Habitués Redflag Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Très franchement si un jour je rentre c'est parce que j'aurai decidé que j'avais fait mon temps et que je voulais revenir a ma terre natale (ou alors s'il se passait quelque chose de grave dans ma famille mais je ne le souhaite pas)Même avis. C'est vrai que les Ordres professionnels sont un obstacle important, et j'espère que ça va s'améliorer. Maintenant, les ingénieurs sont touchés dans une moindre mesure, car dans bien des cas ils peuvent effectuer des fonctions similaires sans avoir le titre. Beaucoup d'autres métiers offrent des perspectives intéressantes au Québec, de très loin supérieures à celles qu'on peut avoir en France. Les métiers manuels sont un bon exemple. Côté relations au travail, je crois qu'il n'y a pas photo... Pour moi l'aspect financier est important : je suis venu ici aussi parce que je croyais que je ferais un meilleur salaire au Québec qu'en France et que j'aurais par conséquent un meilleur niveau de vie. J'ai d'abord passé quelques années avec des salaires modestes, en recherche en laboratoire (biotechnologie). Cela tranchait déjà avec la France, où il n'y a tout simplement pas de boulot pour des bac+5 en labo. Ils embauchent des bac+2/3 ou des docteurs avec post-doc. Cherchez l'erreur... J'ai ensuite réussi à bifurquer vers un domaine où les salaires sont enfin en rapport avec la formation initiale, comme dans la plupart des domaines en fait. Fait important, le domaine de le recherche clinique est également en croissance en France, et un nombre important de diplômés bac+5 sciences biologiques échoués un peu partout ailleurs tentent de s'y faire une place. Jusqu'à maintenant il m'était difficile de me faire une idée de leurs salaires, mais j'estimais qu'ils devaient être inférieurs, malgré la bonne santé du secteur. Confirmation : des collègues de la filiale française rencontrés pendant ma formation aux États-Unis gagnent facilement 35% de moins qu'ici, et pourtant je convertis les euros en dollars avant de faire mon calcul ! Même si cela est à tempérer par d'autres avantages qu'ils ont (plus de vacances, ticket restos...), quand on voit le coût du logement en région parisienne, ils sont loin de mener la belle vie.Tout ça pour dire que le Québec offre aussi de belles opportunités. ...Et que la patience paie. Parfois 2-3 ans sont insuffisants. Hors beaucoup de retours se font je pense dans ce laps de temps. Redflag Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Je ne connais pas la réponse, et tu n'es pas forcée de la donner : mais compare-la à la situation d'un ingénieur, ou d'un médecin, qui a emprunté pour faire ses 11 années d'études, qui a parfaitement le niveau requis pour soigner les gens, et qui ne peut rien faire d'autre que de vendre des T-Shirt pour 8$ de l'heure dans un magasin de souvenirs.Forcément... ça aide pas En France, les hôpitaux manquent de médecins, d'infirmières ? Qu'à cela ne tienne : on ouvre les vannes aux frontières, j'en ai vu des infirmières espagnoles et des médecins polonais... Ce n'est pas le cas dans la Belle-Province à cause des ordres qui préfèrent sacrifier la population plutôt que de reconnaître qu'il y a des gens compétents ailleurs... c'est comme ça aussi qu'on asseoit un pouvoir (despotique?) allant contre la logique.JBc'est sur que c'est totalement débile d'avor un medecin, un ingenieur etc etc...qui bosse dans un wal-mart... personne ne sera plus d'accord avec toi sur ce point que moi...mais bordel.... pourquoi ils sont tous venu au québec alors ces doc, genieurs & COils le savaient pas avant de venir que leur proffessions etait regie par un ordre et qu'il leur serait presque impossible de bosser dans leur domaine....ils ne se sont pas renseigner avant de venir ?ils n'ont pas fait un petit voyage de prospection ?et ne vient pas me dire... ils ont pas trouvé l'info...si ils l'on pas trouvé c'est qu'ils l'ont pas cherchés...de toute facon, ce que le québec à besoin c'est des CAP-BEP jusqu'au BTS-DUT avec 5 à 10 ans d'experienceen dessous tu vaut pas le coup et au dessus ils en ont assez en generale...(pas des medecins, mais ca c'est a cause d'un mauvaise gestion) apparament la nouvelle grille de selection pour le CSQ a l'air un peut plus proche du marché du travail que ne l'etait l'ancienne....mais malheuresement ils donnent toujours plus de points à un mauvais bac + 5 qu'a un bon bac pro Citer
