Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour tes réponses Redflag ;)

15 ans, ça fera trop long à attendre (on achète une voiture pour noël ^^).

Je m'attendai à de plus grosses consommation que ça aussi :P

Et pour les assurances, il faut prévoir combien en moyenne ? Est-ce qu'il y a des systèmes de malus/bonus comme en France ?

Ulrich

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tes réponses Redflag ;)

15 ans, ça fera trop long à attendre (on achète une voiture pour noël ^^).

Je m'attendai à de plus grosses consommation que ça aussi :P

Et pour les assurances, il faut prévoir combien en moyenne ? Est-ce qu'il y a des systèmes de malus/bonus comme en France ?

Ulrich

Pour les consommations, elles ne sont pas si élevées en effet, surtout quand on regarde la puissance des moteurs... En reprenant mon texte précédent, ça donne ceci:

Pour la conso, ça dépend du véhicule bien sûr.

Une toute petite (Yaris) 5-8L : minimum 100ch, rien en bas de ça, à part peut-être une TDI... :lol:

Une moyenne (Focus, Mazda 3) 8-10L: 125-160 ch

Une intermédiaire (Mazda 6, Volvo, Camry) 9-11 en 4 cyl (160-170 ch), 9-13 en 6 cylindres (170-220ch)

Camionettes (monospaces): 10-15L: 180-240ch.

4x4: petits 9-11L (120-140 ch), moyens 12-16L (160-220), gros 14-20L... (220-300ch).

Donc, y'en a sous le capot, conduire est un plaisir, même une toute petite Yaris, car en boîte manuelle ça avance pas à peu près. En boîte auto c'est plus molasson, encore que ça dépend des véhicules, de plus en plus de boîtes 5 and 6 rapports automatiques arrivent sur le marché.

L'assurance varie énormément en fonction de l'âge et du lieu de résidence. J'ai par exemple vu ma prime diminuer de 30% en passant de Montréal à la Montérégie.

Utiliser son auto dans le cadre du travail (visite de clients) fait monter la prime de 30%.

Pas de bonus/malus. Choix de tous risques ("tous risques", "des deux bords" dans le langage populaire) ou au tiers ("d'un bord", ou "collision ou versement" seulement).

Une prime moyenne pour une petite auto, disons une Focus, devrait tourner autour de 600-900$ par an en tous risques (auto neuve ou récente).

Redflag

Posté(e)

Ok , donc il n'y a pas de malus/bonus, alors comment font-ils pour savoir si tu es un "bon" conducteur ou un "mauvais" ?

Ils ne se basent quand même pas uniquement sur l'âge et le lieu de résidence ? Si ?

Ulrich

PS : 600-900 $ par an pour une Focus en tout risque, c'est pas très cher. Je paye 600 euros pour une Fiesta au tiers (mais j'ai seulement 10% de bonus, malgrès mes 12 ans de permis sans accidents :/)

• Habitués
Posté(e)

Ok , donc il n'y a pas de malus/bonus, alors comment font-ils pour savoir si tu es un "bon" conducteur ou un "mauvais" ?

Ils ne se basent quand même pas uniquement sur l'âge et le lieu de résidence ? Si ?

En fait ils comptabilisent le nombre de tes réclamations des 5 dernières années (nombre de fois où tu as fait jouer l'assurance) pour ça.

PS : 600-900 $ par an pour une Focus en tout risque, c'est pas très cher. Je paye 600 euros pour une Fiesta au tiers (mais j'ai seulement 10% de bonus, malgrès mes 12 ans de permis sans accidents :/)

Attention à ne pas convertir systématiquement : 600 euros font pas loin de 900$ mais une fois ici, tu es payé en $ canadiens et il n'est pas du tout certain qu'un salaire de 2000 euros nets se transforme en 3500$ nets une fois ici...

L'assurance au tiers est beaucoup moins chère ici je pense. J'ai déjà eu payé dans les 300$ par an pour un vieux bazou de 2000$.

Redflag

Posté(e)

Bien sûr, je prend aussi en compte les salaires moins élevés ;)

Merci pour tes précisiosn Redflag.

Ulrich

• Habitués
Posté(e) (modifié)

600 $ / an pour une assurance ???? comment vous faites ca ? Tous les devis que j'ai eu sont bien au dessus de 3000 $; sans les taxes.

Faut noter que quand on est nouveau au canada, n'ayant pas d'historique de conduite (toujours ces historiques !) ben on paye plus en assurance.

Tiens, pour t'amuser à faire tes simulations en ligne

CLIQUE ICI

t'es pas obligé de rentrer tes vraies coordonnées

Modifié par queenie
  • Habitués
Posté(e)

600 $ / an pour une assurance ???? comment vous faites ca ? Tous les devis que j'ai eu sont bien au dessus de 3000 $; sans les taxes.

Faut noter que quand on est nouveau au canada, n'ayant pas d'historique de conduite (toujours ces historiques !) ben on paye plus en assurance.

Tiens, pour t'amuser à faire tes simulations en ligne

CLIQUE ICI

t'es pas obligé de rentrer tes vraies coordonnées

Essaie de faire reconnaître ton expérience de conduite avec une lettre de ton ancien assureur. C'est ça qui plombe ta facture.

J'assure actuellement mes deux véhicules pour moins de 1300$ taxes comprises. Un des deux véhicules est même assuré pour 15000km professionnels par an.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Essaie de faire reconnaître ton expérience de conduite avec une lettre de ton ancien assureur. C'est ça qui plombe ta facture.

J'assure actuellement mes deux véhicules pour moins de 1300$ taxes comprises. Un des deux véhicules est même assuré pour 15000km professionnels par an.

