Aller au contenu

Ma cabane au Canada, dans le Grand Nord

Messages recommandés

Posté(e)

Alors oui, voilà enfin mon récit de la construction de notre cabane ici au nord de Whitehorse (23 km de mon boulot, 6 km des sources chaudes Takhini Hotsprings...).

Je vous épargne les aléas de mesurer dans tous les sens, avoir des lignes droites avec des petits drapeaux roses, du fil rose tendu, parfois même du fil de pêche... avant de commencer et pendant les travaux de "terrassement".

[attachmentid=966]

Ce trou a été creusé par des pelles à nos mains par mon homme, nos deux petits gars (7 et 9 ans) et moi... mais surtout par Pascal car les enfants n'y étaient qu'après l'écoel chaque jour et moi les fins de semaines seulement. On a commencé début avril pour finir fin mai. Le trou fait environ 120-130 m2 pour une profondeur entre 60 cm et 1 m (terrain irrégulier).

Avant ça, Pascal a abattu assez d'arbres pour nous chauffer un hiver ou deux pour créer l'accès à et l'emplacement pour la maison. Par chance, il y avait déjà un chemin transversal ce qui nous a évité de devoir défricher encore 100 m pour arriver de la limite du terrain à cet endroit choisi pour la cabane...

Comme l'accès de la vraie route à chez nous par un "trail" était devenu impossible avec le degel, un voisin nous a autorisés à passer par son terrain pour aller travailler "chez nous" - comme quoi qu'un bon voisin, c'est précieux ! Tout au long du printemps et de l'été ce voisin venait voir presque quotidiennement si tout allait bien, et Pascal et lui adorent jaser de voitures (il est garagiste...).

[attachmentid=968]

Mais après le trou, fallait creuser encore des tranchées ! Ah noooon ! Mais si... Les tranchées pour les murs porteurs... Misère...

[attachmentid=969]

Puis, fallait remplir ces tranchées de concassé. Vous savez combien c'est LOURD, le concassé ? La petite brouette des enfants ne pouvait pas être remplie pleine sauf si Pascal charriait la charge ! On ne comptait plus les voyages de brouette entre le tas de concassé et les tranchées... Ah nos bras... Où est mon lit ???

Ensuite, Pascal a loué un petit compacteur qui marche à l'essence, et quand il est revenu le soir, il sautait encore... Non, je n'ai pas de photo de ça... Il a passé sa journée à tenir ce machin de ces deux mains, et il s'en souviendra longtemps !

Enfin arriva le temps de mettre du bois - enfin la partie verticale allait commencer ! D'abord une couche de film plastique, style film retractable pour des palettes, puis une poutre. Tout ça sur toutes les tranchées compactées. Clouer le tout en semble. Ah le premier clou... on y a tous participé, au premier clou, si si !

Puis, comme ici au Yukon il n'y a pas de souci avec l'eau et l'infiltration, le vide sanitaire est entièrement en bois - donc on a monté un mur extérieur et les murs porteurs intérieurs en bois traité (c'est teinté en vert).

[attachmentid=970]

Et ensuite, les seules feuilles de "plywood" que nous nous sommes payées, en bois traité bien sûr, pour fermer le vide sanitaire. Entretemps, on est fin juillet, et mon fils est arrivé avec sa copine (Ils habitent à Lyon), et ils ont regardé avec intérêt comment le permier plamcher prenait forme, celui qui serait le plafond du vide sanitaire : les poutres transversales plus épaisses et plus hautes que selon le code (75% plus fortes que les dimensions du code... mais nous sommes des "poids lourds...), et en plus Pascal les a installés bien plus proches les unes des autres que ce que le code presccrit. Comme c'est du bois "rough", les dimensions sont même au-dessus de leur nom (non, je ne sais pas les chiffres, faut demander ça à mon homme si ça vous intéresse). Il a fait des supports en diagonale entre les poutres (c'est normal), et on a pu commencer à clouer les planches du sol... et comme c'est du bois "rough", les épaisseurs varient parfois pas mal, et les lignes en sont pas toujours droites non plus, mais on y est arrivés... têtus et refusant d'acheter du "plywood" (on a calculé que ça aurait coûté au moins 7 000 $ de plus si on avait travaillé avec des feuilels de plywood, et comme dans notre cas, la main d'oeuvre se compose uniquement de notre huile de coude... c'est non aux 7 000 $ !).

