Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la compagnie,

Je souhaite lancer ce sujet, pour avoir des infos sur les voitures au Canada.

* Les marques et les modèles les plus répandus, les plus courant rapport qualité/plaisir/prix.

* Les standards moteurs, peut on facilement importer une voiture achetée au Canada vers la France sans changer le circuit d'échappement moteur, etc?

* Le coûts des assurances, ce qu'elles couvrent ou pas par apport à la France.

* Et existancielement parlant, à t-on réellement besoin d'une voiture pour circuler à Montréal peut être pas pour aller au boulot (ambouteillage) mais pour les WE?

Au plaisir de vous lire

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

* Et existancielement parlant, à t-on réellement besoin d'une voiture pour circuler à Montréal peut être pas pour aller au boulot (ambouteillage) mais pour les WE?

Au plaisir de vous lire

Je peux répondre à la dernière question : si vous habitez près d'un métro et travaillez près d'un métro à Montréal, vous pouvez vivre très heureux sans bagnole. Les week-ends ? S'il vous prend envie de sortir de la ville , une voiture ça se loue et c'est pas mal moins cher que d'en posséder une à temps plein...

• Habitués
Posté(e)

Au plaisir de vous lire

Je peux répondre à la dernière question : si vous habitez près d'un métro et travaillez près d'un métro à Montréal, vous pouvez vivre très heureux sans bagnole. Les week-ends ? S'il vous prend envie de sortir de la ville , une voiture ça se loue et c'est pas mal moins cher que d'en posséder une à temps plein...

Ah d'accord, un peu comme à Paris on va dire, pour le cas de Montreal, mais en province je pense que c'est dure de se débrouiller sans. J'ai habité une ville de province dans le temps, et je dois dire qu'attendre le bus de 20 à 50mn en -8 avec des courses c'est pas génial, et le soir ils arrêtaient à 80% à 20h.

• Habitués
Posté(e)

Ah d'accord, un peu comme à Paris on va dire, pour le cas de Montreal, mais en province je pense que c'est dure de se débrouiller sans. J'ai habité une ville de province dans le temps, et je dois dire qu'attendre le bus de 20 à 50mn en -8 avec des courses c'est pas génial, et le soir ils arrêtaient à 80% à 20h.

Moins 8 ??? Mais c'est des trucs de petite nature ça. Moins 30 vous voulez dire ??? :D

Posté(e)

SAlut,

Alors personnellement en recherche d'une voiture d'occasion au Québec et après avoir essayé la location je perux te rassurer : ici c'est le paradis pour ceux qui aime l'automobile..

La location pour 50 dollars te permet de rouler avec une petite <_< voiture de 265Ch et V6 3.8..

Tu peux trouver des bonnes occasions pour pas trop cher. Tu peux trouver de smoteurs de 4 cylindres mais la majorité sont des 6 cylindres de 3L minimun.. mais le gas te coutera 50 centimes d'euros le litres alors... :D

Les assurances ne sonty pas du tout chères aussi. Compte 400 dollars par an pour une belle voiture. tu peux avoir 200 doll pour une petite.

Voila, ne t'inquiète pas. Ici c'est du bonheurles voitures et tu es obligé d'en avoir une si tu veux sortir des villes car les distances sont faramineuses ici !! :w00t:

Tout le monde en a une.. C'est pas pour rien..

Bon courage !!

Posté(e)

Au fait, quelqu'un connaitrait des garagistes honnetes (oxymores) sur montreal qui vendraient pour pas cher des voitures correctes, des ptites citadines qui tiennent la route.

Merci la gang !

Posté(e)

Pour la voiture tout dépend où tu habites, si c'est au coeur de Montréal pas besoin car côté transport ici c'est le top, par contre nous qui allons habiter assez loin de montréal voiture obligée, nous en avons achetée une chez H Grégoire une pontiac sunfire de 2002 avec 120000 kilomètres pour 6000 dollars, cette voiture est une marque très répandue au Québec, côté assurance cela nous coûte 800 dollars à l'année tout risque, uneassurance à 400 dollars pas trouvée dis-nous laquelle c'est, nous c'est chez Desjardins très connue ici et fiable ceux nos amis québécois qui nous l'ont conseillée, alors bonne route.

• Habitués
Posté(e)

il y a t'il un journl comme l'argus qui définit les prix les véhicules d'occases

• Habitués
Posté(e)

Aucun journal officiel mais plusieurs dont le "red book". Il faut aussi compter de nbreux frais supplementaires qu'on a pas en Europe tels les pneus neige, entretien anti-rouille car les routes sont salees, demarreur a distance (optionnel), amendes regulieres car il est impossible de COMPRENDRE COMMENT SE GARER ICI CALICE ! (oui ca porte sur les nerfs une amende chaque mois).

Bref, si tu habites a Montreal et que tu n'as rien contre les transports en commun, evite d'acheter une voiture oh et si tu veux quand meme en acheter une je te deconseille vivement GM. Apluche !

• Habitués
Posté(e)
amendes regulieres car il est impossible de COMPRENDRE COMMENT SE GARER ICI CALICE ! (oui ca porte sur les nerfs une amende chaque mois).

