Aller au contenu

L'accent canadien


Labrador

Messages recommandés

  • Habitués

salut

j'ai une petite question toute bête mais o combien bizzare...

Y a t'il un accent Canadien particulier , et plus précisément , est il différent suivant les provinces ?

La principal raison est que je me débrouille pas mal avec un accent SO BRITISH et je suis un peu perdu (pas le seul) avec un accent COW BOY du style texan.

Donc est il plus facile de comprendre un gars de Nouvelle Ecosse ou bien de Colombie Britannique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les accents varient pas mal selon les régions... Va comprendre un gars du Nouveau-Brunswick, par exemple ! C'est pas mal... hum... accentué ! :P

L'accent n'est définitivement pas british. Si j'écoute des films Anglais Made In UK, je dois tendre un peu l'oreille, parce que je n'ai plus l'habitude de cet accent... Non, je dirais un parlé plus américain, avec son l'argot propre et une tendance à placer "eh" à la fin de chaque phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Zhu tu trouves qu'au NB, ils ont un fort accent :lol::lol:

A Toronto tu auras un anglais international.

Comme je suis dans les Maritimes, je peux te dire qu'ici au début je les faisais répéter; cela durait 2 ou 3 mois selon les personnes, par contre à Toronto je n'avais aucun problème.

En Nouvelle-Ecosse on a une variété d'accent à faire peur, entre l'irlandais, l'écossais, un peu de british et de gaelic et d'acadiens....

Je m'y suis fait et maintenant je suis comme un poisson dans l'eau. Par contre, maintenant j'ai un problème avec l'accent British de mes collègues britanniques :lol::lol: .surtout celui de Manchester !!

Tu as aussi l'accent de Terre-Neuve qui est la cerise sur le gâteau.

Tu te rendras aussi compte que les accents varient en fonction de l'éducation de tes interlocuteurs, j'ai un fournisseur terreneuvien, ingénieur de formation, et je n'ai aucun problème pour le comprendre, par contre avec certaines de mes connaissances terre-neuviennes ce n'est pas la même affaire.

Mais c'est comme tout on s'y habitue, je ne suis pas encore "fluent" en terre-neuvien, mais cela ne devrait pas tarder.

Et les gens sont patients, il suffit de leur dire que l'anglais n'est pas ta langue maternelle et ils vont faire attention, mais dès que tu les comprends hop il repasse en mode normal :D

Par contre, je ne peux pas te parler de l'accent à l'ouest de Toronto. Les gens que je connais de cette partie du Canada, cela fait tellement longtemps qu'ils sont en Nouvelle-Ecosse qu'ils ont pris l'accent local.

Pour te rassurer ici personne ne parle avec l'accent texan, yes mam. Perso j'appelle souvent au Texas pour mon travail, et je n'ai pas de problème de comprehension, yes mam. J'ai juste eu un jour un problème avec un chauffeur afroaméricain texan mais limite Louisiane, même mes collègues canadiens anglophones ne le comprenaient pas. Et il paraît qu'il a pis: au fin fond de l'Alabama.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors Zhu tu trouves qu'au NB, ils ont un fort accent

Non non... :innocent:;)

Et les gens sont patients, il suffit de leur dire que l'anglais n'est pas ta langue maternelle et ils vont faire attention, mais dès que tu les comprends hop il repasse en mode normal

Tout à fait ! Il y a tellement de gens dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, que peu se formalisent si tu ne comprends pas tout le message au début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je crois qu'il y a autant d'accents qu'il y a de personnes :D .Dans la boite ou je travaille(plus de 350), et parmis les Edmontoniens, il y en a que je comprenais a 100% des les premiers jours, d'autre a 50% au debut puis sans probleme apres, et la troisieme categorie que je ne comprend toujours pas aussi spontannement( apres une annee et demi).Je dois focaliser mon attention pour cela.

