Habitués Nemesis Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Il y a de l'information, certes, mais est-elle suffisamment détaillée pour l'ensemble des professions en demande ?Les exemples les plus courants sont ceux des professionnels de la santé (médecins et infirmières pour ne citer qu'eux) et des ingénieurs. Lors de l'étude de leur dossier par la DGQ, il serait peut être intéressant d'expliquer clairement, par le biais d'une documentation spécifique peut être ou d'une séance d'information moins généraliste, les conditions qui leur permettront de pratiquer leur métier au Québec.Cela vaut pour l'ensemble des professions régies par un Ordre professionnel (45 au total). Il serait peut être intéressant que la DGQ et les différents Ordres travaillent conjointement lors du processus de sélection des candidats à l'immigration. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ploi/index.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...vail/index.htmlhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...iers/index.html"Nous vous encourageons à communiquer le plus tôt possible avec lorganisme de réglementation qui régit la profession que vous souhaitez exercer au Québec".C'est certainement la seule solution pour avoir de plus amples informations sur le terrain mais aussi essayer de se rapprocher de personnes qui ont un métier similaire et qui pourront en parler avec leur propre expérience !A ce que j'ai compris, les "ordres" c'est quand même un milieu assez fermé, et bien spécifique à chacune des professions qui sont régies. Donc c'est peut-être difficile pour la DGQ de se mêler de leurs affaires et ils préfèrent sans doute que les gens prennent contact directement, sachant que chacun à un parcours différent, donc sera ou non reconnu, et aura ou pas à reprendre des études ! Citer
Habitués ebsline Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Je voudrais simplement dire à certains et certaines comme Laulau que le français a un peu tendance à se prendre pour le nombril du monde.... mettez vous simplement un instant dans la peau du gouvernement quebequois. Il n'y a pas que des français... qui ont bien evidemment les diplomes les meilleurs au monde...qui immigrent... Je pense qu'il est normal qu'il veuille se garantir quant à la valeur du diplome d'un futur immigrant. Je consent qu'il y aurait des choses à revoir dans ce domaine au moins s'averer un peu plus souple ou moins rigide. La grille de selection par points s'adresse à tous les pays du monde. D'autre part la grille se refere à un nombre d'année d'etude et à un certain niveau d'etude (secondaire, universitaire etc etc) et pas à un diplome specifique. Le seul endroit où cela peut jouer c'est lorsque l'on vous demande si le metier que vous souhaitez exercer se trouve en demande au Quebec ....Dire que la DGQ n'informe pas les immigrants est quand même un peu gros c'est vraiment polemiquer par plaisir quand je vois l'evolution depuis que j'ai fait ma demande ( à mon epoque il ny avait pas le guide du futur immigrant... et ce il y a seulement 2 ans) Rien que le site de la DQ a été complètement repensé !!!!Mais c,est comme partout quand on veut ne pas voir il suffit de fermer les yeux....Ebsline Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Tu as oublié celui-là : Professions régies par un ordre professionnelCa me parait quand même un peu léger. Le protectionnisme des Ordres n'aident pas en tout cas ... Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Je voudrais simplement dire à certains et certaines comme Laulau que le français a un peu tendance à se prendre pour le nombril du monde.... mettez vous simplement un instant dans la peau du gouvernement quebequois. Il n'y a pas que des français... qui ont bien evidemment les diplomes les meilleurs au monde...qui immigrent... Je pense qu'il est normal qu'il veuille se garantir quant à la valeur du diplome d'un futur immigrant. Je consent qu'il y aurait des choses à revoir dans ce domaine au moins s'averer un peu plus souple ou moins rigide. La grille de selection par points s'adresse à tous les pays du monde. D'autre part la grille se refere à un nombre d'année d'etude et à un certain niveau d'etude (secondaire, universitaire etc etc) et pas à un diplome specifique. Le seul endroit où cela peut jouer c'est lorsque l'on vous demande si le metier que vous souhaitez exercer se trouve en demande au Quebec ....Dire que la DGQ n'informe pas les immigrants est quand même un peu gros c'est vraiment polemiquer par plaisir quand je vois l'evolution depuis que j'ai fait ma demande ( à mon epoque il ny avait pas le guide du futur immigrant... et ce il y a seulement 2 ans) Rien que le site de la DQ a été complètement repensé !!!!Mais c,est comme partout quand on veut ne pas voir il suffit de fermer les yeux....EbslineBong sang !!! mais réveille toi !!! Le nombril du monde, il est ici, c'est pour ça que je suis venu !!!Je plaisante, mais garde tes jugements, sinon tu passes pour une idiote, toutes mes excuses. Citer
Habitués Elie Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour.Laulau, je te remercie, mais je pense avoir écouté convenablement le reportage.C'est justement pour cela que cette personne qui vit avec les allocations familiales se met dans une position d'assisté. Rien ne l'empêche en attendant de valider ou de reprendre ses études de faire comme tout le monde ici, et pas seulement les immigrants, de prendre un job pour faire bouillir la marmite et au moins s'insérer dans la société dans laquelle il a décidé d'immigrer.Je rappelle que c'est son choix, que je sache le Québec ne va pas kidnapper des gens à l'étranger.Concernant, les fameux 20$ de l'heure, ce n'est pas "des j'ai entendu dire que" c'est des faits vécus dans l'entreprise qui m'appartient et cela fait deux saisons que je vois ca, donc pas de doute la dessus.Élie. Citer
Habitués geez Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Concernant, les fameux 20$ de l'heure, ce n'est pas "des j'ai entendu dire que" c'est des faits vécus dans l'entreprise qui m'appartient et cela fait deux saisons que je vois ca, donc pas de doute la dessus.Ben dis donc, 20$/heure, je trouve que c'est quand même bien payé pour que les gens fassent la fine bouche et se sauvent au bout de 2 jours !! A moins que le boulot soir vraiment si terrible que ça... Citer
Habitués nils Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour.Concernant, les fameux 20$ de l'heure, ce n'est pas "des j'ai entendu dire que" c'est des faits vécus dans l'entreprise qui m'appartient et cela fait deux saisons que je vois ca, donc pas de doute la dessus.Élie.Dis donc Elie, je ne sais pas ce que c'est comme job ou comme jobine, mais moi à 20$ de l'heure je signe demain pour commencer une première job et m'insérer dans la société québécoise ! Citer
Laurent Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Ne manquez pas ce soir à RDI pour ceux qui sont au Québec et au Canada, un reportage sur l'immigration au Canada dans le cadre de l'émission Grands Reportages :JEUDI 12 OCTOBRE 2006 À 20 H (HE)La politique dimmigration au Canada . Aux yeux de plusieurs pays dans le monde, le Canada serait une terre dexception pour limmigration. Ce reportage fait le tour des conditions dentrée et de séjour des étrangers. Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode sélective du Canada? Plusieurs immigrants considèrent que le Canada est une terre accueillante et prometteuse tandis que dautres, comme les sans-papiers, pensent que le Canada est loin dêtre un Eldorado ARTE http://www.radio-canada.ca/television/guid...DuGh=2006-10-12Rediffusion à 2 heures du matin. Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Mais c,est comme partout quand on veut ne pas voir il suffit de fermer les yeux....J'ai l'impression que c'est surtout ça le problème...on lit assez souvent sur ce forum des questions de personnes qui veulent avoir la réponse qu'ils désirent entendre...pas celle qui décrit la vraie réalité...pis ça se trouve, c'est ceux qui chialent le plus après... peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 (modifié) Bonjour.Laulau, je te remercie, mais je pense avoir écouté convenablement le reportage.C'est justement pour cela que cette personne qui vit avec les allocations familiales se met dans une position d'assisté. Rien ne l'empêche en attendant de valider ou de reprendre ses études de faire comme tout le monde ici, et pas seulement les immigrants, de prendre un job pour faire bouillir la marmite et au moins s'insérer dans la société dans laquelle il a décidé d'immigrer.Je rappelle que c'est son choix, que je sache le Québec ne va pas kidnapper des gens à l'étranger.Concernant, les fameux 20$ de l'heure, ce n'est pas "des j'ai entendu dire que" c'est des faits vécus dans l'entreprise qui m'appartient et cela fait deux saisons que je vois ca, donc pas de doute la dessus.Élie.Je confirme, les gens qui a presque 30 ans et une enfant reprennent des études existent également côté québécois. Nous avons revu hier la blonde d'un ami madelinot que nous avions laissé à la veille de reprendre ses études. Question argent elle en manque un peu, elle a donc fait une session de cours en soins infirmiers, puis elle a bossé, en ce moment elle est sur le BS en attendant de reprendre une job à temps partiel et de reprendre ces cours en janvier.Qui lui a menti à elle ? Qui ne lui a pas dit que payer ses cours seraient chers mais que au final elle pourrait faire le boulot qu'elle aime?Pis les québécois qui commencent leurs vies avec 10 000 à 30 000$ de dettes contractées durant les études, ont-ils aussi une DGQ sur qui cracher? Finalement, nous on arrive avec peu de dettes d'études mais on ne devrait pas avoir à galérer non plus parce que nous sommes "élus"? Ti'Namour a fait explosé son compte en banque avec ses études non admissibles aux prêts gouvernementaux et ça fait 3 ans qu'il bosse juste pour les rembourser. Les galères sont loins d'être typiques aux immigrants, mais pour le comprendre faut arrêter de se dire qu'on a été choisi et que donc tout nous ait du. Rien ne nous ait dû d'autre que ce qu'on veut bien savoir se créer...Alors certes y a des choses qui paraissent abherrantes dans l'immigration (mais je vois plus ça dans les délais de certains que dans les grilles d'évaluation ou de l'info en soi), mais on ne peut décemment pas partir les mains dans les poches sans prendre un minimum d'info et sans s'attendre à galérer un peu. Au mieux on est chanceux et on galère jamais, au pire on aura à se battre mais on sera prévenu!En tout cas, c'est ce que je pense mais je dois faire partie de ces bienheureux juges idiots... Modifié 12 octobre 2006 par petiboudange Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Mais c,est comme partout quand on veut ne pas voir il suffit de fermer les yeux....J'ai l'impression que c'est surtout ça le problème...on lit assez souvent sur ce forum des questions de personnes qui veulent avoir la réponse qu'ils désirent entendre...pas celle qui décrit la vraie réalité...pis ça se trouve, c'est ceux qui chialent le plus après... peanutPeut-être, c'est possible.Mais au moins, ces reportages montrent jusqu'à quel point il faut être prévenant.Il faut demander ses équivalences avant de venir, maintenant c'est possible.Il faut se renseigner auprès des ordres pour certains, en espérant qu'ils obtiendront des réponses à distance et enfin se renseigner sur les places disponibles dans les écoles pour ceux dont les études sont à reprendre.(l'exemple du gars qui doit reprendre des études mais qui doit attendre car il n'y a plus de place dispo).Tout en calculant le temps que prendont les démarches d'immigration sachant que le visa est valable un an.Ou alors de venir directement et de vivoter, en essayant de mettre un peu d'argent de côté pour ces fameuses études, remarque élie a une bonne place à proposer, mais mieux vaut s'attendre à des places moins payées.Finalement, on en revient au même point, il faut pas mal d'argent. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Ben ouais mais les québécois aussi en ont besoin de cet argent pour étudier et ils sont pas rares ceux qui font des jobines pour y arriver. Effectivement autant se renseigner avant sur les places dispo pour tes études ou si tu es genre en pharmacie te reconvertir dans autre chose. C'est possible, d'autres l'ont fait. Comme certains ont obtenu le droit d'être médecin, ou d'être infirmier. Pourquoi donc certains peuvent y parvenir et pas d'autres, c'est aussi ça la question que moi je me pose... Argent? Pas seulement selon moi, mais même à ça, si tu sais qu'il te faut de l'argent pour exercer ton métier, ça fait partie de la préparation avant immigration bordel. Faut prendre ses responsabilité aussi et pas s'attendre à ce que tout soit donné quand même...Mais je dois pas pouvoir comprendre ce genre de choses parce que c'est clair que de mon côté je commencerai vraiment en bas de l'échelle donc j'ai pas l'appréhension de partir à zéro, vu que j'ai jamais été bien plus haut au final Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Tout à fait d'accord avec Laulau et Petitboudange!Quand je vois des gens hyper-pressés de finir leur procédure d'immigration au plus vite(y'en a même qui ne veulent pas envoyer certains documents pour gagner du temps(casier judiciaire d'autres pays par exemple!!! ) ,alors qu'ils n'ont même pas pris le temps de se renseigner sur les équivalences de leur formation, je vous le dis, ça me fait peur! Ou pire encore, passer par l'immigration du Québec, parce qu'ils demandent moins d'argent(2500$ vs 10000$) que le fédéral...mais qui vont se retrouver à Toronto avec le coût de la vie qui va avec... Je peux comprendre que pour un ptit jeune qui n'a rien à perdre, ça peut toujours aller(pis encore, ça dépend comment il voit ça...), mais je trouve que ça part bien mal une immigration(c'est pas un ptit voyage d'agrément là!)peanut Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Ben ouais mais les québécois aussi en ont besoin de cet argent pour étudier et ils sont pas rares ceux qui font des jobines pour y arriver. Effectivement autant se renseigner avant sur les places dispo pour tes études ou si tu es genre en pharmacie te reconvertir dans autre chose. C'est possible, d'autres l'ont fait. Comme certains ont obtenu le droit d'être médecin, ou d'être infirmier. Pourquoi donc certains peuvent y parvenir et pas d'autres, c'est aussi ça la question que moi je me pose... Argent? Pas seulement selon moi, mais même à ça, si tu sais qu'il te faut de l'argent pour exercer ton métier, ça fait partie de la préparation avant immigration bordel. Faut prendre ses responsabilité aussi et pas s'attendre à ce que tout soit donné quand même...Mais je dois pas pouvoir comprendre ce genre de choses parce que c'est clair que de mon côté je commencerai vraiment en bas de l'échelle donc j'ai pas l'appréhension de partir à zéro, vu que j'ai jamais été bien plus haut au final Moi, contrairement à certains, je ne regarde pas la nationalité mais la personne. Alors toutes mes excuses si je suis contre les comparaisons français, québécois, algériens, etc....Ce que je regarde, c'est que les personnes souhaitant immigrer passe par la DGQ, les plus diplômés ont davantage de chance d'être acceptés mais sachant qu'ils devront pour certains reprendre des études. Le pays ne me donne pas l'impression d'être prêt à recevoir tout ce monde puisque les écoles ne peuvent pas tous les accueillir. Si un québécois n'aime pas le système, il a lui aussi le choix d'immigrer ailleurs, mais pas de s'en prendre à la DGQ puisqu'il n'a pas besoin de passer par là.La DGQ a quand même le devoir d'après moi de contrôler si le choix des immigrés correspond à la demande réelle de l'emploi. Hors s'il y a davantage d'emploi pour des non diplômés je ne comprend la logique qui veut que ce soit d'abord les diplômés qui soient acceptés.Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'une vraie préparation doit se faire avant de venir et quand j'entend certains dire qu'ici c'est mieux parce-que la vie est moins chère et qu'ils le prouvent par des études, ça me met en colère parce-que je me dis qu'ils sont en train de les diriger vers une mauvaise voie qui leur fait croire que la vie est facile ici, hors ce n'est pas le cas. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 La DGQ a quand même le devoir d'après moi de contrôler si le choix des immigrés correspond à la demande réelle de l'emploi. Oui, mais la DGQ n'est pas une agence pour l'emploi. Elle ne peut pas certifier, de manière individuelle, que chaque immigrant trouvera une job. Ca n'est pas son rôle. C'est aussi aux immigrants à vérifier si leur profil correspond à une des professions en demande et de voir s'ils pourront l'exercer. La DGQ peut venir en complément pour donner des renseignements, mais son rôle s'arrête là dans ce domaine. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 J'ai écouté un reportage sur l'immigration, à la radio de Radio-Canada. Je suppose que c'est le même dont il est question ici.J'étais découragé d'entendre le témoignage de ce gars-là, qui a une famille de 6 enfants (dont un âgé de 23 ans), qui n'a pas trouvé d'emploi depuis 1 an et plus, et qui vit de l'aide sociale et des dons de ses amis.Pourquoi suis-je découragé? Eh bien, au début du reportage j'avais pitié de lui, qui se lamentais d'être pauvre et émacié. Puis certaines choses qu'il a dites m'ont fait bondir.Selon lui, les employeurs québécois ne s'adaptent pas assez à SON style de communication. Ah bon? Alors monsieur veut faire dans le non-verbal et ne pas dire oui ou non quand on lui pose une question. Il se plaint ensuite qu'il est un incompris, que les employeurs ne s'adaptent pas assez aux immigrants, etc.S'cusez-moi les amis, mais s'il ne parvient pas à garder ses emplois c'est entièrement de sa faute. On lui a donné sa chance, plus d'une fois si j'ai bien compris, mais IL n'a pas été en mesure de communiquer convenablement avec ses employeurs. Désolé mon p'tit gars, mais ici t'es pas chez tes potes à Casa, qui sont capables d'interpréter tout ce que tu penses simplement en analysant le mouvement de ton sourcil. C'est à TOI à t'adapter si tu veux réussir dans la vie.Heureusement, le reportage s'est poursuivi sur une note plus positive, avec ce Colombien à l'accent charmant, architecte dans son pays, et qui n'a pas hésité à débarquer au Québec en toute connaissance de cause. Il savait qu'il n'aurait pas le droit de pratiquer sa profession tout de suite. Il savait qu'il aurait à accepter des petits emplois pas trop bien payés pendant quelques temps. Ça fait 3 ans qu'il est ici, il ne manque de rien et il ne vit pas de la charité communautaire, et il aura bientôt terminé ses études pour être à nouveau architecte. Au Québec cette fois. Alors ça lui aura pris presque 5 ans à se relever, 5 ans pour changer de vie, pour apprendre une nouvelle langue, pour faire à nouveau ce qu'il aime, dans le pays qu'il a choisi. Ce n'est pas rose tous les jours, mais c'est son choix et il l'a fait de manière éclairée.Un contraste saisissant entre ces deux témoignages. Citer
Benito Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Peut-être, c'est possible.Mais au moins, ces reportages montrent jusqu'à quel point il faut être prévenant.Il faut demander ses équivalences avant de venir, maintenant c'est possible.Il faut se renseigner auprès des ordres pour certains, en espérant qu'ils obtiendront des réponses à distance et enfin se renseigner sur les places disponibles dans les écoles pour ceux dont les études sont à reprendre.(l'exemple du gars qui doit reprendre des études mais qui doit attendre car il n'y a plus de place dispo).Tout en calculant le temps que prendont les démarches d'immigration sachant que le visa est valable un an.Ou alors de venir directement et de vivoter, en essayant de mettre un peu d'argent de côté pour ces fameuses études, remarque élie a une bonne place à proposer, mais mieux vaut s'attendre à des places moins payées.Finalement, on en revient au même point, il faut pas mal d'argent.Mais comme on dit y'en a pas de facile ! Une immigration réussie ça se mérite. Et pas sûr qu'il faut pas mal d'argent...je suis arrivé en 2004 avec 1000 $ pour commencer, bon c'est sûr y'avait une job qui m'attendait, mais pas une job extraordinairement difficile à trouver sur place si j'aurais dû chercher ici.Une job à 10 $/H qui me donne 25000 par année. Ce n'est pas la panacée mais encore moins la pauvreté...Des jobs y'en a à la pelle pour celui qui veut faire des efforts, voir des sacrifices (à Québec en tout cas). Ce sont des jobs qui te font vivre le temps de trouver quelque chose qui te convient.Si un québécois n'aime pas le système, il a lui aussi le choix d'immigrer ailleurs, mais pas de s'en prendre à la DGQ puisqu'il n'a pas besoin de passer par là.Et si un immigré (français par ex) n'aime pas le système, il a lui aussi le choix d'immigrer ailleurs ! Hors s'il y a davantage d'emploi pour des non diplômés je ne comprend la logique qui veut que ce soit d'abord les diplômés qui soient acceptés.Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'une vraie préparation doit se faire avant de venir et quand j'entend certains dire qu'ici c'est mieux parce-que la vie est moins chère et qu'ils le prouvent par des études, ça me met en colère parce-que je me dis qu'ils sont en train de les diriger vers une mauvaise voie qui leur fait croire que la vie est facile ici, hors ce n'est pas le cas.C'est quoi pour toi un dîplomé ? Un médecin, un prof ou un technicien en horticulture, un mécanicien ? Il logique que les diplomés soient avantagés car ils ont la possibilité d'exercer leur métier d'origine ou bien un autre emploi sans formation en attendant de trouver mieux. Alors qu'un sans diplome dispose d'un spectre de prospection plus étroit... Ben c'est vrai que la vie est moins cher, et que pour celui qui s'arme de patience et qui s'en donne la peine, ce n'est pas aussi difficile que çaTout à fait d'accord avec toi Zogu Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Et si un immigré (français par ex) n'aime pas le système, il a lui aussi le choix d'immigrer ailleurs ! Absolument, par contre lorsqu'il décide de repartir, ce n'est pas la peine de dire que c'est un perdant, un aigri et j'en passe.....C'est quelqu'un qui n'aime pas ce système. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 12 octobre 2006 Habitués Posté(e) 12 octobre 2006 Bon Laulau on te voit venir, promis on dira pas ça de toi De toute façon faut être masochiste pour venir sur un forum qui parle d'immigration vers le Québec et y dire qu'on veut se casser :heu1: Citer
Messages recommandés