goldo Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour, Pour l'autonomie financière, est-ce qu'ils vont vérifier tous les comptes, autrement dit, est-ce qu'on doit montrer les relevés des trois derniers mois de tous les comptes, ou peut-on le faire juste avec ceux pour lesquelles il n'y a pas trop de dépenses, et où les soldes sont toujours créditeurs. Parce que je possède aussi un compte courant et comme son nom l'indique, il me sert pour mes opérations de tous les jours, et parfois ils se retrouve à découvert, donc je crains que ça fasse mauvaise impression, alors que je possède à côté, des comptes qui restes positifs que je garde pour la RP, dois-je montrer ceux-là ?Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils nous demandent d'être autonome financièrement une fois sur place, donc je ne vois pas ce que ça peut changer de montrer ses derniers relevés bancaires, alors que d'ici un an, ça peut évoluer. Je dois surement me prendre la tete pour rien, mais je prefere que mon dossier soit correct des le premier envoi.Merki Citer
Habitués Fred Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Pour l'autonomie financière, est-ce qu'ils vont vérifier tous les comptes, autrement dit, est-ce qu'on doit montrer les relevés des trois derniers mois de tous les comptes, ou peut-on le faire juste avec ceux pour lesquelles il n'y a pas trop de dépenses, et où les soldes sont toujours créditeurs. Parce que je possède aussi un compte courant et comme son nom l'indique, il me sert pour mes opérations de tous les jours, et parfois ils se retrouve à découvert, donc je crains que ça fasse mauvaise impression, alors que je possède à côté, des comptes qui restes positifs que je garde pour la RP, dois-je montrer ceux-là ?Tu n'es pas obligé de montrer tous tes comptes. Par contre, il vaut mieux montrer le compte courant. Cela permet de vérifier si tu as des crédits en cours. Etre à découvert n'est pas éliminatoire mais il faut qu'au bilan tu possédes la somme minimale requise.Par exemple, si tu es à découvert de 100$ sur ton compte courant et que tu possédes 4000$ sur un autre, pas d'inquiétude.Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils nous demandent d'être autonome financièrement une fois sur place, donc je ne vois pas ce que ça peut changer de montrer ses derniers relevés bancaires, alors que d'ici un an, ça peut évoluer. Je dois surement me prendre la tete pour rien, mais je prefere que mon dossier soit correct des le premier envoi.Tu signes un Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat juridique. Tu dois apporter la preuve de ton autonomie financière pour les 3 premiers mois au Québec. En cas de souci d'ordre financier à ton arrivée, le gouvernement du Québec se retournera contre toi. Citer
Habitués ludovic Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Pour l'autonomie financière, est-ce qu'ils vont vérifier tous les comptes, autrement dit, est-ce qu'on doit montrer les relevés des trois derniers mois de tous les comptes, ou peut-on le faire juste avec ceux pour lesquelles il n'y a pas trop de dépenses, et où les soldes sont toujours créditeurs. Parce que je possède aussi un compte courant et comme son nom l'indique, il me sert pour mes opérations de tous les jours, et parfois ils se retrouve à découvert, donc je crains que ça fasse mauvaise impression, alors que je possède à côté, des comptes qui restes positifs que je garde pour la RP, dois-je montrer ceux-là ?Tu n'es pas obligé de montrer tous tes comptes. Par contre, il vaut mieux montrer le compte courant. Cela permet de vérifier si tu as des crédits en cours. Etre à découvert n'est pas éliminatoire mais il faut qu'au bilan tu possédes la somme minimale requise.Par exemple, si tu es à découvert de 100$ sur ton compte courant et que tu possédes 4000$ sur un autre, pas d'inquiétude.Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils nous demandent d'être autonome financièrement une fois sur place, donc je ne vois pas ce que ça peut changer de montrer ses derniers relevés bancaires, alors que d'ici un an, ça peut évoluer. Je dois surement me prendre la tete pour rien, mais je prefere que mon dossier soit correct des le premier envoi.Tu signes un Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat juridique. Tu dois apporter la preuve de ton autonomie financière pour les 3 premiers mois au Québec. En cas de souci d'ordre financier à ton arrivée, le gouvernement du Québec se retournera contre toi. Suite à la nouvelle réglementation, le bureau de Paris m'a dit qu'il ne fallait plus joindre les 3 derniers relevés bancaires! Il faut uniquement joindre le contrat capacité d'automie financière sans les relevés d'après le bureau. Citer
