Aller au contenu

Temoignages de parraines-garants avant-apres arrivee

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!

J'aurais deux-trois tites questions a poser aux personnes vivant ou ayant vecu le parrainage.

Premierement, avant l'arrivee de votre douce moitie, avez-vous fait ou prevoyez-vous faire de quoi de special (comme lui preparer une partie de garde-robe, repeinturer le logement, etc).

Deuxiement, ca serait tres interessant d'avoir les commentaires des personnes parrainees ou les garants sur les premiers jours, premieres semaines, premiers mois suivant l'arrivee de l'etre aime??

Avez-vous eu des soucis? des peines? des deceptions?? Avez-vous vecu la fameuse "Lune de miel de l'arrivant"? etc etc

En fait, nous pouvons lire plusieurs temoignages en ce sens, mais pour les immigrants recus comme travailleurs. Il serait fort plaisant, il me semble, de lire des temoignages plus pointes vers les cas de parrainage-parraines-garants. Ca pourrait peut-etre nous, les garants-parraines en attente, de mieux patienter :P

A vos claviers SVP!! et GROS merci a l'avance!

Hanine

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut a toi, comme tu sais, mon mari n est pas encore arrivé mais on a tellement hate ma mere et moi--eh oui encore chez maman ca permet de se ramasser un petit coussin-- que lors de mes jours de congé en semaine elle a pris congé elle aussi et on a fait tout un ménage des gardes robes. Il reste encore un peu de paufinage et des trucs a laver avant de tout finir cette étape. Ensuite, je m attaque a mes bureaux qui débordent puis je finis par le lavage des murs. Nous ferons la peinture quand mon homme sera arrivé il veut absolument nous aider et j avoue qu avec la grosseur de meubles que nous avons seulement deux femmes et déplacer ca sur du tapis ca prend des muscles plus gros que les notres. J attendais spécifiquement que mon dossier soit ouvert a l ambassade pour commencer. Et je peux te garantir que ca fait un bien fou pour le moral

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, je peux te dire que mon mari a commencé a chercher un enssemble de chambre complet et il va tt repeinturer,moi comme j'aime ces trucs là je lui ai demandé de m'attendre pour tout faire,mais je sais qu'il veut tout faire pour moi avant mon arrivée.

Il a meme commencer a planifier pour noel,comme il dit oubien il espre que je sois avec lui noel,puisque mon entrevue est le 20 novembre,il dit que je vais etre pret de lui fin decembre.

Pour l'instant il cherche une nouvelle campagnie de television qui dispose de canaux arabes,mais sans resultat,dans la region ou il vit(Sainte-Claire) il ne trouve rien,(je vais lance un sujet pour demander ca plutard lorsque je serai prete pour quitter vers mon bébé).

Posté(e)

Comme mon mari a déja vécu avec moi ici avant, je sais ce qui lui fera plaisir, donc

moi aussi je vais repeindre un peu notre appart en l'attendant et modifier quelques trucs

niveau déco (ah ah, ca a l'air que c'est une bonne facon de s'occuper en attendant!)

Sinon meme si c'est loin (on dépose a peine notre demande!) le party d'arrivée est

déja prévu, avec tous nos proches des deux cotés, idéalement comme surprise dès l'arrivée, et une grosse marque de bienvenue sur la porte pour que tout le voisinage sache qu'il est revenu!!!

Mais le plus mignon c'est ma fille de 5 ans, qui m'a dit déja: quand il arrivera, je vais

courir et me lancer dans ses bras! Mon mari et moi parlons souvent de ce moment

tant attendu :)

zazamontréal

• Habitués
Posté(e)

Allo a toutes (c'est surtout des femmes qui repondent pour le moment :P )

Alors, je vois que je ne suis pas si folle que cela :D

Perso, je renove la salle de bain au complet, elle en avait besoin, et je suis fatiguee d'attendre apres le proprio, et j'ai l'honneur quebecois a defendre; ayant parle amplement des dispositions "naturelles" que nous avons au Canada, comme l'eau courante buvable et pouvant etre de glaciale a bouillante :P

Je prepare mes commodes, prevoyant l'achat d'une garde-robe portable, mon logement n'ayant qu'une minuscule, OK pour une personne, mais problematique pour deux. Je prevois de peinturer le logement au printemps, apres son arrivee, sinon demenager dans "plus grand". Mais comme il m'a dit, il peut vivre dans n'importe qu'elle grandeur de logement (realite de la Rep Dom :blink: ).

