Aller au contenu

**Je me souviens ** Qui connaît la bonne version ?

Messages recommandés

Posté(e)

:B)

Bonjour à tous,

Le fameux ** Je me souviens ** sur les plaques d'immatriculation, j'ai entendu différentes versions sur cette phrase. Quelle est LA version.

Québécois pure laine, tous à vos plumes. :)

Perle

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En théorie et en pratique :

Son origine :

En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.

Sa signification :

En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification. Taché a conçu la décoration de la façade de l'hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du Régime français, ainsi que des figures du Régime anglais, comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.

Source : Drapeau et symboles nationaux

• Habitués
Posté(e)

et la version

je me souviens que né sous le lys je crois sous la rose

elle vient d'où?

• Habitués
Posté(e)

et la version

elle vient d'où?

De la même personne, Eugène-Étienne Taché, et c'est en fait la devise au complet et non uniquement la partie la plus connue qui est "Je me souviens"
  • Habitués
Posté(e)

et la version

elle vient d'où?

au cas où il y ai des mal-réveillés, le lys représente la France et la rose l'angleterre :P

Posté(e)

En complément, et comme un peu de culture ne fait jamais de mal : La devise «Je me souviens» :)

Bon en faite chacun se souvient de ce qu'il veut, moi je me souviendrais de la chaleur de mon île les jours de gros froid au québec :lol:

Perle

• Habitués
Posté(e)

et la version

elle vient d'où?

De la même personne, Eugène-Étienne Taché, et c'est en fait la devise au complet et non uniquement la partie la plus connue qui est "Je me souviens"

FAUX!

E.E Taché n'a jamais produit ceci dans sa version intégrale!

Un autre article pour suivre les "détectives" qui en font la recherche: http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Q...aston_Deschenes

Vous verrez:

-

«Je me souviens» et «Née dans les lis, je grandis dans les roses» sont deux devises distinctes

- que la partie "née sous le lys" serait tirée d,un poème dont on ne retrouve nulle part trace

- les propos de Taché sur son oeuvre architecturale en fin d'article sont super intéressants pour connaître les "héros" de la société québécoise selon lui!

Bonne lecture!

• Habitués
Posté(e)

Selon Hubert Mansion, auteur de "vivre le Québec libre" (ouvrage que je conseille pour son humour), voici sa version :

"le "je me souviens" a été gravé en 1885 sur la porte du Parlement de Québec par un architecte qui n avait pas l'intention d'en faire la devise du Québec. Il s'agissait d'un hommage rendu à l'Angleterre pour avoir accordé l'autonomie politique au Parlement de Québec sur les affaires internes de la Colonie, ainsi qu'un rappel de la fierté des origines françaises de la Nouvelle-France. Rien à voir, donc, avec l'abandon de la France, c'est exactement le contraire. La devise n'est apparue qu'en 1939" :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

FAUX!

E.E Taché n'a jamais produit ceci dans sa version intégrale!

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipedia (partie Canada, puis Québec, ça y est précisé) :P

=> Liste des devises d'États, comtés, provinces

Un autre article pour suivre les "détectives" qui en font la recherche: http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Q...aston_Deschenes

C'est celui que je donnais un peu plus haut :D

• Habitués
Posté(e)

C'est au conditionel, et c'est wikipédia :D

• Habitués
Posté(e)

et c'est wikipédia :D

Je ne vois pas bien le rapport. Wikipedia est une trés bonne encyclopédie en ligne, comme Agora, ou d'autres.
  • Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas bien le rapport. Wikipedia est une trés bonne encyclopédie en ligne, comme Agora, ou d'autres.

Oui, mais chacun peut venir enrichir la bibliothèque...

Donc il est possible que tout ce qui est sur Wiki ne soit pas vrai à 100%, non?

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais chacun peut venir enrichir la bibliothèque...

Donc il est possible que tout ce qui est sur Wiki ne soit pas vrai à 100%, non?

Bien évidement, d'où l'intérêt de croiser les sources comme l'a fait Petiboudange avec d'autres infos sur Agora.

Je n'ai pas dit que tout ce qui est écrit dans Wikipedia (oui ailleurs), est parole d'Evangile ;)

• Habitués
Posté(e)

'Scuse Nemesis, je viens en effet de voir que tu l'avais donné :lol:

En tout cas, moi ça m'intrigue cette histoire et je sens que mes recherches ne font que commencer :lol:

• Habitués
Posté(e)

Idem, ta précédente réponse ayant titillée ma curiosité :P

• Habitués
Posté(e)

Selon Hubert Mansion, auteur de "vivre le Québec libre" (ouvrage que je conseille pour son humour), voici sa version :

"le "je me souviens" a été gravé en 1885 sur la porte du Parlement de Québec par un architecte qui n avait pas l'intention d'en faire la devise du Québec. Il s'agissait d'un hommage rendu à l'Angleterre pour avoir accordé l'autonomie politique au Parlement de Québec sur les affaires internes de la Colonie, ainsi qu'un rappel de la fierté des origines françaises de la Nouvelle-France. Rien à voir, donc, avec l'abandon de la France, c'est exactement le contraire. La devise n'est apparue qu'en 1939" :rolleyes:

Et si c'était une interprétation humoristique de l'auteur Hubert Mansion ? :rolleyes:

Posté(e)

Et si c'était une interprétation humoristique de l'auteur Hubert Mansion ? :rolleyes:

Bizarre, il n'y a aucun Québécois qui a répondu dans tout ça, ok c'est un site d'immigrant, mais y'a quand même des québécois sur ce site, non??????????????,,

Perle

• Habitués
Posté(e)

Ben quoi nos avis sont moins valables ? :blink:

Ben là, mon grade de maître vaut riiiiiiennnnn :sorry:

Ok je sais --> DEHORS

Posté(e)

Ben quoi nos avis sont moins valables ? :blink:

Ben là, mon grade de maître vaut riiiiiiennnnn :sorry:

Ok je sais --> DEHORS

Ben non, je voulais juste une version pure laine sans froisser personne.

perle :B)