Redflag

Merci du conseil .... malheureusement c est pas possible .... ils sont loin d etre aussi organisés là d ou je viens et une telle lettre ne peut pas etre obtenue....

Laissons donc le temps faire les choses.

Modifié par queenie
  • Habitués
Posté(e)

Je m'excuse par avance si cela a déjà été dit :blushing: , mais combien coûte une petite auto d'occasion?

Pas une poubelle non plus, mais une petite voiture (ou moyenne) et n'ayant pas 300.000 km non plus :D ?

Merci.

Posté(e)

Pendant qu'on y est, est ce que l'on peut trouver des américaines des années 70 ou 80 de type chevrolet caprice, buick new yorker, dodge charger dans un état acceptable et si oui à quel prix ?

A moins que le sel ne les ait toutes dévorées...

• Habitués
Posté(e)

Redflag

Merci du conseil .... malheureusement c est pas possible .... ils sont loin d etre aussi organisés là d ou je viens et une telle lettre ne peut pas etre obtenue....

Salut Queenie,

As-tu quand même essayé d'obtenir cette lettre de bonne conduite routière de la part de ton assureur?

A mon avis cela pourrait être possible si quelqu'un toi ou quelqu'un de mandaté se déplace sur place chez eux pour obtenir ce document.

Bon si tu comptes essayer tiens moi au courant du résultat.

Merci par avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Redflag

Salut Queenie,

As-tu quand même essayé d'obtenir cette lettre de bonne conduite routière de la part de ton assureur?

A mon avis cela pourrait être possible si quelqu'un toi ou quelqu'un de mandaté se déplace sur place chez eux pour obtenir ce document.

Bon si tu comptes essayer tiens moi au courant du résultat.

Merci par avance

je ne sais même plus qui était mon assureur -_-

J'étais avec un assureur plusieurs années, puis le représentant à fait faillite sans laisser de traces. Quand est venu le moment de renouveller, donc, j'ai sonné chez le premier assureur trouvé - je suis restée 3 mois puis j'ai vendu ma voiture, qui par ailleurs était au nom de ma mère, je ne me rappelle meme pas du nom de l'assureur... Ensuite en attendant le visa, je conduisais la voiture de mon frere, donc l'assurance était à son nom - Et Pour rappel, au Maroc il n'y a pas de dossier par conducteur mais par voiture !!! Toutes les voitures que j'ai conduites n'étant pas officiellement à mon nom, je ne peux pas prétendre quelque lettre que ce soit .... <_<

De toutes facons, très sincèrement, tu sais comment ca fonctionne au Maroc, je peux très facilement obtenir ce genre de lettre .... C'est pourquoi les assureurs canadiens ne sont pas dupes et ne tiennent pas compte de ce genre de lettre.

En tous cas, une fois que tu seras ici .... on en reparlera ....

PS : Ta boite MP est pleine ou désactivée

Modifié par queenie
  • Habitués
Posté(e)

Personne pour m'indiquer le prix moyen d'une petite voiture d'occasion?

Quand je dis "petite", c'est pour le Québec... donc relativement grande déjà, comparé à celles que nous avons en France! :D

• Habitués
Posté(e)

Pendant qu'on y est, est ce que l'on peut trouver des américaines des années 70 ou 80 de type chevrolet caprice, buick new yorker, dodge charger dans un état acceptable et si oui à quel prix ?

A moins que le sel ne les ait toutes dévorées...

Tu as ta réponse... ;) Surtout s'il s'agit de voitures banales pour l'époque. Il y a quand même un marché de véhicules de collection.

Quand j'habitais sur le pletaeu, il y avait quelques belles pièces dont une Pontiac Parisienne (clone de la Chevrolet Caprice) de 85 environ, comme neuve, et une Mustang Cabriolet comme celle de "Bullit" (le film).

PS: la New Yorker est une Chrysler.

Le prix ? Je ne sais pas. À mon avis, on en trouve à tous les prix. De la Jaguar Type E à la Chevrolet Caprice bien conservée.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Je m'excuse par avance si cela a déjà été dit :blushing: , mais combien coûte une petite auto d'occasion?

Pas une poubelle non plus, mais une petite voiture (ou moyenne) et n'ayant pas 300.000 km non plus :D ?

Merci.

Je dirais qu'à partir de 10000$ hors taxe, tu commences à avoir quelque chose qui n'est pas une ruine. Dépendamment du véhicule, de la marque, ça peut descendre en dessous.

Deux trois bons trucs à savoir :

Les américaines décotent énormément, et donc se négocient trois fois rien, dès 1 an après l'achat.

Même chose pour les coréennes, dans une moindre mesure peut-être.

Les japonaises et européennes décotent lentement, trop parfois, ce qui les rend surévaluées sur le marché de l'occasion.

Exemple type : les Honda Civic et Dodge Caravan 2002-2003 se négocient au même prix ! À partir de 10-11000$HT.

Va faire un tour sur encandirect.com pour avoir une idée des prix.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Merci.

Je dirais qu'à partir de 10000$ hors taxe, tu commences à avoir quelque chose qui n'est pas une ruine. Dépendamment du véhicule, de la marque, ça peut descendre en dessous.

Deux trois bons trucs à savoir :

Les américaines décotent énormément, et donc se négocient trois fois rien, dès 1 an après l'achat.

Même chose pour les coréennes, dans une moindre mesure peut-être.

Les japonaises et européennes décotent lentement, trop parfois, ce qui les rend surévaluées sur le marché de l'occasion.

Exemple type : les Honda Civic et Dodge Caravan 2002-2003 se négocient au même prix ! À partir de 10-11000$HT.

Va faire un tour sur encandirect.com pour avoir une idée des prix.

Redflag

Merci. Au début, 10.000$ risque d'être trop pour nous quand même... On verra bien. ;)