Comme vous dites, ca semble etre un bon moyen pour passer le temps :D Peut-etre pour psychologiquement tenir le coup de l'attente, il/elle est deja present en quelque sorte! Dire que la place, c'est notre chez-nous. :wub: J'ai d'ailleurs commence a dire depuis quelques temps: chez-nous a Mtl... :P

Je sais que de son cote, il n'est pas en reste! Il est quelqu'un de social, mais il "colle" les Quebecois la-bas (plusieurs touristes y sejournent). Il porte quotidiennement le chandail et la casquette aux logos du Quebec/Canada (t-shirt) et Montreal/Canada (casquette). Sa soeur m'ayant dit qu'il les porte a chaque jour ou presque :innocent: S'est mis a ecoute la musique de chez-nous que je lui avais donne, etc Et dire qu'un an en arriere, il n'etait pas pret a immigrer; il etait hesitant a quitter tout ce qu'il avait battit et voyait plus interessant que ca soit moi qui m'y installe...

Bon, plusieurs autres choses aussi! :D Mais je vois que je ne suis pas trop "obsedee" a prepare l'arrivee tant desiree :wub:

Question pour les parraines: faites-vous de quoi avant votre arrivee?? et ceux deja arrives: comment c'est deroule votre arrivee? qu'avez-vous et qu'auriez-vous aimer??

Merci a l'avance!

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Salut les filles

Vous allez dire Waouhh tout qu'un roman et bien je vous donne raison hihihi !

Avant quil ait son visa ( quil a reçu lorsque nous ne lattendions pas entrevue sécuritaire le 11 janv 2005.. visa le même jour qq uns vont de sen rappeler loll )

Nous étions écurés de cette foutue attente, du manque de lautre, de nous parler sur le net jusqu'à en avoir la nausée ! Le 11 janvier fut notre délivrance !

Nous en parlions fréquemment de cette arrivée, ce que nous ferions, comment ça allait se passer .. hé bin pour vous dire, ça ne se passe pas comme on le souhaites tout le temps les impondérables de la vie sont toujours là pour nous le rappeler loll !

De son coté, il avait déjà commencé a faire ses valises, lachat de vêtements pour lhiver à croire quil savait en son for intérieur quil aurait son visa ce jour-là !

Il ne lui restait qua acheter les cadeaux pour la famille, quelques amis(es) et pour sa Cocotte ! Le plus dur pour lui a été le matin du départ, faire ses adieux a toute sa famille, aux neveux et nièces et a son père plus précisément du a son grand âge et malade en plus .. peur de ne pas le revoir avant sa prochaine visite il les a quittés avec des larmes dans ses yeux quil ma raconté ! La veille de son départ, pour nous, le dernier tchat sur yahoo , dernière conversation, derniers aux revoirs ( jy repense la et ça me fait encore tout drôle ) que démotions pour nous deux en sachant que le lendemain a la même heure nous pourrions nous serrer lun contre lautre pour enfin vivre notre vie de couple tel que nous le souhaitions depuis le jour de notre 2e rencontre au Maroc !

Lors de l'arrivée de mon ange, je n'ai eu qu'a faire le ménage partout car je venais d'emménager dans un nouvel appart et j'avais déjà préparé notre nid à l'avance

Sauf que 2 jours avant son arrivée...... catastrophe le réservoir a eau chaude a rendu l'âme :grrr: et avait fait par le fait même tout quun foutu dégât. Donc, samedi ( la veille ) un plombier est passé changer le réservoir.. j'ai donc du tout refaire le ménage :rolleyes: !! et pour finir... le même jour pas pu aller chez ma coiffeuse .... le feu avait ravagé son salon de coiffure :grrr1: donc j' ai du me débrouiller pour me coiffer pour le lendemain pour aller accueillir mon ange adoré !!

