Aller au contenu

Copie certifiée du livret de famille ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je me pose une question existencielle : le DCS requiert une copie certifiée du livret de famille, sans plus de détails...

Ma question est la suivante : étant donnée que ma conjointe et moi ne sommes pas (encore !) mariés (mariage le 21/07/07), nous n'avons pas d'autre livret de famille, que ceux de nos parents... Donc, devons-nous fournir les copies certifiées des DEUX livrets (étant moi-même en froid avec mes parents, ce ne serait pas tâche aisée :-\ ), ou est-ce seulement valable pour les personnes mariées ? Le fait qu'il n'y ait aucune précision, m'inspire le doute...

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

Il est préférable de donner tous les documents pour éviter que l'on vous les redemande par la suite et ainsi perdre du temps. Concernant le livret de famille, si tu as ceux de tes parents où tu y figures, joins une photocopie certifiée conforme.

Comme il a été dit dans le sujet Questions à propos de RP, le livret de famille ne semble pas indispensable si tu n'es pas marié. Si tu ne peux pas fournir cette photocopie, tant pis mais joins au moins ton extrait d'acte de naissance.

• Habitués
Posté(e)

Super, merci !

• Habitués
Posté(e)

Zukuss ta question m'a refait pensé à une chose lorsque j'ai constitué mon dossier de DCSQ.

Je suis allée à la mairie pour faire certifier toutes mes photocopies conformes et l'employée administrative m'a dit qu'en France on ne certifiait plus conforme les photocopies du livret de famille. :blink:

Alors info ou intox?

Toujours est-il qu'elle n'a jamais voulu me certifier conforme ma photocopie malgré mon insistance.

Pour éviter tout problème, je lui ai fait marquer ses coordonnées et le n° de téléphone direct auquel on pouvait la joindre sur un papier à l'attention du BIQ au cas où l'agent d'immigration qui traiterait mon dossier se poserait des questions.

Pas de souci mais je trouve cela étrange qu'une délégation ne soit pas en phase avec l'administration française ou alors elle m'a raconté n'importe quoi! :niark3:

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça?

• Habitués
Posté(e)

en France on ne certifie plus conforme rien du tout. J'ai eu le même problème avec mon diplôme. L'employée a trouvé un vieux tampon et elle a répondu très gentillement à ma demande en souriant. :P

• Habitués
Posté(e)

Zukuss ta question m'a refait pensé à une chose lorsque j'ai constitué mon dossier de DCSQ.

Je suis allée à la mairie pour faire certifier toutes mes photocopies conformes et l'employée administrative m'a dit qu'en France on ne certifiait plus conforme les photocopies du livret de famille. :blink:

Alors info ou intox?

Toujours est-il qu'elle n'a jamais voulu me certifier conforme ma photocopie malgré mon insistance.

Pour éviter tout problème, je lui ai fait marquer ses coordonnées et le n° de téléphone direct auquel on pouvait la joindre sur un papier à l'attention du BIQ au cas où l'agent d'immigration qui traiterait mon dossier se poserait des questions.

Pas de souci mais je trouve cela étrange qu'une délégation ne soit pas en phase avec l'administration française ou alors elle m'a raconté n'importe quoi! :niark3:

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça?

Bonjour,

L'administration française ne délivre plus de fiche familiale d'état-civil, résumé des informations du livret de famille, mais peut tres bien certifier conforme (presque) n'importe quoi à condition qu'on précise bien "pour une administration étrangère".

J'ai du aller cinq fois en mairie pour les copies certifiées, cinq fois j'ai eu droit au dialogue :

"- je viens pour des copies certifiées conforme ...

- on ne fait plus

- ... pour une administration etrangère

- Ah oui"

Au mot près; sauf la derniere fois où j'ai du moi-même expliquer à l'agent ce qu'il devait mettre comme mentions :)

Christophe