j'ai rencontrer toute la troupe donc pleins de québeçois complétement délurée c'était génial. quelque année plus tard ce fut le premier concert de Linda lemay que j'ai été voir, qui ma vraiment envoutée. C'était déjà fini, sans le savoir j'étais déjà prete de tout quitter. j'avais 16 ans et j'adorais déjà ces textes , son accent ,j'étais la seule de ma classe à la connaître tant dit que mes copines était plus à écoutée des boys band à la mode moi du linda et encore du linda. quelque temps plus tard , ma soeur à été rendre visite à ces amis de la trouve de théatre, elle est rentrée avec d'autres artistes que j'ai pu découvrir comme kevin parent, arianne mofat ou encore le sirk patétik. Elle m'a racontée ce qu'elle à découvert la bas. J'ai depuis ce temps la ,plus ou moins mes 18 ans, eu qu'un seul but partir, voir, décourir ce pays. J'ai donc fini à cette époque mes études secondaire , pas sans mal mais j'ai fini. donc j'ai poursuivi mes études en temps qu'éducatrice spécialisée . lors de ma première année j'ai appris qu' on pouvais faire son stage de dernière année au québec. et voilà le moment ou tout était clair je voulais le faire la bas. J'ai donc commencée à vendre le truc à mes parents. Ils ont bien rit, mais 3 ans plus tard je décolais pour le québec. J'étais persuadée de ne pas être déçue , j'étais sur que c'était un endroit magique. ET de fait les 5 mois que j'ai passée au québec on étais les plus heureux de ma vie , mon stage à été une très grande réussite, ma vie la bas aussi . j'ai découvert une vie , des gens chalereux et des amis chers. Mais toute à une fin , à mon retour en belgique je n'attendais qu'une chose pouvoir repartir. J'ai donc dés l'obtention de mon diplome entamée les démarches.Cela fait donc aucun d'oute que j'ai plus que hate d'être le 26 janvier pour partir vivre chez moi.

voilà mon petit bout d'histoire.

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

COUCOU :bye:

pourquoi j'immigre????

ben tout simplement parce que je suis litéralement tombé amoureuse du canada dès la premiére fois que j'y ai posé les pieds... :wub:

pour raconter toute l'histoire, la premiére fois que j'ai mis les peids au canada j'avais 14 ans et c'était en voyage scolaire avec toute la classe de 4°, on était venu chez nos correspondants à moncton (new brunswick), je suis ensuite revenu en 2000 pour les journées mondiales de la jeunesse et j'en ai profité pour visiter montréal et les laurentides! :D

depuis mon tout premier voyage je n'avais qu'une idée en tête revenir pour y vivre, mais mêmes si j'avais très envie de venir avant j'ai attendu d'avoir finit mes études! :info:

pour la petite touche d'humour de l'histoire, mon voyage scolaire était sensé être un voyage linguistique pour parfaire notre anglais mais la prof qui c'est chargés de l'organisation du voyage à fait une grosse bourde et,nous à envoyé dans la seule province francophone hors du quebec!!!:lol::lol::lol::lol:

voili voilou et gros bisous :air_kiss:

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton histoire est touchante... presque un conte de fées. Attention cependant à la chute, car la vie n'est pas toujours rose.

De notre côté , rien à voir: nous, nous sommes français et on vit en Afrique. En fait je décroche des contrats de travail dans des boites d'ingénieurs conseil qui m'envoient pour 2, 3, 4, 5 ans en Afrique. Au bout d'un moment, ce n'est pas très viable et gérable avec une famille et des enfnts à l'école. Au cours de mon avant dernière mission au Ghana, je travaillais en collaboration avec des québécois, et au fur et à mesure ils sont devenus des amis. Dans les discussions, je leur ai parlé de mon désir de chercher un emploi plus stable et ils m'ont aidé en recherchant ce qu'ils pouvaient faire pour moi au Québec. Je suis venu en 2005 et ils avaient tt arrangé les rendez vous pour moi. Le résultat était plutôt encourageant avec les employeurs. Donc décision était prise de se lancer dans l'immigration. J'ai gardé contact avec les sociétés visités et maintenant on attend la fin de l'année scolaire pour partir. Les enfants sont ravis aussi mais n'imaginent pas très bien le changement encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ton histoire est touchante... presque un conte de fées. Attention cependant à la chute, car la vie n'est pas toujours rose.

bonsoir,

merci . mais je n'ai pas peur de la chute je sais très bien que la vie au québec n'est pas facile , elel est plus facile si on veut qu'elle le soit et je le veut. j'ai été séduite par ce pays alors que je n'y et véçu que l"hiver. j'ai étéi skier à moins 25 et cela ne m'a pas refroidit au contraire donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très intéressant comme sujet même si je pense que la majorité diront la même chose : j'ai visité,j'ai adoré et je veux y retourner pour toujours !!!

alors pour résumer le Canada pour moi en ce moment c'est des maux de ventres tous les jours depuis environ 1 semaine : date à laquelle monm mari m'a confirmé qu'il était prêt à tout quitter ici pour aller vivre là-bas.

Pour lui à l'origine le Canada c'était un des pays qu'il rêvait de visiter.Pour moi ce fût d'abord le rêve de mon père qu'il a concrétisé et donc on l'a rejoin avec ma mère et ma soeur.Mes parents ont divorcé mais avec ma soeur on a vécu là-bas chez notre père pendant près de 4 ans.Ensuite c'est notre mère qui a eu notre garde alors on est revenu vivre chez elle en France.Ma soeur voulait ,moi je n'avais qu'une envie : rester là-bas.Ca n'avait rien à voir avec ma mère,c'était la vie,j'aimais le Canada je voulais y rester.Mais on m'a obligé à repartir. :desole:

Arrivée en France je disais à tout le monde que j'étais Canadienne!!!Et je pense que tout ceux qui ont connu un retour en France après le rêve du Canada sauront de quoi je parle quand je dirais que le retour en France est synonyme de "retour à la réalité".Sans compter le fait de devoir se faire à sa nouvelle vie familliale (parents divorcés et remariés) il y a aussi réapprendre la vie à la française.

Pendant toutes ces années le Canada a été synonyme de nostalgie.Je me suis mariée en 2004 et là j'ai eu la chance que mon père puisse payer nos billets du coup on a passé nos noces là-bas.Un rêve réalisé pour lui,un retour aux sources pour moi. :zentil:

On a songé à l'époque à l'immigration mais la perspective de l'éloignement familliale a pris le dessus (entre autre le père de mon mari a des problèmes cardiaques...) entre autres raisons ce qui a fait que l'on s'est dit que l'on garderait le Canada comme notre destination dès que l'on aurait les moyens... Et voilà,on a fait un petit prêt,on y retourne le 10 décembre,mais plus la date approche plus je me dis que ça sera insoutenable de revenir sans savoir quand opn aura les moyens d'y retourner !!!Alors on y a réfléchit et a pris notre décision...

Le problème reste principalement l'argent,devoir rembourser nos dettes ici et réunir assez d'argent pour tout financer (j'aurais jamais cru que la paprasserie pouvait être aussi chère...parfois j'ai envie d'envoyer un colis rempli d'enveloppes et de rames papiers car je me dis que leurs fournisseurs doit être hors de prix :niark3: (humour))alors je ne sais pas quand on pourra partir mais on partira...

un gage de bien être et d'une vie meilleure pour notre fille,mion de vacances mais des journées raisonnables pas comme je les ai connu moi au lycée...

la cabane à sucre où on étale le sirop dans la neige...le chalet à Baie-commau où on faisait de la luge et du ski-doo ... le ski de fond qu'on pouvait faire devant chez soi :ravi: , la maison à Laval avec le lac derrière où on pouvait faire du patin à glace , les ventes de garage ...

:zentil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour nous aussi c'est suite a un voyage, pas n'importe lequel notre voyage de noce. c t il y a 8 ans, en rentrant on a fait la demande des papiers mais j'ai eu trop peur. 5ans aprés rebelotte, mais là c le manque d'argent qui nous stop. Aujourd'hui c parti pour de bon, on va enfin vivre notre rêve. A mon avis il y a plus de possibilité au Canada, la qualité de vie, les distractions ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement c'est un voyage qui m'a bcp plus, mais aussi ce goût depuis très longtemps de partir et de vivre dans un pays différent, de connaître une autre culture et un autre point de vue. merci au Canada qui a une politique d'immigration ouverte (réaliste plutôt!). Peu importe la vie, peut-être difficile au début, et les coups de blues inévitables, je suis sûr qu'on sort d'une telle expérience particulièrement enrichi et à l'écoute de toutes les différences.

Parce que la carrière n'est pas tout, et OUI, les grands espaces! quand on a tjs vécu en Europe, c'est vraiment fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai visité...

une fois

deux fois

trois fois

quatre fois

cinq fois

six fois

sept fois

huit fois

et...

j'ai fait un stage

puis...

j'ai voulu immigrer

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'évoquerai pas toutes les raisons qui m'ont poussée à entamer ce processus d'immigration. Et, je pense aussi que celle que je vais aborder prend sa source dans mon histoire familiale. Je ne suis pas en train de dire que j'ai des racines au Québec, non, ce n'est pas de cela dont il s'agit.

En fait, je viens d'une famille qui aime bouger. Mon grand-père maternel a travaillé sur la côte ouest de l'Afrique dans les années 1950 à 1970. Ma mère a vécu au Congo pendant quelques années avant de revenir en France. Mon grand-père maternel pêchait en mer d'Irlande (je sais, ce n'est pas loin, mais il faut s'imaginer la mentalité de l'époque). Et mes parents, en France, se déplaçaient approximativement tous les six mois, l'été dans dans la partie sud du Finistère, pour la pêche côtière, et l'hiver dans les Côtes-du-Nord (maintenant Côtes-d'Armor) pour pêcher la coquille Saint-Jacques.

Et moi aussi, j'ai envie de partir, découvrir d'autres horizons.

Et pourquoi le Québec ? En fait, le Québec est venu jusqu'à moi lorsque j'avais 11 ans, au collège, lors d'une présentation faite par des "baroudeurs". Je ne me souviens plus quel était l'objet de cette sorte d'exposé, peut-être un lien avec les cours d'histoire, de géo ? Je ne sais plus. Je me rapelle seulement qu'il y avait souvent ce genre de trucs, des gens qui venaient nous montrer leur vie à l'étranger et échanger avec nous. Il y a eu aussi Madagascar, l'Inde, la Chine, le Brésil, le Mexique, les Etats-Unis et d'autres encore. Mais, c'est du Québec dont je me souviens. Et puis, plus rien.

Plusieurs années plus tard, à la fin de mes études universitaires, il était prévu qu'un DESS soit mis en place entre l'université où j'étudiais en France et une autre au Québec, impliquant un an d'études au Québec et un an d'études en France. Mais, finalement ce projet n'a jamais vu le jour. Et, je me suis dit : "Tant pis, va faire un tour à Paris." Logique, non ? Non, pas du tout.

Et, de temps en temps, je pensais à l'éventualité de partir, mais sans jamais mettre mon projet à exécution.

Et finalement, le processus est lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon petit grain de sel :P

il y a 25 ans deja et je m en souviens j ai fait un exposé sur l amerique du nord - j avais 14 ans et depuis je n ai fait que rever - je me suis mariée avec un alsacien enraciné dans sa culture et ses traditions, les enfants sont arrivés et j en ai oublié mon reve -

nous avons beaucoup voyager mais jamais en Amerique par manque de moyen - puis cette possibilité est arrivée - le ras le bol et la routine ont surement fait que mon envie d immigrer grandissait - mais apres ce voyage en mars j ai dit "c est la que je veut vivre " en mai debut du pocessus ect ....

bien sur entre vacances et vie de tout les jours il y a une enorme difference - mais je peut vous dire que c est une magnifique experience- c est pas toujours facile mais j me dis que ca ne l etait pas non plus en France :B) - a ce jour soit 1 an et demi apres je ne regrette rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est drole delphybambi, quand je lis ton message, j'ai l'impression de lire mon tout premier message sur le forum (je l'ai mis sur mon blog, le premier message du bas) ou je racontais mes premiers pas au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je voudrais bien apporter un plus à ce sujet qui est trés intéressant il faut le reconnaitre si vous me permettez, j'ai fait un tour sur les sujets abordants ce thème et voilà ce que j'ai trouvé:

-En grosso modo les gens immigrent pour une ou plusieurs raisons à la fois :

1-professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;

2-politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;

3-sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;

4-économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;

5-personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;

6-familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).

Par exemple moi, c'est le 4 et 5!

je crois qu'avec ça on pourrai même faire un peu de statistiques sur ce forum :) .

Au suivant!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut pas oublier les raisons personnelles qu'on ignore ou qu'on veut pas voir au moment du depart

en vrac :

couper le cordon

faire un point sur sois meme

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, ca permet de mettre les choses en perspective.

Moi je suis parisienne d'origine et j'ai etudier a Paris. Apres un DESS en psychologie clinique, il m'etait impossible de trouver un travail dans lequel je pouvais develpper ma profession. J'ai connu les 'clicks' que l'on ne pouvait penetrer. Comme beauxoup d'amis a moi a l'epoque tous avec un DESS en poche dans differents domaines) , on se retrouvait a faire des boulots minables pour arriver a la fin du mois.

Ayant vecue entre l'age de 15 and et 20 aux USA et en GB Mes grilles de references etaient differentes.

Je ne pouvais pas accepter cet etat de fait. Noud demander tant de diplomes pour arriver a presque rien sur le plan du travail et financier. Un sentiment qe l'on pouvait etre bon, compentent dans son domaine mais que ces qualites n'etaient pas valorisees.

Un sentiment d'injustice profond ou j'avis l'impression qu'il etait impossible de vivre normalement. Un manque de qualite de vie. Tout m'a pousse a quitter la France pour la GB (en 2006 il y a plus de 400 000 francais en GB) tous viennent pour du travail.

Il y avait ceux deja etablis qui ne laissaient pas la place aux jeunes et puis le culture et la mentalite francaise est elle, que les infrastructures qui existent en Grande Bretagne, Canada, USA ne peuvent existes a cause de cette rigidity.

Voila, je peux dire que j'ai reussi en GB sur le plan travail en quelque sorte. Ca fait 13 ans que je suis ici mais la culture anglaise en dehors de Londres est un challenge. C'est devenu tres cher sur le plan immobilier, des etudes etc.. Mais surtout je trouve que la GB est un probleme pour beauxoup d'emigres. Il y a un manque de chaleur, de convivialite, de partage. C'est seulement recemment que je me sui rendu compte, que sur le plan personnel cette dimension me manquait. Un vrai multiculturalisme. Ici, je suis isolee et meme ma fille juste 12 ans la semaine derniere s'en plaint. Elle connait la France et le Quebec.

Alors voila, je devrais repartir a 0 comme beaucoup. Je dois passee par l'order des profession. etc..

Mais qu'en nous nous sommes trouves en plein marche Jean Talon, le festival de Jazz, pouvoir boire un cafe et gouter aux specialitees de la region, je me suis rendu compte de ce qui me manquait tellement en GB.

Je dois preciser que mon retour en France serait impossible apres cette exposition aux autres cultures plus pragmatiques et anglo-saxonnes. La situation en France est demoralisante pour les plus jeunes ainsi q'en Allemagne. C'est deprimant.

Alors en fin de compte, le Quebec combine the best of the two worlds. Ce cote pragmatique, en tout ca dans mon domaine, grace a ma vie ici, se sera un plus puisque les infrastructures sont similaires mais avec une joie de vie. Aussi, j'aime chanter les textes francais et je joue de l'accordeon et ici je ne peux pas developper la musique je j'aime.

Je pense que le dicton est tres vrai. Que ne risque rien a rien et tout avancement on en tire une richesse.

Finalement, je connais deja l'immigration et si j'ai reussi ici, je ne vois pas comment je n'y arriverais pas la bas. J'ai rencontre beaucoup de Quebecois tres ouverts et prets a m'aider un fois sur place.

J'es[ere que ca interessera quelques uns.

Au revoir

Mieux vaut une vie vécue qu'une vie qu'on aurait dû vivre !... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup j'adore tous vous lire...

merci pour votre partage, mais pour ceux qu'il ne l'on pas encore fais prener quelque minutes pour ça , j'adore..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne sais pas si je franchirai le pas encore... Mais j'y réléchis...

Pour ma part, c'est à cause d'un ras-le-bol de la France... J'en ai marre de ce qui se passe dans ce pays...

De plus, étant exilé loin de chez moi (je vis en banlieue parisienne en étant originaire de Toulouse), j'ai de plus en plus de mal à vivre cela au quotidien... pas ou peu d'amis ici, pas de famille, région de m....

Mais il n'y a pas que "ça" qui me donne envie de rejoindre le Québec, sinon il me suffirait juste de rentrer "au pays". Je ne rentrerai pas dans les détails, mais c'est ce pays (la France) que j'ai de plus en plus de mal à supporter...

Ce qui me pousse à faire ma demande d'immigration : le pays, le Canada, et ses grands espaces, son hiver (quoique je suis bien conscient de la difficulté de le vivre chaque année...), ses gens, accueillants, sa qualité de vie, reconnue, etc...

Ce qui me retient : ma copine qui n'est pas complètement "à fond" pour tenter cette expérience, mes racines, ma famille, mes amis (que je rejoindrais de toute façon dans 5 ans maximum), la peur de l'inconnu là-bas, le système de vie, assez différent de celui de la France, etc...

Alors, pour l'instant, je récolte des infos ça et là, pour m'informer, essayer d'imaginer la vie que je pourrais avoir là-bas, etc... Ensuite, nous verrons...

Mais je ne suis pas "kamikaze", et si je fais ma demande officiellement, c'est que je l'aurais mûrement réfléchie... là, nous n'y sommes pas tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

........et voilà ce que j'ai trouvé:

-En grosso modo les gens immigrent pour une ou plusieurs raisons à la fois :

1-professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;

2-politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;

3-sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;

4-économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;

5-personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;

6-familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).

...................

oui j'ajouterai:

7-les raisons personnelles (des raisons qu'on ne peut savoir!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mieux vaut une vie vécue qu'une vie qu'on aurait dû vivre !... :P

On dit aussi:

l'homme passe la 1ère moitié de sa vie à réfléchir à la 2ème et la 2éme à regretter la 1ère!

c'est ainsi la vie....c'est la nature, on y peut rien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement