Habitués petiboudange Posté(e) 13 novembre 2006 Habitués Posté(e) 13 novembre 2006 Salut René, Bon d'avance, je n'ai pas lu les réponses de mes petits camarades Moi je vais te répondre ainsi:1: Relations avec la province d'accueil:a- Je te dirai que en partant le Québec et la France ont un long héritage catholique en commun, avec néanmoins une certaine influence de "l'éthique protestante" pour le Québec. C'est également bien différent puisque ayant toute deux le français comme langue, le vocabulaire, l'accent, l'évolution, toute la morphologie de la langue de manière générale est assez différenciée.Au niveau familial, on retrouve comme en France le phénomène des familles à enfant unique voire à 2 enfants. Le taux de naissance doit être un peu plus bas au Québec qu'en France, mais n'ayant aucun chiffre sous les yeux, c'est à vérifier.Au niveau politique, oublies tout ce que tu sais du systèmes à "deux" bords français. Pas de gauche droite, ici on parle plus du projet que du positionnement sur l'échiquier je dirai.Au niveau éducatif, je sais pas trop ce que tu veux savoir, puis c'est super long à résumer!b- positif: la tranquilité de vivre, le dynamisme du marché du travail (même si certains en doutent, je le teste en ce moment et c'est fou comme je trouve dans ce que je veux pour des tarifs pas forcément inintéressants, mais ça dépend des volontés de chacun. Ce qui me convient ne convient pas à tous!), la liberté d'entreprendre, l'espace (on n'est pas obligé de s'empiler les uns sur les autres à des kilomètres du sol, on peut même aller dans des zones peu peuplées si on vire agoraphobe).négatif: le "politically correct" (j'ai envie de secouer le Québec parfois quand je vois l'absence de vindicative sur des trucs qui me font bondir ), et à date c'est bien juste ça que j'ai du mal encore à accepter en tout temps. Le reste je m'en accomode donc c'est pas du négatif en soi.Apport au Québec ? euh... Mon expertise (aussi infime soit-elle elle fait l'affaire de pas mal de gens), mes envies et ma motivation pour faire avancer mon pays d'accueil.Apport du Québec ? un coup de fouet qui me force à réaliser mes envies, pour mon plus grand bonheur et celui de mes petits protégés d'ailleurs.c- Mésen, ce serait plate, je suis revenue y a un mois!2: Évaluations des changements survenus et la capacité à s'adaptera- Ben je suis passée de mon studio à une colocation et de chez mes parents à chez moi (MON chez moi). D'une grande ville (Marseille) à une grande ville, mais insulaire, avec un métissage extraordinaire et encore de la nature (bien moins que en région mais plus que mon ancienne ville je dirai).b- Le climat est incroyablement agréable pour moi qui supporte très difficilement la chaleur. J,adore la neige, les jeux et sports d,hiver et même la goutte au nez ne me dérange pas. Pour l,alimentation, je mangeais beaucoup de fruits et légume et des céréales ou pâtes. C'est encore la cas ici. Je mange peut-être moins de viande et plus d'oeufs. Côté "maladies" je suis passée des allergies au platane, au cyprès, aux graminés à une allergie à l'herbe à poux et c'est tout. Donc bingo pour moi c et d- Quoi tu veux savoir au juste? (J'ai quelques 165 page à te faire lire au pire )e- oui j'ai eu un petit coup de blues (soigné au couscous maison d'une gentille dame ) en pensant aux filles de ma meilleure amie que je ne verrai pas. Mais je dois aussi vivre ma vie, puisqu'elle est mariée et enceinte, je n'ai rien de plus à lui apporter que mon amour et mes niaiseries et je peux le faire de loin pareil, par téléphone, webcam, skype ou courriel. Idem pour ma famille je dirai. Quant à la peur de l'inconnu, je dirai que j'avais bien plus peur en France que je n'ai d'angoisse ici. À date, je suis plus perturbée par le fait que j'ai plus de demandes que je ne peux offrir côté boulot, ce qui n'était pas le cas en France je crois.Voilà, je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant
Habitués cherry Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 (modifié) Hey! René, parle leur des laveuses… :ravi: Quoi d'autre? Euh, l'incapacité de trouver telle marque de biscuits, l'absence de volets aux fenêtres, le chant de nos cigales, les files d'attente aux arrêts d'autobus, les tourniquets du métro sans grillages qui ne recrachent pas le billet, les téléphones publics qui fonctionnent avec des sous ou qui fonctionnent point, les méga nids-de-poule, les esties de pubs fatigantes à la télé, le prix exorbitant du vin et du fromage, l'efficacité du service à la clientèle et du marché du travail, le sourire des serveurs et des vendeurs, le pourboire non-inclus dans la facture, la difficulté de trouver des déodorants à bille, les viaducs qui tombent, les autobus scolaires oranges (ils disent jaunes mais bon ), les gros chars et les camions routiers, la quasi-absence de crottes de chien sur les trottoirs, les expressions québécoises, le tutoiement, la langue française, la langue anglaise, la mode (ou l'absence de, c'est selon), les Québécoises affirmées (), la drague (ou l'absence de, c'est selon), la peur viscérale du terme "maudit Français", l'utilisation moins répandue et systématique de la bise, les portes qu'on ne tient pas, les heures d'ouverture des magasins, les foutus écureuils, l'odeur de la mouffette, le faible nombre de semaines de vacances, l'école et son côté "vas-y, t'es capable", le steak trop rouge, les accomodements raisonnables, les quatre saisons, la non-reconnaissance de l'homéopathie, les nombreux parcs, la largeur des rues et des trottoirs, les lacs et leur accès limité, les baleines, les marmottes (qu'ils confondent parfois avec des castors), le patin à glace, le hockey, le sirop d'érable, le beurre d'arachides, le vinaigre sur les frites, les canneberges, les bleuets, les beignes, la poutine, les décorations d'Halloween, les décorations de Noël, etc, etc, etc.J'en oublie sûrement... Modifié 14 novembre 2006 par cherry
Habitués Dariane Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour tout le monde!je m'appelle René, je suis étudiant au cégep et je fais une recherche sur la vie des farncais au Québec notamment de la communauté qui est à Montréal.c'est dans le cadre d'un cours en anthropologie et j'aimerai recueillir quelques informations.1)Relations avec la province d'accueila-Différences et ressemblances entre la culture du Québec et celle de la France: valeurs religieuses, morales, éducatives, familiales, politiques...b-critique positive et négative du québec, apport au Québec et apport du Québecc-désir de retourner en France?2)Évaluations des changements survenus et la capacité de s'adaptera)changements géographiques: habitat, passage de la campagne à la villeb)changements physiologiques: nouvelle alimentation, maladies, climat...c)changements culturels: organisation du Québec(institutions politiques, économiques, technologiques, religieuses, sociales...)d)changements sociaux: relations différentes, modes et codes de communication, individualisme versus collectivisme...e)changements psychologiques: anxiété face à l'inconnu, tristesse liée à l'éloignement de la France et des proches.Autres thèmes...Merci d'avance et j'espère réaliser le meilleur projet de ma classe avec vos nombreuses réponses!Bonjour René!Je suis Québécoise mais j'ai acquis la nationalité française après 6 ans et demi là-bas (Paris principalement)Je peux te faire part (euh pas en détail comme Petit-Prince mais te donner des pistes) de mes commentaires et mon ressenti sur la question no 1...a-Différences et ressemblances entre la culture du Québec et celle de la France: valeurs religieuses, morales, éducatives, familiales, politiques...Au niveau des valeurs religieuses je dirais que si la France est laïque depuis plus de deux cent ans, contrairement au Québec, mais elle entretient une relation paradoxale avec la religion...Par exemple nombre de congés férié sont religieux (et la plupart des gens en France ont carrément oublié la signification de ceux-ci: la pentecôte? L'assomption? De Kessé???) mais pourtant on se revendique comme laïque. Ca m'a toujours fait bizarre de fêter ces soit-disantes fêtes religieuses dans un pays qui est allergique à la religion institutionnelle - oh faut pas croire! j'en profitais comme tout le monde et la pantecôte signifiait davantage pour moi la descente à la féria de Nîmes que la descente de l'esprit saint sur les apôtres - Au Québec il n'y a même pas dix ans encore que l'on a remanié les commissions scolaires sur des bases linguistiques plutôt que religieuses (avant c'était la commission scolaire catholique de montréal etc.), et pourtant personne - de façon générale - ne pourrait dire quand est la pentecôte ou l'assomption... De plus pour avoir habité Versailles et St-Germain en Laye, j'ai été confrontée pour la première fois de ma vie à une certaine classe bourgeoise souvent stéréotypée dans les films français... Mais oh boy! C'était vrai! La femme à la jupe plissée large aux genoux, aux petits mocassins et au serre-tête dans ses cheveux coupés au carré et qui prend sa marche du dimanche dans les jardins du château de Versailles ou St-Germain en Laye existe bel et bien! De plus elles sont généralement enceinte, avec un petit dans les bras un autre dans une poussette et deux autres qui courent un peu plus loin et elles sont en train de parler des plus grands qui sont à l'école. Bref elles sont mamans à temps plein. Je me suis déjà interrogée dans quelle mesure cette classe peut avoir de l'influence: en général on parle de gens bien placés dans la société, ayant passé à travers le système éducatif français (grandes écoles etc.) Avec les familles issues de l'immigration, j'ai compris comment la France arrivait seconde derrière l'Irlande au niveau des taux de natalité en Europe! Ce n'est pas sûrement pas la seule explication, mais effectivement ces familles riches et souvent très religieuses ont beaucoup d'enfant. Ce qu'on ne voit pratiquement plus au Québec... même chez les familles très bourgeoises. En fait au Québec il y a même eu une culture, il y a une vingtaine d'années, qui diabolisait les "poules pondeuses"... C'est en train de changer! Ce fut l'un des mauvais côtés du féminisme excessif...Je parle de classe... Je trouve qu'ici, même si on trouve les mêmes classes sociales qu'en France, elles sont moins hermétiques! Il n'est pas rare ici de voir un ingénieur se tenir avec un ouvrier, une coiffeuse avec une avocate etc. En France il m'a semblé qu'on restait davantage "entre nous", entre gens de même catégorie socio-culturelle (d'ailleurs Pierre Bourdieu a écrit de fabuleux ouvrages à ce sujet). D'ailleurs il semble que le travail soit l'identification suprême en France (après l'intervention très intéressante de PP). Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'on inscrit sur l'acte de naissance, le travail qu'effectuaient les parents au moment de la naissance. Et lorsque je me suis mariée j'ai également dû fournir un arbre généalogique complet avec ma profession, celle de mes parents, celle de mes beaux-parents et celle de mon conjoint... Et on s'est amusé durant la cérémonie à faire l'étalage de mon background familial :hein:... On dirait qu'on veut toujours nous référer à une sacro-sainte origine! Et cette origine nous suit toute notre vie (encore une fois je me réfère à Bourdieu sur l'accès aux études supérieures entre autres)! Je pense que cette mobilité sociale que l'on trouve au Québec nous ouvre plus à l'autre et nous donne plus de chance de réussite.Au niveau des valeurs familiales, ben j'ai été confrontée (j'ai 29ans et mon ex-mari en a maintenant 31) à la mère française pleurnicharde de perdre son petit fiston adoré. J'ai vu cela auprès de tous mes amis de gars. La mère qui entre pratiquement en compétition avec la belle-fille et qui fait une crise lorsque fiston au lieu de venir la voir durant le week-end de la pentecôte décide d'aller fêter à Nîmes ... Pour être déjà sortie avec un Italien, je ne m'attendais pas à ce que ça existe en France cette culture de la mère... Et pourtant! Je me souviens même d'une pub de céréales vers les années 2000 qui exploitait ce sujet... C'est tout dire!De plus je n'ai pas vu beaucoup d'hommes aider aux tâches ménagères (je veux dire dans la génération des babyboomers, je sais que la génération suivante a changée, comme mon ex qui faisait le ménage et la vaisselle...), mais ça c'est connu! Les femmes au Québec sont beaucoup plus -trop parfois selon moi- féministes...Au niveau de l'éducation j'ai aussi trouvé les petits français plus "bébés" que les petits québécois. Il n'est pas rare de rencontrer un jeune de 20 ans n'ayant pratiquement jamais travaillé - en dehors d'un stage obligatoire... En général -je dis bien en général - ils sont plus couvés, ont peu de jobs d'étés dès l'âge de 15 ans comme ici. Ils continuent de prendre les vacances avec Papa et Maman qui vont subvenir à leurs besoins et payer les études soit de leur poche ou avec un prêt - pour ceux qui peuvent aller faire des études - et fiston et fifille vont rentrer chez leurs bienfaiteurs à chaque grandes vacances et laisser leur stutio dans leur ville d'étude à chaque fin de mois de juin pour aller en vacances avec les parents et revenir en octobre un peu avant le début du semestre et retrouver leurs potes...Les parents, le cercle familial me semblait plus omniprésent durant la scolarité de "l'enfant". Comme si on ne devenait adulte qu'une fois le premier travail trouvé. Là les parents relâchent la pression et on a l'impression que ça y est! on peut enfin voler de nos propres ailes... Avant cela le statut est flou...Au Québec - tjrs généralement - on travaille dès l'âge de 15/16 en même qu'étudier et on rend moins de compte aux parents. Parmi les gens de me génération, je dirais que les parents ont été relativement permissifs et nous ont laissés très libres. Pour le meilleur et pour le pire! Nous somme la génération "la clé dans le cou" (ie les deux parents travaillent et le jeune rentre seul à la maison). Cependant cela nous a appris à nous débrouiller. Ici on a le permis à 16 ans, bcp s'achètent même leur première voiture grâce à l'argent économisé avec leur McJob, nous partons en week-end avec les amis dès l'âge de 16/17 ans et en général nous quittons les parents soit au cégep ou au début de l'université (soit entre 17 et 19/20 ans), mais pas pour y revenir durant les vacances d'été et autres semaines de vacances. C'est souvent à ce moment que nous volons de nos propres ailes grâce, notamment, au système de Prêts et Bourses (génial comparé à la France), aux petits jobs (et à l'aide des parents pour certains chanceux). Et l'été on en profite pour faire plus d'argent en travaillant à temps plein. Bref nous vivons déjà des vies de petits adultes, bien souvent certains vont déjà habiter avec leur petit copain / copine, les premiers amours, les premiers partys... Sauf que si ce ne sont pas tous les parents qui paient pour les études de leurs enfants, il reste que la plupart sont là pour nous dépanner. Ma mère m'a aidée à plusieur reprises dans ma vie Je rigolais même un jour en repensant à un souvenir de ma grand-mère qui me disait que plus jeune, elle travaillait pour donner sa paie à sa mère (et aider la famille qui était nombreuse) alors que maintenant ce sont plutôt les parents qui travaillent pour nous donner leur paie (something, somewhere went wrong)Bon et bien je pense que je vais en laisser d'autres répondre et m'arrêter ici... j'avais dis que je ferais moins long que PP Bon travail
Habitués laulau1 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Et le plus important..............Le ras le bol de ce genre de commentaires.Par contre je ne sais pas si tu veux des témoignages de personnes en région, j'ai cru comprendre qu'il fallait des français habitant montréal.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Et le plus important..............Le ras le bol de ce genre de commentaires.Ah ! Je m'ennuyais de tes commentaires à deux sous ma grande ! ... Mais me voilà rassuré ! Tu es bien là !
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Et le plus important..............Le ras le bol de ce genre de commentaires.Par contre je ne sais pas si tu veux des témoignages de personnes en région, j'ai cru comprendre qu'il fallait des français habitant montréal.Peux-tu expliciter sur quels commentaires tu craches au juste?Laulau, je trouve dommage ton attitude actuelle, plutôt agressive ces temps-ci. Dommage, ton expérience en région m'intéressait, là, je suis un peu tannée. Je souhaitais te le dire, tant pis si ce commentaire te fâche. Je préférai la Laulau d'avant!
