basma Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Salut a tous le monde : je suis une jeune fille, je vais passer entrevue de sélection, je porter le voile et je ne sais pas, c est un problème ou pas. Merci davance. Citer
dahi Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 salut BASMA!Pas de problème à propos d'el HIJAB puisque tu es convaincue, essaie de leur expliquer de ta conviction et que dieu te vienne en aide. Citer
Habitués Le23aout Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 essaie de leur expliquer [...] que dieu te vienne en aide.Au lieu de leur expliquer que « dieu te vienne en aide », explique-leur plutôt que tu as tes convictions et tu acceptes les pensées et les croyances des autres. Il est très mal vu en Occident de parler de croyances religieuses en ce genre de situation (interviews de toute sorte). Par exemple, si l'agent(e) est athée et ne crois pas en dieu ? Moi, je dirais plutôt que, si l'agent(e) pose des questions sur le voile, il faut éviter de mentionner dieu mais il faut expliquer que tes convictions sont très fortes et que tu acceptes très bien les convictions des autres. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Au lieu de leur expliquer que « dieu te vienne en aide », explique-leur plutôt que tu as tes convictions et tu acceptes les pensées et les croyances des autres. Il est très mal vu en Occident de parler de croyances religieuses en ce genre de situation (interviews de toute sorte). Par exemple, si l'agent(e) est athée et ne crois pas en dieu ? Moi, je dirais plutôt que, si l'agent(e) pose des questions sur le voile, il faut éviter de mentionner dieu mais il faut expliquer que tes convictions sont très fortes et que tu acceptes très bien les convictions des autres. Je vote aussi pour cette solution, parce que "que Dieu me vienne en aide", en entretien, c'est pas top... Le Canada est un pays multiculturel. On ne te dira absolument rien si tu portes le voile, mais à toi aussi de faire passer un message de tolérance réciproque durant l'entretien. Enfin, c'est juste mon avis... Citer
Habitués Le23aout Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 essaie de leur expliquer [...] que dieu te vienne en aide.Au lieu de leur expliquer que « dieu te vienne en aide », explique-leur plutôt que tu as tes convictions et tu acceptes les pensées et les croyances des autres. Il est très mal vu en Occident de parler de croyances religieuses en ce genre de situation (interviews de toute sorte). Par exemple, si l'agent(e) est athée et ne crois pas en dieu ? Moi, je dirais plutôt que, si l'agent(e) pose des questions sur le voile, il faut éviter de mentionner dieu mais il faut expliquer que tes convictions sont très fortes et que tu acceptes très bien les convictions des autres.Bon, je relis ce que Dahi avait écrit et je crois que j'avais mal compris. Tu voulais dire, je crois, explique-leur tes convictions, point. Et, pensée séparée, « que dieu te vienne en aide pour ton interview », i.e. bonne chance pour ton entreveue. Et je comprends mieux. Toujours est-il que, comme j'ai déjà dit, il ne faut pas mentionner dieu durant l'entrevue. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Le Canada est un pays multiculturel. On ne te dira absolument rien si tu portes le voile, mais à toi aussi de faire passer un message de tolérance réciproque durant l'entretien. Enfin, c'est juste mon avis...Tiens! Ca me fait penser au sujet que j'ai mis hier sur ce forum à propos de l'acommodement raisonnable réciproque... Je pense que c'est intéressant et ça permet de mieux comprendre comment on voit les choses ici...Je souhaite bonne chance à Basma pour son entrevue Citer
redbull Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Salut a tous le monde : je suis une jeune fille, je vais passer entrevue de sélection, je porter le voile et je ne sais pas, c est un problème ou pas. Merci davance.Ton entrevue va se passer au maroc non? l'agent(e) deduira bien que tu representes une bonne frange de la population. Si jamais il(le) insiste pour le voile, crois-moi à 90% que c'est pas personnel mais pluôt tout en pensant à votre arrivée au quebec, genre quesqu'elle vient faire ici celle-là? Et si insistance il ya, à sa question tu peux renvoyer la question suivante: pensez-vous qu'on me posera cette question à mon arrivée là-bas?....hesitations certes! mais faites lui comprendre que ta reponse sera du genre qu'au maroc on reçoit bien des juifs(c'est l'extreme) avec leur kippa ou drapés à l'etoile de David avec le sourire tt on leur disons shalom! ça veut dire en gros à chacun ses convictions, comme ça été dit par nos co-forumistes.Bienvenue sur le forum+Bonne chance pour l'entrevue basma et garde le sourire(basma).PS. Basma=Sourire en arabe (pour nos autres chers lecteurs). Citer