Lors de notre voyage vers la maison, le lundi, il avait les yeux grand comme des soucoupes pour essayer de tout voir... la nature, les paysages, et il ne se lassait pas de me regarder en même temps. Il se pinçait pour savoir s'il ne rêvait pas car j'étais avec lui. Son premier choc, je dirais c'est lors de sa 1ere sortie à lextérieur de l'aéroport ( arrivée le 23 janvier par -15° ) un choc thermique :lol: .... il prends une respiration et..... :o qu'il me dit ... les poils de mon nez frissonne chérie !!!!

Mais lair qui passe dans mes narines est si froid brrrrr !! :w00t: Je lui réponds: héhéhé je te l'avais dit mon ange que ce serait toute qu'un contraste... tu me crois maintenant ?? lollllllllll .

Arrivée a la maison en soirée, je lui ai fait faire le tour de la ville. Comme j'étais en vacances pour 2 semaines bin les jours suivants nous nous sommes retrouvés et c'était merveilleux ...une 3e lune de miel bien sur qui a duré encore très longtemps par la suite !! :D

Le jour nous sortions marcher, visiter quelques coins de la ville, les magasins, le centre commercial, j'ai même appelé le bras droit de mon député pour qu'ils se rencontrent tout les deux (je lui devais bien ça, il nous a tellement bien aidé lors de nos démarches ) les demandes pour sa carte NAS, RAMQ ont été faites aussi.

Un 2e voyage a Montréal , nous nous sommes payés car son dossier de résidence permanente n'était pas dans les fichiers de l'immigration lors de son passage au bureau d'immigration a Dorval. grrr !

Tout en même temps, la rencontre de mes bons amis(es), de ma famille et de mon père surtout ( je ne vous passe les détails ce serait trop long a vous raconter )

car j'appréhendais cette rencontre mais bon je m'en faisais absolument pour rien !

L'adaptation doit se faire en douceur, être la pour lui, l'aider, lui expliquer comment tout fonctionne ici ( même si on leur explique avant leur arrivée ) nous nous devons d'être patiente, tolérante ( un tantinet tout de même :P ), un bon sens de l'humour, être optimiste pour deux et l'aimer encore plus fort pour que l'harmonie règne ! Il goûte a tout, si il aime cest bien. Si il aime pas cest encore bien ! Ce quil adore par dessus tout manger chez St-Hubert car ce fut le 1er resto quil a visité après son arrivée. Son dessert favori a ce resto : le pouding chômeur.. nessayez pas de lui faire manger autre chose vous ne réussirez pas lollll !

Mon homme s'est retrouvé seul à la maison fallait bien que je retourne au travail. Je lui téléphonais plusieurs fois dans la journée car je le sentais triste, inquiet. Un homme qui ne travaille pas c'est comme un ours qui tourne en rond dans sa tannière, ne sait pas quoi faire de lui. Tout les jours après qu'il est rencontré une personne ressource au Centre d'emploi jeunesse, il a envoyé plusieurs CV et contacter différentes personnes pour se dégoter un emploi. De mon côté, j'avais envoyé une demande d'emploi et son CV a l'entreprise ou travaille un ami et ça porté fruit, le 10 mars mon chéri a reçu un appel de cette usine. Tout énervé il me téléphone en me disant: Chérie, qu'est-ce que je fais je viens d'être appeler pour aller travailler la ou B... travaille.

Oh oh bravo mon ange. Mais je ne peux pas laisser le boulot en ce moment, attends je fais des téléphones et je te rappelle ! Après plusieurs tentatives, un ami a bien voulu aller le reconduire ! Ouff quel soulagement !! Pour faire court... il y travaille toujours. Il est bien aimé par ses collègues ( sauf qq uns :elendil: ).