[attachmentid=971]

Entretemps, mon fils et sa copine sont retournés chez eux, prêts à revenir dans un an ou deux, tellement ils ont aimé l'été ici. Maintenant, mes Parents arrivent avec Condor depuis Frankfurt, Allemagne pour 3 semaines... La première semaine, on a fait un peu de tourisme, même Pascal (fallait bien un petit break !), mais après ils ont bossé avec nous (moi j'étais en congé en même temps) : essayer des couleurs sur le "outhouse", mettre la peinture goudron sur les murs extérieurs du vide sanitaire trois fois, charrier de la terre pour fermer les fossés autour de la maison et même créer une pente. Pendant ce temps, Pascal préparait le premier mur de l'espace vie de notre cabane...

[attachmentid=972]

Ah quelle aventure que de monter le premier mur... Pascal l'a construit sur le sol de la maison, puis poussé en dehors, et avec un système de treuil, Pascal et mon Père l'ont mis debout.

[attachmentid=973]

Mais le 2e, le 3e et le 4e ont suivi très rapidement, et on les a tous montés de façons différentes pour causes différentes : selon les possibilités de les préparer en dehors de la maison et de les tirer en haut par l'intérieur, nombre de personnes présentes pour aider, contraintes et iées nouvelles de toutes sortes.

Le 4e mur est debout le 4 septembre, d'une facilité déconcertante et avec l'aide non seulement de mes Parents mais aussi nos Amis Kim et Charles et leurs deux enfants. C'est la fête !

[attachmentid=974]

Bon, j'ai épuisé mon quota de mémoire pour les photos dans ce message... vais voir ce que je peux faire dans un message suivant...

Monika

post-5084-1163270781_thumb.jpg

post-5084-1163271787_thumb.jpg

post-5084-1163271977_thumb.jpg

post-5084-1163272242_thumb.jpg

post-5084-1163273041_thumb.jpg

post-5084-1163273385_thumb.jpg

post-5084-1163273643_thumb.jpg

post-5084-1163273794_thumb.jpg

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Je vais aller à l'essentiel pour les photos pour finir...

Une fois les 4 murs debout, fallait fermer les murs bien sûr... avec des planches bien sûr, vous avez compris ça entre temps, hein. En laissant les portes et portes-fenêtre ouvertes, hihihi...

Puis le défi du toit... Bien sûr, nous ne commandons pas des chevrons tout fait, non non non, ce serait ben trop facile ça (et trop cher...). Pascal pense à les construire au sol et faire venir une grue pour les monter sur le toit car ça pèse LOURD ces machins-là. Sans même savoir le coût, on a dû abandonner cette option car aucune grue n'est disponible avant l'hiver, trop de chantiers en ont besoin déjà.

Hm, que faire ?

Mais mon homme est ingénieux (en plus d'être ingénieur...), et il a fini par construire une plateforme posée sur le haut de la maison, il y monte par échelle (plafond à 10 pieds de haut...) et il y construit les chverons un par un, déplace la plateforme avec son treuil pour chaque chevron : un chevron fini qui tombe en place debout = place pour le chevron suivant sur la plateforme. Le dernier a été bien plus "coton" que le premier car il a fallu fixer la plateforme à l'extérieur de la maison ! Mais il a réussi, et les 19 chervons (je crois) sont tous là et debout !

[attachmentid=975]

Bien sûr qu'il n'a pas voulu attendre et poser le toit en tôle ondulée bleue, et s'il a travaillé seul le 1er jour pour cela, notre Ami Charles est venu prêter main forte le 2e jour, le 11 octobre, et ils ont terminé de poser le toit. Le vendredi 13 octobre à 17 h, la neige a commencé à envahir notre quotidien, sans nous quitter depuis... mais aussi sans accumuler des grandes épaisseurs, ouf !

[attachmentid=976]

Bien évidemment, entretemps Pascal a terminé aussi de fermer les murs extérieurs, et il va pouvoir commencer à mettre l'isolation, le mur qui va la couvrir, et son mur intérieur final, ce qui est un mur de plus que selon le code aussi... et partout avec des planches, toujours pas de feuilles de plywood, non non non...