Habitués laulau1 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Et le plus important..............Le ras le bol de ce genre de commentaires.Par contre je ne sais pas si tu veux des témoignages de personnes en région, j'ai cru comprendre qu'il fallait des français habitant montréal.Peux-tu expliciter sur quels commentaires tu craches au juste?Laulau, je trouve dommage ton attitude actuelle, plutôt agressive ces temps-ci. Dommage, ton expérience en région m'intéressait, là, je suis un peu tannée. Je souhaitais te le dire, tant pis si ce commentaire te fâche. Je préférai la Laulau d'avant!He bien les commentaires de darianne et cherry me laisse perplexe.Trouves-tu une différence dans ce pays parce-que tu ne trouve pas ta marque de biscuit ? Est-ce une difficulté d'adaptation ?Le sujet concerne les différences ressenties par les français installés au québec et on en arrive à du n'importe quoi sur la religion en france et j'en passe...Il reste des croyants en france mais ce n'est pas étudié à l'école, c'est ça la laïcité.Bref, ces commentaires sont ironiques et on s'en doute. Est-ce supportable en permanence ? Vivre dans une nouvelle société et s'y intégrer passe aussi par l'acceptation de l'autre sans lui répéter sans cesse qu'il est différent.
scrogn Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 [He bien les commentaires de darianne et cherry me laisse perplexe.Trouves-tu une différence dans ce pays parce-que tu ne trouve pas ta marque de biscuit ? Est-ce une difficulté d'adaptation ?Le sujet concerne les différences ressenties par les français installés au québec et on en arrive à du n'importe quoi sur la religion en france et j'en passe...Il reste des croyants en france mais ce n'est pas étudié à l'école, c'est ça la laïcité.Bref, ces commentaires sont ironiques et on s'en doute. Est-ce supportable en permanence ? Vivre dans une nouvelle société et s'y intégrer passe aussi par l'acceptation de l'autre sans lui répéter sans cesse qu'il est différent.Ironiques, les commentaires de Dariane et de Cherry ?????????? Soit tu zappes sur la plupart des sujets, soit tu les oublies vite ! Reprends un peu les fils de discussion et tu verras que les principaux sujets de questionnement de la part des français se situent PRÉCISEMENT au niveau des thèmes évoqués par ces deux forumeuses !!! Elles ne font que les énumérer, et de façon intelligente et drôle ! Maudit ! T'as la mèche courte à mort...
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 He bien les commentaires de darianne et cherry me laisse perplexe.Trouves-tu une différence dans ce pays parce-que tu ne trouve pas ta marque de biscuit ? Est-ce une difficulté d'adaptation ?Le sujet concerne les différences ressenties par les français installés au québec et on en arrive à du n'importe quoi sur la religion en france et j'en passe...Il reste des croyants en france mais ce n'est pas étudié à l'école, c'est ça la laïcité.Bref, ces commentaires sont ironiques et on s'en doute. Est-ce supportable en permanence ? Vivre dans une nouvelle société et s'y intégrer passe aussi par l'acceptation de l'autre sans lui répéter sans cesse qu'il est différent.Non Laulau, pour avoir déja lue Dariane, la question de la religion l'a intriguée réellement. Et en étant honnête, il est en effet drôle de savoir que les jours fériés en France sont tous religieux et catholiques quand tu sais que le pays se prétend laïc (donc ne favorisant aucune religion en particulier. Quid de Yom Kippour, Roch Hachana, L'Aid el fitr ? Ne sont-ce pas des jours qui mériteraient tout autant d,être chômés par exemple?).Quant aux suggestions de Cherry, cela n'est que le condensé des "micros chocs culturels" déja lus ici. Oui on a lancé une "pétition" pour avoir des granola, oui on a parlé des laveuses qui ne lavaient (pas pareil). En faisant une recherche rapide dans (feues) les archives, tu verras que tous ces sujets ont été abordé et qu'en les analysant, tout ceci sont