Fleischkiechle Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 c'est sur que c'est totalement débile d'avor un medecin, un ingenieur etc etc...qui bosse dans un wal-mart... personne ne sera plus d'accord avec toi sur ce point que moi...mais bordel.... pourquoi ils sont tous venu(s) au québec alors ces doc(s), genieurs & COils (ne) le savaient pas avant de venir que leur proffessions etait regie par un ordre et qu'il leur serait presque impossible de bosser dans leur domaine....ils ne se sont pas renseigner avant de venir ?ils n'ont pas fait un petit voyage de prospection ?et ne vient pas me dire... ils ont pas trouvé l'info...si ils l'on pas trouvé(e) c'est qu'ils l'ont pas cherchés (ée)...de toute facon, ce que (dont) le québec à besoin c'est (ce sont) des CAP-BEP jusqu'au BTS-DUT avec 5 à 10 ans d'experienceen dessous tu vaut(x) pas le coup et au dessus ils en ont assez en generale...(pas des medecins, mais ca c'est a cause d'un(e) mauvaise gestion) apparament la nouvelle grille de selection pour le CSQ a l'air un peut plus proche du marché du travail que ne l'etait l'ancienne....mais malheure(u)sement ils donnent toujours plus de points à un mauvais bac + 5 qu'a un bon bac pro Citer
Habitués Cavallero Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 J'ai tenté de comprendre ces chiffres mais il n'y a rien à faire je dois être trop nulle !!!Sur 2 ans 1/2, environ 1/5 repartirait, ce qui correspond bien aux 80% restant. Mais où voit-on que la moitié repart au bout de 8 ans dans les chiffres ? Et de plus 87% de tous les immigrants admis en 1995 seraient encore présents ainsi que 80% de tous les immigrants admis entre 1995 et 2004 !Mais les retours seraient encore très nombreux et ne peuvent pas être quantifiés..............Ouf !!! Si vous avez des suggestions pour mieux comprendre, elles seront les bienvenues.Tu n'as pas compris parce qu'il n'y a rien à comprendre : il n'existe pas de statistiques fiables sur le sujet. A partir de là, chacun voit midi à sa porte.De toutes façons, la seule question qui compte, c'est "est-ce que ça marchera pour moi et ma famille ?". Quand bien même 99 % des immigrants resteraient, ça ferait une belle jambe à ceux qui appartiennent au 1 % qui échouerait... Citer
Benito Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Faudrait p'être cesser de focaliser sur les pauv' ti médecins et ingénieurs, il n'y a pas qu'eux qui immigrent.... d'ailleurs ils avaient qu'à se renseigner avant de partir de France au lieu de pleurnicher une fois arrivé. Ce n'est parce qu'ils ont fait de plus grandes études que les autres qu'il faut toujours les plaindres.On oublie souvent qu'il y a plein d'autres gens qualifiés qui trouvent une job dans leur domaine. Ceux là représentent un nombre bien plus important et sont beaucoup plus polivalent. Comme le souligne Red Flag, la patience paie, hors beaucoup de français paraissent un peu trop impatient, rechignent sur des petites job, alors que c'est souvent par cela qu'il faut commencer. Il ne faut pas oublier que personne nous attend ici. Ce sont les plus hargneux qui réussiront...... c'est un peu comme une sélection naturelle faisant suite à une sélection administrative critiquable ! Aussi bon nombre d'immigrant feraient mieux de travailler au québec quelques mois (avec un permis de travail) avant d'immigrer totalement ça leur permettraient de vraiment se rendre compte des caractéristiques du marché du travail outre atlantique. A mon goût un voyage de prospection ou vacances plus ne suffit pas Citer