Il avait déjà monté les murs intérieurs pour nos deux chambres, reste celui de la salle de bains. Cuisine-living seront un seul espace ouvert. Le tout de la surface habitable intérieure sera de 97 m2 et un plafond de 10 pieds (3 m).

La semaine passée, il a "habillée" la maison de ce papier noir, goudronnée, à l'aide d'agrafes. Il n'a pas voulu utiliser le fameux "Tyvex" car il estime que ce n'est pas aussi bon que le bon vieux papier goudronné, qui en plus est tellement moins cher aussi ! Maintenant, on a une maison noire dans un paysage blanc de neige... Photo dans message suivant, les amis !

post-5084-1163276748_thumb.jpg

post-5084-1163276946_thumb.jpg

post-5084-1163277196_thumb.jpg

Modifié par Monikebek
Posté(e)

[attachmentid=978]

Voilà, é toute nouère, la cabane...

Et je ne vous ai pas parlé de notre "driveway" encore, ni de l'électrcité...

Driveway

-----------

Il y a environ 100 m entre la nouvelle route qu'ils ont faite le long de notre terrain (il y a un nouveau développement de 19 parcelles de 30 000 m2 chacune derrière chez nous). Théoriquement, on aurait eu notre accès sur la vraie route qui est à presque 400 m de la maison, et on aurait donc dû abattre environ

1 000 arbres pour le chemin d'accès seulement, mais bien plus si la nouvelle route n'était pas venue juste à côté, car dans ce cas, l'électricité aurait dû passer par ces mêmes 400 m chez nous, et ça veut dire 12 m de large PLUS la largeur de notre chemin, et là, on n'avait pas fini de massacrer ! Mais quand on a su pour la nouvelle route, on a demandé si on pouvait avoir accès par celle-ci et avoir seulement 70 m sur notre terrain à mettre en driveway qui de toute façon existait quasiment déjà avec ce vieux trail qui passait juste là. Refusé net car passage de 30 m au travers d'un "green belt". OK. Passons. Attendons...

Puis on a fait notre demande officielle pour avoir accès sur la grande route, et là, ne v'là-t-il pas :) qu'ils nous ont demandé si on pouvait accepter d'avoir notre entrée sur la nouvelle route !!! Comme quoi...

En plus, l'électricité est amenée par le côté de cette nouvelle route = pas à nous de défricher, tralalalalère... Le plus beau, c'est qu'ils ont détruit 90% de ce fameux "green belt" pour la nouvelle route... et ils voulaient nous faire ch... pour 30 mètres ???? Passons...

Pascal a jasé avec le boss des gens qui faisaient la nouvelle route, et ils ont bien voulu gagner quelques sous extra et nous faire notre driveway après leurs heures de travail normales. De cette façon, ça nous a coûté 4-5 fois moins cher que si nous l'avions fait faire plus tard, quand les engins n'étaient plus sur place.

Ici quand on défriche pour une route, ils doivent mettre des piles de bois de chauffage au bord de cette nouvelle route pour que le public puisse venir en prendre à sa guise. On était là, et on ne le savait même pas. Mais à un certain moment, l'entrepreneur doit débarrasser les piles qui n'ont pas été prises, sinon il ne sera pas payé... Mais le petit gars qui est venu faire ça perdait beaucoup de temps de trajet entre la nouvelle route et l'endroit où il emmenait ce bois, alors il nous a demandé si on voulait bien en prendre un peu, qu'il nous l'aménerait chez nous. Est-ce qu'on a une tête à dire non à une demande pareille ? Et hop! encore un hiver au chaud... mais faut encore tout défaire : ce sont des arbres coupés, pas des bûches encore...

L'électricité

-------------

On voulait l'avoir sous terre, ce qui était possible seulement sur la partie de notre terrain à nous. Notre voisin nous a prêté un "bobcat", et en une soirée, Pascal a creusé 70 m de long sur 1,50 m de large et...

2 m de profond :blushing: pour le câble électrique. On a su plus tard, que 60 cm de profond auraient suffi...

Pascal a installé ce qu'il faut pour avoir du 220 et du 110, 1 prisse de chaque à la masion, un ami électricien est venu faire ce qu'il doit faire pour que Yukon Electric puisse accepter et mettre la switch sur "on", et depuis 2 semaines on a enfin de l'électricité, yeehhaa !