des micros chocs culturels. Ils ne poussent pas au départ, mais ils demandent que l'on s'adapte et avant de trouver un remplacement, on vit entre deux mondes. Toi-même récemment tu disais qu'il t'a fallu essayer avant de trouver une alimentation qui te convenait. C'est une faculté d'adaptation qu'on a ou non. C'est aussi un choc culturel que les québécois vivent en venant en France. Rien de méchant en soi dans ceci.Pas de quoi le prendre aussi mal, je te jure qu'en relisant à tête reposée (c'est à dire après plusieurs jours de sevrages du forum, en revenant sans t'attendre à ce que tous disent des choses forcément mauvaises sur toi ou sur les français), tu te rendras compte que ce n'est pas de l'ironie mais des niaiseries, des taquineries, des piques pas nécessairement méchantes!Allez, Laulau je sais que tu es capable, c'est la fatigue de l'automne, je suis sûre
Habitués Kiki Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Vivre dans une nouvelle société et s'y intégrer passe aussi par l'acceptation de l'autre sans lui répéter sans cesse qu'il est différent.Le but d'un sujet sur les différences ressenties par les Français au Québec est forcément de parler des différences, sinon on peut le fermer. Et si on parle de différence, tu sentira forcément que tu es différente. Kiki qui va faire dodo et qui dit "bonne chance" à René pour son travail
Habitués Lachtite Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Moi je suis là que depuis 3 mois mais je vais essayer de te répondre...; 1)Relations avec la province d'accueila-Différences et ressemblances entre la culture du Québec et celle de la France: valeurs religieuses, morales, éducatives, familiales, politiques...b-critique positive et négative du québec, apport au Québec et apport du Québecc-désir de retourner en France?Différences et ressemblances entre la culture du Québec et la France ?? Question pas évidentes, PP; PBA ont répondu au niveau des valeurs religieuses.. Moi je remarque jusqu'en france les jurons ont presque tous un rapport avec le sexe ou avec la prostitution; et ici un rapport avec le religieux... c'est juste une constatation, je pense que Dariane a bien expliqué les raisons! mais ça m'a marquée!! Au niveau familial; je pense que les deux sociétés sont proches mêmes si elles n'en sont pas tt à fait au même niveau, les jeunes ici rejettent toute sorte d'engagement alors que nous en France on assiste (assistait en ce qui me concerne car je n'y suis plus... ) à une recherche de couple et de stabilité dès l'adolescence!!! Nous aussi on est la génération clé en collier et Maman toute seule.... (Enfin pas tous mais c'est le cas de bon nombre de mes amis, moi et mon chum aussi...) 2)Évaluations des changements survenus et la capacité de s'adaptera)changements géographiques: habitat, passage de la campagne à la villeb)changements physiologiques: nouvelle alimentation, maladies, climat...c)changements culturels: organisation du Québec(institutions politiques, économiques, technologiques, religieuses, sociales...)d)changements sociaux: relations différentes, modes et codes de communication, individualisme versus collectivisme...e)changements psychologiques: anxiété face à l'inconnu, tristesse liée à l'éloignement de la France et des proches.Evaluation des changements, ça c'est de l'ordre du choc culturel; capacité de s'adapter.. J'ai tendance à dire que c'est tte la question de la réussite ou non d'une immigration... a) changements géographiques, j'habitais à côté de Paris, donc Montréal pour moi c'est plus une grosse ville de province mais avec une vie culturelle plus conséquente! b) maladies : tt comme PBA j'étais allergique et je le suis plus c'est weird!! alimentation : franchement c'est pas si pire!!! (Tiens tiens moi z'aussi j'ai mangé un couscous avec une charmante petite dame... :blushing: ) bon le fromage est cher; et on a du mal à trouver du bon pain!! climat : pour l'instant c'est bonnard!!! Mais j'attend qq mois