Depuis ce jour, notre vie a deux est semé de bonheur. Il est certain que nous nous chamaillons quelque fois mais ça passe vite avec du dialogue, de la compréhension et de l'amour ! Ils nous faut avoir des projets communs pour que la vie de couple soit harmonieuse, belle et heureuse ... !!!

Mon souci vient du fait que parfois, je le vois songeur, nostalgique. Je lui demande dans ses moments la, pourquoi il est dans cet état ( je sais la réponse davance )

Ma famille me manque, le Maroc me manque .. ça ça me tourne le cur à lenvers car je sais que cest moi qui lui a demandé de venir vivre ici. Je me sens comme responsable un peu du fait quil est loin des gens quils aiment, du soleil et de la chaleur de son pays natal ! Donc, jessai de le faire rire tout en lui

Montrant quil est bien ici avec moi pour quil nen est aucun regret, que sa vie et son avenir est bien meilleur ici quau Maroc !

Voila en gros ce qui s'est passé depuis son arrivée.

Je vais vous dire une dernière chose .... je ne regretterais jamais de m'être marier avec cet homme c'est mon arc-en-ciel, ma douceur de vivre... la moitié de moi-même !! :wub:

• Habitués
Posté(e)

cocottes, ton message m a touchée au plus haut point. J en suis toute bouleversée et j en pleure. Je sais que mon mari passera par les memes émotions que le tien et ca me bouleverse. Tu nous as livré un tres beau témoignage.

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

cocottes, ton message m a touchée au plus haut point. J en suis toute bouleversée et j en pleure. Je sais que mon mari passera par les memes émotions que le tien et ca me bouleverse. Tu nous as livré un tres beau témoignage.

Merci

Merci Fleur mais tu sais j'aurais pu en ajouter encore et encore :P je me suis limité aux généralités !

A moi aussi ce témoignage m'a brassé l'intérieur pour me faire rappeller quelques promesses faites a quelqu'un un jour

Modifié par cocottes
  • Habitués
Posté(e)

Oh cocottes,

Ça me rassure de lire ton témoignage. Je suis persuadée que mon mari s'adaptera et s'intégrera de son mieux, mais je sais aussi que je le verrai sûrement songeur bien souvent. Parfois il me dit de ne pas m'en faire, qu'il est certain qu'il sera toujours heureux avec moi, mais parfois j'ai quelques petites inquiétudes.

J'ai tellement hâte qu'il soit ici... en espérant que tout se passe au mieux bien sur.

merci beaucoup pour ton témoignage ca ça fait du bien à lire :)

• Habitués
Posté(e)

Wow Cocottes, quel beau témoignage !! Qu'elle hâte pour moi de connaître ce moment (qui me semble encore si lointain) où on aura enfin le DROIT d'être ensemble pour toujours!!

Bon, nous en avons encore pour 6 mois dans le meilleur des cas ... je dois avouer que déjà j'imagine sa réaction quand elle arrivera dans la belle Province ... qu'elle s'appuiera sur moi. On sera à la fin du printemps ou en plein milieu de l'été (si le dossier d'immigration avance parfaitement, bien sûr).

Je vais m'assurer qu'il y ait plusieurs amis et famille qui seront là pour l'accueillir à l'aéroport ... elle et sa famille a été tellement chaleureuse et accueillante lors de mes arrivés et mes séjours en Afrique qu'il est important pour moi qu'elle reçoive un peu de cet accueil à son tour!!

Allez, SVP ... tout ceux qui ont enfin été réunis ici au Québec avec leur Âme Soeur, on veut vos témoignages!!

Sly

• Habitués
Posté(e)

Merci Cocottes très beau témoignage.

De mon côté, il reste encore je suis un peu comme Slyastro, ma lionne indomptable (camerounaise pour ceux qui ne suivent pas le foot!) narrivera pas avant le printemps prochain. Mais déjà, je prépare des choses.

