Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une precision pour le "n'autorise pas la rentree". En fait le PVT ou permis de travail/residence qui est emis a l'aeroport et agrafe ds le passeport n'est pas un visa, mais un titre de sejour. Il n'autorise donc pas a rentrer, mais a sejourner au Canada. Un visa, lui, autorise la rentree, mais pas le sejour. Pour les Francais et certains autres pays, il n'y a pas besoin de visa ds certains cas (idem que l'exemption de visa aux USA pour les touristes), tels que le PVT ou le simple tourisme. Mais il te faut qd meme un titre de sejour pour pouvoir rester et travailler. Le titre de sejour est emis a la frontiere.

Par contraste, les citoyens de certains autres pays ont besoin de visa pour entrer au Canada, que ce soit en touriste ou autre. Les visas sont emis par les consulats, avant le voyage.

Donc pour resumer, effectivement pour un francais ce n'est pas le PVT qui autorise la rentree, mais le passeport (exemption de visa). Un visa ne garantit jamais que l'entree sera effectivement accordee, donc a chaque entree au pays il faut etre pret a presenter des documents confirmant le permis de sejour demande/presente. Ceci dit, pour un permis encore valide, ils ne verifient en general pas a nouveau.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut

une réponse bien officielle sur le terme "Ceci n'autorise pas la rentrée". C'est un site gouvernemental, ça devrait te rassurer :)

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa.../faq-fr.asp#2_6

Lorsque je suis entré au Canada, lagent dimmigration au point dentrée ma remis le formulaire IMM1097B Fiche de visiteur ou IMM1208B Permis de travail ou IMM1102B Permis détudes. Sur celui-ci, il y a la mention "Ceci n'autorise pas la rentrée". Quest-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas lentrée au Canada. Il doit être accompagné d'un passeport valide. Si vous voyagez avec un passeport d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa, vous devez aussi avoir un visa valide si vous voulez retourner au Canada après un séjour à l'étranger. Le permis seul ne tient pas lieu de visa. À noter que pendant toute la durée de validité de votre permis de travail ou d'études, vous pouvez revenir au Canada après un voyage aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon seulement, même si vous n'avez pas de visa. Si vous rentrez au Canada venant de toute autre destination, vous devez avoir un visa en cours de validité si vous êtes détenteur d'un passeport d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa.

• Habitués
Posté(e)

J'ai un permis de travail valide 2 ans aussi, et je sors du territoire canadien regulierement pour des durees plus ou moins longues (allant de 3 jours à 1 mois), et on ne m'a jamais rien demande à la douane. Je presente mon passeport et mon visa, et aucun probleme. Je ne presente aucun justificatif de quoi que ce soit, et n'autorise pas la rentrée veut dire, selon le douanier qui a edite mon visa : lorsque le visa est expire, on n'a plus le droit de rentrer au Canada sous ce statut là.

Concernant le billet retour, c'est pareil, on ne m'a rien demande et je n'ai jamais de billet retour .....

• Habitués
Posté(e)

Apres avoir lu tout vos messages et apres une bonne nuit de sommeil, j'y vois plus clair.

J'ai dû tomber sur un mec de l'immigration un peu trop froid et neutre pour moi et ca m'a stresse mais je crois maintenant que je n'ai pas à m'en faire, mon visa est valide donc tout va bien: je vais pouvoir pleinement profiter des fetes de Noel!

Merci encore à tous! :P

• Habitués
Posté(e)
:) Si on a obtenu le Visa RP est on obligé de prendre 1 billet aller retour :huh: pour notre voyage d'installation et que l'on a pas encore la carte de RP mais juste le Visa ?
  • Habitués
Posté(e)

Apres avoir lu tout vos messages et apres une bonne nuit de sommeil, j'y vois plus clair.

J'ai dû tomber sur un mec de l'immigration un peu trop froid et neutre pour moi et ca m'a stresse mais je crois maintenant que je n'ai pas à m'en faire, mon visa est valide donc tout va bien: je vais pouvoir pleinement profiter des fetes de Noel!

Moi perso, quand j'ai des questions ambigu j'appel toujours 3 fois dans une semaine pour voir si ils disent la même chose (surtout à l'ambassade). :blushing:

• Habitués
Posté(e)

:) Si on a obtenu le Visa RP est on obligé de prendre 1 billet aller retour :huh: pour notre voyage d'installation et que l'on a pas encore la carte de RP mais juste le Visa ?

J'ai cru comprendre que si tu avais un visa valide tu n'avais pas besoin de prendre un retour, mais il vaut mieux telephoner à l'immigration pour en être sur.

Moi perso, quand j'ai des questions ambigu j'appel toujours 3 fois dans une semaine pour voir si ils disent la même chose (surtout à l'ambassade). :blushing:

Ben c'est ce que j'ai fait aussi, je prefere moi aussi demander plusieurs fois, au cas où je me serais mal expliquée, ou que j'aurais mal compris , et puis surtout pour etre sure qu'on me donne les mêmes informations.

• Habitués
Posté(e)

Finalement [email protected] ma répondu:

Bonjour,

Si vous partez vous établir au Canada de manière permanente, un billet d'avion aller est suffisant.

Veuillez noter que le billet d'avion aller-retour n'est pas une exigence légale.

Cordialement,

Service de l'immigration

Ambassade du Canada

Paris