et je t'en reparle, ok ?? c) changements culturels : ben je suis en plein ds mon choc culturel... Donc pas évident de tt résumer!! Pour l'instant je commence à comprendre pk nous sommes considérés comme des MF... et j'essaye de me débarrasser des habitudes qui font de moi une maudite française; qui au final me generait ici plus qu'autre chose :blushing: tout en gardant l'essence de ce que je suis.. pas évident d'évoluer sans s'oublier... d) voir la ligne au-dessus... Les quebecois et les français sont vraiment différents dans leur approche des choses!! c'est surtt au boulot qu'on s'en rend compte!!! y a du bon et du moins bon; je pense que nous autres les MF chialons trop; mais parfois les québecois ne chialent pas assez!!! Donc pas évident d'exprimer une insatisfaction, sans agresser ou incommoder son interlocuteur... C'est déjà pas évident de prendre conscience du fait que tu râles trop, car tu ne le vis pas comem du râlage!!! mais confronté à une autre culture ça t'apprend des choses, sur toi, sur ce que tu es, des chosesque tu fais sans même t'en rendre compte.... e) au niveau psy : après le brune bleu rendu célebre par PBA, voici le Mourial-bleu... La vie ets pleine de bleus en tous genres, mais qd tu en sors; tu en sors grandi!! parceque tu as appris des choses sur toi, sur la société qui t'entoure!!! Autres thèmes...Alors là pour ça, je rejoins Cherry!!! Elle a abordé grosso merdo tous les points qui m'ont secouée!! elle a juste oublié les douches, les portes, les fenetres!!! et tous les à la française (le plus gros c'était les frigos à la Française, alors qu'en France on appelle ça les frigos américains ) les mots travsestis...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 C'est vrai que nous faisons "vomir" Laulau-la-Troll, comme elle le disait il y a quelques jours ! ... d'ailleurs, plutôt que de te rendre malade pour rien, tu devrais aller voir ailleurs... pour ta santé fragile.
Habitués laulau1 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Peut-être, mais je ne crois pas par exemple que je vivrais toute ma vie dans un pays ou je ne me sentirais pas à ma place car on me considère comme différente.Finalement, je me sens un peu obligé de regarder cette immigration comme une aventure.Je ne me rappel pas avoir vu des sujets de ce genre lancés en france sur les immigrants et depuis un an que je suis ici, je ne vois ou n'entend que ça, c'est épuisant.Mon petit gars qui entend en classe que les français ont des toutes petites baignoires.Quel est le but de ce commentaire ? les enfants sont-ils enrichient ? Il le vit et lui aussi ça l'épuise.Bien sûr parfois c'est drôle, mais d'autres fois non.Les questions du genre, alors en france il paraît que..... c'est vrai ?C'est comme si on devait justifier tout et n'importe quoi. Finalement, au bout d'un moment on lache et on repart.
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 (modifié) Autres thèmes...Alors là pour ça, je rejoins Cherry!!! Elle a abordé grosso merdo tous les points qui m'ont secouée!! elle a juste oublié les douches, les portes, les fenetres!!! et tous les à la française (le plus gros c'était les frigos à la Française, alors qu'en France on appelle ça les frigos américains ) les mots travsestis...Ouais, dernière découverte en date à ma garderie: les fèves (comprenez haricot) vertes ou jaunes coupées "à la française" (coupé dans le sens de la longueur)!Radical pour les petits bouts qui les préfèrent aux coupes traditionnelles, mais perturbant pour leur éduc' française PS: J'explique le concept du mot "travestis": ce sont les termes qui d'un côté de l'atlantique sont d'un genre et de l'autre côté du genre opposé. Exemples:- un job/une job- un polaire/une polaireY en a d'autre mais j'ai oublié ceux qu'on avait nommé! Véro, traductrice de Lachtite en léger différé Modifié 14 novembre 2006 par petiboudange
Habitués Guinness Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Laulau-la-TrollTrolaulau ?
