direction_ouest Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour à toutes et à tous,Comme vous pouvez en doutez... je ne suis pas là par hasard, étant étudiant étranger (du Cambodge, il faut dire que je suis d'un cas isolé) à Paris depuis 6 ans, j'envisage de travailler au Canada après avoir fini mes études dans 2 ans (je suis actuellement en M1) mais vu le delai d'attente, j'anticipe donc la demande de résident permanent.J'ai donc quelques questions, avec votre permission, à vous demander :1 - Y a-t-il une chance pour moi ? Comme j'ai déjà dit que je suis d'un cas isolé.2 - J'ai vu dans le fomulaire qu'on demande de lister les membres de famille (parents, frères, soeurs) est-ce le livret de famille sera demandé ? + leurs photos, suis-je obligé de les fournir ? car ils sont tous au Cambodge.3 - Pour le niveau du français et de l'anglais, on demande une preuve (certificats) pour justifier notre niveau, comment fait-on si on en a pas ?Merci d'avance, j'aurai probablement d'autres questions...Cordialement. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Salut,D'abord une question: comptes-tu t'installer au Québec ou au Canada? Car les démarches diffèrent un peu.Mais grossièrement, pour répondre à tes questions:1. Fais le test en ligne sur immigration québec par exemple. Tu as de la chance en étant étudiant en france de pouvoir faire tes démarches depuis la france en envoyant tes dossiers sur paris, cela réduira peut-être les délais, mais tu as raison de t'y prendre néanmoins à l'avance.Je ne peux pas te dire si tu as une chance ou non étant donné que les démarches viennent d'être modifiées mais les évaluations en ligne te seront sans doute les meilleures conseillères!2. On te demande de lister tes membres de familles mais les photos ne sont nécessaires que s'ils comptent immigrer avec toi. Tu as juste à transmettre leurs identités en dehors de ça.3. Pour ton niveau de français, tu peux si tu le souhaites fournir un relevé de ton niveau, du type des examens qu'on t'a peut-être fait passer pour venir étudier en france? Sinon je sais pas trop. Pour l'anglais si tu as passé le TOEFL, TOEIC ou Cambridge, ça peut faire l'affaire. Si tu passes par le Québec personnellement je n'ai rien envoyé comme justificatif pour l'anglais, mais je crois que pour le canada c'est un peu différent mais je ne sais pas trop. Citer
Habitués Fred Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 1 - Y a-t-il une chance pour moi ? Comme j'ai déjà dit que je suis d'un cas isolé.Tu devrais faire l'EPI, c'est à dire l'évaluation en ligne de tes chances d'être sélectionné par le Québec (gratuit et rapide). Ceci te donneras une premiére idée.2 - J'ai vu dans le fomulaire qu'on demande de lister les membres de famille (parents, frères, soeurs) est-ce le livret de famille sera demandé ? + leurs photos, suis-je obligé de les fournir ? car ils sont tous au Cambodge.Oui, on demande au niveau fédéral une photocopie du livret de famille. On demande aussi une copie de l'acte de naissance, les casiers judiciaires de tous les pays où tu as séjourné plus de 6 mois, les notes obtenues pendant tes études, etc. Je te conseille de regarder à l'avance les documents demandés pendant la procédure provinciale et fédérale pour anticiper les demandes.3 - Pour le niveau du français et de l'anglais, on demande une preuve (certificats) pour justifier notre niveau, comment fait-on si on en a pas ?Si tu as des certifications comme le TOEIC ou TOEFL, joins à ta demande une photocopie des résultats. Sinon, fais seulement une estimation par toi-même de ton niveau. Pour le français, tu peux mettre le maximum vu que tu vis en France. Pour l'anglais, choisis ton niveau entre "notion, courant, bilingue". Ton niveau peut être testé lors d'un entretien, alors soit le plus juste possible. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Grosminet tu es sûr pour le livret de famille? M'en souviens pas moi... Bon je sais je suis pas une référence Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Grosminet tu es sûr pour le livret de famille? M'en souviens pas moi... Bon je sais je suis pas une référence Je ne sais pas si en tant qu'étranger c'est différent, mais nous n'avons pas fourni le livret de famille, seulement pour ceux qui partent (requérant et conjoint) leur extrait de naissance.Par contre, Direction_ouest, si tu fais tes études en langue française, tu n'as peut être pas besoin de passer l'examen d'évaluation du français. Pour l'anglais, comme nous émigrons au Québec, on ne nous a rien demandé. Citer