En échange d'aide sur le chantier de la route par Pascal (quel homme de son calibre n'aime pas conduire un de ces engins !!!), l'entrepreneur de la route a fait refermer le fossé par-dessus le câble électrique, et c'est ça qu'est ça.

Froid

------

Mais maintenant que Pascal peut enfin brancher sa radio ailleurs sur sur une batterie de voiture sur le chantier, il a FROID aux pieds ! Peu importe les 4-5 paires de chaussettes de toutes sortes (commerciales, tricotées main et avec amour, thermiques...) et des bottes soit-disant résistant à moins 40, IL GELE !

Alors avec notre Ami Charles, il a emmené notre cuisinière à bois (qui "décorait" froidement notre chambre à coucher depuis deux ans...) cette semaine, hier et aujourd'hui il fait l'installation avec la cheminée etc., le tout sur une surface spéciale anti-feu bien évidemment. Aukjourd'hui samedi 11 novembre ou au plus tard lundi 13 novembre, il devrait pour chauffer et travailler dans la maison au chaud, un autre "yeeehaaa !". C'est notre chienne (1/2 lab, 1/2 husky) qui va être heureuse aussi :D

Il va passer l'hiver à s'occuper de l'intérieur - tout reste ä faire. Je ne sais pas quand on va s'attaquer au mur extérieur, mais ça ne presse pas vraiment maintenant...

Je pense qu'on peut viser la fin du printemps pour aménager... parce qu'il faut encore régler le souci du champ d'épuration, fosse septique, et aussi du stockage de l'eau - on a encore de quoi cogiter cet hiver, toutes les décisions ne sont pas encore prises. Ni si on veut du chauffage au propane comme "back-up" de chauffage, cuisnière au gas et pour l'eau chaude, ou si on veut faire ça électrique finalement. Tout un débat !

Financièrement, je crois qu'on a dépensé entre 30 et 35 000 $, et ce qui reste à payer c'est le matériel plomberie et électricité, carrelages, salle de bains, évier et cuisnière "traditionnelle" (non non, je ne cuisine pas au feu de bois en été !), et probablement du bois pour finaliser les armoires de cuisine, de salle de bains, chambres,... et tout ce qui est lié à la fosse septique et le champ d'épuration (traditonnellement rien que ça se monterait par ici à 5 000 $). Moi, je pense qu'on va se trouver aux alentours de 50 000 $ de dépenses en dehors de l'huile de coude du maître constructeur... ça nous donne une idée pour la suite !!!

Oui, oui, il y aura non pas une, mais DES suites : garage, atelier pour Pascal et pour moi, au moins une chambre de plus car les garçons grandissent et ne voudront plus être dans la même chambre tout le temps, et puis la partie B & B ! On aura un énorme avantage : on habitera déjà sur place, et on a du bois en masse pour les meubles (oui, on a acheté une partie des machines qu'il faut pour ça), et on sait qu'on veut poursuivre de travailler avec du bois "rough" (Pascal avait fait le mur nord, celui sans aucune fenêtre, entièrement en bois lisse, normé etc., mais si les épaisseurs sont effectivement fiables, les planches sont tout aussi tordues que les non lissées - et tant qu'on reste au dehors des limites de la Ville de Whitehorse, on a le droit d'utiliser du "rough").

La différence de prix est de l'ordre de 10-15%, mais on a beaucoup plus de marchandise en fait (les tolérances dans le "rough" sont plutôt grandes et selon notre expérience, toujours au-dessus de la mesure demandé).

Pour toutes les questions d'ordre "technique", je demanderai les réponses à Pascal... moi les pouces et les deux par quatre ou par six, ça ne m'interpelle pas pantoute ! :P

Ah oui, on a utilisé une quantité incroyable de vis et de clous, et on n'a pas de cloueuse (pistolet) parce qu'on est trop cheap pour investir dans un compresseur en plus de la cloueuse, outil qui est dangereux en plus avec de enfants alentour. Tous les clous ont été plantés marteau à la main, et les vis ont eu le plaisir de se faire visser par une perceuse-visseuse électrique à batterie rechargée la nuit à la maison et le jour par la batterie de voiture sous la tente...

Ben, chu fatiguée rien d'écrire tout ça... Prochaine fois, on ne creuse pas à la petite pelle, non non non...

Bonne fin de semaine !