Habitués mizand Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 je ne pense pas qu'on posera cette question qu'est ce qui recherche c'est des ayant un niveau et qui peuvent rmener un plus au quebec. il existe plein de femme voilée au canada. en plus tout le monde se couvre la tete cause du froid. Citer
kabiss Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour BasmaMoi à ta place je l'enlève complétement le jour de l'entretien, comme ça tu n'auras pas à polimiquer sur le voile, tu es là uniquement pour montrer ta mativation pour immigrer au canada. Et en plus ce jour là tu pourras pas savoir à qui tu aurras à faire ce jour là, il pourrait etre un agent tolérent qui comprend les differences comme il pourras etre un raciste ou un islamophobe. ne prends pas de risque... bonne chance Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 En fais je ne suis pas tout a fait d accord avec toi. Supposons que sur la carte nationale ou autre document avec photo elle porte le voile et qu elle arrive sans voile la peut etre ils pourraient se questionner. Comme l a mentionné quelqu un précedemment, je crois que simplement de dire que tu as des croyances profondes sans parler de Dieu est la meilleure alternative. Bonne chance Citer
ActivKiller Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Salut a tous le monde : je suis une jeune fille, je vais passer entrevue de sélection, je porter le voile et je ne sais pas, c est un problème ou pas. Merci davance.Assalam Alikum Il n y a pas de probleme en ce sujet, vue que j ai deja eu mon visa, et ma femme porte al hijab. Et sils nacceptent pas le Hijab, alors cest leurs probleme.Allah YewafakAmicalementMarocain dailleurs. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour BasmaMoi à ta place je l'enlève complétement le jour de l'entretienA mon avis ce n'est pas une bonne idée de l'enlever. Si tu n'as pas l'habitude de ne pas en avoir, tu ne seras pas naturelle et plus stressée qu'autre chose. C'est un peu comme pour un entretien d'embauche ou un oral de concours, si tu y vas en jupe alors que tu ne porte que des pantalons, tu n'es pas à l'aise et ça se voit. Or, tu auras besoin le jour de l'entretien d'être détendue et concentrée. Sophie Citer
Habitués seyl Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour BasmaMoi à ta place je l'enlève complétement le jour de l'entretien, comme ça tu n'auras pas à polimiquer sur le voile, tu es là uniquement pour montrer ta mativation pour immigrer au canada. Et en plus ce jour là tu pourras pas savoir à qui tu aurras à faire ce jour là, il pourrait etre un agent tolérent qui comprend les differences comme il pourras etre un raciste ou un islamophobe. ne prends pas de risque... bonne chanceje suis desolé, mais apparament toi, tu fais n'importe quoi pour arrivé a ton but. Basma; montre lui que c ta conviction, et que tu respecte tt les croyences. bonne chance Citer
nadiouchka Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour Basma,a mon avis tu n'a rien à expliquer ni à justifier. il serait fort étonnant que l'on te pose des questions à ce sujet. sois toi- même seulement.bonne chanceBonjour BasmaMoi à ta place je l'enlève complétement le jour de l'entretien, comme ça tu n'auras pas à polimiquer sur le voile, tu es là uniquement pour montrer ta mativation pour immigrer au canada. Et en plus ce jour là tu pourras pas savoir à qui tu aurras à faire ce jour là, il pourrait etre un agent tolérent qui comprend les differences comme il pourras etre un raciste ou un islamophobe. ne prends pas de risque... bonne chanceje suis desolé, mais apparament toi, tu fais n'importe quoi pour arrivé a ton but. Basma; montre lui que c ta conviction, et que tu respecte tt les croyences. bonne chance Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Ici les femmes travaillent voilées donc je ne vois pas pourquoi ca poserait un probleme a l'agent qui va faire l'entretien Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 ben oui, c'est vrai ce que dit marionnette! Même à Québec(où il y a moins d'immigrants) j'en vois assez souvent(pas tous les jours quand même! ) des femmes voilées!Au pire, l'agent d'immigration va lui demander si c'est important pour elle de porter le voile et peut-être quelques questions sur la condition féminine au Québec...euh...quand vous parlez de hijab, c'est le voile qui couvre la tête seulement et pas le visage? Parce que le voile intégral, je dirais que ça va moins bien passer là...peanut Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 ben oui, c'est vrai ce que dit marionnette! Même à Québec(où il y a moins d'immigrants) j'en vois assez souvent(pas tous les jours quand même! ) des femmes voilées!Au pire, l'agent d'immigration va lui demander si c'est important pour elle de porter le voile et peut-être quelques questions sur la condition féminine au Québec...euh...quand vous parlez de hijab, c'est le voile qui couvre la tête seulement et pas le visage? Parce que le voile intégral, je dirais que ça va moins bien passer là...peanutClair, tu vas a Zellers a Cote-des-Neige, 4 caissières sur 5 portent le voile ... mais effectivement je parle d'une version plus "légère" que la burka quand meme la Citer
Habitués harry6 Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour Basma et tous le monde,Basma mon épouse est voilé est nous avant passé notre entrevue ca fait presque 6 mois est nous avons eu notre certificat de séléction sans aucun problème ni même de question sur nos valeurs religieux. Il faut que tu crois en dieu est en toi, le plus important est de se préparer bien pour l'entrevue est surtout avoir tous les documents(orginaux) à l'appuis de votre demande est INCHA ALLAH DIEU LE MESIRICORDIEUX EST AVEC TOI.Il faut avoir une personnalité forte est de se dire rien ni personne me changeras mes convictions est mes principes quelques soit en entrevue ou Canada est dans le monde entiers. il faut étre fier de se que tu porte dans ton coeur comme foi et croyance est croire en dieu surtout dieu, les gens ne pourrons jamais changé ton déstin. ces dieu seule qui à le droit.Sans oublier que le Québec est une société Multiculturel et pluraliste ca veut dire que toute les communautés immigrantes et citoyens doit vivre dans le respect des valeurs et les principes de l'autre.Je te dit vie ta foi et vie ton voile comme tu le sens. malheureusement il ya des gens au Québec est partout dans le monde en des préjugé faux et trompeur sur l'ISLAM et le VOILE et d'autre de la jalousie et de la haine.Bonne courage à l'entrevue. Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Salut a tous le monde : je suis une jeune fille, je vais passer entrevue de sélection, je porter le voile et je ne sais pas, c est un problème ou pas. Merci davance.Bonjour,Non en principe cela ne devrait pas te causer des problèmes car au Canada comme dans tous les pays occidentaux il est interdit au niveau des institutions officielles de discrimer sur la base religieuse.Au Canada aucun réglement et aucune loi existent pour limiter la pratique religieuse d'un groupe en particulier sauf si l'institution est laique alors là il y a neutralité qui est demandé.Pour ce qui est des questions posés au futurs immigrants lors d'une entrevue pour savoir si il ou elle pourait bien s'adapter à la culture occidentale cela est difficile car même si il y avait des questions précises cela se serait et les candidats répondraient pour avoir le droit d'immigrer et non pas par convictions. Citer
Habitués djk Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour,Il est clair que les lois du Québec interdisent la discrimination religieuse.Mais supposons qu'on tombe sur un agent disons légèrement "islamophobe"(bien que je trouve ce terme débile) et qu'il manque 3 ou 4 points pour être sélectionné ? Disons qu'on est à 64 et qu'il en faut 68 la c'est son appréciation personnelle qui va compter...sera t'il impartial dans ce cas?Je dis ça parce que mon épouse aussi porte le voile et j'avoue que cette question m'est passée plusieurs fois par la tête... Citer
Messages recommandés