Habitués ludovic Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Suite à la nouvelle réglementation, le bureau de Paris m'a dit qu'il ne fallait plus joindre les 3 derniers relevés bancaires! Il faut uniquement joindre le contrat capacité d'automie financière sans les relevés d'après le bureau. Tu as du mal comprendre car il est bien spécifié dans la nouvelle liste des piéces à fournir ceci : Veuillez joindre les preuves dautonomie financière en monnaie locale ou en devise étrangèreétablies à votre nom : les relevés bancaires des trois derniers mois de tous vos comptesbancaires (compte courant, livret d'épargne, plan d'épargne, obligations) précisant la deviseutilisée, de tous vos titres de propriété et tout autre document pertinentVoici le lien : PIECES JUSTIFICATIVES, Information sur la Demande de certificat de sélectionBonne lecture, prennez le temps de tout lire pour être le mieux informé possible À plucheje viens juste de retel au bureau à Paris...ils me confirment que les relevés bancaires ne sont plus nécessaires et que la liste des pièces justificatives sur leur site internet n'est pas actualisée Citer
Habitués sinclo Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Pour l'autonomie financière, est-ce qu'ils vont vérifier tous les comptes, autrement dit, est-ce qu'on doit montrer les relevés des trois derniers mois de tous les comptes, ou peut-on le faire juste avec ceux pour lesquelles il n'y a pas trop de dépenses, et où les soldes sont toujours créditeurs. Parce que je possède aussi un compte courant et comme son nom l'indique, il me sert pour mes opérations de tous les jours, et parfois ils se retrouve à découvert, donc je crains que ça fasse mauvaise impression, alors que je possède à côté, des comptes qui restes positifs que je garde pour la RP, dois-je montrer ceux-là ?Tu n'es pas obligé de montrer tous tes comptes. Par contre, il vaut mieux montrer le compte courant. Cela permet de vérifier si tu as des crédits en cours. Etre à découvert n'est pas éliminatoire mais il faut qu'au bilan tu possédes la somme minimale requise.Par exemple, si tu es à découvert de 100$ sur ton compte courant et que tu possédes 4000$ sur un autre, pas d'inquiétude.Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils nous demandent d'être autonome financièrement une fois sur place, donc je ne vois pas ce que ça peut changer de montrer ses derniers relevés bancaires, alors que d'ici un an, ça peut évoluer. Je dois surement me prendre la tete pour rien, mais je prefere que mon dossier soit correct des le premier envoi.Tu signes un Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat juridique. Tu dois apporter la preuve de ton autonomie financière pour les 3 premiers mois au Québec. En cas de souci d'ordre financier à ton arrivée, le gouvernement du Québec se retournera contre toi. Suite à la nouvelle réglementation, le bureau de Paris m'a dit qu'il ne fallait plus joindre les 3 derniers relevés bancaires! Il faut uniquement joindre le contrat capacité d'automie financière sans les relevés d'après le bureau.Je confirme la version de Ludovic, surtout que j'ai un ami qui l'a eu sans les relevés bancaires. Le contrat d'autonomie une fois signé suffit. Et si la bas, on n'est pas capable de s'assumer 03 mois, le gouvernement en dernier recours aider, mais, après avec des conséquences certainement avenir.Grominet, stp puis-je avoir une version remplissage à lécran de ce contrat ??Ciao Citer
Habitués Fred Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Je confirme la version de Ludovic, surtout que j'ai un ami qui l'a eu sans les relevés bancaires. Le contrat d'autonomie une fois signé suffit. Et si la bas, on n'est pas capable de s'assumer 03 mois, le gouvernement en dernier recours aider, mais, après avec des conséquences certainement avenir.D'après le site du BIQ, dans le document pièces justificatives, il est indiqué de fournir les relevés des 3 derniers mois. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de ne pas les donner. Au pire, ils vous les demanderont par la suite, mais autant présenter un dossier nickel dès le début.Grominet, stp puis-je avoir une version remplissage à lécran de ce contrat ??Je vais voir ce que je peux faire ... Citer