Monika

(moins 14 et il neige tout doucement sur ce monde blanchi comme par du sucre en poudre...)

post-5084-1163277568_thumb.jpg

Posté(e)

:o un seul mot : MAGNIFIQUE

De la part d'un waterlien et de sa tribu (qui en profite pour vous faire la bise comme chez nous)

YC

Posté(e)

:o un seul mot : MAGNIFIQUE

De la part d'un waterlien et de sa tribu (qui en profite pour vous faire la bise comme chez nous)

YC

J'aime bien ton pseudo toé ! Gros bisous à tous les 4 et la boule de poils aussi ! (la nôtre, Foxy, a du poil presque ras, c'est "pas pire"...)

Yuki

• Habitués
Posté(e)

WWAAAAWWWWWWWWWWWWWWW

Suis tres impressionne.Good job.

Mes felicitations Monika, bon courage pour la suite

Abouzyad

• Habitués
Posté(e)

Passionant, impressionant ! :hi: :clapping: :clapping: :clapping:

Très sympa d'avoir partagé ça, c'est instructif ! :)

Beau choix de vie... ça me laisse rêveuse...

Bonne continuation à toute la famille !

Mathilde

Posté(e)

Wow!!!!! Quel récit!

J'ai tout lu en haute voix à mon mari qui a adoré les étapes de la construction et a voulu voir toutes les photos... Moi idem, bien sûr!!

Cela nous a beaucoup motivés!! Merci beaucoup! Super!

• Habitués
Posté(e)

felicitations pour votre travail faire tout vous meme avec les moyens materiels dont vous disposez est vraiment admirable...

si je peux me permettre pour la prochaine maison... les murs faites les sur le plancher, le bas du mur a sa place et il suffit juste de le soulevez... vous pourrez ainsi faire la totalité de vos murs confortablement sur le plancher sans avoir a les deplacer et a trouver d'ingenieuses manieres pour les mettres en place... si vous etez assez vous pouvez y mettre directement votre planche de contreventement et votre papier car c'est bien plus simple a plat que debout et sur une echelle....

un autre petit conseil, le papier noir, evitez de le repliez sur l'interieur de l'ouverture (porte ou fenetre...) car cela favorise les infiltrations d'eau de pluie... mettez plutot entre le mur et la paier noir du solin en plastique qui fera le tour de l'ouverture en faisant des coins pliés pour assurer une bonne etancheité de l'ouverture a la pluie et la neige car le solin reposera sur le chassis de la fenetre ou de la porte, une autre solution un peu plus chere et d'installer une fois les portes et fenetres posées une membrane autocollante "grace" ou "blue skin" qui sera collé sur le chassis et le mur

• Habitués
Posté(e)

Bravo ,

alors vous , quand vous pensez "AVENTURE" vous rigolez pas !

vous faites les choses bien et en grand , chapeau

on aimerai être prés de vous pour vous donner un petit coup de main ,malheureusement nous pouvons que vous souhaitez bon courage (a ce niveau je ne sais pas si l'on peux dire ce mot )

tiens nous au courant

salut

• Habitués
Posté(e)

Alors là, Monika et surtout Monsieur ... BRAVO ! :good:

Formidable récit et quel courage ...

Bonne chance pour la suite, à ce rythme-là, vous pendrez la crémaillière au printemps ! ;):)

• Habitués
Posté(e)

j'ai lu votre aventure avec admiration,compliment a la famille

ouai,vous vous faite pas semblant! :D

moi qui me demandais comment on construit une maison au yukon,et bien me voila servi!!en plus avec photos :D

je me pose cette question en voyant la construction de votre maison:si c'est pas encore plus compliqué de faire une maison avec des rondins de bois(tronc d'harbre)? :blink:

• Habitués
Posté(e)

:w00t: Yeaaah! Bravo les Yukonika's !! C'est excellent !

Profitez-vous des hotsprings pour vous détendre après les journées de labeur hivernal ?

Salut bien à toute la ptite famille !

JB

Posté(e) (modifié)

... moins 18 degrés à 14 h et déjà 10 cm de neige par endroits, et ça continue de tomber...

Nan, Colonel, on ne va pas aux Hotsprings maintenant - fait trop frrrrette !