Je lui ai trouvé une commode complète pour elle et je vais lui laisser plus de 2/3 du garde-robe (et jespère quaprès 6 mois, il men restera au moins le 1/4 :D ). Jai aussi prévu de lespace pour elle dans la salle de bain.

Je lui ai déjà créé un user à son nom sur notre ordinateur à la maison!

Pour le reste, jattends son arrivé pour refaire la décoration de lappart Je sens que mes souvenirs des Expos vont prendre le chemin du garage!!! :(

Et jai déjà imaginé 1000 fois son arrivé. Je crois que dici son arrivé, je vais atteindre les 10 000!!! :wub:

Posté(e)

Ben c'est sûr qu'avant l'arrivée du parrainé ou de la parrainée, c'est selon, on vit un peu sur un petit nuage. On a tous des attentes, qu'elles soient raisonnables ou démesurées. Mais on doit se dire une chose, mis à part l'excitation des premiers instants, le fait de voir son conjoint découvrir son pays, des nouvelles coutumes, une nouvelle culture, ce qui nous permet de les redécouvrir par ses yeux à notre tour, ben désolée de vous décevoir, mais la vie reprend vite ses droits.

D'abord c'est le travail qui commence pour le conjoint, il s'installe petit à petit dans sa nouvelle vie, puis vient la carte visa, l'achat d'une voiture, les rénovations (enfin dans notre cas :P ). Et la personne que tu trouvais si innacessible auparavant lorsqu'elle était dans son pays parce que tu ne la voyais que sur une webcam, un peu mystérieuse aussi, ben elle fait maintenant partie de ta vie, et elle prend les mêmes dimensions que n'importe qui en fin de compte.

Et ya pas 36 chemins. Ça passe ou ça casse. Car il y a aussi l'adaptation l'un à l'autre et ça peut parfois s'avérer difficile, comme avec n'importe qui.

Dans notre cas, 9 mois après son arrivée naissait notre petit Naïm. Un petit garçon merveilleux qui a maintenant 10 mois.

Nous sommes un couple normal, avec ses problèmes et ses joies, ses complicités et parfois ses querelles. Dans le fond on n'a rien inventé de neuf dans l'histoire du couple. Et si tu regardes par la fenêtre de notre salon, un soir, tu ne verras aucune différence d'avec nos voisins québécois... ^_^

• Habitués
Posté(e)

Ton témoignage me touche cocottes... quand mon mari arrivera du Maroc pour la banlieu de Montréal, j'espère que tout ira bien... je le souhaite de tout mon coeur, car il a choisi de venir ici suite a notre décision de nous marier. Mais par contre, nous avons établi que nous devrions passer un mois par an a Casa, ce que je me suis empressé d'approuver.

J'espère ne pas voir de larmes couler de ses yeux, mais comme il a le vécu de d'autres pays, je m'attend à ce que ce ne soit pas si pire que ca...

• Habitués
Posté(e)

Ben c'est sûr qu'avant l'arrivée du parrainé ou de la parrainée, c'est selon, on vit un peu sur un petit nuage. On a tous des attentes, qu'elles soient raisonnables ou démesurées. Mais on doit se dire une chose, mis à part l'excitation des premiers instants, le fait de voir son conjoint découvrir son pays, des nouvelles coutumes, une nouvelle culture, ce qui nous permet de les redécouvrir par ses yeux à notre tour, ben désolée de vous décevoir, mais la vie reprend vite ses droits.

D'abord c'est le travail qui commence pour le conjoint, il s'installe petit à petit dans sa nouvelle vie, puis vient la carte visa, l'achat d'une voiture, les rénovations (enfin dans notre cas :P ). Et la personne que tu trouvais si innacessible auparavant lorsqu'elle était dans son pays parce que tu ne la voyais que sur une webcam, un peu mystérieuse aussi, ben elle fait maintenant partie de ta vie, et elle prend les mêmes dimensions que n'importe qui en fin de compte.