Habitués mizand Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Pour l'autonomie financière, est-ce qu'ils vont vérifier tous les comptes, autrement dit, est-ce qu'on doit montrer les relevés des trois derniers mois de tous les comptes, ou peut-on le faire juste avec ceux pour lesquelles il n'y a pas trop de dépenses, et où les soldes sont toujours créditeurs. Parce que je possède aussi un compte courant et comme son nom l'indique, il me sert pour mes opérations de tous les jours, et parfois ils se retrouve à découvert, donc je crains que ça fasse mauvaise impression, alors que je possède à côté, des comptes qui restes positifs que je garde pour la RP, dois-je montrer ceux-là ?Tu n'es pas obligé de montrer tous tes comptes. Par contre, il vaut mieux montrer le compte courant. Cela permet de vérifier si tu as des crédits en cours. Etre à découvert n'est pas éliminatoire mais il faut qu'au bilan tu possédes la somme minimale requise.Par exemple, si tu es à découvert de 100$ sur ton compte courant et que tu possédes 4000$ sur un autre, pas d'inquiétude.Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils nous demandent d'être autonome financièrement une fois sur place, donc je ne vois pas ce que ça peut changer de montrer ses derniers relevés bancaires, alors que d'ici un an, ça peut évoluer. Je dois surement me prendre la tete pour rien, mais je prefere que mon dossier soit correct des le premier envoi.Tu signes un Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat juridique. Tu dois apporter la preuve de ton autonomie financière pour les 3 premiers mois au Québec. En cas de souci d'ordre financier à ton arrivée, le gouvernement du Québec se retournera contre toi.Pour faire cours lors de mon entretien j'vais pas de releve de compte en devise, mais j'avis des montants de mes revenu, releve bancaire en dinars acte de proproiété de véhicule et bateau, or on ma fait un refus. (note illiminatoire) j'ai fait un recour en mettant dans mon compte des devises, recours accepté.par contre puisque c'est un recour il mon pas fait signé de contrat, donc je ne sais pas si sa chnge queleques chose. Citer
Habitués Fred Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Grominet, stp puis-je avoir une version remplissage à lécran de ce contrat ??Voici une version imprimable à l'écran. N'hésitez pas à me faire un retour.Vérifier bien que ce document est toujours d'actualité. Citer
Habitués ludovic Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Grominet, stp puis-je avoir une version remplissage à lécran de ce contrat ??Voici une version imprimable à l'écran. N'hésitez pas à me faire un retour.Vérifier bien que ce document est toujours d'actualité.J'ai reçu la liste actualisée des pièces justificatives du bureau de Paris hier. Les relevés bancaires sont supprimés, pour la justification ils demandent de remplir le contrat uniquement. Citer
carimi Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 j'ai contacté le BIQ hier et dans la conversation, la personne que j'ai eu au bout du fil m'a dit de ne pas prendre en compte la liste de documents à annexer qui est sur le site car elle n'a pas encore été mise à jour, il me l'envoie par courrier :glups: Citer
Habitués zukuss Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Eh bien, on ne sait plus quoi en penser !Je vais à une réunion d'information au BIQ lundi matin, j'en profiterai pour poser formellement la question, et je vous ferai ici un retour ! :elendil: Citer
Habitués sinclo Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Grominet, stp puis-je avoir une version remplissage à lécran de ce contrat ??Voici une version imprimable à l'écran. N'hésitez pas à me faire un retour.Vérifier bien que ce document est toujours d'actualité.Super Grominet,Merci pour le coupe de pouce..Eh bien, on ne sait plus quoi en penser !Je vais à une réunion d'information au BIQ lundi matin, j'en profiterai pour poser formellement la question, et je vous ferai ici un retour ! :elendil:Pour te rassurer, lis la section B4 ou C4 du dit contrat et tu verras!Ciao Citer
Habitués Shaman Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Salut,je vais poser une question qui l'a peut-être déjà été...Concernant l'autonomie financière, je n'ai pour ma part pas des comptes en banques bien chargés, toutefois j'ai acheté une maison il y a 4 ans dans un secteur qui a pris de la valeur. Outre le fait que j'ai remboursé bientôt un quart de ma période de prêt (4 ans sur 20 ans), le temps que mon VISA arrive j'en serais sûrement à 4,5-5 ans, de plus, je devrais faire une plus-value conséquente (entre 30 000,00 et 50 000,00 par rapport au prix d'achat).Si je fournit mon échéancier de prêt et une estimation faite par une agence immobilière, cela peut-il suffire pour assurer mon autonomie? Ou bien éxigent-ils du cash?+tchô Citer
Habitués zukuss Posté(e) 30 octobre 2006 Habitués Posté(e) 30 octobre 2006 Alors, nous sortons de la réunion d'info sur le Quebec (à Bastille, et non au BIQ, comme je l'avais indiqué). Il n'est en effet plus néessaire de fournir les relevés bancaires, il suffit de remplir et signer le contrat d'autonomie financière, qui a valeur légale. De quoi alléger sensiblement le dossier ! Citer
Messages recommandés