Habitués Lachtite Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Je ne me rappel pas avoir vu des sujets de ce genre lancés en france sur les immigrants et depuis un an que je suis ici, je ne vois ou n'entend que ça, c'est épuisant.Bienvenue dans ma vie en France; née en France; ayant fait toutes mes études en France, et bien integrée on me posait très très régulièrement des questions du genre et chez vous ?? mais chez moi c'est ici banane!!! donc maintenant qd on me demande comment vous faites chez toi, ah enfin, je suis française dans les yeux de qq1 (j'exagère un peu mais pas bcp) j'avais aussi lu un atricle sur un maghrebin qui vivait en Australie; en venant de France et avait la même impression : c'est ici que je suis en Français!!!Autres thèmes...Alors là pour ça, je rejoins Cherry!!! Elle a abordé grosso merdo tous les points qui m'ont secouée!! elle a juste oublié les douches, les portes, les fenetres!!! et tous les à la française (le plus gros c'était les frigos à la Française, alors qu'en France on appelle ça les frigos américains ) les mots travsestis...Ouais, dernière découverte en date à ma garderie: les fèves (comprenez haricot) vertes ou jaunes coupées "à la française" (coupé dans le sens de la longueur)!Radical pour les petits bouts qui les préfèrent aux coupes traditionnelles, mais perturbant pour leur éduc' française en fait (pour ceux qui ne savent pas) à la Française ça veut dire avec deux portes, tes feves elles avaient 2 portes ?? (ou 2 fenetres ??) et pour la vanille française je cherche encore (surtt que celle consommée vient le plus souvent de Madagascar!!!)PS: J'explique le concept du mot "travestis": ce sont les termes qui d'un côté de l'atlantique sont d'un genre et de l'autre côté du genre opposé. Exemples:- un job/une job- un polaire/une polaireY en a d'autre mais j'ai oublié ceux qu'on avait nommé! Véro, traductrice de Lachtite en léger différé alors pour explication une job c'est juste une faute de français d'après le dico, le gym comme tu me l'as expliqué ça fait du sens; moi je vais à la gymnastique pendant que mes collègues vont au gymnase, nous avons dons décidé qu'aller au gym était grammaticalement correct alors que je devais faire de la gym! La jetset en France et le jetset au Québec (1 point partt la balle au centre selon le dico puisque c'est un mot anglais!!) polaire/marque de voiture on trouve de tout... par contre ça restera toujours un bel amour mais de belles amours... (oh la la la la langue française!!!)
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Laulau-la-TrollTrolaulau ? Ah ah ah ah ! Trolaulau ! ... Excellent !
Habitués steph56 Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Non Laulau, pour avoir déja lue Dariane, la question de la religion l'a intriguée réellement. Et en étant honnête, il est en effet drôle de savoir que les jours fériés en France sont tous religieux et catholiques quand tu sais que le pays se prétend laïc (donc ne favorisant aucune religion en particulier. Quid de Yom Kippour, Roch Hachana, L'Aid el fitr ? Ne sont-ce pas des jours qui mériteraient tout autant d,être chômés par exemple?).On a un peu la même chose au Québec avec le fait que les écoles ne sont plus confessionnelles mais continuent toutes de s'appeler SAINT-MACHIN ou SAINTE-MACHINE... Et qu'elles soient publiques ou privées, d'ailleurs.
Habitués Lachtite Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Laulau-la-TrollTrolaulau ? Ah ah ah ah ! Trolaulau ! ... Excellent ! Je comprend vraiment pas cet acharnement, c'est pas la première fois que je le remarque et je le trouve vraiment dommage Laulau a aussi le droit d'exprimer son opinion...
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2006 Habitués Posté(e) 14 novembre 2006 Non mes fèves n'avaient pas 2 portes ni fenêtres ... Tu manges de drôle de fèves toi Je suis d'accord avec Lachtite. Si les commentaires de Laulau ne vous conviennent pas, ce serait au moins agréable de pas la blaster et de juste l'ignorer ou vous gausser en privé, ça aide à la lecture et c'est franchement pas respectueux! Elle a son opinion, elle peut vous énerver ou vous faire rire, dans tous les cas, elle a le droit de s'exprimer.
Messages recommandés