Et ya pas 36 chemins. Ça passe ou ça casse. Car il y a aussi l'adaptation l'un à l'autre et ça peut parfois s'avérer difficile, comme avec n'importe qui.

Dans notre cas, 9 mois après son arrivée naissait notre petit Naïm. Un petit garçon merveilleux qui a maintenant 10 mois.

Nous sommes un couple normal, avec ses problèmes et ses joies, ses complicités et parfois ses querelles. Dans le fond on n'a rien inventé de neuf dans l'histoire du couple. Et si tu regardes par la fenêtre de notre salon, un soir, tu ne verras aucune différence d'avec nos voisins québécois... ^_^

Tout a fait d'accord avec toi Kadi !

Nous sommes un couple normal comme tout les couples québécois comme tu le dis si bien !

Chacun doit prendre sa place comme dans un casse-tête finalement ... les pièces ont chacunes leur emplacement au fur et a mesure que les jours passent , elles s'emboitent parfaitement ! :P

Pour notre couple ca passe depuis presque 2 ans ...

mais il faut travailler chacun de son coté pour que notre vie soit belle

et ce ne doit pas être a sens unique ;)

Félicitations pour votre petit ange !

Merci daniel72, slyastro et verysweeth pour vos bons mots !

Je vous souhaites une belle vie a deux a vos couples et pour que celle-ci soit belle...

il faut pouvoir passer par dessus les embûches que la vie nous réserve !!

Posté(e)

Cocottes, il est tellement beau ton témoignage que nous avons décidé de le mettre en page d'accueil du site.

• Habitués
Posté(e)

Cocottes, il est tellement beau ton témoignage que nous avons décidé de le mettre en page d'accueil du site.

:blushing: Merci pour cette grande marque d'appréciation... je l'apprécie infiniment !! :)

Merci Laurent !!

• Habitués
Posté(e)

Ton témoignage me touche cocottes... quand mon mari arrivera du Maroc pour la banlieu de Montréal, j'espère que tout ira bien... je le souhaite de tout mon coeur, car il a choisi de venir ici suite a notre décision de nous marier. Mais par contre, nous avons établi que nous devrions passer un mois par an a Casa, ce que je me suis empressé d'approuver.

J'espère ne pas voir de larmes couler de ses yeux, mais comme il a le vécu de d'autres pays, je m'attend à ce que ce ne soit pas si pire que ca...

Salam Hani_Jo

je vous le souhaites de tout mon coeur d'être ensemble le plus tôt possible !

Votre décision d'aller au Maroc a tout les ans est une très bonne chose ... j'approuve entièrement ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Tres touchant ton temoignage Cocottes!! ca m'a rappelle mon arrivee a Montreal, et ma rencontre avec mon amour, car meme si je savais que je n;etais pas encore RP, et qu;il y avait encore du chemin a faire, j'etais heureux a l'idee de vivre avec la personne que j'aime. Depuis, tout se passe super bien, avec bien sur quelques hauts et bas, mais ca c'est la vie de couple.

• Habitués
Posté(e)

wow j'adore ce que tu as ecris Cocottes,je suis sensible a ce genre de textes.

Bravo et encore bravo pour ton temoignage,il est genial

• Habitués
Posté(e)

wow j'adore ce que tu as ecris Cocottes,je suis sensible a ce genre de textes.

Bravo et encore bravo pour ton temoignage,il est genial

Idem! et si tu veux nous en dire plus encore, genes-toi surtout pas! :B)

Oui, j'imagine sans probleme que le quotidien de tous les couples, identiques ou non, se ressemblent rapidement ;) Mais n'est-ce pas le but premier?? Etre un couple normal, avec une vie simple?

Peut-etre pourriez-vous nous donner des trucs, des insides, sur comment preparer plus adhequatement cette arrivee tant esperee??

Quels choses a eviter? autres a encourager?

Merci beaucoup a l'avance! Je m'attendais a des temoignages tres interessants, mais aussi bons, c'est super! On en veut encore et encore :wub:

Hanine