Aller au contenu

6 mois, trop court?


Invité

Messages recommandés

Vous qui avez vécu ou vivez encore votre expérience au Canada, pourriez vous me donner votre avis sur la question suivante :

voilà, j'ai prévu de partir avec le PVT pour 6 mois seulement, alors que le permis est valable 1 an , et je voudrais savoir si ce n'est pas trop court pour profiter de la vie canadienne... Ben oui, toutes les démarches (papiers à l'arrivée, compte en banque, recherche d'appart et de job...) peuvent prendre beaucoup de temps, et j'aurais souhaité pouvoir vivre tranquillement au moins la moitié du temps où j'y serai!

Bref, quel est le temps d'adaptation à peu près??

Je n'ai pas encore fixé mes dates, j'attends vos réactions.

Merci d'avance!!

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso je pense que 6 mois C super court surtout qd tu arrives dans un pays ou il y a tant de chose à voir ! Mais tout dépend de ce que tu recherches la bas !

pour ma part, 1 an me semble bien pour avoir un appercu du pays ; assez pour savoir si je désire faire une demande de RP ! Réfléchi y bien car la demande de PVT ne peut se faire qu'une fois !ça serai dommage de gaché 6 mois surtout si tu arrives à trouver un taf qui te plait la bas ! A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Clara, évidemment on te dira que c'est court. Surtout ici où il y a vraiment 4 vraies saisons, donc même si tu passes l'été ici, tu n'auras pas connu l'hiver et vice versa et ni l'un ni l'autre ne ressemble à ce à quoi on est habitué en France.

L'autre aspect : il est impossible de répondre à ta question sur le temps d'adaptation, même à peu près. Certains ne s'habituent jamais, d'autres trouvent exactement ce qu'ils cherchent comme style de vie ici en quelques semaines.

Personnellement, ça me semble être un peu du "gaspillage" ;-) de ne pas en profiter pendant 1 an lorsque l'on peux. C'est une vraie chance.

Mais évidemment, peut-être as-tu de bonnes raisons de ne souhaiter ne rester que 6 mois, mais je trouve que, que ce soit n'importe où, il faut toujours en profiter au maximum, ce genre d'opportunité n'est pas donnée à tout le monde et généralement pas plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je suis assez de l'avis de Peggy, surtout qu'entre l'été et l'hiver, on a vraiment l'impression d'être dans deux pays différents. Tu pourrais adorer le pays en été, mais le détester en hiver (et inversement).

C'est tout à fait vrai aussi que l'adaptation dépend beaucoup des gens. Certains en quelques mois s'intégrent très bien, d'autres mettront plus de temps et certains ne s'intégreront jamais. Donc, c'est le genre de question à laquelle il est presque impossible de répondre.

De plus, même si tu pourras effectuer toutes tes démarches en quelques semaines (banques, assurance maladie...), il y aura quelques problèmes :

- Les locations se font du 1er juillet au 30 juin... je parle du bail. Si tu comptes partir au bout de 6 mois, tu devras, dans la plupart des cas, chercher un locataire avant ton départ, sinon, tu risquerais de devoir payer la location des 6 mois restants. Mais tout cela dépend du propriétaire.

- Au niveau du travail, tu as intérêt à ne pas dire à ton employeur que tu comptes ne rester que 6 mois. Déjà que pour un résident permanent on doit faire preuve de beaucoup de persuasion pour convaincre un employeur qu'on ne va pas quitter le pays au bout de quelques mois, alors dans le cas d'un PVT... ouille ! À moins que tu puisses trouver une job contractuelle pour 6 mois, ca existe.

D'un autre côté, en 6 mois, tu auras une bonne idée de la manière de vivre ici, des m?urs et une expérience professionnelle, donc une idée de comment ça se passe dans les entreprises canadiennes. Ça donne une bonne idée si on est fait, ou pas, pour vivre au Canada ou au Québec.

Un point en plus par rapport à un simple voyage "touristique". Tu vois, il y a des "pour" et des "contre".

Alors à moins d'avoir une bonne raison pour ne rester que 6 mois, je te conseillerais de tenter le "grand chelem" des 12 mois au pays !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi d accord avec mes deu precedentsco forumistes....

Simplement je te dirais ceci: En 6 mois tu vas apprecier un peu la vie d ici....En un an tu ne vas plus vouloir repartir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

J'ai bcp apprécié votre objectivité, votre manière de faire la part des choses.

J'ai pu évoluer dans ma vision de ce séjour, et je pense qu'il vaut mieux annoncer les dates pour un an à l'ambassade, quitte à revenir plus tôt en cas de pépin!!

Merci encore!

Baloo911, ta réponse si courte fut-elle m'a beaucoup plu, elle me semble tout résumer!!

Bizzzz!

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais à quoi t'en tenir Clara a present...

Tout le monde a l'air objectif, et tout le monde est d'accord... du coup, tirer des conclusions parait plutot simple non?

Allez dites nous que vous etes commissionnés biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement