Aller au contenu

du Québec vers une autre province après combien de temps?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La question est dans le titre mais plus précisément quand on a signé le formulaire sur l'intention de résider au Québec pour ceux qui ont fait une demande pour le Québec, après combien de temps après l'obtention de la RP et l'arrivée au Québec, peut-on aller résider dans une autre province ( 6 mois? 1 an?).

Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ? Sûrement...combien de temps après?

P.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de délais ! La carte de RP permet de vivre dans n'importe quelle province du Canada. Toutefois, ayant signé l'attestation indiquant que tu souhaitais t'installer au Québec, cela peut être considéré comme une fausse déclaration ... même si tu ne risques pas grand chose dans les faits ... ! D'où l'intérêt d'être sûr de son choix d'installation, et de faire les démarches en conséquence vis à vis de la province choisie.

• Habitués
Posté(e)

J'ai aussi signé cette déclaration d'intention de résider dans la province de Québec, j'ai retrouvé le document et il n'y a pas de limite de temps.... c'est un peu ambigu... C'est un engagement à rester au Québec pour 1 an, 10 ans, 50 ans ??? :wacko:

Je pense être dans la même position que toi, et j'ai aussi pensé à ce fameux document.

Dans mon cas, après 8 mois ici, je partirai pour Vancouver en Janvier pour plusieurs mois. Je veux y travailler pour vraiment progresser en anglais, et je veux connaître la partie anglophone du pays.

J'y resterai peut-être 2 mois, peut-être 6, ça dépendra du logement, travail, finances ..etc

Mais je compte revenir au Québec après cela, je laisse ici la plupart de mes affaires et je garde une adresse postale à Montréal chez des amis.

Je vais donc passer outre ce document ambigu car je pense être de bonne foi dans ma démarche : je ne souhaitais pas dès le début de mon immigration quitter le Québec, et puis je pars quelques mois seulement pour mieux revenir ...

Par contre dès que je travaillerai , mon NAS québécois me trahira :blushing:

Immigration Québec pourra le voir ... mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, car nous sommes d'abord des immigrants du Canada.

Ce serait pas mal d'avoir des échos de personnes qui en ont fait l'expérience :)

• Habitués
Posté(e)

Je pense être dans la même position que toi, et j'ai aussi pensé à ce fameux document.

Toute personne ayant été sélectionnée par le Québec a signé ce document.

Pour ma part, je le vis plutôt bien puisque je ne pense pas m'installer ailleurs qu'au Québec ! :)

• Habitués
Posté(e)

Merci à Nemesis et Gaetan...C'est vrai c'est triché mais si entre-temps durant de les démarches pour la RP pour le Québec, tu trouves une meilleure opportunité professionnelle dans une autre province, que faire?

Bon, il faut voir la balance.Et comme dit Gaetan, l'immigration est au Canada avant tout avec ou sans spécificité pour le Québec.

P.

• Habitués
Posté(e)
C'est vrai c'est triché mais si entre-temps durant de les démarches pour la RP pour le Québec, tu trouves une meilleure opportunité professionnelle dans une autre province, que faire?

Ben a ce moment la, fait ta demande dans une autre province que le Québec (c'est a dire au fédéral) et n'utilise pas le statut spécial que le Québec confère aux gens qui parle le francais. Ce statut spécial aux francophones existe pour une raison spécifique au Québec, pas pour encourager l'immigration dans le ROC ciboire :angry:

jimmy

Posté(e)
C'est vrai c'est triché mais si entre-temps durant de les démarches pour la RP pour le Québec, tu trouves une meilleure opportunité professionnelle dans une autre province, que faire?

Ben a ce moment la, fait ta demande dans une autre province que le Québec (c'est a dire au fédéral) et n'utilise pas le statut spécial que le Québec confère aux gens qui parle le francais. Ce statut spécial aux francophones existe pour une raison spécifique au Québec, pas pour encourager l'immigration dans le ROC ciboire :angry:

jimmy

J'éspere que le Quebec accepte ceux qui font leur demande aux féderal puis décident de s'installer à Montréal. :P

Posté(e)

jimmy

Merci Jimmy pour ta franchise de dire tout haut ce que certains pensent tout bas....C'est important de faire les démarches correctement....Pour un français en particulier et un francophone en générale, il est plus facile d'immigrer au Québec et aussi plus rapide....pis c'est facile après d'aller dans le ROC....sauf que vous privée du monde qui veux vraiment immigrer au Québec d'avoir leur précieux sésame....alors effectivement prenez vos responsabilités, et si vous voulez immigrer dasn le ROC de manière definitive faîte votre demande au fédéral et venez pas remplir les quotas pour le Québec.....C'est sûr que je peux arriver à comprendre que c'est très tentant de faire de cette façon....sauf que si tout le monde fonctionne de cette manière, ça peux pas fonctionner...

En tout cas je vous souhaite à tous bon courage dans vos démarches....

Ciao :B)

• Habitués
Posté(e)

sauf que si tout le monde fonctionne de cette manière, ça peux pas fonctionner...

Tout à fait d'accord, si vous ne comptez pas vous installez au québec et y vivre en français, voyez le programme fédéral ou le programme des autres provinces! C'est un des buts premiers de la politique d'immigration que de contribuer à défendre la langue.

• Habitués
Posté(e)

bah il y a aussi ceux qui voulaient vraiment immigrer au Quebec en deposant leur demande pis qu'une fois sur place se rendent compte (ou une fois qu'ils ont visite ou se sont renseigne) qu'ils se plairaient plus dans une autre province... Faut pas mettre tout le monde dans le meme panier <_<

Pis si ils voulaient vraiment pas qu'on parte dans une autre province par la suite, ceux qui sont passe par le Quebec aurait un visa different qui les obligeraient a rester au Quebec et devraient reprendre d'autres procedures si ils voulaient changer de provinces... c'est pas le cas alors c'est que au federal ca les derange pas tant que ca...

Posté(e)

bah il y a aussi ceux qui voulaient vraiment immigrer au Quebec en deposant leur demande pis qu'une fois sur place se rendent compte (ou une fois qu'ils ont visite ou se sont renseigne) qu'ils se plairaient plus dans une autre province... Faut pas mettre tout le monde dans le meme panier <_<

Pis si ils voulaient vraiment pas qu'on parte dans une autre province par la suite, ceux qui sont passe par le Quebec aurait un visa different qui les obligeraient a rester au Quebec et devraient reprendre d'autres procedures si ils voulaient changer de provinces... c'est pas le cas alors c'est que au federal ca les derange pas tant que ca...

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est des personnes qui avaient effectivement l'intention d'immigrer au Québec et d'y rester mais qui se sont apperçu que cela ne correspondais pas a leur attentes....Je ne parle pas pour ces gens...c'est correct. Cependant la où je met un bemol, c'est pour les gens qui intentionellement passe par le Québec pour immigrer ailleurs....la je suis pas d'accord parce que pour un grosse catégorie de personne, il est plus facile et plus rapide d'immigrer d'abord au Québec pour ensuite aller ailleur...et je trouve ça pas normal, parce que c'est juste abuser du système. Le Québec, sélectionne une partie de ces immigrants pour pouvoir préserver, son identité propre, sa culture, ses idées, sa langue, son économie...le ministère de l'immigration coûte de l'argent au gouvernement Québecois, et le gouvernement investit cet argent, pour des immigrants qui par la suite vont pouvoir participer à la richesse de la province, en travaillant et en vivant sur le sol québecois. Or, ceux qui utilise le système de la mauvaise façon, font perdre de l'argent qui normalement devrai revenir au Québec, empêche certaine personne qui eux veulent vraiment venir au Québec, de venir parce que le quotas est remplis....C'est pas individuellement qu'une société avance mais ensemble qu'on là fait fonctionner...en respectant certaines régles pour le bien commun de tous...c'est la même chose pour l'économie, l'environnement etc...si chacun y met du sien, on pourra tous avancer dans le bon sens....Donc oui c'est peut-être plus long, plus difficile, de ne pas passer par le Québec, mais si vous devez vous rendre dans le ROC, c'est par le fédérale qu'il faut passer et non par le Québec.

Pour ce qui est du gouvernement fédérale qui "autorise" le passage d'une province à une autre, c'est une évidence que eux ça les dérange pas... Je veux dire par là, que pour le gouvernement fédérale, un immigrant, qu'il soit au Québec, en CB ou en Ontario, pour lui c'est la même chose...ils récupère de la même manière la richesse de l'immigrant en question...( richesse economique, culturelle....).

Peut-être tout simplement que le système fédérale d'immigration pourrai avoir des améliorations pour alléger surtout les temps d'attente....

En tou cas ce message ne se veux pas pro Québecois et anti Canadien, mais juste pour faire prendre conscience que s'il y a des procedure différentes pour le ROC et le Québec, c'est qu'il y a une raison...

En tout les cas je vous souhaite à tous de la patience et le jour viendra où vous pourrez enfin fouler le sol "canadien" dans son ensemble.

Ciao :B)

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

Tu peux atterire a l'aeroport canadien que tu veux pour faire tes demarches des residence permanente.

Tu peux vivre dans la province canadienne de ton choix sans auncune constrainte meme si tu as ete selectionnne par le Quebec. Chaque fois que tu decides de t'installer dans une nouvelle province tu

va beneficier des avantages sociaux de cette province.

Horsy II

• Habitués
Posté(e)
Cependant la où je met un bemol, c'est pour les gens qui intentionellement passe par le Québec pour immigrer ailleurs....la je suis pas d'accord parce que pour un grosse catégorie de personne, il est plus facile et plus rapide d'immigrer d'abord au Québec pour ensuite aller ailleur...et je trouve ça pas normal, parce que c'est juste abuser du système. Le Québec, sélectionne une partie de ces immigrants pour pouvoir préserver, son identité propre, sa culture, ses idées, sa langue, son économie...le ministère de l'immigration coûte de l'argent au gouvernement Québecois, et le gouvernement investit cet argent, pour des immigrants qui par la suite vont pouvoir participer à la richesse de la province, en travaillant et en vivant sur le sol québecois. Or, ceux qui utilise le système de la mauvaise façon, font perdre de l'argent qui normalement devrai revenir au Québec, empêche certaine personne qui eux veulent vraiment venir au Québec, de venir parce que le quotas est remplis....C'est pas individuellement qu'une société avance mais ensemble qu'on là fait fonctionner...

+1

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi AugustClo (en passant je suis heureuse de te revoir sur ce forum :blushing: ) et personnellement je ne me fâcherai jamais contre une personne qui avait une réelle envie du Québec et qui a trouvé au final un poste bien plus intéressant ailleurs. La vie réserve son lot de surprise après tout...

Ce qui personnellement m'irrite ce sont ceux qui font intentionnellement la démarche pour le Québec sans JAMAIS avoir eu l'intention d'y vivre du tout du tout.

Parce que pour moi les premiers ont saisi une opportunité, les seconds ont profité d'une facilité!

• Habitués
Posté(e)
les seconds ont profité d'une facilité

Humm, je serais moins gentil que ca. <_<

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi AugustClo (en passant je suis heureuse de te revoir sur ce forum :blushing: ) et personnellement je ne me fâcherai jamais contre une personne qui avait une réelle envie du Québec et qui a trouvé au final un poste bien plus intéressant ailleurs. La vie réserve son lot de surprise après tout...

Ce qui personnellement m'irrite ce sont ceux qui font intentionnellement la démarche pour le Québec sans JAMAIS avoir eu l'intention d'y vivre du tout du tout.

Parce que pour moi les premiers ont saisi une opportunité, les seconds ont profité d'une facilité!

Jaurais même dis qu'ils ont fraudés le système (les 2emes)

Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'appelle ça des pourris (résumé du nombres de qualificatifs assimilés)

• Habitués
Posté(e)

Ils profitent simplement du système ! Tant que celui-ci ne changera pas, beaucoup passeront par le Québec pour aller vivre dans une autre province.

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du gouvernement fédérale qui "autorise" le passage d'une province à une autre, c'est une évidence que eux ça les dérange pas... Je veux dire par là, que pour le gouvernement fédérale, un immigrant, qu'il soit au Québec, en CB ou en Ontario, pour lui c'est la même chose...ils récupère de la même manière la richesse de l'immigrant en question...( richesse economique, culturelle....).

Pourtant du temps ou j'ai fait ma demande le federal demandais plus d'experience professionnelle que le Quebec par exemple, l'anglais est sans doute egalement plus important que le francais, etc... les criteres de selections sont differents et l'integration necessite des qualifications differentes alors pourquoi est-ce que ca ne derangerait pas le federal de voir les immigrant se faire selectionner par le Quebec pour aller ailleurs? c'est quand meme une maniere de les berner et d'entrer en tant que RP sur le territoire alors que si tu etais passer par leur selection tu n'aurais peut etre pas ete accepte... Dans ce cas la c'est le Quebec qui leur impose ces immigrants (dans le sens ou si le Quebec ne choisissaient pas ses immigrants ou si ceux la n'avaient ps le droit de s'installer ailleurs qu'au quebec, le federal aurait un reel control sur la selection pour les autres provinces... control qu'il n'a pas entierement a l'heure actuelle)

• Habitués
Posté(e)

Ils profitent simplement du système ! Tant que celui-ci ne changera pas, beaucoup passeront par le Québec pour aller vivre dans une autre province.

seule solution rallonger les délais du québec ou raccourcir le féderal

ou l'INDEPENDANCE du quebec :)