Habitués dracula Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 salut la gangje ne vais pas raler sur le québec ni lui coller ma déception sur le dos,mais je rejoins ce qu'à été dis un peu plus haut c'est vrais le québec cherche à augmenter sa populations par des gens dipômés et instruits (c'est legitime)mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi il choisi ses immigrants sur la base de leurs dipômes sachant très bien qu'ils ne leur seront d'aucune utilité?pourquoi choisir un medecin,par exemple,et lui inderdirepar la suite l'exercice de sa profession alors qu'il ne sait rien faire d'autre(contrairement à d'autres metiers) et pourtant le québec a un besoin urgent de medecins,à mon avis du moment que les portes sont quasi fermées aux metiers régis par un ordre professionnel il serait plus judicieux que les gouvernements choisissent les candidats ayant de petis diplômes ou des metiers qui auront de réelles opportuntés de travail car l'important n'est pas de recruter le max de candidats mais de les retenir une fois sur place.comme dit l'adage:un client déçu c'est dix de perdus.je ne crois pas que les gens qui ont choisi d'immigrer au canada soient des gens paumés(l'immigration coute énormement),mais ils recherchent une situation plus confortable ou une meilleur qualité de vie,à votre avis est-il normal qu'un medecin,un pharmacien,ou un ingenieur travaille en temps que vendeur dans un magasin pour,soit disant, acquérir la fameuse première experience nord américaine,en quoi celà pourra lui être utile.j'exhorte les ordres professionnels à regarder les choses en face et à avoir un peu d'humilité,arrêter le super protectionniste au quel vous vous adonner,le québec a besoin de compétences et vous etes entrain de saper(par vos attitudes)l'énorme travail que fait le gouvernement du québec pour les attirer et pour les retenir. à bon entendeur salut ! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Tu n'as pas compris parce qu'il n'y a rien à comprendre : il n'existe pas de statistiques fiables sur le sujet. A partir de là, chacun voit midi à sa porte.De toutes façons, la seule question qui compte, c'est "est-ce que ça marchera pour moi et ma famille ?". Quand bien même 99 % des immigrants resteraient, ça ferait une belle jambe à ceux qui appartiennent au 1 % qui échouerait... Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 (modifié) Hello Marionnette, quels sont :1 - ta profession actuelle ?2 - ta formation initiale, en France... ?J'ai un Bac + 5 en Traduction (et quelques autres diplômes aussi en passant mais celui-la est le dernier)Ici je suis pour l'instant assistante administrative depuis un an mais c'est du au fait que je suis pognée avec cette job la sans pouvoir en changer pour cause de processus d'immigration plutôt long et laborieux en cours (permis de travail + visa de perf en attendant la RP) sinon je serai deja surement dans un poste de trad' En France : 2 ans après avoir obtenu mon diplôme, pas de job dans la traduction malgré le DESS après des mois de recherche et pas possible d'occuper un poste de secrétaire comme je le fais icitte car trop de diplôme pour occuper ce genre de poste pour les employeurs Français (ce que je comprends puisque finalement je "prends la place" de vraies secrétaires avec un diplôme pour) ... du coup bé CDD dans un domaine qui n'était pas le mien pantoute jumelés a des + ou - longues périodes de chômage !Alors certes j'ai de la chance parce que je sais qu'un jour je pourrai exercer MON métier (on est pas obligés d'etre inscrit a l'Ordre) mais c'est quand meme plus facile de trouver une jobine qui permette de vivre + que correctement ici qu'en France !!!! (Parce qu'ici je gagne en étant assistante ce que je gagnerai en France a etre traductrice ... en encore !!!!) Faudrait p'être cesser de focaliser sur les pauv' ti médecins et ingénieurs, il n'y a pas qu'eux qui immigrent.... d'ailleurs ils avaient qu'à se renseigner avant de partir de France au lieu de pleurnicher une fois arrivé. Ce n'est parce qu'ils ont fait de plus grandes études que les autres qu'il faut toujours les plaindres.Bien dit Ca fait combien d'années d'étude un ingénieur de toutes facons ? Pas