direction_ouest Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Quelle rapidité !!! Merci à vous tous !Pour vous répondre : Oui, c'est le Québec.A propos de l'évalution en ligne que je l'ai déjà faite, et bien si je mets mon niveau d'anglais à "Intermédiare" ca passe ; mais si je le mets "débutant" ca ne passe pas. Le problème c'est que je comprends beaucoup en lecture, écoute, mais je n'ai pas d'occasion de parler. Donc j'ai peur de m'éloigner de la certitude lors de l'entretien.Pour le livret de famille, l'original se trouve au Cambodge et en cambodgien, je vois mal le faire parvenir jusqu'ici en France.Si jamais je décidais de faire la demande (pour le Québec je précise) , pourriez-vous me dire la démarche à suivre ? S'il vous plaît, car j'ai vu 2 formulaires différents : DCS et imm0008fgen donc je ne sais par lequel commencer.Merci encore une fois. Citer
Habitués Fred Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Pour faire une demande de RP, il y a 2 étapes : la procédure provinciale (Québec) pendant laquelle le BIQ (Bureau d'Immigration au Québec) contrôle que ton profil correspond à la grille de sélection et la procédure fédérale (Canada) pendant laquelle l'ambassade contrôle tes antécédants judiciaires et ton état de santé (visite médicale). Dans un premier temps, tu dois envoyer ton dossier provincial au BIQ de Paris. Ce dossier doit contenir la DCS, les documents annexes et les frais. Consulte Information sur la Demande de certificat de sélection - Travailleurs permanents.Le document imm0008gen est un formulaire du dossier fédéral. Tu ne dois pas envoyé ton dossier fédéral sans ton CSQ. Tu obtiendras le CSQ à l'issue de la procédure provinciale. Pour ce formulaire et le dossier fédéral, tu verras cela dans 4 à 6 mois quand tu auras obtenu ton CSQ. Mets ce document de côté, tu n'en as pas besoin maintenant.Grosminet tu es sûr pour le livret de famille? M'en souviens pas moi... Bon je sais je suis pas une référence Dans le document les pièces justificatives requises, il est marqué page 6 :Veuillez joindre à votre dossier :[...]La copie du livret de famille Citer
direction_ouest Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Merci, pour le livret de famille, la présence de l'original est obligatoire ? même si c'est dans une langue qu'ils ne comprennent pas ?Je pourrais demander à ma mère de faire une photocopie et me l'envoyer. Après je la ferais traduire ici, Qu'en pensez-vous ?Cordialement. Citer
Habitués Fred Posté(e) 19 octobre 2006 Habitués Posté(e) 19 octobre 2006 Merci, pour le livret de famille, la présence de l'original est obligatoire ? même si c'est dans une langue qu'ils ne comprennent pas ?Je pourrais demander à ma mère de faire une photocopie et me l'envoyer. Après je la ferais traduire ici, Qu'en pensez-vous ?C'est ce qu'il faut faire. Il ne faut pas leur envoyer les originaux mais des copies des documents. Les documents doivent être traduit. Citer
direction_ouest Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Je viens de lire le formulaire DCS, sur la 1ère page est indiquée la définition de "Membre de famille".Apparemment mes parents, frères, soeurs, ne font pas parties, selon le fomulaire, des membres de ma famille.Etant donné que je suis célibataire, majeur, je n'aurais donc personne à déclarer comme membres de de famille ? Dans ce cas, le livret de famille ne fait pas partie des pièces à fournir, mais l'acte de naissance l'est ?En attente de votre réponse Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 19 octobre 2006 Habitués Posté(e) 19 octobre 2006 Oui c'est ca : pas de livret de famille si tu n'es pas marié mais il te faut un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois.Margaux Citer
direction_ouest Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Oui c'est ca : pas de livret de famille si tu n'es pas marié mais il te faut un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois.MargauxIl a quasiment le même âge que moi, traduit en français il y a 6 ans, et je m'en sers que ce dernier pour faire tous les papiers admistratifs en France.Moins de 3 mois ? Je ferais comment ? Citer
Messages recommandés