:lol::lol:

oups! pardon! mais je compatis tellement! :P

peanut qui a eu ses seuls tickets de stationnement à Montréal! <_<

• Habitués
Posté(e)

En effet, le stationnement à Montréal n'est pas des plus faciles! :hypnotize:

Au sujet de l'assurance auto, il est très dificile de comparer les cas de chacun. Car l'année et le model de voiture (et non seulement le prix de l'auto), le quatier que vous habiter, le fait de prendre la voiture tous ls jours pour aller travailler, l'expérience du (ou des) conducteur, si le conducteur est un homme ou une femme, le nombre de réclamations, le nombre de points de démérite tout ça, fait varier le prix de l'assurance.

Et pour le même cas, le prix peut varier beaucoup d'une compagnie à l'autre! Il y a quelques année, en magasinant, je suis passé de 1700$ par année à 675$ juste en changeant dee compagnie!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La premiere fois que je me suis interesse a un panneau de stationnement a Montreal je cherchais la camera de Bellivo tellement je croyais que c'etait un gag: une tige et 3-4 panneaux avec des indications parfois contraires un vrai charabia.

J'en suis a ma 4eme prune de 42 pieces depuis le mois de Mai et ce malgre tout mes efforts pour me garer correctement :) je vais me renseigner voir si y a pas des cours de dispenser a Uqam sur l'art de se parquer a Montreal...

Edit: je paye 500 piece/an pour une chevy 2000 assurance minimum.

Modifié par Saga
  • Habitués
Posté(e)
amendes regulieres car il est impossible de COMPRENDRE COMMENT SE GARER ICI CALICE ! (oui ca porte sur les nerfs une amende chaque mois).

:lol::lol:

oups! pardon! mais je compatis tellement! :P

peanut qui a eu ses seuls tickets de stationnement à Montréal! <_<

:lol: C'est un bon moyen pour la ville de trouver de l'argent facilement...

Ceci dit, comme l'a souligné Bencoudonc, à Mtl une voiture n'est pas nécessaire à moins d'habiter en banlieue où d'en avoir expressément besoin pour son travail.

Perso je n'en ai jamais eu, et je n'ai non plus jamais ressenti le besoin d'en avoir une! J'essaie de faire ma contribution écologique et puis je préfère mettre mes sous ailleurs...

Et même pour sortir hors de Mtl, il y a un bon réseau d'autobus-voyageur (Orléans Express) et même le train pour les plus longues distances...

Posté(e)

Saga, c ton assurance qui te coute 500 dols / an? Ou alors c le cout d'1 caisse en location longue durée (credit bail et tutti quanti)?

• Habitués
Posté(e)

Mon assurance.

Posté(e)

Ouah !! 50 cts d'euros le litre d'essence !!!

D'ailleurs, puisqu'on parle voitures (charettes ? :P), je suppose que vous roulez essentiellement au super (sans plomb ?) et que le diesel est plutôt rare ?

D'un autre côté, 50 cts avec une consommation de... 12 ? 15 ? 20 litres au 100 Km, ça doit revenir au même qu'ici (en France) avec notre essence à 1.2 euros le litre et nos 8 litres au 100 Km ^^

Une question tant qu'on y est : peut-on rammener sa voiture de France, et si oui, qu'elles sont les démarches et coûts (environ) ?

Ulrich

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, puisqu'on parle voitures (charettes ? :P), je suppose que vous roulez essentiellement au super (sans plomb ?) et que le diesel est plutôt rare ?

D'un autre côté, 50 cts avec une consommation de... 12 ? 15 ? 20 litres au 100 Km, ça doit revenir au même qu'ici (en France) avec notre essence à 1.2 euros le litre et nos 8 litres au 100 Km ^^

Une question tant qu'on y est : peut-on rammener sa voiture de France, et si oui, qu'elles sont les démarches et coûts (environ) ?

Ulrich

en algerie le litre de SP est de 0.25 centines d'euro et le gazoil 2 x -.

Aucun journal officiel mais plusieurs dont le "red book".

"red book".

ou est ce que l'on peut le consulter ?

• Habitués
Posté(e)

C'est plus qu'essentillement, moins de 1% du parc automobile normal (hors pick-up) roule au Diesel, et c'est tant mieux. Les voitures sont tellement plus silencieuses dans la rue, en ville.

La seule marque à proposer des Diesel en auto est VW, ou presque.

Ulrich

Pour la conso, ça dépend du véhicule bien sûr.

Une toute petite (Yaris) 5-8L, une moyenne (Focus, Mazda 3) 8-10L, une intermédiaire (Mazda 6, Volvo, Camry) 9-11 en 4 cyl, 9-13 en 6 cylindres.

Camionettes (monospaces): 10-15L

4x4: petits 9-11L, moyens 12-16L, gros 14-20L...

Importer son auto de France: impossible sauf si elle a plus de 15 ans (collection).

Red Book : disponible en librairie je crois.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Posté(e)

salut à tous avez vous des informations sur les garages honnêtes et bon rapport qualité prix à québec centre.

merci