Aller au contenu

combien de temps pour rapatrier mes affaires ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Je suis installé au Québec depuis 6 mois, et je commence à réfléchir au déménagement de mes cartons. Lors de mon arrivée, j'ai rempli un formulaire avec la liste de toutes les affaires qui me doivent me suivre (fringues, objets, meubles ...etc). Cette liste avait alors été estampillée par la douane, tout c'était bien passé.

Maintenant, je dois penser à l'organisation du déménagement.

Mais je voudrais encore attendre pour rapatrier mes affaires, et ma question est donc : puis-je attendre 2 ans, ou même 5 ans pour faire venir mes affaires. Y a t'il une limite ?

J'étais persuadé que j'avais seulement 1 an pour le faire (je ne sais plus qui m'a dit ça ..), mais à l'aéroport les douaniers m'ont dit que j'avais 3 ans, et en appelant les douanes canadiennes, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune limite de temps ...

Je ne sais plus qui dit vrai !!!

Quelqu'un a t'il pu rapatrier ses affaires 2 ou 3 ans après son arrivée ?

Je précise que je suis résident permanent français.

Merci de votre aide

Gaetan

• Habitués
Posté(e) (modifié)
et en appelant les douanes canadiennes, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune limite de temps ...

C'est eux qui ont raison.

Va sur leur site et tu y trouveras tout cela par écrit : http://www.asfc.gc.ca

Y a de quoi faire !

Modifié par babylou
  • Habitués
Posté(e)

Je confirme ... Pas de limite dans le temps et pas obligé de faire venir tout ce qui est inscrit sur la liste ...

• Habitués
Posté(e)

Ajout à ma précédente réponse .... En prenant des renseignements auprès de différents déménageurs, ils ont, à les en croire, de l'expérience et te font aussi croire qu'il y a un délai ... Cela pour te presser de conclure un contrat de déménagement ... Prudence, donc ...

• Habitués
Posté(e)
Ajout à ma précédente réponse .... En prenant des renseignements auprès de différents déménageurs, ils ont, à les en croire, de l'expérience et te font aussi croire qu'il y a un délai ... Cela pour te presser de conclure un contrat de déménagement ... Prudence, donc

Je n'ai aucun mal à te croire à ce sujet !

Je suis allée surfer sur le site d'Europack (il y a la pub sur le forum) et j'y ai vu écrit qu'il fallait être propriétaire de ses biens mobiliers et de son véhicule 6 mois avant de partir.

Je leur ai donc envoyé un email en leur demandant leurs sources (officielles de préférence) car j'étais intéressée par l'importation d'un véhicule que nous n'avons pas encore acheté.

J'attends la réponse avec impatience car, en fait, sur le site officiel de l'Afsc, cela n'est mentionné nulle part.

Il faut simplement avoir utilisé ce qui est en ta possession avant de partir, il n'est fait mention nulle part d'un quelconque délai !!

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, je suis au Quebec depuis plus d'un an, et je suis entrain de terminer mon demenagement avec Gallieni : aucun delai. Par contre une exigence, tu ne peux faire venir sans payer les taxes, que les "affaires" déclarées sur la liste douanière lors de ta validation RP.... enfin en principe car je suppose que si tu rajoutes des bricoles, je dis bien des bricoles moi j'ai rajouté de la vaisselle, ils ne vont pas chercher midi à 14 heures... je vous en dirai plus quand tout sera arrivé.... en principe vers fin novembre.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour l'information, me voilà rassuré. J'ai trouvé le texte exact sur le site internet des douanes canadiennes. Je vais donc garder précieusement mon formulaire B4 en attendant le meilleur moment pour déménager. :D

Par contre, deux choses sont étonnantes :

- j'étais persuadé que je n'avais qu'1 an pour tout rapatrier, je l'avais lu à plusiuers reprises et ce sont peut-être les déménageurs qui font courir ce bruit ... à voir ...

- à mon arrivée au Canada, la personne des douanes m'a parlé de 3 ans :blink: , mais elle n'avait vraiment pas l'air sûre d'elle.

A ce propos, un conseil pour les nouveaux arrivants : si vous avez à votre arrivée à l'aéroport une liste bien faite des affaires qui vous suivront, avec montants en $ canadiens, votre passage à la douane en sera grandement facilité, vous mettrez le douanier dans de bonne dispositions.

http://www.asfc.gc.ca/F/pub/cm/d2-2-1/d2-2...html#immigrants

Effets d'immigrants - numéro tarifaire 9807.00.00

39. Seules les marchandises qui ont été déclarées et inscrites comme « marchandises à suivre » sur le formulaire B4 peuvent bénéficier ultérieurement dune exemption des droits et des taxes en vertu du numéro tarifaire 9807.00.00. Il ny a aucune limite de temps pour importer les marchandises à suivre qui sont énumérées sur le formulaire B4 de limmigrant.

• Habitués
Posté(e)
Ajout à ma précédente réponse .... En prenant des renseignements auprès de différents

Je suis allée surfer sur le site d'Europack (il y a la pub sur le forum) et j'y ai vu écrit qu'il fallait être propriétaire de ses biens mobiliers et de son véhicule 6 mois avant de partir.

Je leur ai donc envoyé un email en leur demandant leurs sources (officielles de préférence) car j'étais intéressée par l'importation d'un véhicule que nous n'avons pas encore acheté.

moi aussi je compte acheter une voiture aux usa dans les 6 mois qui suivent mon arrivée, j'aimeri bien connaitre une astuce pour la faire rentrer dans mon déménagement

si tu as une idée aide moi

• Habitués
Posté(e)
moi aussi je compte acheter une voiture aux usa dans les 6 mois qui suivent mon arrivée, j'aimeri bien connaitre une astuce pour la faire rentrer dans mon déménagement

Quel est ton plan exactement Mizand pour la voiture ?? Je n'ai pas bien compris !!

En ce qui nous concerne, on compte :

1) importer au Québec une voiture achetée en France moins de 6 mois avant notre départ. Pas de taxe sur le véhicule puisqu'il fait partie des effets personnels !

2) atterrir aux US avant de rentrer au Québec et en profiter pour y acheter la deuxième voiture. Rentrer tranquillement au Canada par la route. Ne pas payer de taxe sur la voiture puisqu'elle fera partie également des effets personnels.

Si tu achètes une voiture alors que tu as déjà validé ton visa (et donc ta liste d'effets personnels ), tu seras dans l'obligation de payer toutes les taxes.

D'où ma question ??

• Habitués
Posté(e)

Quel est ton plan exactement Mizand pour la voiture ?? Je n'ai pas bien compris !!

1) importer au Québec une voiture achetée en France moins de 6 mois avant notre départ. Pas de taxe sur le véhicule puisqu'il fait partie des effets personnels !

2) atterrir aux US avant de rentrer au Québec et en profiter pour y acheter la deuxième voiture. Rentrer tranquillement au Canada par la route. Ne pas payer de taxe sur la voiture puisqu'elle fera partie également des effets personnels.

Si tu achètes une voiture alors que tu as déjà validé ton visa (et donc ta liste d'effets personnels ), tu seras dans l'obligation de payer toutes les taxes.

D'où ma question ??

Attention il y a des règles très strictes pour importer une voiture française au Canada ... c'est quasiment impossible car les normes ne sont pas les mêmes....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Ca ne sert à rien de ramener une voiture qui n'a pas plus de 15 ans, tu ne pourras pas t'en servir.

Babylou, si tu fais des recherches sur le forum, tu devrais trouver pleins de posts qui traitent de ce sujet.

Mais en résumé, vous prenez pas la tête pour faire venir une voiture ici.

Margaux

• Habitués
Posté(e)
Ca ne sert à rien de ramener une voiture qui n'a pas plus de 15 ans, tu ne pourras pas t'en servir

Mais elle a plus de 15 ans, donc aucun souci !

C'est un Toyota Land Cruiser HJ 61 avec peu de kilomètres (150.000 km, c'est la fin du rodage pour ces véhicules, le nôtre vient de passer les 500.000) et en excellent état, très très rare au Canada.

Mon mari connaît sa mécanique par coeur ! Jamais eu besoin d'un garagiste !!

Et aux US, on compte acheter un autre Toy plus récent (surtout pour le confort dans les longs trajets).

• Habitués
Posté(e)

D'où ma question ??

ma question mais ce que je vois c'est pas possible, c'étit d'aceter une voiture au USA avant de rentrer au cnada et la fire passer dans mon déménagement.

mais pour toi je croi que tu devrai te renseigner sur les piéce a changer pour la rendre aux normes canadiennes, je connis des gens qui avait une mercedes et que le prix de transformation etait supérieur au prix du véhicule. bon a toi de te renseigner pour tu n'a ps problème, moi comme j'ai dit en haut j'i changé d'avis pour éviter les problémes.

• Habitués
Posté(e)
ma question mais ce que je vois c'est pas possible, c'étit d'aceter une voiture au USA avant de rentrer au cnada et la fire passer dans mon déménagement

Si, si c'est possible, c'est d'ailleurs ce que nous comptons faire.

Tu atterris aux US. Tu achètes ta voiture, tu as une immatriculation temporaire, tu l'assures, tu l'inscris sur ta liste de biens personnels et tu rentres avec au Canada.

Dans ce cas-là uniquement, tu n'auras aucune taxe à payer. Tu devras la faire mettre en conformité une fois au Canada.

Va sur le site de l'Agence des Services Frontaliers du Québec (ou ASFC, Gaëtan amis le lien un peu plus haut) et tu y trouveras tous les renseignements.

N'hésite pas à demander si tu te poses des questions car on est en plein dedans !!