forcément plus que d'autres Modifié 26 octobre 2006 par Invité Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 mais bordel.... pourquoi ils sont tous venu au québec alors ces doc, genieurs & COils le savaient pas avant de venir que leur proffessions etait regie par un ordre et qu'il leur serait presque impossible de bosser dans leur domaine....ils ne se sont pas renseigner avant de venir ?ils n'ont pas fait un petit voyage de prospection ?et ne vient pas me dire... ils ont pas trouvé l'info...si ils l'on pas trouvé c'est qu'ils l'ont pas cherchés...de toute facon, ce que le québec à besoin c'est des CAP-BEP jusqu'au BTS-DUT avec 5 à 10 ans d'experienceen dessous tu vaut pas le coup et au dessus ils en ont assez en generale...(pas des medecins, mais ca c'est a cause d'un mauvaise gestion) je suis assez d'accord avec cela.il y a suffisamment de témoignages la dessus pour ne pas se retrouver comme une poule devant un couteau en se rendant compte de la réelle situation.================================"Cette période est nécessaire pour amasser suffisamment d'argent pour vivre à Montréal durant six mois sans travailler, délai moyen pour l'obtention du premier emploi. "================================j'ai du mal a y croire quand je lis ça,mais ça semble faire partie d'une certaine réalité.il y a soit un problème de communication ou de compréhension de la part de l'immigrant.mon premier job quand je vais arriver la-bas ?oh ,certainement porter des cartons ou faire le manutentionnaire de base ! et alors,j'vais pleurnicher ? non ,surement pas,car je m'y suis préparé et je sais que je ne resterais pas éternellement dans cette situation !meme etre manutentionnaire ou faire un petit job n'empèche pas d'etre digne,c'est quoi cette mentalité? franchement j'enrage quand j'entends ça.personellement,j'ai juste un bac(littéraire en plus ,donc qui ne sert pas a grand chose),mais par contre j'ai énormément d'expériences et ce dans différents domaine.je n'ai pas vraiment le profil de "l'immigrant idéal bardé de diplomes" ,je ne m'inscrit pas dans ce profil d'immigrants il est vrai.mais ça, ne m'empèche pas de m'etre renseigné sur le net ou lors de mon voyage a MONTREAL et de savoir qu'on peut réussir ,dans une certaine mesure ,avec une grosse motivation et une grande détermination.je plains sérieusement les médecins ou autres grands diplomés qui se retrouvent le bec dans l'eau.j'ai démarré ma vie active dans un abattoir(se lever a 4h du mat' pour aller porter des carcasses de cochons,je connais...),je suis passé par une multitude de petits ou grands boulots pour finir par etre technicien logistique dans une boite aéro avec 45 zincs a gérer.pourtant il faut etre bardé de diplomes pour faire ce job,(diplomes que je n'ai évidemment pas...)mais encore une fois avec de la motivation et de la détermination... Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 ================================"Cette période est nécessaire pour amasser suffisamment d'argent pour vivre à Montréal durant six mois sans travailler, délai moyen pour l'obtention du premier emploi. "================================Moi aussi j'avoue que ce passage la me depasse un peu Sans travailler dans son domaine je veux bien a la limite limite mais sans travailler du tout ... ca me parait assez incroyable comme délai moyen ! Car qui dit moyen dit que certains mettent certes moins de temps (comme la plupart d'entre nous ici) mais aussi que certains mettent plus de 6 mois a trouver une job au Quebec ??? Faut le vouloir quand meme et refuser un sacré paquet d'opportunités Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 ================================"Cette période est nécessaire pour amasser suffisamment d'argent pour vivre à Montréal durant six mois sans travailler, délai moyen pour l'obtention du premier emploi. "================================Moi aussi j'avoue que ce passage la me depasse un peu Sans travailler dans son domaine je veux bien a la limite limite mais sans travailler du tout ... ca me parait assez incroyable comme délai moyen ! Car qui dit moyen dit que certains mettent certes moins de temps (comme la plupart d'entre nous ici) mais aussi que certains mettent plus de 6 mois a trouver une job au Quebec ??? Faut le vouloir quand meme et refuser un sacré paquet d'opportunités c'est clair,faut vraiment "snober" un bon nombre de jobs pour se retrouver 6 mois sans bosser...très étrange,vraiment !meme par chez moi avec une situation pas très reluisante du marché de l'emploi ça ne m'est jamais arrivé...comme on dit par chez nous ,si t'as VRAIMENT envie de travailler... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Cette période est nécessaire pour amasser suffisamment d'argent pour vivre à Montréal durant six mois sans travailler, délai moyen pour l'obtention du premier emploi. Je n'avais pas vu cela dans l'article de jobboom, et c'est vrai que c'est assez délirant. J'ai personnellement mis 6 mois à trouver dans un domaine difficile - la biotechnologie - où le recrutement prend son temps. En plus de ça, j'étais fraîchement dipômé. Autour de moi, à l'époque, tous trouvaient en quelques semaines à quelques mois, 3 mois maximum. Un seul a mis 9 mois à trouver (il était ingénieur aéronautique moteurs), pas dans l'ingénierie, mais je crois qu'il cherchait mollement et financièrement il avait un bon coussin... Ce qui ne l'a pas empêché de travailler chez UPS à 8$ de l'heure pendant un certain temps. Il est d'ailleurs encore au Québec, bosse toujours dans l'aéronautique et fait plus de 80000$ par an. La patience paie encore une fois... Y a t-il une majorité de déçus ? ou une majorité de satisfait ?Est-ce moi et ma famille qui n'avons pas eu de chance à nos débuts ou bien beaucoup de mes concitoyens ont vécu la même chose ?En tout cas une chose est sûre, si quelqu'un perdure à rester sur un forum alors qu'il est installé depuis longtemps, c'est que quelque-chose ne va pas..........Moi, je reviens régulièrement sur le forum car je ne me sens pas encore à ma place, mais c'est normal car je ne suis ici que depuis 1 an et que de plus ce n'était pas mon projet. Parfois, je me met en colère lorsque je lis ici des critiques à vomir sur la france car j'ai le sentiment que c'est de là que peuvent naître des rumeurs qui ensuite nous pourrissent la vie.On est tous prêt à se battre pour y arriver, mais on ne veut pas se battre éternellement.....Bientôt 8 ans que je suis ici, et je viens encore régulièrement sur le forum. En fait, je suis le membre no. 6. Le no 6., c'est bien connu, est prisonnier du Village. Il ne peut s'en échapper Si ça peut te rassurer, il y a une majorité de satisfaits. Il y a aussi des éternels insatisfaits, qui le sont ici et le seraient n'importe où ailleurs...Redflag Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Si ça peut te rassurer, il y a une majorité de satisfaits. Il y a aussi des éternels insatisfaits, qui le sont ici et le seraient n'importe où ailleurs...RedflagC'est ça que j'aimerai voir en chiffres, parce-qu'il n'y a pas d'autres immigrants autour de moi.Mais ces histoires sur les retours qui ne peuvent pas être quantifiés me fait grandement douter...... Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Je n'avais pas vu cela dans l'article de jobboom, et c'est vrai que c'est assez délirant. J'ai personnellement mis 6 mois à trouver dans un domaine difficile - la biotechnologie - où le recrutement prend son temps. En plus de ça, j'étais fraîchement dipômé. Oui Redflag tu as mis 6 mois a trouver mais dans TON domaine donc c'est tout a fait louable ... mais pour trouver un emploi tout court, tout con c'est pas croyable Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Si ça peut te rassurer, il y a une majorité de satisfaits. Il y a aussi des éternels insatisfaits, qui le sont ici et le seraient n'importe où ailleurs...RedflagC'est ça que j'aimerai voir en chiffres, parce-qu'il n'y a pas d'autres immigrants autour de moi.Mais ces histoires sur les retours qui ne peuvent pas être quantifiés me fait grandement douter......Qu'est-ce que ça change? On s'en fout du parcours du voisin! Si toi t'es pas bien ici, ça te regarde toi, pas tes compatriotes. Si t'as tant besoin de chiffres pour te conforter dans ton mal-être, ça augure mal. Un retour au bercail serait peut-être une option à envisager? Pas parce que d'autres l'ont fait avant toi, parce que toi tu te sens comme ça. Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Qu'est-ce que ça change? On s'en fout du parcours du voisin! Si toi t'es pas bien ici, ça te regarde toi, pas tes compatriotes. Si t'as tant besoin de chiffres pour te conforter dans ton mal-être, ça augure mal. Un retour au bercail serait peut-être une option à envisager? Pas parce que d'autres l'ont fait avant toi, parce que toi tu te sens comme ça.Oui c'est clair si je suis bien quelque part je m'en fous pas mal si les "stats" disent que 95% des mes compatriotes sont rentrés au pays après 2 ans par exemple Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Si ça peut te rassurer, il y a une majorité de satisfaits. Il y a aussi des éternels insatisfaits, qui le sont ici et le seraient n'importe où ailleurs...RedflagC'est ça que j'aimerai voir en chiffres, parce-qu'il n'y a pas d'autres immigrants autour de moi.Mais ces histoires sur les retours qui ne peuvent pas être quantifiés me fait grandement douter......Qu'est-ce que ça change? On s'en fout du parcours du voisin! Si toi t'es pas bien ici, ça te regarde toi, pas tes compatriotes. Si t'as tant besoin de chiffres pour te conforter dans ton mal-être, ça augure mal. Un retour au bercail serait peut-être une option à envisager? Pas parce que d'autres l'ont fait avant toi, parce que toi tu te sens comme ça.Pourquoi ça t'énerve ? C'est simple.....s'il y en a vraiment plusieurs qui s'en retourne et qu'on le fait savoir sans tournicoter, ça me conforte dans ce que je pourrais penser, soit que les français ne sont pas forcément les bienvenus.Mais si c'est le contraire, je me dis que j'ai peut-être tort et que c'est seulement que je n'ai pas eu de chance.....Donc ça change mon point de vue et c'est très important. Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Pourquoi ça t'énerve ? C'est simple.....s'il y en a vraiment plusieurs qui s'en retourne et qu'on le fait savoir sans tournicoter, ça me conforte dans ce que je pourrais penser, soit que les français ne sont pas forcément les bienvenus.Mais si c'est le contraire, je me dis que j'ai peut-être tort et que c'est seulement que je n'ai pas eu de chance.....Donc ça change mon point de vue et c'est très important.Bah si tu penses qu'on est pas les bienvenus et que ca te pose un souci existentiel, je comprends pas pourquoi tu es venue Enfin bon personnellement je trouve pas que les Francais soit persécutés ici non plus hein Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Pourquoi ça t'énerve ? C'est simple.....s'il y en a vraiment plusieurs qui s'en retourne et qu'on le fait savoir sans tournicoter, ça me conforte dans ce que je pourrais penser, soit que les français ne sont pas forcément les bienvenus.Mais si c'est le contraire, je me dis que j'ai peut-être tort et que c'est seulement que je n'ai pas eu de chance.....Donc ça change mon point de vue et c'est très important.Bah si tu penses qu'on est pas les bienvenus et que ca te pose un souci existentiel, je comprends pas pourquoi tu es venue Enfin bon personnellement je trouve pas que les Francais soit persécutés ici non plus hein Je ne le pensais pas avant d'arriver, c'est mon expérience qui me le fait penser......Et à court d'arguments on me dit de rentrer chez moi ! Excellent !!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Je ne le pensais pas avant d'arriver, c'est mon expérience qui me le fait penser......Et à court d'arguments on me dit de rentrer chez moi ! Excellent !!!!Faudrait peut-être te poser la question de comment et pourquoi on en arrive à telles déclarations. Tu es peut-être tombée sur des cons, mais tu as peut-être une certaine responsabilité dans tout ça. On ne m'a jamais rien dit de tel en 8 ans... Redflag Citer
Messages recommandés