Mon mari m'a suggéré de vous expliquer un petit quelque chose supplémentaire :

Maintenant qu'il fait de l'ordre de - 15 à - 20 (sans compter facteur vent), les "ceusses qui travillent au dehors" doivent s'habiller BEAUCOUP plus qu'en été où un pantalon et 1 t-shirt et de bonnes bottes de travail font l'affaire - maintenant il faut

3 paires de chaussettes (tricotées main, pas des petites chaussettes fines là)

1 paire de superbottes = super lourdes...

2 - 3 caleçons longs (pantalons "pyjama" en flanellette)

1 pantalon doublé

3 maillots style t-shirt dont au moins deux à manches longues

1 chandail / pullover

1 gilet ou 2e chandail

1 manteau court mais d'HIVER

Mitaines (gants)

Tuque avec protection des oreilles

écharpe autour du cou

Essayez donc de grimper une échelle plusieurs fois par jour avec tout ça, et vous saurez pourquoi vous êtes crevé le soir.

Pascal dit qu'en travaillant moitié moins, on est 4 fois plus fatigué à cause de l'effort supplémentaire dû au poids additionnel que le corps porte, et aussi parce que le corps "combat" le froid. Bref, il va encore fondre, mon homme, grrrr... Il ne voudra plus de moi quand la maison sera terminée et qu'il ressemblera à une asperge du haut de son mètre quatre-vingt-six et moins de 100 kg !!!

Par contre, quand les températures plongeront au-dessous de moins 30, il ne prendra plus la voiture et n'ira donc pas travailler au chantier, même si une fois là-bas il pourrait allumer le feu de bois dans la cuisinière à bois (qui devrait être en état de fonctionnement à partir d'aujourd'hui, yeehaaa !).

Et moi, chu bien au chaud pendant ce temps-là... soit à la maison comme aujourd'hui (certains ne travaillent pas aujourd'hui parce que le 11 novembre est tombé un samedi) et parties des fins de semaine, soit au bureau où c'est surchauffé à 22 degrés toute l'année...

Pigkiller : merci pour tes conseils ! On va les garder précieusement !

Darkness : je ne peux malheureusement pas te dire pour les maisons en rondins, mais ce n'est certainement pas simple non plus quand on fait ça pour la première fois... ça dépend aussi comment tu te procures les rondins : déjà prêts pour la construction ou s'il faut encore "stripper" l'écorce par exemple. Mais je ne m'y connais pas du tout... Je vais demander à notre Ami Charles qui en a une à Watson Lake (maison de 300 m2 en rondins de bois).

Monika

Modifié par Monikebek
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce moment d,aventure yukonnaise! Bonne continuation et j'en veux encore plus des comme ça (photo, récit et témoignage aussi!).

Des becs du Québec à tous :)

Posté(e)

bon courage à ton mari monika,wow ça a l'air bien difficile de travailler sur un tel projet avec le froid qui s'impose!

chouchoute le bien :P

• Habitués
Posté(e)

salut monika

si tu peux arriver a te renseigner sur la construction en rondin,je prendrai avec plaisir les informations -_-

dit donc on dirait que ce coup si la neige et bien arrivé a whitehorse!et oui j'ai un oeil sur vous :D :http://www.meteomedia.com/bulletins/webcams/displaycamsCAN.htm?CMYT0002

• Habitués
Posté(e)

Chapeau !

Nous avons restauré nous meme, en 4 ans, notre batisse en pierre et je disais encore ce midi que "jamais plus jamais" je ne travaillerais comme un forçat pour ma maison, mais là... j'avoue que ca fait sacrement envie !

c'est vous qui avez fait les plans de la construction ?

votre histoire me plait beaucoup !

encore toutes mes felicitations

Posté(e)

Bonjour Èric,

Pour les plans : oui et non... Au départ, Pascal a travaillé avec un technicien architecte (euh, Leslie, corrige-moi...), qui a fait les premiers dessins. Ensuite Pascal a fignolé tout ça au courant de l'hiver passé ce qui lui a permis de se familiariser avec ce genre de logiciel. Il est allé jusqu'à numéroter chaque planche de bois dans la maison...

Mais on ne voulait pas quelque chose de bien compliqué pour commencer, just un rectangle, presqu'un carré, deux chambres, une salle de bains, cuisine/living, c'est tout. Mais le tout prévu pour fauteuils roulants (portes plus larges, salle de bains à dimensions inhabituelles,..).

Monika

P.S.: Merci pour les "fleurs"... je les transmettrai au laboureur acharné ce soir !