Aller au contenu

J'ai déjà un BAC Français, mais je compte passer un DEC

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien :P

Alors que je vous raconte ma vie^^ Je mexcuse d'avance de vous souler :glups:

J'ai 21 ans, je travaille actuellement à Paris et souhaite effectuer des études d'arts plastiques à Montreal pour a terme devenir prof d'arts au Canada.

Pour entrer en fac d'arts au Canada, il faut soumettre un portfolio. Les programmes sont contingentés. N'ayant jamais suivi de formation artistique et ayant abandonné la pratique du dessin et de la peinture depuis un certain temps (bouleversements ds ma tite vie), je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances d'entrer directement en fac étant donné la qualité de mon futur portfolio face à ceux des étudiants ayant suivi des formations spécifiques :blushing: .

Je vais quand meme travailler les arts et tenter pour le principe mais je pensais, si je suis refusée à la fac (ultra probable donc..) entrer au CEGEP de bois de boulogne qui propose apparamment une formation pré-universitaire de qualité en arts et lettres profil arts visuels et qui permet de monter un bon portfolio pour l'entrée en université.

Seulement théoriquement DEC canadien = équivalent du Bac Français que j'ai déjà. (Jai un Bac Littéraire).

Ca rime à quelque chose donc que je m'inscrive à un programme de ce genre ou c'est un peu dommage dans le sens ou cela peut représenter une perte de temps étant donné que j'ai l'équivalent (pas en arts..)...

En même temps c'est peut etre plus simple pour entrer dans un programme d'université contingenté d'avoir suivi le cursus canadien par rapport à la Cote R etc non?

Aurais je l'air d'une extraterrestre si je suis uneétudiante de 22 ans parmi des etudiants de 17 ans en comptant que j'aurai déjà "théoriquement" le niveau dans toutes les matières autres qu'artistiques?

Ya til beaucoup de personnes plus âgées dans les CEGEP, ou rares sont celles qui ont plus de l'age de 17/18 ans? Sinon sur le principe je men fous detre avec des jeunes de cet age la, ya pas de grosse différence de mentalité entre eux et moi :lol:

Une fois en fac je compte atteindre au moins la maitrise pour avoir le choix d'exercer dans le secondaire, cegep, collèges privés, ou université etc...

Qques autres questions en vrac :

_Pensez vous qu'une fois les qualifications requises je risque de trouver relativement facilement du travail ou que c'est archi bouché?

_Je pourrais enseigner dans le Canada entier ou seulement au Quebec?

_Durant mes études, puis je obtenir facilement le statut de résident permanent et obtenir ainsi l'autorisation d'enseigner?

_Mon petit ami, ingénieur en informatique va me suivre dans un premier temps avec un VVT. TRouvera til selon vous facilement du travail dans cette branche et pourra til alors selon vous rester facilement avec moi durant au moins toute la durée de mes études (5 à 7 ans...) avec de grandes chances d'obtenir a terme le statut de résident permanent?

Merci bcp de m'avoir lue !

NANA

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum :)

Je pense que ton projet se tient. Il n'est jamais stupide de reprendre des études, peu importe l'âge que l'on a. C'est au contraire très répandu ici, et je pense que les étudiants au Cégep sont habitués à cotoyer des personnes qui ont décidé de reprendre des études, pour changer d'orientation ou autre. Tu n'auras donc pas l'air d'une extra-terrestre :)

Pour les autres réponses plus spécifiques, on va avoir besoin d'autres participants à ce fil ;)

• Habitués
Posté(e)

Tu peux peut-être obtenir des équivalences pour certains cours au niveau Bac Français --> DEC ?

Cela te permettrait peut-être de faire ton DEC en 3 sessions au lieu de 4.

Pour l'admission à ce Cégep tu dois contacter le SRAM:

http://www.sram.qc.ca/

Ils ont une section spéciale et un service pour les étudiants internationaux (ou d'origine extérieure).

Posté(e)

Salut Nana,

Et en passant, salut tout le monde!

Je me renseigne ces derniers temps sur ce sujet parce que cela m'intéresse aussi.

Je crois que le DEC, Diplôme d'études collégiales, n'est pas l'équivalent du Bac Français, car pour y entrer il faut avoir les études sécondaires. Il est l'équivalent du BTS, plutôt, non? Peut-être que le DEP, Diplôme d'études professionnelles soit l'équivalent du Bac.

Cela etant, je ne trouve pas du tout que tu auras l'air d'une extra-terrestre en voulant réprendre tes études, bien au contraire! C'est super bien, t'es encore très jeune, dans les CEGEPs il y a des étudiants beaucoup plus agés que toi. Je laisse les autres points pour ceux qui sont (I wish!...) sur place et peuvent t'aider plus que moi.

Bienvenue et bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

Merci à tous pour vos réponses si gentilles :D

Bin je crois que le DEC est plus ou moins l'équivalent du bac car les étudiants entrent en CEGEP pour leur classe de 1ère/tle (à 16/17 ans). Ils ont alors deux ans d'étude, c'est surement on va dire un niveau BAC +1.

Lorsque l'on veut étudier en fac, le bac est considéré comme l'équivalent du DEC.

Autrement jai vu sur le site de la fac ou je veux aller (l'UQAM) qu'ils proposent le certificat d'arts plastiques, non contingenté, qui ne demande pas de connaissances artistiques préalables.

Alors je ne saispas trop, je me dis que peut etre je pourrai faire ce certificat qui m'amènerait a construire un dossier qui tient la route pour ensuite entrer en baccalauréat...Je ne sais pas trop si le niveau est "suffisant", ce qui serait a priori le mieux pour mon projet..J'ai interrogé a plusieurs reprises le registrariat de l'UQAM mais je ne reçois en retour que des réponses automatiques :angry: .

Je vais tenter d'envoyer a une adresse différente !

STKMILLE tu aimerais reprendre des etudes dans quels domaines toi? :)

Bisou à tous ^^

Nana

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Coucou !

Merci à tous pour vos réponses si gentilles :D

Bin je crois que le DEC est plus ou moins l'équivalent du bac car les étudiants entrent en CEGEP pour leur classe de 1ère/tle (à 16/17 ans). Ils ont alors deux ans d'étude, c'est surement on va dire un niveau BAC +1.

Lorsque l'on veut étudier en fac, le bac est considéré comme l'équivalent du DEC.

Autrement jai vu sur le site de la fac ou je veux aller (l'UQAM) qu'ils proposent le certificat d'arts plastiques, non contingenté, qui ne demande pas de connaissances artistiques préalables.

Alors je ne saispas trop, je me dis que peut etre je pourrai faire ce certificat qui m'amènerait a construire un dossier qui tient la route pour ensuite entrer en baccalauréat...Je ne sais pas trop si le niveau est "suffisant", ce qui serait a priori le mieux pour mon projet..J'ai interrogé a plusieurs reprises le registrariat de l'UQAM mais je ne reçois en retour que des réponses automatiques :angry: .

Je vais tenter d'envoyer a une adresse différente !

STKMILLE tu aimerais reprendre des etudes dans quels domaines toi? :)

Bisou à tous ^^

Nana

Le DEC Général (2 ans) est un cours préparatoire qui permet d'accéder à l'université. En ce sens, il peut être comparé au BAC français.

Mais attention! À l'entrée au Baccalauréat québécois (1er niveau universitaire), le finissant du DEC a une année de plus de scolarité qu'un étudiant français.

Et le Québécois qui termine son Baccalauréat québécois de 3 ans possède un niveau de scolarité qui se situe à mi-chemin du mastère français.

Bref les niveaux ne correspondent pas exactement, il y a un décalage d'un an environ.

Je te conseille de consulter des tables d'équivalences de scolarité, comme on en trouve sur le site du SRAM.

Cela te permettra d'éviter d'avoir une perception erronnée du système.

Et autre conseil, ne te mets pas à détester ou à critiquer le système scolaire québécois si tu veux en faire partie. Ce serait partir d'un bien mauvais pied. -_-

ps: Plutôt que de laisser des courriels, il est souvent préférable d'appeler le bureau de l'admission pour étudiants étrangers, plutôt que le département qui t'intéresse.

http://www.unites.uqam.ca/sve/etudiants-in...onaux/index.htm

Modifié par Zogu
Posté(e)

Je te remercie Zogu. parce que ta réponse m'a éclairée aussi.

Nana,

J'ai eu envie aussi de faire un DEP, mais en Assurances et Services Financiers, pas tout à fait dans le même domaine que toi. (Malgré deux années en Architecture)

Mais je n'ai pas encore decidé. J'ai beaucoup de temps pour cela, jusqu'à avoir les visas... On va, mon mari et moi, commencer la procédure pour le CSQ ce mois-ci :P

A plus!

• Habitués
Posté(e)

COucou

Oui je pense que je vais appeler ce sera plus simple. Jai cependant déjà fait à l'instant une demande d'admission au CEGEP pour l'hiver 2007, au cas ou ;)

Excuse moi Zogu mais je ne vois pas en quoi je me suis plainte du systeme educatif canadien.

Je ne reçois que des réponses automatiques a mes questions et je trouve cela dommage ce qui me parait normal mais je nai pas pour autant dit que cetait typique aux canadiens et puis je ne vois pas en quoi c'est critiqué le systeme scolaire en lui meme. :blink:

Je suppose que toi aussi lorsque tu envoies un mail à quelque service que ce soit et que tu reçois 5 réponses automatiques à la suite ça t'énerve...

Surtout qu'ils disent "si vous voulez une réponse personnalisée ecrivez a telle adresse" et malgré leurs directives a chaque fois je reçois finalement la meme reponse automatique. Je pense que tu vois la un manque de tolérance envers les québéquois la ou il n'y en a pas car je ne vois absolument pas le rapport entre le syteme scolaire québéquois et un système de réponses automatiques. C'est loin d'être propre à un pays! :blink:

Si dés que je dis un truc du genre "le site de l'office du tourisme canadien fonctionne pas aujourdhui, fais ch**r je devais vérifier un truc" tu y vois de l'intorélance vis a vis de la société canadienne ça va pas le faire :lol: Surtout qu'en l'occurence a priori je trouve le syteme canadien bcp plus intelligent que le systeme Français (d'après ce que jen ai vu) !!

Par ailleurs tu dis

"Je te conseille de consulter des tables d'équivalences de scolarité, comme on en trouve sur le site du SRAM.

Cela te permettra d'éviter d'avoir une perception erronnée du système."

"Bref les niveaux ne correspondent pas exactement, il y a un décalage d'un an environ."

En effet, c'est ce que je dis aussi: "c'est surement on va dire un niveau BAC +1."

Il n'empeche que lorsque tu regardes les conditions d'admission pour les universités tu vois qu'il est demandé aux canadiens le DEC et aux français le Bac d'ou ma phrase :

"Lorsque l'on veut étudier en fac, le bac est considéré comme l'équivalent du DEC."

Voila voila :P Merci de bien lire ce que jecris et de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites ni meme pensées ^_^

Stkmille ce serait chouette que l'on se tienne au courant !

Finalement mon copain et moi on fait les choses à l'envers, on tente d'étudier et de travailler pour ensuite faire une demande de CSQ (si on sy plait bien :ravi: ) qu'on pense obtenir plus facilement dans ses conditions.

Je vous souhaite bon courage a ton mari et a toi, jespere que vous allez realiser votre reve vous aussi :innocent:

Gros bisous !!

NANA

• Habitués
Posté(e)

Nana,

Il ne faut pas attendre grand chose des services d'information par courriel des Cégep et Universités. Ils sont débordés et ils manquent de personnel. C'est pour cela que je t'ai conseillé de contacter le bureau des étudiants internationaux de l'UQAM, et/ou le SRAM.

Tes commentaires m'ont laissé entendre que tu n'avais peut-être pas consulté de "vraies" tables d'équivalence des niveaux scolaires. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse... mais il n'est pas mauvais de bien se renseigner, et de sources officielles.

À toi de prendre les dispositions d'usage. Bonne recherche.

• Habitués
Posté(e)

Coucou ZOgu

Oui je vais téléphoner a la fac ou au sram ce sera plus simple

Mici ;)

• Habitués
Posté(e)

Recoucou !

Jai une nouvelle question :P

Entre le CEGEP bois de Boulogne dans le Nord de Montreal et le CEGEP Rosemont vous me conseillez lequel?

Sachant que je compte tenter de m'installer dans les proches environs du CEGEP que je choisirai...Donc au niveau du quartier etc, lequel serait le plus agréable à vivre?

Mici ^^

• Habitués
Posté(e)

Recoucou !

Jai une nouvelle question :P

Entre le CEGEP bois de Boulogne dans le Nord de Montreal et le CEGEP Rosemont vous me conseillez lequel?

Sachant que je compte tenter de m'installer dans les proches environs du CEGEP que je choisirai...Donc au niveau du quartier etc, lequel serait le plus agréable à vivre?

Mici ^^

Bois de Boulogne a toujours eu une meilleure réputation que bien des autres établissements. Surtout en Science, mais ça demeure un Cégep solide dans les autres domaines.

Pour le quartier, tout dépend de tes goûts.

Le Cégep Bois-de-Boulogne est situé dans un "îlot de calme" dans le nord-est de la ville, avec des quartiers résidentiels (maisons) tout autour. Toutefois, ce secteur est encadré par des autoroutes importantes et par des secteurs industriels. Il est relativement loin des grands axes d'autobus et de métro. Pour la location d'appartement c'est difficile à dire, je ne connais personne qui ait habité ce quartier.

(J'ai déjà eu à m'y rendre en autobus pour assister à une pièce de théatre et j'ai trouvé ça loin du métro.)

Le Cégep Rosemont est situé en plein quartier résidentiel locatif, ce qui facilite la recherche d'appartements tout autour. Il est très bien desservi par les transports en commun. Il y a des installations sportives et culturelles tout autour et le jardin botanique est tout près. L'accès au centre-ville est beaucoup plus rapide, ce qui n'est pas à dédaigner si tu veux aller faire des recherches à la Grande Bibliothèque, à la Cinémathèque ou dans les musées d'art.

(J'ai déjà habité tout près de ce Cégep, dans un condominium. Le quartier est très varié, ça change d'une rue à l'autre.)