Habitués Sittingbull Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 êtes vous plus argenté au Québec ?cela peux paraitre farfelu comme question , mais faire des économies en France sans avoir une panoplie d'allocations relève de l'impossible , je m'adresse donc à ceux qui ont connuent des galères en france , des fins de mois pates-steack haché ou puréé- jambon durant les derniers jours du mois...voila, j'aimerai savoir si avec un salaire correct voire minime on peux être heureux financièrement , bien sur avoir les pieds sur terre, des projets réalistes et une vie équilibré sont les critères de base , car etant au BS et vouloir une Porche il y a peu être décalage .Donc est il plus facile de vivre au quebec avec un salaire équivalent .Merci Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Ben qu'est-ce qu'elles ont mes pâtes-steack de milieu de mois (ben ouais en fin de mois c'est beurre et sel tu m'excuseras ) ?Je te dirais que personnellement l'argent n'est pas du tout ma priorité et que l'essentiel dans ma vie pour que je sois épanouie c'est un bon livre (emprunté gratuitement à la bibliothèque), un peu de thé (0.50$ la boîte de 100 earl grey) et mon chum à côté de moi, voir quelques amis, jouer avec mon chat, peindre ou dessiner. Ça c'est ma vraie qualité de vie. L'argent sert juste à m'offrir le minimum vital: me nourrir, m'habiller, me loger. Et même à ça, je n'ai jamais été, même en période de manne financière, une grosse dépensière donc je me contente souvent du peu et du noname... moins cher et pas forcément de moins bonne qualité. Citer
Habitués Aron Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Mon revenu est de 15% inférieur à ce que je gagnais en France, mais mon pouvoir d'achat est identique voir supérieur (logement et électricité moins chers).Par contre ma qualité de vie est supérieure de 200%... C'est ce que la plupart des gens viennent chercher au Québec.Je pense qu'il est plus facile de vivre avec 1000 $ au québec que 750 (1000 $) en France. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Nous sommes moins argentés si on converti mais autant argenté sans convertion. Sans allocations pour une famille c'est la cata assurée...... Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 (modifié) Qualité de vie identique (je suis pas trop difficile, a part les voisins bruyants que je supporte pas ici) mais je dirais moins argenté.Meme condition qu'en France : étudiante. Avec moins d'argent, je vivais plus facilement en France. Obligé de faire les circulaires ici pour pour courrir après les bons spéciaux. Cette semaine, on va devoir faire toutes les grandes épiceries, il y a pas mal de bons prix sur beaucoup de produits, mais dans tous les magasins. On se partage les magasins, ca soulagera monsieur, meme si je suis pas très chaude en ce moment pour me charger comme une mule en allant faire les courses ( Alors qu'en France coté bouffe on se privait pas).Aussi, très grande difficultés de mettre de l'argent de coté, alors qu'en France, on arrivait a mettre assez de coté pour partir en vacances plusieurs fois par année. On arrive meme pas ici pour un week-end. Heureusement, que l'université paie des déplacements pour des colloques, j'ai pu visiter québec et vancouver gratuitement, mais que quelques jours, et mon copain québec, france et bientot une retraite quelque part en région (mais sans les conjointes, parait que c'est mal vu , meme si il me dit que je peux venir car sa chambre sera payé, j'irais pas, c'est pas juste) Modifié 30 octobre 2006 par rimouski29 Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Laulau a dit : Nous sommes moins argentés si on converti mais autant argenté sans convertion. Sans allocations pour une famille c'est la cata assurée......Pardon, ce serait la cata... mais il y a des allocations....Le souci étant que la prise en compte d'une famille est longue et il faut prévoir...... Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Laulau a dit : Laulau a dit : Nous sommes moins argentés si on converti mais autant argenté sans convertion. Sans allocations pour une famille c'est la cata assurée......Pardon, ce serait la cata... mais il y a des allocations....Le souci étant que la prise en compte d'une famille est longue et il faut prévoir......Mais qu'est ce qui nous empêche de continuer à percevoir les allocations familiales françaises? Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 euh...je crois que Laulau parlait des allocations familiales canadiennes et québécoises...Quand tu changes de pays, il est normal de ne plus avoir droit à leurs allocations familiales non? euh...pour répondre à la question de ce message, je dirais qu'il est peut-être plus facile de passer par-dessus l'aspect financier quand on était étudiant ou employé avec un petit salaire dans notre pays d'origine...Ceux qui ont un bon train de vie vont peut-être trouver ça plus difficile de repartir à zéro dans un nouveau pays, surtout si ça fait plusieurs années qu'ils ont maison, voiture, vacances, etc.peanut Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 MARTIAL-Gwada a dit : Mais qu'est ce qui nous empêche de continuer à percevoir les allocations familiales françaises?Ben... la loi ? Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 bencoudonc a dit : MARTIAL-Gwada a dit : Mais qu'est ce qui nous empêche de continuer à percevoir les allocations familiales françaises?Ben... la loi ?Justement quoi dans la loi ? Ces enfants restent français tant qu'ils ne demandent pas la citoyeneté, donc est ce que la loi prévoit un versement pour ceux qui résident uniquement sur le sol français? La réponse m'interesse car perso je comptais quand même un peu la dessus. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 MARTIAL-Gwada a dit : Justement quoi dans la loi ? Ces enfants restent français tant qu'ils ne demandent pas la citoyeneté, donc est ce que la loi prévoit un versement pour ceux qui résident uniquement sur le sol français? La réponse m'interesse car perso je comptais quand même un peu la dessus.Je crois que si vous êtes résident permanent ici vous n'avez pas droit aux allocations françaises (mais vous recevez les allocations canadiennes). Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 MARTIAL-Gwada a dit : Justement quoi dans la loi ? Ces enfants restent français tant qu'ils ne demandent pas la citoyeneté, donc est ce que la loi prévoit un versement pour ceux qui résident uniquement sur le sol français? La réponse m'interesse car perso je comptais quand même un peu la dessus.Parce que généralement c'est pas la nationalité qui compte mais la résidence réelle (définition différente selon les institutions).Tu peux ne pas être francais et vivre en france et avoir droit aux différentes aides, mais être francais en résidant ailleurs ca ne te donne aucun droit.Enfin il faut voir au cas pas cas et les situations plus particulières, mais la sécu par exemple, tu oublies, l'aide au logement, aussi même si tu as un logement au canada.En fait tu dépand du pays ou tu résides, je trouve ca normal. Aussi non tu pourrais cumuler les aides familiales de france et du Québec. Et la la question sur l'aspect financier ne se poserait plus, il serait plus avantageux d'immigrer pour cumuler les aides plutot que de rester chez soi. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 rimouski29 a dit : MARTIAL-Gwada a dit : Justement quoi dans la loi ? Ces enfants restent français tant qu'ils ne demandent pas la citoyeneté, donc est ce que la loi prévoit un versement pour ceux qui résident uniquement sur le sol français? La réponse m'interesse car perso je comptais quand même un peu la dessus.Parce que généralement c'est pas la nationalité qui compte mais la résidence réelle (définition différente selon les institutions).Tu peux ne pas être francais et vivre en france et avoir droit aux différentes aides, mais être francais en résidant ailleurs ca ne te donne aucun droit.Enfin il faut voir au cas pas cas et les situations plus particulières, mais la sécu par exemple, tu oublies, l'aide au logement, aussi même si tu as un logement au canada.En fait tu dépand du pays ou tu résides, je trouve ca normal. Aussi non tu pourrais cumuler les aides familiales de france et du Québec. Et la la question sur l'aspect financier ne se poserait plus, il serait plus avantageux d'immigrer pour cumuler les aides plutot que de rester chez soi.Ok merci pour l'éclairage, je ferais quand même des recherches plus poussées quand j'aurais du temps libre. Mais mon interrogation ne portait que sur les allocations familiales par sur l'allocation rentrée scolaire, l'allocation logement, RMI ou autre ou la il faut justifier de revenus. Car pour les allocations simples tu déclares un nombre d'enfants et après plus personne ne te demande rien, ni adresse ni revenu, rien. Sophie Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 pour ma part je trouves qu on sent sort mieux pour le job ; en France 70h / semaine - 40 payées eh oui dans lhotellerie - restauration c est comme ca on profites de toi !!! au Quebec tu as besoin d argent tu travaille tu accumulle du job et toutes tes heures sont payées - puisqu on a 3 enf on touche des allocs - je pense que ca aide mais ca te fais pas vivre et si je parle ma ma qualitée de vie et bien ca ca n a pas de prix Citer
Messages recommandés