Je ne te parle pas des accents philppins, hindou, europe des l'est, chinois, etc...J'ai apporte le seul qui manquait a l'appel, le nord africain :D qui n'est pas le pire d'apres mes collegues.

NB:desole pour les accents

Abouzyad, Daddy

Modifié par Abouzyad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre jour je suis tombé sur cette

de Nissan faite pour Terre-Neuve, en dialecte terre-neuvien. Fascinant! Je n'y comprends pas un traître mot. Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

j'ai une petite question toute bête mais o combien bizzare...

Y a t'il un accent Canadien particulier , et plus précisément , est il différent suivant les provinces ?

La principal raison est que je me débrouille pas mal avec un accent SO BRITISH et je suis un peu perdu (pas le seul) avec un accent COW BOY du style texan.

Donc est il plus facile de comprendre un gars de Nouvelle Ecosse ou bien de Colombie Britannique ?

Merci

Il n'y a pas à ma connaissance d'accent "texan".

En général un anglo-canadien est assez facile à comprendre et possède un anglais assez distinct.

C'est certain que dans les Maritimes c'est un peu particulier ( je ne connais pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

j'ai une petite question toute bête mais o combien bizzare...

Y a t'il un accent Canadien particulier , et plus précisément , est il différent suivant les provinces ?

La principal raison est que je me débrouille pas mal avec un accent SO BRITISH et je suis un peu perdu (pas le seul) avec un accent COW BOY du style texan.

Donc est il plus facile de comprendre un gars de Nouvelle Ecosse ou bien de Colombie Britannique ?

Merci

Il n'y a pas à ma connaissance d'accent "texan".

En général un anglo-canadien est assez facile à comprendre et possède un anglais assez distinct.

C'est certain que dans les Maritimes c'est un peu particulier ( je ne connais pas )

Je ne suis pas chanceux ! Dans ma compagnie (à Montréal), nous avons un Texan ! Oui oui ! ... Il vit depuis trente ans au Canada, mais a toujours conservé son accent... et ne parle pas un traître mot de français.

Aujourd'hui, j'ai l'habitude... surtout que l'on parle toujours du même genre d'affaires (demandes de vacances, absences, congés divers...). Mais au début, c'était.... assez particulier !

En passant, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'Étatsuniens qui se sont installés au Canada... Surtout dans les années fin-60 début-70 (je pense que vous savez tous ici pourquoi !), et qu'ils sont restés au Canada pour la plupart.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'Étatsuniens qui se sont installés au Canada... Surtout dans les années fin-60 début-70 (je pense que vous savez tous ici pourquoi !), et qu'ils sont restés au Canada pour la plupart.

Conscription pour le Vietnâm? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'Étatsuniens qui se sont installés au Canada... Surtout dans les années fin-60 début-70 (je pense que vous savez tous ici pourquoi !), et qu'ils sont restés au Canada pour la plupart.

Conscription pour le Vietnâm? :mellow:

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, il faut savoir qu'il y a beaucoup d'Étatsuniens qui se sont installés au Canada... Surtout dans les années fin-60 début-70 (je pense que vous savez tous ici pourquoi !), et qu'ils sont restés au Canada pour la plupart.

Conscription pour le Vietnâm? :mellow:

Oui !

Exact.

Au moment où on se parle, des soldats américains se cachent au Canada car ils ne veulent pas participer à la guerre en Irak. Certains essayent même de demander le statut de réfugié.

Il y a aussi beaucoup d'Américains qui investissent dans l'immobiler ici avec l'idée d'y vivre peut-être un jour. Ainsi, si ma mémoire est bonne, environ le tier des appartements dans le Vieux Montréal appartiennent à des Américains. Certains en font leur résidence secondaire, d'autres les louent à l'année. Les NewYorkais apprécient particulièrement le coin, tant l'architecture du quartier que la "joie de vivre" qui règne à Montréal, sans parler de la sécurité ambiante.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement